Islam : tous reponsables !

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/03/2007, 11h47
Exclu

Par défaut Re : Islam : tous reponsables !

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
temsamani

il n'est pas question de se rabaisser !!!! au contraire !

il faut être fier de sa religion .... car jusqu'à présent nous avons subis le rabaissement de la part de nos parents et ce n'est pas bon ! mais msakine c'est tous ce qu'ils ont compris !!

nous!!!! nous sommes différent car nous avons étudier ..... nous comprenons autre chose qu'ont compris nos parents ( qu'allah les bénisse )

notre comportement ne doit en aucun cas être un rabaissement vis à vis des non croyants!!!
je comprends pas pourquoi tu parles du rabaissement des parents et dire quils ont rien compris sous prextete quils nont pas etudié
moi je me rabaisserais toujours devant mes parents et envers les personnes agées pieuses (grand parents grd oncles tantes ect) qui se levent a 3 heures du matin pour faire les prieres surerogatoires malgré leur faiblesse
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 11h50
7asbiya ALLAHO li dini

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par temsamani Voir le message
je comprends pas pourquoi tu parles du rabaissement des parents et dire quils ont rien compris sous prextete quils nont pas etudié
moi je me rabaisserais toujours devant mes parents et envers les personnes agées pieuses (grand parents grd oncles tantes ect) qui se levent a 3 heures du matin pour faire les prieres surerogatoires malgré leur faiblesse

sob7anallah je me suis mal fais comprendre imkane

je prenais l'exemple de nos parents qui msakine se rabaissaient devant les francais

( je me souviens mon père me disait toujours : ma fille ! faut toujurs dire bonjour meme si les autres ne te répondent pas ma3liche c pas grave ... ils nous ont accueillis pour travailler à l'usine ......)

très bon jomo3a aboutamsamani
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 11h53
7asbiya ALLAHO li dini

Le prophète Muhammad (sws) a dit :

"Le vrai musulman est celui dont les fidèles n'ont à redouter ni sa main, ni sa langue." (Boukhari et Moslim)

Les Trois Filtres

Il était une fois, à l’époque des califes abbassides, dans la capitale musulmane Bagdad, un grand savant connu pour sa sagesse. Cet homme avait passé sa vie à étudier le Coran et les paroles du Prophète et il était très pieux.

Jamais on ne l’entendait dire du mal de quelqu’un, se moquer des autres ni répéter des paroles inutiles.
Tout le monde l’aimait, car il avait toujours une parole gentille ou un sourire pour les gens qu’il rencontrait, et il était toujours prêt à aider les autres.

Un jour, l’un de ses voisins vint le trouver : As-salamou alaykoum ! Wa alaykoum as-salam wa-rahmatou llahi wa-barakatouhou, répondit le savant.

Sais-tu ce qu’on vient de me dire à propos de ton ami Abdallah ? poursuivit le voisin.

Attends un peu, répliqua le savant. Je vois que tu brûles d’envie de me dire quelque chose. Mais avant que tu me le dises, j’aimerais te faire passer un petit test. Cela s’appelle le test des trois filtres.

Des trois filtres ? s’étonna le voisin.

Exactement, poursuivit le savant. Avant que tu ne me parles de mon ami, ce serait une bonne idée de prendre le temps de filtrer ce que tu comptes me dire. Nous allons faire passer ce que tu voulais me dire dans trois filtres : ce qui en restera, tu pourras me le dire. C’est pourquoi j’appelle cela le test des trois filtres. Tu es prêt ?

Oui, répondit l’homme, de plus en plus étonné. (En effet, quand il bavardait avec ses voisins, il n’avait pas l’habitude de prendre tant de précautions).

Commençons, dit le savant. Le premier filtre est celui de la vérité. As-tu bien vérifié que ce que tu veux me dire est vrai ?

Non, répondit l’homme. En fait on vient juste de me le raconter et…

Bien, dit le savant. Donc, tu n’es pas du tout sûr que ce soit vrai. Le filtre de la vérité n’a pas gardé ce que tu voulais me dire. Essayons maintenant le second filtre, celui du bien. Est-ce que ce que tu voulais me dire sur mon ami est quelque chose de bien ?

Euh, non, au contraire…

Ah, poursuivit le savant. Donc tu voulais me dire quelque chose de mal sur mon ami, mais tu n’es pas certain que ce soit vrai. Je ne sais pas si je vais pouvoir t’écouter…Mais peut être que tu réussiras quand même le test, car il reste encore un filtre : le filtre de l’utilité. Si tu me dis ce que tu voulais me dire sur mon ami, est-ce que cela me sera utile ?

Euh bien…non, pas vraiment.

Alors, conclut le savant, si ce que tu voulais me dire n’est pas vrai, n’est pas bien et n’est même pas utile, ce n’est pas la peine de me le dire, tu ne crois pas ? Les paroles peuvent faire beaucoup de mal, et il ne faut pas les répandre n’importe comment. Une parole qui n’est ni vraie, ni bonne ni utile ne vaut pas la peine d’être dite. Alors avant de te dire quelque chose, ou de répéter ce qu’on t’a raconté, n’oublie pas de soumettre tes paroles au test des trois filtres ! Cela t’évitera certainement des péchés. Allah nous dit dans le Coran :

"Ô vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car il se peut que ceux-ci soient meilleurs que ceux-là. Que les femmes ne se moquent pas les unes des autres, car il se peut que celles-ci soient meilleures que celles-là. Ne vous calomniez pas les uns les autres, et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain mot que " perversion ", quand on a déjà la foi. Ceux qui ne se repentent pas, voilà les injustes." (Sourate 49, verset 11)

Le voisin, un peu confus, rentra chez lui et réfléchit longuement aux paroles du savant. Depuis ce jour, il étonna ses voisins en cessant d’écouter les bavardages inutiles, et en demandant à ceux qui voulaient lui raconter quelque chose :

" Attends un peu, ce que tu vas me dire, est-ce que c’est vrai ? est-ce que c’est bien ? est-ce que c’est utile ? ". Et c’est ainsi que cet homme, dont les gens avaient l’habitude de se méfier à cause de sa mauvaise langue, devint aimé et respecté de tous…
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 11h53
Exclu

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
sob7anallah je me suis mal fais comprendre imkane

je prenais l'exemple de nos parents qui msakine se rabaissaient devant les francais

( je me souviens mon père me disait toujours : ma fille ! faut toujurs dire bonjour meme si les autres ne te répondent pas ma3liche c pas grave ... ils nous ont accueillis pour travailler à l'usine ......)

très bon jomo3a aboutamsamani
eh ben tu disais "nous avons subi le rabaissement " c pour ca que jai compris ce que jai compris bref
mon pere ne m'a jamais dit ça tu vois chacun est different donc faut pas toujours dire "nous"
bon jomo3a a toi aussi
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 11h54
7asbiya ALLAHO li dini

Citation:
eh ben tu disais "nous avons subi le rabaissement " c pour ca que jai compris ce que jai compris bref
mon pere ne m'a jamais dit ça tu vois chacun est different donc faut pas toujours dire "nous"
bon jomo3a a toi aussi

ok la prochaine fois je dirais " je "

al mosama7a

salam
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 12h01
Demain c'est loin.....

frére je ne generalise pas et je n'ai jamais parlé de la communauté comme une personne personne avec un seul mode de pensée!

quand je dis "on" il faut comprendre "l'être humain" et de toi à moi qui n'a pas besoin de se remettre en question chaque jour pour s'ameliorer et devenir encore plus bon??? qui ???

le musulman doit bien evidemment être fier de ce qu'il est, mais il le sera d'autant plus si son comportement inspire la fierté et le respect

j'espère qu'on s'est compris et qu'il n y pas de mal entendu

Juste

Citation:
notre mauvaise, notre egoisme, notre nombrilisme ect
je suis pas d'accord avec ces generalités khouya, se remmetre en question c personel chacun est different faut pas faire des musulmans un seul et meme bloc de personne taillées pour penser de la meme façon ect
c a force de se rabaisser quon devient la risée du monde... un peu de fierté n'a jamais été prohibé en Islam bien au contraire, faudrait que je recherche des hadiths ou le Prophete saw disait d'etre fier envers les gens qui te veulent du mal
Vieux 02/03/2007, 12h08
Exclu

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
frére je ne generalise pas et je n'ai jamais parlé de la communauté comme une personne personne avec un seul mode de pensée!

quand je dis "on" il faut comprendre "l'être humain" et de toi à moi qui n'a pas besoin de se remettre en question chaque jour pour s'ameliorer et devenir encore plus bon??? qui ???

