|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu t'indignais que certain donnaient des jugement sur ibntaymiya mais toi tu y va fort là connait tu vraiment Abou hassan al ach^ariy !!!!! le Quor'an est en arabe un langue claire pour les arabes mais sais tu qu'il y 7 façon de lire le Quor'an en connais tu 2 au moins sais tu que les arabes de l'époque maniait l'arabe bien mieux qu'aujourd'hui sais tu que chaque régions arabe utilise des même mot avec des sens différents pourtant c'est la meme langues oui en arabe claire pour ces arabe de cette époque mais moins claire pour nous et en effet nous avons aujourd'hui besoin de savants qui nous l'interprétation du Quor'an en nous rappelant le contexte la grammaire le style ... chose qui était aisée pour les arabes de l'époque connu pour leur poetes et oui en rétulisant un seul mot il faisaient des poemes en utilisant tous les sens possible du mot et les gens comprenaient !!!!! le hadih de la Ja_riya tojs la meme chose et toujours la meme preuve je te retourne la question as tu verifié l'authentification de ce hadith ???? |
|
| ||||
| ||||
| il y a le hadith connu sous le nom de hadithou l-jariyah qui figure dans le sahih de Mouslim [1] , selon lequel un homme serait venu au Messager de Allah et l’aurait interrogé au sujet d’une femme esclave a lui en lui disant : j’ai dit au Messager de Allah "pourrais-je l’affranchir ?" il lui a dit ce qui signifie : "Fais-la venir à moi" Il la lui amena, et il lui a dit : ((أَيْنَ اللهُ ؟)) (Ayna l-Lah ?) elle a dit : ((فِي السَّمَاء)) (fi s-sama’), Il lui a dit : ((من أنا؟)) (Man ‘ana ?) ce qui signifie “qui suis-je ?” elle a répondu : “tu est le Messager de Allah”. Il lui a dit ce qui signifie : “Affranchis-la, elle est certes croyante”. Toutefois, le fait de prendre ce hadith comme preuve que Allah habite le ciel comme le prétendent les wahhabites est réfuté pour plusieurs raisons : 1) Les savants ont jugé que ce hadith est perturbé [2] car il a été rapporté dans plusieurs versions : · il y a eu ces termes-là : ((أَيْنَ اللهُ ؟)) (Ayna l-Lah ?) · il a aussi été rapporté dans une version dans laquelle le Prophète a dit : (( مَنْ رَبُّكِ ؟)) (man Rabbouki ?) ce qui signifie : “qui est ton Seigneur ?”. Cette version est rapportée par Ibnou Hibban [3] et d’autres. · il y a une version ou cette femme était muette et elle a montré du doigt le ciel. · il y a aussi une autre version où le Messager de Allah sa interrogé la jariyah : (( أَتَشْهَدِينَ أَن لاَّ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ ؟ )) (‘a-tach-hadina 'an-la ‘ilaha 'il-la l-Lah ?) ce qui signifie : “Témoignes-tu qu’il n’est de dieu que Allah ? “, elle a répondu : « Oui », il lui a dit ensuite : (( أَتَشْهَدِينَ أَنِّي رَسُولُ الله ؟ )) (‘a-tach-hadina ‘anni Raçoulou l-Lah ?) ce qui signifie : "Témoignes-tu que je suis le Messager de Allah ?" et elle a dit : « Oui ». Cette version est rapportée par Malik [4] et d’autres. 2) La version ((أَيْنَ اللهُ ؟)) (Ayna l-Lah ?) rapportée par Mouslim, est en contradiction avec le hadith moutawatir [5] qui a été rapporté par As-Souyoutiyy dans son livre “Al-‘Azharou l-Moutanathirah“ et d’autres que lui d’après quinze compagnons dont Ibnou ^Oumar, qui est : (( أُمِرْتُ أَنْ أُقَاتِلَ النَّاسَ حَتَّى يَشْهَدُوا أَن لاَّ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَأَنَّ مُحَمَّدا رَّسُولُ اللهِ)) ce qui signifie : “J'ai eu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est de dieu que Allah et que Mouhammad est le Messager de Allah“. Le point d'opposition, c'est qu'il y a dans le hadith de la jariyah le fait de se contenter de la parole (Allah fi s-sama' ) dont le sens apparent est : Allah est dans le ciel pour juger musulman celui qui la prononce. A l'inverse du hadith rapporté, entre autres, par Ibnou ^Oumar que Allah l'agrée : (( حَتَّى يَشهدُوا أَن لاَّ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَأَنَّ مُحَمَّدا رَّسُولُ اللهِ )) ce qui signifie : “jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est de dieu que Allah et que Mouhammad est le Messager de Allah“ dans lequel il y a une confirmation qu'il faut prononcer les deux témoignages pour entrer en Islam. Ainsi, le hadith de la jariyah comporte une opposition au hadith de As-Souyoutiyy qui fait partie des plus sûrs hadith appartenant à la catégorie des sahih (sûrs). En outre, le hadith de la jariyah entre dans la catégorie des hadith rapportés par un seul individu (أَحَادِيثُ الآحَادِ). En revanche le hadith : « J'ai eu l'ordre... » est moutawatir car il a été rapporté par quinze compagnons. D'autre part, il y a de nombreux hadith sûrs (sahih), au sujet desquels il n'y a pas eu de controverses et qui ne présentent aucune faiblesse, qui contredisent le hadith de la jariyah. Ainsi, comment prendrait-on ce dernier hadith dans le sens apparent en délaissant ces autres hadith sûrs ? 3) Il est impossible que le Messager de Allah juge cette jariyah musulmane uniquement sur sa soit-disant parole : "Allah est dans le ciel (ou au-dessus du ciel)". Ce hadith est donc rejeté, car il présente des faiblesses. En effet, l'Imam Malik a rapporté ce hadith dans une autre version où le Messager de Allah a interrogé la jariyah : (( أَتَشْهَدِينَ أَن لاَّ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ ؟ )) ce qui signifie : “Témoignes-tu qu’il n’est de dieu que Allah ?”, elle a répondu : « Oui », il lui a dit ensuite : (( أَتَشْهَدِينَ أَنِّ رَسُولُ اللهِ ؟ )) ce qui signifie : "Témoignes-tu que je suis le Messager de Allah ?" et elle a dit : « Oui ». Ainsi, la version rapportée par Malik est conforme aux règles fondamentales de la religion. La version de Malik ne comporte ni la soit-disant question : "où est Allah ?" , ni la soit-disant réponse : « dans le ciel (ou au-dessus du ciel) ». Par ailleurs, Malik est plus fort dans la science du hadith que Mouslim. Malik, que Allah l'agrée, est le savant illustre de la science du hadith, même si son livre « Al-Mouwatta' » ne comporte que quatre cent hadith, alors que celui de Mouslim en comporte quatre mille. Malik a rapporté des hadith selon des chaînes de transmission constituées de deux, trois ou quatre personnes pour remonter jusqu'au Prophète r . Alors que les chaînes de transmission de Mouslim sont constituées de sept ou huit personnes. En effet, Malik est décédé en l'an cent soixante-dix-neuf de l'Hégire tandis que Mouslim est décédé en l'an deux cent soixante et un de l'Hégire. Malik est de surcroît Moujtahid, Imam d'une école de jurisprudence, de même il a un degré plus élevé dans la piété et le scrupule. Si quelqu’un dit : “Comment la version de Mouslim dans laquelle il a dit ((أَيْنَ اللهُ ؟)) (Ayna l-Lah ?) et où elle a répondu ( fi s-sama’ ) jusqu’à la fin du Hadith serait-elle réfutée alors que Mouslim l’a rapportée dans son livre et que tout ce que rapporte Mouslim est censé être sûr ?”, la réponse est de dire qu’un certain nombre de hadith de Mouslim ont été réfutés et rejetés par certains savants du hadith comme le hadith où le Messager aurait dit à un homme : “Mon père et ton père seront dans l’enfer”, ce hadith, l’Imam As-Souyoutiyy ainsi que d’autres Hafidh l’ont jugé faible car l’avis le plus notoire est que le père de notre Prophète Mouhammad r fait partie de ‘ahlou l-fitrah, des gens qui n'ont pas reçu l'appel à l'Islam. On trouve aussi dans le hadith qui dit qu’au jour dernier, on dira au musulman “voici le chrétien et le juif qui seront tes sacrifices de l’enfer”. Al-Boukhariyy a jugé ce hadith comme étant faible, bien qu’il soit dans le Sahih de Mouslim. De même le hadith de ‘Anas qui signifie “j’ai fait la prière dirigé par le Messager de Allah, puis par ‘Abou- Bakr, puis par ^Oumar et enfin par ^Outhman et jamais ils ne citaient –bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim”, Ach-Chafa^iyy l’a réfuté. Par ailleurs, il a été rapporté que lorsque l’Imam Mouslim a fini de rassembler les hadith dans son livre "Sahih Mouslim", il l’a présenté à quelques hafidh qui ont accepté le livre mis à part quatre hadith dans ce sahih, c’est Mouslim lui-même qui l'a dit, mais il n’a pas précisé quels étaient ces quatre hadith. Il est donc possible que le hadith de la femme esclave avec sa version à lui soit l’un de ces quatre. 4) Quant à ceux qui se sont abstenus et n'ont pas jugé comme faible le hadith de la jariyah, tels que An-Nawawiyy dans son explication des hadith du recueil de Mouslim, ils ne l'ont pas pris selon son sens apparent, mais ils l'ont bel et bien interprété. Pour eux, l'expression ((فِي السَّمَاء)) (fi s-sama’) n'est pas à prendre selon le sens apparent, mais signifie ^oulouwou l-qadr : l'élévation en éminence et en mérite, et non pas l'élévation dans la direction ou de l'endroit (^oulouwou l-makan). Ces ont dit que la parole du Messager : ((أَيْنَ اللهُ ؟)) (Ayna l-Lah ?) signifie : « Quel est le degré de ta glorification pour Allah ? » Elle a répondu : ((فِي السَّمَاء)) (fi s-sama’), c’est-à-dire que Allah est le plus élevé en mérite. Ils ont dit que c’est le même sens que l’on trouve dans la parole du compagnon An-Nabighatou l-Ja^diyy devant le Messager de Allah : بلغنا السماء مجدنا وسناؤنا وإنا لنرجو فوق ذلك مظهرا A cause de cette interprétation, ils n'ont pas jugé ce hadith comme étant faible. -------------------------------------------------------------------------------- [1] Sahih Mouslim [2] Voir le livre "Al-‘asma’ wa s-sifat", Al-Bayhaqiyy. [3] Sahih ‘Ibnou Hibban (Tome 1 / Page 419). [4] Mouwatta’ Malik [5] Hadith moutawatir : parole ou fait rapporté par un grand nombre de personnes à un grand nombre de personnes qui le rapportent à leur tour à un grand nombre de personnes. Par grand nombre, nous voulons dire un nombre assez important pour qu'il soit impossible de se mettre tous d'accord sur le mensonge ; ce nombre important doit être vérifié dans les trois premières générations pour que le hadith soit moutawatir. |
|
| ||||
| ||||
| al hamdou lil-Lah mais j'ai vu et ce dans le début de minhaj mouslim en français et en arabe et ailleurs (outayminn je crois) où l'on parle de Dieu qui descend au premier ciel que son talon apein entré en enfer et cela montre explicitement l'endroit qui est l'enfer ou le premier ciel et ce meme si on ne s'imagine pas comment cela se passe mais au final l'enfer reste un endroit localisé le ciel aussi |
|
| ||||
| ||||
| certain disent : que le Quor'an est venu avec un langue arabe claire Ils en déduisent qu'il faut prendre au premier degré ce qu'il y a dans le Quor'an puis disent seulement ce qui concerne Allah si nous allons dans leur sens alors pkoi lorqu'on parle de main disent ils qu'on ne peut se l'imaginer si on prend le premier degré d'une main c'est au minimum la partie supéreur d'un corps lorsqu'on parle de descente , c'est au minimum un déplacment d'un point a a un point b et donc localisation a ces points lorqu'on parle de talon en enfer c'est au minimum une partie d'une autre partie dans un lieu dit enfer se situant dans un endroit précis il y a nécéssairement une limitation double (la partie de la partie+ enfer ) alors pkoi prendre au premier degré puis dire ne pas imaginer au premier degré |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ce que tu viens d'expliciter c'est de l'arabe ça .??? ça c'est une mauvaise compréhension d'arabe et par conséquent du Corane et donc tu parles de la main et du talon en les concevant et en les similant aux creatures et tu prétends qu'ahl sounna disent cela alors qu'ils sont totalement innocents car ils n'ont jamais similé Allah soubhanah à ses créatures et donc le problème réside dans ton cerveau malade qui croit qu'ahl sounna en confirmant à Allah la main et les autres sifates figurant au Corane, ils commenttent l'erreur de similer Allah à ses créatures et je t'ai répété mille fois qu'ahl sounna confirme ce qui est stipulé au corane sans ajouter, ni retrancher , ni similer , ni dévier le sens ni.. ni.. et donc ils gardent le sens tel qu'il est stipulé au corane car le corane est en arabe claire ( qoraan mobine) cad ne nécessitant pas de deviation de sens ( taaouil) car c'est grave ça tu risques de condamner Allah soubhanah ne pouvant pas exprimer un sens determiné par un mot determiné et donc je préviens encore les achaarites du danger de leur croyance et je les invite de suivre les pas de leur ex-imam abou al hassan al achaari rahimaho allah qui a bien compris la croyance d'ahl sounna et a laissé celle des achaaira et je t'informe ssi afarid que l'imam ghazali est decedé alors que le livre de sahih boukhari était sur sa poitrine ce qui explique clairement que la réalité lui venue tard mais quand même ce geste de sahih boukhari sur sa poitrine a beaucoup de signification et enfin je te dis une chose à propos des paroles que tu prétends de imam ali , il