Le secret de la priére

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2007, 16h24
Vesale    
Apres moi - R.Spektor

Le secret de la priére

Le secret de la prière
Ibn Al-Qayyim

Le secret et l’élément central de la prière est l’orientation totale du cœur vers Allah et la présence de tout son être face à Lui. Si le fidèle ne se dirige pas [totalement] vers Allah [durant sa prière], s’occupe d’autre chose, est distrait par les pensées qui lui traversent l’esprit, il sera alors comparable à une personne qui se rendrait auprès de son roi pour s’excuser de ses erreurs et fautes, l’implorer pour qu’il déverse sur lui les flots de sa bonté, de sa générosité et de sa miséricorde, lui demander subsistance pour nourrir son cœur, et ainsi être assez robuste pour le servir. Le voilà donc qui arrive face au roi, et il ne lui reste plus qu’à formuler sa demande, mais c’est alors qu’il se détourne de lui, et s’occupe de choses et d’autres, ou lui tourne le dos, et s’occupe de la chose la plus détestée et la plus méprisable aux yeux du roi [C’est sont les affaires de ce bas monde qui occupent l’esprit du fidèle en prière qui sont désignées ici.]. Il préfère donc cette chose à son roi, il en fait la direction de prière de son cœur, le lieu de son orientation et de ses confessions. Il envoie ensuite, en guise d’excuse, servants et employés pour servir le roi à sa place, tandis que le roi est témoin de cette mascarade. Cependant, la générosité du roi, sa bonté et son immense bienfaisance l’empêchent de renvoyer ces servants et employés, qui seront touchés par sa clémence et son indulgence. [L’homme représente le cœur distrait du fidèle en prière. Ses servants et employés représentent les membres de son corps qui effectuent, malgré son esprit distrait, les gestes de la prière]. Mais il y a une grande différence entre les généreuses parts de butin, légitimement distribuées aux combattants, et les résidus qu’on daigne accorder à ceux qui n’héritent d’aucune part de butin,
Réponse avec citation

Vieux 04/03/2007, 20h28
hynata
Non membre

Re : Le secret de la priére

salamou 3alaykoum wa rahmatullah

Barakallahu fik akhi vesale

j'avoue que j'ai de gros problème de concentration durant la prière, c'est tjrs un combat contre sheytan

jazakallahou khairan
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 20h56
Vesale    
Apres moi - R.Spektor

wa fika baraka.

C'est un probléme pour tous.

Les savants conseillent de changer régulierement de sourates lesquelles tu recite dans ta priére... Ca aide beaucoup dans la concentration... ca casse la monotonie...
Faire varié les invocations aussi aide bcp...
Qu'Allah fasse de nous des pieux
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 20h58
hynata
Non membre

Citation:
Envoyé par Vesale
wa fika baraka.

C'est un probléme pour tous.

Les savants conseillent de changer régulierement de sourates lesquelles tu recite dans ta priére... Ca aide beaucoup dans la concentration... ca casse la monotonie...
Faire varié les invocations aussi aide bcp...
Qu'Allah fasse de nous des pieux

amin

ça je ne savais pas, merci, et de reciter très lentemnt ça aide à se concentrer egalement
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 21h01
Vesale    
Apres moi - R.Spektor

Citation:
Envoyé par hynata
amin

ça je ne savais pas, merci, et de reciter très lentemnt ça aide à se concentrer egalement

Baisser le regard et fixer l'endroit ou l'on va se prosterné, c'est aussi un facteur aidant la concentration...

salam.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 21h05
romanophores    
Que te reserve l'au delà?

Citation:
Envoyé par Vesale
Le secret de la prière
Ibn Al-Qayyim

Le secret et l’élément central de la prière est l’orientation totale du cœur vers Allah et la présence de tout son être face à Lui. Si le fidèle ne se dirige pas [totalement] vers Allah [durant sa prière], s’occupe d’autre chose, est distrait par les pensées qui lui traversent l’esprit, il sera alors comparable à une personne qui se rendrait auprès de son roi pour s’excuser de ses erreurs et fautes, l’implorer pour qu’il déverse sur lui les flots de sa bonté, de sa générosité et de sa miséricorde, lui demander subsistance pour nourrir son cœur, et ainsi être assez robuste pour le servir. Le voilà donc qui arrive face au roi, et il ne lui reste plus qu’à formuler sa demande, mais c’est alors qu’il se détourne de lui, et s’occupe de choses et d’autres, ou lui tourne le dos, et s’occupe de la chose la plus détestée et la plus méprisable aux yeux du roi [C’est sont les affaires de ce bas monde qui occupent l’esprit du fidèle en prière qui sont désignées ici.]. Il préfère donc cette chose à son roi, il en fait la direction de prière de son cœur, le lieu de son orientation et de ses confessions. Il envoie ensuite, en guise d’excuse, servants et employés pour servir le roi à sa place, tandis que le roi est témoin de cette mascarade. Cependant, la générosité du roi, sa bonté et son immense bienfaisance l’empêchent de renvoyer ces servants et employés, qui seront touchés par sa clémence et son indulgence. [L’homme représente le cœur distrait du fidèle en prière. Ses servants et employés représentent les membres de son corps qui effectuent, malgré son esprit distrait, les gestes de la prière]. Mais il y a une grande différence entre les généreuses parts de butin, légitimement distribuées aux combattants, et les résidus qu’on daigne accorder à ceux qui n’héritent d’aucune part de butin,

Baraka Allahu fik. L un des ecrit de cheikh al qayyim que je prefere !

Soyons reconnaissant et non hyppocrite envers allah swt.

Qu Allah te recompense mon frere !

romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 21h06
Vesale    
Apres moi - R.Spektor

Citation:
Envoyé par romanophores
Baraka Allahu fik. L un des ecrit de cheikh al qayyim que je prefere !

Soyons reconnaissant et non hyppocrite envers allah swt.

Qu Allah te recompense mon frere !

romano .

Qu'Allah recompense Ibn Quayyim qui par la grace d'Allah nous a laissé des tresors. Amine.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 21h07
Vesale    
Apres moi - R.Spektor

voila un truc que j'ai lt recement sur ce forum, c'est bon de s'en souvenir.

Citation:
--------------------------------------------------------------------------------

Les choses qui annulent la prière

Il convient que le musulman ressente l'humilité envers Allah dans sa prière et qu'il évite tout ce qui corrompt sa prière et l'annule. Il y a parmi les choses qui annulent la prière :

1 - que celui qui est en prière parle pendant la prière avec des paroles que les gens emploient communément et qui ne sont pas des évocations de Allah, délibérément, tout en se rappelant qu'il est dans la prière.

2 - qu'il fasse de nombreux mouvements qui durent autant qu'une rak^ah. Certains savants ont dit que la prière est annulée si celui qui prie fait trois mouvements consécutifs.

3 - qu'il mange en se rappelant qu'il est dans la prière même si c'est peu, comme un grain de sésame.

4 - qu'il boive en se rappelant qu'il est dans la prière même si c'est peu, comme une goutte d'eau restée sur ses lèvres qu'il avalerait.

5 - qu'il fasse un simple geste dans l'intention de jouer.

6 - qu'il fasse un mouvement excessif comme un bond immodéré.

7 - qu'il ajoute un pilier gestuel, par exemple qu'il se prosterne délibérément trois fois dans une même rak^ah.

8 - qu'il ait l'intention d'interrompre la prière, ceci rompt immédiatement la prière.

9 - qu'il fasse dépendre l'interruption de la prière par la survenue de quelque chose, par exemple en se disant : « si mon frère arrive, j'arrête la prière et je lui ouvre la porte ».

10- qu'il hésite à interrompre ou non la prière.

11- qu'il arrive à la fin d'un pilier en doutant au sujet de l'intention d'entrée en rituel (at-taharroum), ou bien que la période de doute se prolonge. C'est par exemple le cas s'il termine la récitation de la Fatihah tout en doutant s'il a eu l'intention de faire adh-dhouhr ou al-^asr. Il en est de même si ce doute n'a pas duré le temps d'un pilier complet mais qu'il s'est prolongé, par exemple si on a récité souratou l-Moulk en doutant au sujet de l'intention, la prière est annulée dans ce cas.

Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 21h11
hynata
Non membre

Citation:
Envoyé par Vesale
Baisser le regard et fixer l'endroit ou l'on va se prosterné, c'est aussi un facteur aidant la concentration...

salam.

barakallahu fik vesale

qu'Allah ta'ala te recompense et te fasse misericorde amine
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Le secret de la priére"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
priere du fjar suivie de la priere du sobh possible ? ilhame22 Islam 22 03/09/2009 13h11
Prière des funérailles ou la Prière pour le mort houda500 Islam 43 01/09/2009 17h06
prière habituelle et prière sur le prophète (salaAllah wa3lih wa salam) missalgeri Islam 0 20/11/2008 13h02
Apprendre la priere : cyber priere. flytayr Islam 3 08/06/2008 19h30
la prière du besoin et la prière d'exaltation de Dieu Soundouce Islam 16 27/06/2007 23h39

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h46.