|
| ||||
| ||||
| je ne leur reproche pa d'être riche, tant mieux pr eux, ms g tjrs eu un pb avec la "jet-set" en général |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() nous sommes d'accord sur cela @Abdelaziz ?????????????????????????????? ???????????????? je pe en faire autant que tu veux tu sais ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Politique. La Siyassa, ça rouille la dorure “La politique n'intéresse pas la jeunesse dorée, car elle ne change rien à son quotidien. Tant qu'ils ont papa pour leur payer un voyage à Paris une fois par mois…”, constate, pas dupe, Kenza, 28 ans, fille d'un haut gradé de l'armée et spécimen de la nomenklatura r'batie. Toujours selon la jeune fille, les seuls privilégiés de son entourage à s'intéresser à la chose politique sont des fils de parlementaires, qui l'envisagent comme un simple “moyen d'ascension sociale”. “C'est le cas d'un de mes amis. Haut fonctionnaire dans un ministère, il a adhéré à une formation politique pour booster sa carrière”, confie-t-elle. Les autres dénigrent les partis politiques et vilipendent leur malhonnêteté en des termes qui ne détonneraient pas dans la bouche d'un diplômé chômeur. En résumé : tous pourris, tous inefficaces. Ce jugement à l'emporte-pièce est sans nuance, mais a au moins le mérite d'exister. C'est presque une opinion structurée, comparée au haussement d'épaule et aux yeux ronds de Mourad quand on lui parle des élections de 2007. “Tout ça, ça me gonfle !”, déclare ce membre de la bourgeoisie casablancaise. Presque trentenaire, il est moins au fait des enjeux de l'échéance électorale que ses congénères r'batis, qui baignent dans les structures de décision par héritage familial. Invité à une séance de brainstorming de 2007 Daba, Mourad est ressorti de la réunion de sensibilisation politiquement immaculé, bien campé sur son unique idée : “ça m'a gonflé !”. Narjisse, quant à elle, s'est réveillée de son doux sommeil doré un jour où elle essayait une paire de lunettes au magasin Alain Afflelou, sis au Mega Mall de Rabat. Dans cet antre du luxe, “un jeune barbu est entré. Il voulait aussi des lunettes, mais a refusé que la vendeuse lui ausculte les yeux. Il pensait que c'était haram. En sortant, il m'a bousculée. Pas très rassurée, c'est moi qui me suis excusée en darija. Il m'a jeté un regard noir en me balançant à la face : 'hamdoullah, il y a encore des gens qui parlent en arabe !'”. Suite à cette rencontre du troisième type, Narjiss a décidé d'adhérer à un parti politique pour barrer la route au PJD. “Je me suis rendue au siège de l'USFP, mais à la porte, le vigile a été incapable de m'informer sur les formalités d'adhésion. J'avais vraiment le sentiment de le déranger”. Et comble de l'ironie, c'est le PJD qui a failli recruter cette diplômée d'Al Akhawayn pour enrichir son vivier de cadres de haut niveau. “Ils sont venus voir mon père pour lui demander de les rejoindre. Devant son refus, ils lui ont déclaré : et pourquoi pas votre fille ?”. Elle n'a pas rejoint les rangs des fans de Saâdeddine El Othmani, mais a tout de même “admiré cette capacité à aller démarcher directement les adhérents potentiels”, confie-t-elle. La peur du PJD envahit-elle la jeunesse privilégiée casablancaise aussi ? Oui, à en croire Meryem, 27 ans, designer, fille de la caste d'Anfa supérieur. “Ils sont arrivés en tête aux dernières élections dans mon quartier, car nous n'avons pas été voter”, analyse-t-elle, son verre de vodka-Red Bull à la main, en boîte de nuit. Bien décidée à faire entendre sa voix, elle ne sait pas encore pour quelle formation politique marocaine elle votera… parce qu'elle n'en connaît aucune. “Le débat entre Sarkozy et Ségolène Royal m'intéresse davantage. Cela s'insère plus dans ma culture”, se justifie Meryem, à la conscience politique bercée par les chaînes françaises. Puis elle met fin à l'échange d'idées d'une pirouette : “C'est un sujet trop sérieux, il m'a dessaoulé”. Toutes nos excuses, mademoiselle… |
|
| ||||
| ||||
| ce sont les caprices de ts les riches marocains ou pas c kif kif Il ne faut pas les detester lilou..la jet set est gentille et riche fai lui un bisou Ah la la la jeunesse perdue c pour ça ke je disai je me demande bien s il faut les envier pour leur vie!!!!i don't know so |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
qu'on soit pauvre au riche ces besoins peuvent être satisfait. l'essentiel est d'être bien dans sa peau et de vivre heureux en se contentant de l'essentiel et d'avancer. chaque étape que tu franchis avec tes propres moyens futile soit il est un pur bonheur. Je n'en veux pas aux riches mais aux krouch alhram qui retire lougma men foum ji3ane. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et dans l'histoire, qui c'est qui se fait niquer ? ===========> les pauvres (surtout au bled) quant à ses fils à papa, y a rien à leur envier |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|