Islam : tous reponsables !

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/03/2007, 16h27

Par défaut Re : Islam : tous reponsables !

Citation:
Envoyé par Touznayt Voir le message
Salam,

C'est bien vrai ce que tu dis. Mais le tempérament régit souvent le comportement. Admettons que tu sois de nature nerveuse, dès que quelqu'un te provoque, tu piques une crise de colère. Alors comment se forger un bon comportement quand on a du mal à contrôler ses nerfs pour commencer?

Je ne crois pas que les gens nous aimeront s'ils ont la tête remplie d'idées préconçues, bien qu'il y ait parmi nous des personnes admirables.
Après tout, chacun se comporte décemment pour être en paix dans son fort intérieur.

ca se résume dans les deux exemple des deux compagants de prophets :

le caractaire et la personalité de Abu Bakar vs. Omar Radiya Allah ahoma
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 16h27

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
1) la peur de l'autre avec ses differences : cette peur irrationnelle existe chez tout le monde ! tout ce qui ne me ressemble pas me fait peur c'est ainsi quel'etre humain réagit! certains arrivent à depasser cette peur en faisant l'effort d'aller vers l'autre afin de le connaitre et de le comprendre, d'autres preferent s'isoler voire meme se prorteger de l'autre ! l'ignorance de l'autre pousse au rejet et l'intolerance

2) si l'autre ne vient pas à nous c'est à nous d'aller vers lui ! le musulman doit faire preuve d'ouverture d'esprit et ne dois pas hesiter à aller vers l'autre aussi different soit il et meme si on ne partage pas ses valeurs ni ses croyances.
1) dissiper cette peur n'est pas notre travail.

2) ça dépend des personnes qu'on côtoie: il y en a qui méritent qu'on fasse l'effort d'aller vers eux, d'autres en donnent moins envie.
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 16h29
Exclu

Citation:
1) dissiper cette peur n'est pas notre travail.

2) ça dépend des personnes qu'on côtoie: il y en a qui méritent qu'on fasse l'effort d'aller vers eux, d'autres en donnent moins envie.
je crois que juste confond la bonne morale valable et applicable pour tout le monde (chretien, athé, ect) et l'Islam
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 16h35

Citation:
Envoyé par temsamani Voir le message
je crois que juste confond la bonne morale valable et applicable pour tout le monde (chretien, athé, ect) et l'Islam
Je me disais bien.

De toute façon, le seul être musulman exemplaire est notre Prophète bien aimé. Personne ne pourra atteindre son niveau ni de sagesse ni de piété. On peut juste suivre ses enseignements...
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 16h36
Exclu

Citation:
Je me disais bien.

De toute façon, le seul être musulman exemplaire est notre Prophète bien aimé. Personne ne pourra atteindre son niveau ni de sagesse ni de piété. On peut juste suivre ses enseignements...
oui Allah ihdi al jami3
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 16h36

Citation:
oui Allah ihdi al jami3
Amine .
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 16h46
Demain c'est loin.....

Je ne confonds rien les frères !!

le musulman doit toujours être exemplaire dans tout ce qu'il fait et avec tout le monde !

je pense que la meilleure des da3wa illa Allah c'est d'abord et avant tout notre comportement !

le jour ou nos actes seront en conformités avec nos paroles je pense que nous aurons fait avancer l'islam, son image et son discours !

Juste

Citation:
Vieux 02/03/2007, 16h49

Citation:
Je ne confonds rien les frères !!

le musulman doit toujours être exemplaire dans tout ce qu'il fait et avec tout le monde !

je pense que la meilleure des da3wa illa Allah c'est d'abord et avant tout notre comportement !

le jour ou nos actes seront en conformités avec nos paroles je pense que nous aurons fait avancer l'islam, son image et son discours !

Juste
Pardon.

