Le mouvement amazigh est contre le Polisario

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/02/2007, 00h58
Par défaut Le mouvement amazigh est contre le Polisario

Pour la première fois dans son histoire, le mouvement amazigh fait référence dans ses débats, et souligne, même en des termes pas très clairs, qu’il s’oppose à la constitution d’un Etat propre au Polisario

Le mouvement amazighe le fait, non pas parce qu’il défend l’unité territoriale, mais parce qu’il défend l’unité de "tamazgha" (zone d’habitation des berbères).

Une trentaine d’associations amazighes marocaines, le Congrès Mondial Amazigh, présidé par l’algérien Lounèss Belkacem, des associations installées en Europe ont soulevé cette question lors d’un débat à propos de la transition démocratique, organisé du 16 au 18 février à Al Hoceima... Les participants se sont prononcés contre l’installation d’un Etat autonome au sud du Maroc.

Le premier argument mis en avant par ces amazighes c’est que le Polisario veut installer une république arabe (RASD).

tamazight s-tudert
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 13h07
hey hey

Par défaut Re : Le mouvement amazigh est contre le Polisario

Citation:
Envoyé par andaaz Voir le message
Pour la première fois dans son histoire, le mouvement amazigh fait référence dans ses débats, et souligne, même en des termes pas très clairs, qu’il s’oppose à la constitution d’un Etat propre au Polisario

Le mouvement amazighe le fait, non pas parce qu’il défend l’unité territoriale, mais parce qu’il défend l’unité de "tamazgha" (zone d’habitation des berbères).

Une trentaine d’associations amazighes marocaines, le Congrès Mondial Amazigh, présidé par l’algérien Lounèss Belkacem, des associations installées en Europe ont soulevé cette question lors d’un débat à propos de la transition démocratique, organisé du 16 au 18 février à Al Hoceima... Les participants se sont prononcés contre l’installation d’un Etat autonome au sud du Maroc.

Le premier argument mis en avant par ces amazighes c’est que le Polisario veut installer une république arabe (RASD).

tamazight s-tudert

Encore heureux .

Le Sahara est marocain et restera marocain INCHALLAH.

Afilamene.
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 13h33

Moi personellement je suis contre un etat independant au sahara marocain.

Et si celui ci se crée, comment il fera pour se developper car au sahara marocain il n'y a rien du tous a part le sable(peut etre du petrole).

Pour vous dire que les algériens sont dans le coup, l'etat algerien agit en secret avec le polisario pour que celui ci deviennent independant.
Oui parce que l'algérie voulait et veut toujour le sahara marocain pour qu'il est un territoire face a l'ocean atlantique.
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 14h33

Citation:
Envoyé par morrosai Voir le message
Moi personellement je suis contre un etat independant au sahara marocain.

Et si celui ci se crée, comment il fera pour se developper car au sahara marocain il n'y a rien du tous a part le sable(peut etre du petrole).

Pour vous dire que les algériens sont dans le coup, l'etat algerien agit en secret avec le polisario pour que celui ci deviennent independant.
Oui parce que l'algérie voulait et veut toujour le sahara marocain pour qu'il est un territoire face a l'ocean atlantique.
ceux qui veulent installer une etat arabe au nord d'afrique , qu ils le feront chez eux , mais pas chez nous.

vive le grand maghreb unis
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 17h12

C'est la seule raison alors?

Donc, s'ils voulaient créer une République Amazigh Sahraoui Démocratique, le mouvements des PD..A aurait été d'accord?
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 17h15

Citation:
Envoyé par trciti Voir le message
Encore heureux .

Le Sahara est marocain et restera marocain INCHALLAH.

Afilamene.

Le Sahara est au Saharouien, Le rif ou rifains ...etc

chaque régions a le droit de choisir son sorts !

ca tarder un peux pour que le makhzen et certains makhzanistes commprent ceci mais

le projet de l autonomie les vite rappler les effets et fait vite oublier le discourt demagogique colonialistes makhazienen
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 22h59

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message

ca tarder un peux pour que le makhzen et certains makhzanistes commprent ceci mais

le projet de l autonomie les vite rappler les effets et fait vite oublier le discourt demagogique colonialistes makhazienen
Moi je dirait que si la polisario veulent creer leur etat independant, les saharaoui auront vraiment du mal a sen sortir tout seul.

J'aimerai preciser que le maroc a fait contruire des maison voir des villa, donner de la nourriture en abondance gratuitement au peuple saharaouite et apres ils veulent se debarasser du maroc.
Je trouve que mohammed 6 est trop gentil avec le polisario.
Si hassan 2 lharmo aurait etait encore en vie, le polisario aurait fermé leur gueul et se serait fait petit.
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2007, 19h18
je pense, donc je suis

Citation:
Envoyé par morrosai Voir le message
Moi je dirait que si la polisario veulent creer leur etat independant, les saharaoui auront vraiment du mal a sen sortir tout seul.

J'aimerai preciser que le maroc a fait contruire des maison voir des villa, donner de la nourriture en abondance gratuitement au peuple saharaouite et apres ils veulent se debarasser du maroc.
Je trouve que mohammed 6 est trop gentil avec le polisario.
Si hassan 2 lharmo aurait etait encore en vie, le polisario aurait fermé leur gueul et se serait fait petit.

moi aussi je trouve qu'il est trop mou, on peut facilement classer le polisario comme organisation independantiste qui utilise le terrorisme....

et hop on dissous ces rebelles

ils sont trop cons et trop faibles pour avoir le pouvoir, dailleurs ils sont deja aux services de l'algerie....
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2007, 21h04
hey hey

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message

Elle est ou l'Unicité dans tes propos??

Le Sahara est Marocain, Le rif est Marocain, que ca deplaise ou non c'est la verité. eh ouiiii.

Sur ce j'ai plus rien a rajouter, bonne soirée a tous.

Afilamene.

Dernière modification par trciti ; 07/03/2007 à 21h06.
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2007, 21h20

Citation:
Envoyé par trciti Voir le message
Elle est ou l'Unicité dans tes propos??

Le Sahara est Marocain, Le rif est Marocain, que ca deplaise ou non c'est la verité. eh ouiiii.

c'est le colonialisime makhazine

le sahara est au sahraouite et le rif etais tjr au rifains !

le reste c est un colonialisime mkhaziene qui reconnais son erreur et commence a la corriger par l autonomie de chaque région
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38