le musulman doit bien evidemment être fier de ce qu'il est, mais il le sera d'autant plus si son comportement inspire la fierté et le respect

j'espère qu'on s'est compris et qu'il n y pas de mal entendu

Juste
ce n'est absolument pas de ça dont je voulais parler moi meme je suis d'accord ce n'est qu'ne se remmettant en question quon devient meilleur voir mon premier post, c pas pour faire le mec bien mais ya pas une seule journée ou je me remmets pas en question et ou je pense a la mort ca devient parfois une obssession surtout quand je fais des péches (je dirais pas lesquels car c personel et haram de les avouer) ou des choses de tout les jours comme lever la voix sur quelqu'un l'insulter ect m'enerver pour rien ( c mon caractere et c le plus grand DJIHAD que de se controler nerveusement et interieurement c a dire la chose la plus difficile a faire pour un etre humain

c le "notre nombrilisme, notre egoisme"...qui ma pas plu se remmettre en question ok mais pas en traitant la oumma de nombriliste c vrai que quand on regarde les choses qui se passe dans le monde bcp de pays qui laisse tomber la palestine par exemple on peut appeller ca de l'egoisme mais a echelle individuelle je suis pas d'accord de mettre tout le monde dans le mm sac, le nombrilisme n'est pas propre au musulman faut voir les capitalistes ect comment leur nombrilisme a atteint des degrés pharamineux
jespere quon s'est compris khouya juste
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 12h08
Demain c'est loin.....

Mehdi comme tu l'as dit toi même on doit faire un travail sur nous mêmes afin d'etre meilleurs

pour ce qui de ce site, je ne crois pas qu'il faille esperer changer quoi que ce soit sur ce site, ce n'est pas l'objet et ne changera que celui ou celle qui en ressent le besoin au plus profond d'eux meme.

et puis Bladi reste un site Marocain avec tout ce que cela comporte en pluralité religieuse, culturelle, comportementale et j'en passe

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch Voir le message
Ton rappel est très important mais hélas j'ai peur que ça ne change pas grand choses aux interventions de ce site!
En tout cas il était nécessaire!
Vieux 02/03/2007, 12h12

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
Mehdi comme tu l'as dit toi même on doit faire un travail sur nous mêmes afin d'etre meilleurs

pour ce qui de ce site, je ne crois pas qu'il faille esperer changer quoi que ce soit sur ce site, ce n'est pas l'objet et ne changera que celui ou celle qui en ressent le besoin au plus profond d'eux meme.

et puis Bladi reste un site Marocain avec tout ce que cela comporte en pluralité religieuse, culturelle, comportementale et j'en passe
oui libre à nous de promouvoir ce site ou pas d'ailleurs
mais je pense que le fait que tout ceci soit virtuel fais oublier à certains toute mesure dans les propos et c'est dommage!
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 12h15
Demain c'est loin.....

je pense qu'on parle de la même chose avec des mots different

je n'affirme pas que la oumma est nombriliste loin de là! ce que je me tue (rire) à expliquer si tout musulman doit avoir le souci permament des autres et non simplement se dire comme on l'entend souvent (ce n'est pas une critique ) "al hamdoulillah je fais mon maximum pour fair mes salates, mon dikr, mon jeune, mon aumone etc...."

en d'autres termes un musulman ne devrait pas avoir perdre de vue que sa reponsabilité est engagé vis à vis de la oumma entière à travers son comportement !

pour prendre une exemple tout simple : un musulman qui jette un papier par terre alors que la poubelle est à 25 metre fait du tort à la oumma et n'en fait qu'à sa tête"

je ne cite pas cet exemple pour rabaisser les musulmans car la majorité respectent leur environnement mais juste pour expliquer qu'un acte personnel (je remplace "nombriliste" par personnel afin qu'on avance) peut avoir des conséquences sur l'image de TOUTE une communauté

in finea : une remise en question personnelle peut amener au bien être de toute la societé et de toute la oumma!!

sommes nous d'accord ?

Juste

Citation:
ce n'est absolument pas de ça dont je voulais parler moi meme je suis d'accord ce n'est qu'ne se remmettant en question quon devient meilleur voir mon premier post, c pas pour faire le mec bien mais ya pas une seule journée ou je me remmets pas en question et ou je pense a la mort ca devient parfois une obssession surtout quand je fais des péches (je dirais pas lesquels car c personel et haram de les avouer) ou des choses de tout les jours comme lever la voix sur quelqu'un l'insulter ect m'enerver pour rien ( c mon caractere et c le plus grand DJIHAD que de se controler nerveusement et interieurement c a dire la chose la plus difficile a faire pour un etre humain

c le "notre nombrilisme, notre egoisme"...qui ma pas plu se remmettre en question ok mais pas en traitant la oumma de nombriliste c vrai que quand on regarde les choses qui se passe dans le monde bcp de pays qui laisse tomber la palestine par exemple on peut appeller ca de l'egoisme mais a echelle individuelle je suis pas d'accord de mettre tout le monde dans le mm sac, le nombrilisme n'est pas propre au musulman faut voir les capitalistes ect comment leur nombrilisme a atteint des degrés pharamineux
jespere quon s'est compris khouya juste

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages