Les couples divorcent de plus en plus tôt


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/02/2007, 18h20
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 11 178
Par défaut Les couples divorcent de plus en plus tôt

Les couples divorcent de plus en plus tôt
LE MONDE | 28.02.07 | 16h24 • Mis à jour le 28.02.07 | 16h24



C'est après cinq ans de vie commune que Benjamin a demandé à sa compagne de l'épouser. "Un jour de février 2004, en voyage dans un endroit magnifique d'Argentine, j'ai eu envie de faire ma demande, elle a accepté", se rappelle ce jeune homme de 31 ans. Retour en France, préparatifs... le mariage a finalement lieu en septembre 2005, dans un château, avec 150 invités. "On n'a pas vraiment pris le temps de réfléchir", remarque Benjamin.


Puis la vie reprend son cours presque normal. Sans jamais avoir sacralisé le mariage, Benjamin est tout de même surpris d'éprouver de la fierté à dire "ma femme". Il l'est encore plus de constater à quel point le mariage change les choses. "Avant, nous vivions au jour le jour sans nous poser de question, raconte-t-il. Une fois marié, on se projette dans l'avenir, on pense aux années qu'on va passer ensemble, aux projets, aux enfants. Je vivais cela comme un accomplissement."

Pour son épouse, il en va tout autrement. Cette projection la panique, déclenche une série de prises de conscience, de bilan. Après deux courtes ruptures, le couple finit par décider de divorcer, un an après leur mariage.

Ils sont nombreux dans ce cas, à ne pas supporter le poids de l'engagement qui semble s'abattre sur eux, une fois les alliances au doigt. Selon l'Insee-ministère de la justice, sur 134 000 divorces prononcés en 2004, près de 20 000 concernaient des couples mariés depuis moins de cinq ans, soit 29 % de plus qu'en 2000. Et c'est autour de trois ans que les risques sont le plus grands : 24,5 divorces pour 1 000 unions.

Le mariage se heurterait-il aux messages d'une société qui privilégie le bonheur, la réussite, l'épanouissement personnel ? "Pas facile de faire des études, de commencer à travailler, d'entreprendre un parcours qui prépare à une vie autonome et de se retrouver avec quelqu'un qui va interférer dans tout cela, souligne Anette, 35 ans, divorcée après trois ans de mariage. Au fil du temps, je me sentais de moins en moins prête à faire des compromis. On dit qu'on est plus fort à deux. C'est l'inverse que je ressentais."

Divorcée elle aussi, Nathalie a créé en juillet 2005 Parent-solo.fr, un site d'informations, de services et d'échanges pour les familles monoparentales qui reçoit de 2 500 à 3 500 visiteurs par jour, dont nombre ont vécu une séparation précoce. "Aujourd'hui, on doit être efficace en tout, même dans le mariage, souligne Nathalie. Tout doit aller vite, on consomme, on jette. Ce schéma s'applique aussi à la consommation du sentiment. Et puis c'est plus facile de divorcer depuis la loi du 1er janvier 2005, alors si cela ne va pas, on zappe."

On semble en tout cas plus facilement prêt à se séparer qu'à vivre une expérience de couple médiocre. D'autant que la difficulté s'accroît quand les enfants arrivent. Entre le travail et la vie de parent, le couple se retrouve réduit à la portion congrue qui ne satisfait pas. "Ce qui a changé, c'est que le couple ne fait plus partie de la famille, qu'il est une notion à part, remarque Robert Neuburger, psychiatre et vice-président de la Société française de thérapie familiale. Autrefois, on ne faisait pas la différence. On se mariait pour fonder une famille et le couple en constituait le fondement. Désormais, on est dans l'idée d'un couple qui apporte satisfaction puis d'une famille qui apporte satisfaction. Mais les deux éléments restent dissociés."

