Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Histoires de coeur

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2007, 22h39

Par défaut Le Mariage a la Tunisienne

La cérémonie de Mariage se déroule dans la joie et le bonheur avec la présence de la famille et les amis. La Kisoua qu'on voit dans la photo est très réputée en Tunisie et chaque fille rêve d'en porter durant son mariage il s'agit de deux pièces Fouta et Blouza fouta est la jupe qui se porte et le bustier on l'appel blouza c'est un ancien nom qui est encore utilise.La kiswa qu'on voit dans la photo est composée de deux pièces (bustier et pantalon bouffant).

La robe de mariée blanche symbolise la pureté et la virginité. Le voile qui l'accompagne a généralement la même signification quoique le port d'un voile pour le mariage soit de tradition plus ancienne. Selon la tradition, une veuve qui se remariait devait respecter un temps de veuvage suffisant avant de convoler en secondes noces et il était généralement admis que sa robe ne devait pas être blanche.

Les hommes sont généralement en costume pour leur mariage mais il arrive parfois qu'ils s'habillent de Jebba une sorte de jellaba pour homme, traditionnelle qui est faite a base de soie.

Le bouquet de fleurs de la mariée est un cadeau généralement offert à la future épouse par son fiancé. Les fleurs symbolisent d'abord la fécondité.

Les Hommes et les Mariages Tunisiens

Le contrat du mariage le mariage musulman : Le mari doit obligatoirement être musulman mais la femme peut être issue d'une autre religion. A la mosquée ou chez les parents de la marié, l'imam consacre l'union devant famille et amis. Les fondements: Libre consentement des deux parties sans différence entre l’homme et la femme.
Les formalités Un certificat de mariage civil. La cérémonie : Elle a lieu chez les parents de la mariée en présence de l’imam qui consacre l’union. Le père, ou à défaut son frère, remet la fiancé
L'Outia
L'outilla Fête qui se déroule deux nuits avant la fête du mariage finale, elle est aussi considérée comme la dernière nuit pour l'application du Henné, ainsi la couleur deviendra plus foncée et meilleure (presque noir).

La tradition tunisienne c'est de faire le henné durant trois nuits consécutives.

Le costumes bleu que vous voyez est dédié à l'Outia fête assistée par toutes les jeunes fille et dédiée a la mariée et préparée par la famille de la mariée a leur frais.

La cérémonie de l'Outilla (outia) est dédiée aux fille généralement et les hommes ne sont pas nombreux à être présents durant cette fête. Une troupe musicale féminine pour la fête est la tradition mais de nos jours cela varie du budget, le mari assiste juste une heure ou moins à la fin de la fête.

Tenue de la ville de Sousse

Kiswoi tunisoise

Parfois le futur epoux offre les bijoux à son épouse et parfois il fait cela durant la grande soirée de mariage, les traditions changent d'une région à une autre.

Les jeunes filles qui assistent à l'Outilla sont habillées de vêtements traditionnelles et sophistiquées et se font belles car on général elles essaient de se faire plaire par les mamans qui ont un fils à marier et pour le plaisir d'être admirées.

On les voit avec leurs vêtements traditionnels bien coiffées, parées et maquillées.

Le henné est une plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Ce sont ses feuilles qui produisent de la teinture de couleur jaune ou rouge. Ce henné est le plus souvent utilisé pour les peintures corporelles. Quelques Modèles de Nakcha Tunisienne de Henné. et Harkous sont exposées dans nos pages Henné. et tatouage

Il existe plusieurs sortes de henné selon les plants et les lieux de culture : Iran, Perse, Inde occidentale, Chine, Afrique du nord et de l'ouest. .
En Tunisie il est connu que les tunisiennes utilise le henné de Gabes connue pour sa bonne couleur et sa longue tenue.

Préparation et usages du henné

Les feuilles de henné sont séchées et réduites en poudre. De l'eau de rose et de l'eau ordinaire y sont ajoutées jusqu'à l'obtention d'une pâte.
L'utilisation du henné peut être courante et quotidienne pour les cheveux, les mains et les pieds. Les femmes se retrouvent entre elles, se servent le thé et les séances d'application sont accompagnées de chants

Pour donner un éclat unique à la mariée la hannena qui est la femme qui s'occupe d'épiler la mariée utilise une poudre qu'on appel Barouk, c'est une sorte de pierre travaillée qu'on mélange à l'eau de rose, elle devient une pâte qui est utilisée pour laver la corps intégralement juste après l'épilation et avant que la mariée ne se lave.

Hammam : Le bain de la mariée est très connue, les jeunes filles se rassemblent toutes et accompagnent la mariée pour faire son bain au Hammam et elle aura l'exclusivité du Hammam pour elle et ses accompagnatrices. Grâce à cette mixture la peau aura un éclat et une douceur sans égale.

On remarque que la mode actuelle en Tunisie est le tatouage, le tatouage est fait à base d'un produit qu'on appel Harkous qui a une odeur très agréable.

Généralement le tatouage se fait durant la nuit de repos de la mariée (lilat erraha) sous forme de petits point, mais actuellement c'est devenu très différent avec des motifs très variés.

La veille du jour de mariage, la mariée se repose au maximum et on lui fait l'épilation intégrale de sa peau, a base de miel et d'eau (soukkor).

Alliances
Les alliances peuvent être identiques ou différentes, larges ou fines, rondes ou lisses, en or, en platine. Les alliances seront choisies par les deux futurs époux. Il vous faut prévoir l’achat au moins un mois à l’avance et ne pas se limiter à un seul bijoutier. La future mariée pourra désirer une alliance plus élaborée, sertie de diamants par exemple.
Le futur marié choisira une alliance plus simple : un anneau. Vous pouvez faire graver à l’intérieur la date de votre mariage, vos prénoms, vos initiales. Ce sera le futur époux qui ira chercher ces alliances chez le bijoutier qui les aura gardées dans son coffre fort jusqu’à la veille du mariage.
Des bijoutiers proposent de nouvelles alliances pour sortir de l’ordinaire avec des couleurs, des formes carrées, à vous de les essayer, il y en a pour tous les goûts. Pendant la cérémonie religieuse la mariée ne portera pas sa bague de fiançailles. Surtout n’oubliez pas d’apporter vos alliances pour la cérémonie.

suite
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 22h40

Par défaut Re : Le Mariage a la Tunisienne

tenues tunisinnes

http://www.monmaghreb.com/mariagetunisie.htm
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 22h42

looooooooooooooooooooooooooooo oool
tu vas tous ns les faire
moi je ve celui à lindienne
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 22h44

Citation:
Envoyé par lili78 Voir le message
looooooooooooooooooooooooooooo oool
tu vas tous ns les faire
moi je ve celui à lindienne
atta meme pas j'ai trouve le mariage a l algerienne

si qqun veut se devouer pour expliquer
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 22h48

g trouvé sa c un sky
http://mariagealgerien.skyblog.com/
jespere ke c bon modo
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 22h50

Citation:
Envoyé par lili78 Voir le message
g trouvé sa c un sky
http://mariagealgerien.skyblog.com/
jespere ke c bon modo
ah oui je peux pas ouvrir les skyblog en angleterre

si tu veux trouve un bon text et post le !
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 22h52

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
ah oui je peux pas ouvrir les skyblog en angleterre

si tu veux trouve un bon text et post le !
ah oué t sure ke tu pe pas les ouvrir c bizarre

oué jessayeré ce soir
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 14h20
I got a secret for you...

Entrées dans le blog: 3

Ché pas vous, j'ai assisté à des mariages tounsi, algériens, français....mais je dois dire que les mariages marocains are the very best!!
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 21h17

mon copin est algerien alors ke moi marocaine et je lui ai deja bien explique que notre mariage sera MAROCAIN! je porterai peut etre une tenue algerienne pour faire plaisir a sa maman mais pas plus lol
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages