|
#1
| ||||
| ||||
|
WASHINGTON (Reuters) - Boire régulièrement un peu de vin semble allonger de quelques années l'espérance de vie chez les hommes, selon des chercheurs néerlandais qui ont publié mercredi les résultats de leurs travaux. Pour évaluer l'impact sur la santé et l'espérance de vie de la consommation d'alcool, ils ont suivi 1.373 hommes nés entre 1900 et 1920 à Zutphen, une cité industrielle des Pays-Bas. Les chercheurs ont étudié leur consommation d'alcool dans le cadre de sept enquêtes menées sur 40 ans, à partir de 1960. Ils ont suivi certains des sujets jusqu'à leur mort et les autres jusqu'en 2000, en les interrogeant sur ce qu'ils boivent, mangent et fument, et en suivant leur poids et la prévalence chez eux des attaques cardiaques, du diabète et du cancer. Boire un peu d'alcool, à savoir moins d'un verre par jour, semble être associé à un taux moindre de décès dû à des problèmes cardiovasculaires, selon l'étude. La consommation de vin semble plus bénéfique que celle d'alcools forts ou de bière. Les chercheurs ajoutent que la consommation d'un-demi verre de vin par jour en moyenne semble associée à des moindres niveaux de mortalité. Contrairement à d'autres études menées sur les effets de la consommation d'alcool sur la santé, celle-ci s'est efforcée d'identifier son impact sur l'espérance de vie, soulignent les chercheurs. Ils ont trouvé que les hommes buvant du vin avaient une espérance de vie supérieure de 3,8 années à celle d'hommes n'en buvant pas. Ces buveurs de vin ont en outre une espérance de vie supérieure de deux ans à celle de personnes buvant d'autres boissons alcoolisées, selon l'étude, qui ne portait pas sur les risques pour la santé d'une consommation excessive d'alcool. "Le principal message est que si vous consommez des boissons alcooliques, faites-le avec modération - un à deux verres par jour au maximum", a expliqué Martinette Streppel, qui a dirigé l'étude, dans un entretien téléphonique. "Et si vous devez choisir une boisson, prenez le vin, car il a un effet bénéfique qui dépasse celui du seul alcool", a-t-elle ajouté. Streppel travaille à l'Institut national de la santé publique et de l'environnement de l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas. |
|
#2
| ||||
| ||||
|
Très interessant comme article, au fait je viens de le lire sur yahoo étant un passioné de vin (plus précisement Syrah et Merlot) je dirais qu'un consommation modérée (sauf dans les jours de fêtes ) et à long terme ne peux qu'être bénéfique à l'organisme (digestion, peau....) et ceci est connu depuis les grecs et même les médecins arabes au temps du caliphat abbasside et même après admettaient le vin comme fesant partie du traitement et de la thérapie de plusieurs maladie.
|
|
#3
| |||
| |||
|
Le sujet est plus vieux qu'Hérode. Dans Les Lois, où Platon envisage les lois d'une cité idéale, presque tout le Livre 2 est consacré à la consommation du vin. Celle-ci est recommandée dans le cadre de banquets, avec l'idée qu'elle favorise la levée des blocages mentaux. En revanche, la consommation hors de ce cadre et l'ivresse sur la voie publique sont proscrites. Le vin aurait donc non seulement des vertus médicinales, mais aussi des vertus sociales.
|
|
#4
| |||
| |||
|
D'après Juzjani, son ami et biographe, Ibn Sina travaillait intensément pendant la journée et faisait la fiesta le soir, et il avait pris dès sa jeunesse l'habitude de boire du vin pour reprendre des forces. Mais nous devons être prudents dans l'interprétation, car le vin que l'on buvait autrefois n'était pas celui d'aujourd'hui, qui a pris sa consistance au siècle 19, et on le buvait peut-être coupé.
|
|
#5
| ||||
| ||||
| Citation:
Dernière modification par pocoloco ; 11/03/2007 à 05h50. |
|
#6
| ||||
| ||||
|
Est ce si dangereux de boire? a part l exclusion social que rique t on,car pour ma part je travaillait avec des gens qui buvaient comme des trous et ils sont encore là. ????????? |
|
#7
| ||||
| ||||
| Et quel age ils ont ces buveurs et quelle est la quantite de vin consommee par jour?
|
|
#8
| ||||
| ||||
| Citation:
En fait, il semblerait que l'agent protecteur soit un autre composant du vin, présent en particulier dans le vin rouge, les phénols. les phénols agiraient en empêchant l'oxydation du LDL-cholestérol, c'est-à-dire le " mauvais " cholestérol responsable de la formation de l'athérome dans les artères. Les phénols agiraient donc en retardant les phénomènes de thromboses des artères. L'alcool, lui, agirait en empêchant les plaquettes sanguines (à l'origine des caillots sanguins) de s'agglutiner. On peut trouver ces phenols dans les vegetaux sans alcool. D'autre part il ne faut pas oublier la possibilite que les viticulteurs puissent financer ce genre d'etudes voire plus. Pour le titre,in vino veritas,cela signifie que quand on abuse du vin on se lache et la verite sort tout seul |
|
#9
| ||||
| ||||
| Citation:
. Bref sans oublier le vin rouge du midi! Bref comme ça durant de très longues années...
|
|
#10
| ||||
| ||||
| Citation:
Avec l'ail,il ne devait pas avoir de probleme de tension Cela dit la societe francaise de cardiologie recommande 1 verre de vin par jour comme elle recommande de manger une pomme par jour aussi. On peut retrouver ces phenols dans les vegetaux et remplacer le vin par les jus de raisin non alcoolises. |