Robert Neuburger voit les cas se multiplier. Des ménages pour qui tout va bien jusqu'à ce que l'enfant paraisse et envahisse l'espace, jusqu'à parfois brouiller les repères identitaires. "Lorsque le père et la mère s'investissent à part égale sur l'enfant, très souvent, cela fraternise leur relation, remarque le psychiatre. En poussant à l'extrême le raisonnement, un papa qui se transforme en maman la journée, cela fait, le soir, deux mamans dans le lit. Ce n'est pas forcément le mieux pour la sexualité. "

Crise identitaire de l'un par rapport à l'autre, tiraillement entre le désir d'être des parents dévoués et des adultes amoureux provoquent des états de tension parfois violents. "J'accueille des gens qui, passés la parenthèse de l'enfant encore bébé, semblent se réveiller et se demandent : "Mais qui suis-je en tant que femme ou en tant qu'homme ?" Cette inquiétude, cette frustration sont aujourd'hui autant masculines que féminines", remarque le docteur Neuburger.

Résultat, les jeunes couples viennent de plus en plus tôt consulter un spécialiste qui les aidera à retrouver un équilibre entre vie de famille et vie de couple. Mais aussi un nombre croissant de jeunes amoureux se mettent d'abord en couple à l'essai, puis font des séparations à l'essai... Des solutions qui leur font évaluer ce qui est en cause, ce à quoi ils aspirent et tiennent vraiment. Pour ensuite, peut-être, franchir le pas, en vrai.

Véronique Cauhapé

Résultat des courses ===============) il vaut mieux rester seul(e)
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/02/2007, 18h21
 
Date d'inscription: mars 2005
Âge: 29
Messages: 11 468
Par défaut Re : Les couples divorcent de plus en plus tôt

triste époque mais l'individualisme est la règle
hamdoullah ce n'est pas ce que j'ai vécu
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/02/2007, 18h33
Avatar de abdoo
abdooo.. hou ! hou !
 
Date d'inscription: novembre 2004
Âge: 37
Messages: 13 249
Par défaut Re : Les couples divorcent de plus en plus tôt

je crois aussi qu'on se marie de plus en plus mal...
__________________
abdoo : élu saveur de l'année 2008
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/02/2007, 18h34
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 11 178
Par défaut Re : Les couples divorcent de plus en plus tôt

Citation:
Envoyé par abdoo Voir le message
je crois aussi qu'on se marie de plus en plus mal...


ça veut dire koi de plus en plus mal ?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/05/2007, 14h54
 
Date d'inscription: avril 2007
Âge: 30
Messages: 7
Par défaut Re : Les couples divorcent de plus en plus tôt

les couples divorcent tot parce qu' ils ne prennent pas le temps de se connaitre réellement
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/05/2007, 14h56
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 697
Par défaut Re : Les couples divorcent de plus en plus tôt

Citation:
Envoyé par nourou Voir le message
les couples divorcent tot parce qu' ils ne prennent pas le temps de se connaitre réellement
les occidentaux nourou les accidentaux
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/05/2007, 19h42
Avatar de tinky
Moche ou bekheir
 
Date d'inscription: avril 2005
Âge: 32
Messages: 12 414
Par défaut Re : Les couples divorcent de plus en plus tôt

salam, bonjour,

Les couples divorcent de plus en plus tôt

Cela ne doit pas être une raison de ne plus vouloir se marié.

tawmat
__________________
Arrêter de sortir ensemble ... et mariez vous bon sang de bonsoir ... arfffff
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/05/2007, 19h47
Avatar de Djiliana34
Deviens ce que tu es !!!!
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 2 470
Par défaut Re : Les couples divorcent de plus en plus tôt

Quand on voit autour de nous le taux de divorcent on réfléchis plussss et on reste indécit, on préfère finalement rester seule que se prendre la tête................
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/05/2007, 19h52
Avatar de Shana59
 
Date d'inscription: mars 2005
Âge: 28
Messages: 1 438
Par défaut Re : Les couples divorcent de plus en plus tôt

Les couples divorcent de plus en plus tôt ...... Pourquoi ?

Parce qu'ils se marient de plus en plus tôt ...... Pourquoi ?

Parce qu'on les bassinent de ne pas "sortir ensemble pour mieux se connaître" parce que c'est haram.



JE NE GENERALISE PAS, C'EST JUSTE QQUES CAS PRECIS....
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/05/2007, 20h35
Avatar de Djiliana34
Deviens ce que tu es !!!!
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 2 470
Par défaut Re : Les couples divorcent de plus en plus tôt

Citation:
Envoyé par abdoo Voir le message
je crois aussi qu'on se marie de plus en plus mal...
Tu es trop sérieux par rapport à d'habitude !!!! tu es malade lol...........
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h41.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33