faut appoter mon cher les sources de ces paroles et s'assurer de leur "issnad" est ce juste ou non et malgré cela je te dis toute parole quelque soit son locuteur s'elle est contre la sounna ; on la rejette . " man ahdata fi amrina hada ma laussa minho fa hoa rad " seul le prophète ne commet l'erreur en matière de législation. wa ALLAHO AALAM |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si un mot a plusieurs sens et tous étaient utilisés sur quelle base choisis tu un sens plutut qu'un autre c'est nous qui ne sommes pas capable Dieu est tout puissant sur Toute chose si le fait de ne pas comprendre une chose limiterait Allah eh bien bien des choses ont été males comprise par les juifs et les chrétiens et pourtant cela ne diminue pas Allah , ce sont eux qu'ils s'égarent as tu cherchés sur l'imam ^aliy au moins comme je l'ai fait pour ibna taymiya outaymine aboubaker al jazairiy ... je chercherais a te donner la chaine que toi tu ne donnes jms pour tes sources pour le livre de sahih al boukhariy tous les savants le reconnaissent il est normal qu'il le consultent il n'a pas contredit celui ci pour en avoirs des remords tu va pas me dire qu'il s'est repenti au dernier moment !!!!! encore un autre!!!!! Dernière modification par afarid_s ; 09/03/2007 à 19h22. |
|
| |||
| |||
| Citation:
tantot c'est le salafi qui contredit la croyance des hadith renie les savant et bien d'autre calomnie dont vous faites les hadith que allah descent au ciel est rapporter dans les authentiques et celui de la servantes que tu connais bien est dans mouslim pourquoi là tu ne suis plus les paroles des savant l'imam al hafiz athzahabi a écri un livre pour prouver cela et ca s'appelle al oulouhou tu ne suis que tes pations reviens à la raison pour toi le fait qu'allah descende au ciel implique lui donné un espace tu parle de quelcun comme toi oui d'allah ? ton seigneur n'est il pas capable de descendre au ciel comme cela lui convient sans etre limité dans l'espace ?soubhanalah tu limite allah dans ce qu'il est capable de faire et passe le temps à nous balancé une parole que tu attribu à ali une fois de plus je te demande d'ou tiens tu cette parole et qui l'a authentifier comme étant la parole de ali alors que le hadith de la servante est la parole du prophet et il est dans mouslim |
|
| |||
| |||
| le livre ihya ouloumid dine malgrés sa place est plein de hadith invanté est c'est la parole des grands de hadith et c'est aussi la parole de ibn al zawzi qui a essaiyé de resumé la meilleur parti du livre |
|
| |||
| |||
| Citation:
quand au fait que les asharite sont une secte égaré de l'islam ca j'ai pas de doute l'a dessus qu'allah les guide mais sheikh Abou hassan al achariy pour moi est un savant et qu'allah lui fasse misséricorde et le pardonne pour ses erreurs et plusieur des savant affirme qu'il a renié cette croyance est revenu vers la croyance ahlousounna qui consiste à croire en tous les attribu d'allah sans comparaison ,ni negation,sans comment ,sans se l'imaginé comme tu le fait en disans que tu allah descent au premier ciel que l'a dit le prophet c'est lui affecter un endroit soubhanal lah pourquoi les compagnons n'ont pas dit ca l'ont ils compris insi ou l'imam mouslim et ceux qui l'on rapporte l'on invanté pour mantir sur allah? |
|
| |||
| |||
| Citation:
outeimin n'a jamais écrit minhaj mouslim c'est cheikh aboubakr djabir al djazairi qui l'a écrit c'est pas leur parole c'est celle d'allah et de son prophet et qui a était rapporté avec des tres bonnes chaine de transmission mais toi comme tous les asharite ce qui ne rentre pas dans votre tete est faux meme si c'est la parole du prophet craint allah mon frere et dit "nous avons enttendu et nous avons obéi"dit" nous y croyons tous vient de notre seigneur " et sesse de pense comme si on parlais d'une personne pour dire que ceci implique cela la pluspart de ce que tu dis se trouve en plus dans le coran moi je te conseille au lieu de chercher à insulté ibn tayymiya et ceux que tu traite de wahabite(qu'allah te pardonne et te guide) va apprendre bien la langue arabe ,ensuite la science utile puis reviens parler en toute science ca t'évitera de dire des paroles que tu ne comprend meme pas et dont tu ne connais meme pas l'authenticité |