Oui, nous travaillerons notre comportement et espérons être de bonnes personnes. Cela dit, nous ne promettons rien.
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2007, 19h39
hynata
Non membre

slamou 3alaykoum

Macha'Allah quel magnifique rappel tu nous fais là grand-frère.
Il est vrai que le comportement du musulman a énormément d'importance, et nous n'avons que trop tendance à le negliger à coté des pratiques que nous nous devons d'accomplir. Mais notre comportement c'est l'image que nous donnons de notre fabuleuse religion. Et c'est surtout se que perçoivent les non-musulmans. Et si l'islam est tellement denigrée de nos jours s'est bien la faute au musulmans eux-mêmes qui n'ont pas su l'elever au haut rang qu'elle merite.
Et Allah nous a donné un exemple, le plus beau des exemples, celui que nous devrions aimer plus que nous-même. Mohamed sallallahu 3alayhi wa salam, le plus pur des hommes, au comportement exemplaire, c'est le cas de le dire.

Barakallahu fik grand-frère, dire que j'ai failli passer à coté de ce post.
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2007, 19h46

Citation:
Salam alaykoum à toutes et à tous,

J’ouvre ce post juste pour faire un rappel et ouvrir une réflexion sur la responsabilité du musulman à l'égard de sa propre religion.

Souvent sur ce forum et ailleurs, beaucoup de questions sont posées et la majorité des questions porte soit sur des concepts trés élevés et trés savants soit sur des choses pas futiles (il n y a pas de question futile) mais pas forcément très très intéressantes.

On oublie souvent que l’islam est d’abord un état d’esprit qui est sensé régir tous les actes de notre vie quotidienne et sui surtout doit se refléter dans notre comportement.

Tout musulman doit se sentir responsable la religion qu’il représente et doit toujours avoir à l’esprit que bien que ses actes n’engagent que lui, son comportement peut avoir des conséquences négatives ou positives sur l’image de sa religion.

Lors d’une conférence, un orateur disait que quand un musulman marche dans la rue, c’est comme s’il marchait avec tout la communauté musulmane derrière lui, d’où l’importance d’honorer cette communauté et cette religion en adoptant le meilleur des comportements.

J’ai trouvé cette réflexion pertinente et vraie.

Nous sommes tous responsables et cette responsabilité doit nous pousser à toujours avoir en tête le comportement de notre prophète SAWS.
Chaque fois qu’on veut agir, on devrait nous poser la question : Comment aurait il réagi lui, qu’aurait il fait ou pas fait ?

C’est toujours navrant de voir ceux qui se réclament de la communauté du Prophète Mohamed SAWS, se conduire d’une manière contraire au comportement que doit adopter un musulman.

Notez ici que j’insiste sur uniquement le comportement et je ne parle de l’adoration et des pratiques religieuses qui n’engagent que leur auteur dans ce rapport intime que chacun entretient avec son créateur. (le jugement n’est absolument pas permis de coté là).

Un musulman c’est d’abord une personne gentille avec tous ceux qui l’entoure sans distinction de religion, de couleur, de rang ni de race.

C’est un voisin respectueux de ses voisins et leur bien être, il doit être une source de paix, de tranquillité et de joie pour ses voisins.

C’est un bon collègue qui doit se comporter de la meilleure des manières avec ses collègues et son entourage professionnel en respectant chacun avec ses croyances et sa personnalité.

C’est un bon citoyen qui respecte les lois et qui vit en harmonie avec les autres

Etc etc etc

Je voulais juste insister sur l’importance du comportement dans l’islam et sur la responsabilité que nous avons tous afin de donner la meilleure image de cette religion tellement belle et pourtant si décriée et caricaturée en grande partie à cause de nous-mêmes car les gens juge l’islam à travers nous les musulmans (ce qui est une erreur !)

Salam

Juste
mais l'islam a une image super negatif de part le monde, a tel point que l'on parle de terrorrisme islamique,

c'est dur de corriger l'image de l'islam....

pour certains islam = barbue, voile, soumission, burka, sequestration et même Banlieue et j'en passe et des meilleurs....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages