Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/03/2007, 11h04
3 drôles de dames !

Par défaut Islam : tous reponsables !

Salam alaykoum à toutes et à tous,

J’ouvre ce post juste pour faire un rappel et ouvrir une réflexion sur la responsabilité du musulman à l'égard de sa propre religion.

Souvent sur ce forum et ailleurs, beaucoup de questions sont posées et la majorité des questions porte soit sur des concepts trés élevés et trés savants soit sur des choses pas futiles (il n y a pas de question futile) mais pas forcément très très intéressantes.

On oublie souvent que l’islam est d’abord un état d’esprit qui est sensé régir tous les actes de notre vie quotidienne et sui surtout doit se refléter dans notre comportement.

Tout musulman doit se sentir responsable la religion qu’il représente et doit toujours avoir à l’esprit que bien que ses actes n’engagent que lui, son comportement peut avoir des conséquences négatives ou positives sur l’image de sa religion.

Lors d’une conférence, un orateur disait que quand un musulman marche dans la rue, c’est comme s’il marchait avec tout la communauté musulmane derrière lui, d’où l’importance d’honorer cette communauté et cette religion en adoptant le meilleur des comportements.

J’ai trouvé cette réflexion pertinente et vraie.

Nous sommes tous responsables et cette responsabilité doit nous pousser à toujours avoir en tête le comportement de notre prophète SAWS.
Chaque fois qu’on veut agir, on devrait nous poser la question : Comment aurait il réagi lui, qu’aurait il fait ou pas fait ?

C’est toujours navrant de voir ceux qui se réclament de la communauté du Prophète Mohamed SAWS, se conduire d’une manière contraire au comportement que doit adopter un musulman.

Notez ici que j’insiste sur uniquement le comportement et je ne parle de l’adoration et des pratiques religieuses qui n’engagent que leur auteur dans ce rapport intime que chacun entretient avec son créateur. (le jugement n’est absolument pas permis de coté là).

Un musulman c’est d’abord une personne gentille avec tous ceux qui l’entoure sans distinction de religion, de couleur, de rang ni de race.

C’est un voisin respectueux de ses voisins et leur bien être, il doit être une source de paix, de tranquillité et de joie pour ses voisins.

C’est un bon collègue qui doit se comporter de la meilleure des manières avec ses collègues et son entourage professionnel en respectant chacun avec ses croyances et sa personnalité.

C’est un bon citoyen qui respecte les lois et qui vit en harmonie avec les autres

Etc etc etc

Je voulais juste insister sur l’importance du comportement dans l’islam et sur la responsabilité que nous avons tous afin de donner la meilleure image de cette religion tellement belle et pourtant si décriée et caricaturée en grande partie à cause de nous-mêmes car les gens juge l’islam à travers nous les musulmans (ce qui est une erreur !)

Salam

Juste
Vieux 02/03/2007, 11h15
un nouveau départ

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Islam : tous reponsables !

salam mon cher JUSTE .....

tout d'abord barrakallahu fik pour ce rappel qui j'espère nous sera à tous et toutes bénéfique et instructive inchallah

en effet le comportement du musulman est la base de tout!

le musulman se doit d'être un bon exemple pour ses frères et à l'égard de ses voisins et de ses concitoyens !

parfois nous n'avons pas besoin de parler ...... juste d'oeuvrer ... faire les choses bien et à sa place ...... les gens autour de nous ne sont pas aveugle .... ils observent et méditent .....

là est le secret de la réussite !

merci encore JUSTE
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 11h16
Exclu

salam aleykom juste et bon jomo3a a toi et a tout les muslims

si ce n'est pas tomber dans la paranoia ni dans la crainte du jugement de l'autre (quand je dis l'autre je parle de l'athée) , ni même se rabaisser a lui sous pretexte que le musulman est mal vu je suis d'accord avec toi notre comportement se doit d'etre le meilleur (je dirais pas exemplaire parceque personne n'est parfait), ceci envers l'entourage aussi bien qu'avec ceux qui vivent avec nous et ceux qu'on croise au quotidien...et qui ne comprennent pas toujours nos croyances malgré ceci pour ceux qui demandent a savoir (si ca part d'une bonne intention et non pas pour but d'attaquer )
le Prophète sallAllahou alayhi oua sallam 9ala : 3allimou oua yassirou oua la tou3assirou (apprenez , soyez respectueux et ne soyez pas durs)
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 11h18

C'est très beau,ce que tu dis,mais bon......un musulman,c'est avant tout un être humain!
Et comme tout être humain,il peut lui arriver d'être énervé,de détester un voisin,d'être radin,jaloux,etc,etc...
Respecter les autres,d'accord,mais de là à être parfait......!!
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 11h19
3 drôles de dames !

barakkallaho fik Soheyla

ce n'est pas pour rien que notre Prophete SAWS a passé 13 ans (vous vous rendez compte) juste pour expliquer le COMPORTEMENT !!

ce n'est pas pour rien car tout part de là .......

salam

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
salam mon cher JUSTE .....

tout d'abord barrakallahu fik pour ce rappel qui j'espère nous sera à tous et toutes bénéfique et instructive inchallah

en effet le comportement du musulman est la base de tout!

le musulman se doit d'être un bon exemple pour ses frères et à l'égard de ses voisins et de ses concitoyens !

parfois nous n'avons pas besoin de parler ...... juste d'oeuvrer ... faire les choses bien et à sa place ...... les gens autour de nous ne sont pas aveugle .... ils observent et méditent .....

là est le secret de la réussite !

merci encore JUSTE
Vieux 02/03/2007, 11h21
Dima Ghiwani

Juste je partage à 100% ton propos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!
Esperons que ce rappel soit entendu de nos frères et soeurs en Allah
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 11h21
syg syg est déconnecté
ما مضى فات والمؤمَّلُ غيب

salam alikoum

baraka allah fik

exactement et 100% d'accord
que allah nous aide tous et nous garde sur le droit chemain

slt
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 11h23
3 drôles de dames !

Chère Val, heureusement que le musulman ne demeure qu'un être humain !
je ne parle pas de perfection (qui peut prétendre à cela?!) je souhaitais juste mettre l'accent sur l'importance de la relation verticale (avec son prochain) de tout musulman qui doit essayer en permanence de s'améliorer et de se perfectionner afin que cette relation verticale soit la plus sincère et la plus représentative du possible des principes fondamentaux et fondateurs de l'Islam.

Juste

Citation:
Envoyé par VAL69 Voir le message
C'est très beau,ce que tu dis,mais bon......un musulman,c'est avant tout un être humain!
Et comme tout être humain,il peut lui arriver d'être énervé,de détester un voisin,d'être radin,jaloux,etc,etc...
Respecter les autres,d'accord,mais de là à être parfait......!!
Vieux 02/03/2007, 11h24
Ne me tentez pas

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
Je voulais juste insister sur l’importance du comportement dans l’islam et sur la responsabilité que nous avons tous afin de donner la meilleure image de cette religion tellement belle et pourtant si décriée et caricaturée en grande partie à cause de nous-mêmes car les gens juge l’islam à travers nous les musulmans (ce qui est une erreur !)

Salam

Juste
Salam Juste, t'es quelqu'un de bien

au fait notre Hypocrisie nous empêche de voire cette réalité et on la verra put être jamais
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 11h24
un nouveau départ

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
barakkallaho fik Soheyla

ce n'est pas pour rien que notre Prophete SAWS a passé 13 ans (vous vous rendez compte) juste pour expliquer le COMPORTEMENT !!

ce n'est pas pour rien car tout part de là .......

salam

wa fik el barrakallah mon cher JUSTE

la patience de notre prophète 3alayhy salato wa salam n'a d'égale dans ce monde ...... si nous pouvions avoir un dixième de sa patience ......

qu'ALLAH glorifie et Salut notre prophète 3alayhy salato wa salam
amine
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages