Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/03/2007, 18h11
Islam is not the enemy

Par défaut Re : Ils ont grandi dans l'école Prophétique

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
salam,

Wé, tu as raison. Sans vouloir généraliser, certains musulmans ( vivant en Europe, j'entend ) ont grandit dans un complexe d'infériorité devant les non-musulmans... d'oû peut etre cette honte de leurs origines, de leurs principe qu'ils sont censé defendre. C'est d'ailleur ce qui pousse certains musulmans a changer de prenom pour des noms plus francais ( ca existe )... Pire, c'est ce qui pousse certains a quitter et renier sa religion pour rejoindre le christiannisme ( qui est une religion plus accepté par nos concitoyens "blanc" )...

C'est vrai que l'Islam est attaqué de tout part... C'est donc logique que certaines personnes de faible foi, craquent et renient ce qu'ils sont...

Qu'Allah nous guide.
Non, mais ça se généralise maintenant, même certains musulmans vivant dans des pays musulmans souffrent de ce problème de faiblesse de foi, c’est plutôt un problème d’une génération.

Dernière modification par souadibis ; 07/03/2007 à 12h36.
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 19h06
Islam is not the enemy

Maintenant, passons à un autre élève de l’école prophétique, il s’agit du 5ème khalif Omar Ibn Abd Al-Aziz, bonne lecture :

On raconte que Omar Ibn Abd Al-Aziz qui fut nommé 5ème des califes-"bien guidés" tant sa conduite était identique à celle de ses quatre devanciers- lorsqu'il fut élu calife décida de laisser à sa femme le choix entre deux solutions: la première de rester avec lui, de mener une vie austère en cédant tous ses bijoux et ses biens au trésor public. La seconde était qu'il la répudie et qu'elle conserve tout ce qu'elle possède. Sa femme choisit de rester avec lui et elle se désista au profit du trésor public tout ce que son père le calife précédent lui offrit.
Le premier ordre que Omar Ibn Abd Al-Aziz donna, fut que tous ses proches, de la tribu des "Ommeyades",cèdent au trésor public tout ce qu'ils avaient pris de l'ex-calife sous forme de cadeaux ou de présents.
Une de ses tantes paternelles vint et lui dit:"Ô mon fils! en quoi te gêne la conduite de tes prédécesseurs? S'ils ont agi convenablement, il ne t'est pas permis de reprendre les biens de tes parents! Et s'ils sont fautifs tu ne seras pas jugé pour leurs erreurs."
Omar, refusa ce raisonnement et s'obstina dans sa résolution ce qui poussa sa tante à lui dire:"Ô mon fils! je crains le jour où les "Ommeyades" se rassembleront contre toi."Il répliqua: "Ô ma tante! Je ne redoute aucun jour, excepté le Jour Dernier auquel je demande à Allah de m'épargner son mal."
Un de ses contemporains a dit: "Omar vivait dans le bien-être et l'opulence de sorte qu'il avait de l'embonpoint."
Mais, après son élection, il perdit tant de poids que l'on pouvait compter ses côtes une à une.
On raconte qu'un de ses minitres se rendit une nuit chez Omar dans sa maison, pour lui exposer une affaire d'Etat. Après avoir discuté l'affaire, le ministre commença une causerie. Omar demanda à son hôte de l'attendre, puis se leva éteignit la lampe et alluma une autre lampe.
L'hôte surpris lui demanda:"Ô prince des croyants! pourquoi as-tu agi ainsi?" Omar lui répondit: "La première lampe était garnie d'huile achetée avec l'argent aux frais des musulmans et nous nous en sommes servis pour discuter de leurs affaires. Mais, lorsque nous avons commencé une conversation personnelle, j'ai éteint la première et j'ai allumé une lampe garnie d'huile achetée de mes biens propres."

Alors, là je ne vais faire aucun commentaire, car sinon je vais salir ce beau message .

http://www.mouassa.org/French/akhlaq_islam/14lab.htm

Dernière modification par souadibis ; 06/03/2007 à 21h47.
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 22h26
Islam is not the enemy

Voici un autre élève de l’école prophétique, Abd Allah Ibn Ez-Zoubaïr, quelqu’un qui est poli tout en gardant sa fierté:

Un jour, Omar Ibn El Khatab est passé par une ruelle à Médine où jouait un groupe d’enfants. Vu la crainte que Omar suscitait chez les gens, tous les enfants se sont enfuis, sauf un (qui était Abd Allah Ibn Ez-Zoubaïr) qui est resté sur place regardant Omar sans ciller. Omar lui a demandé pourquoi il ne s’enfuyait pas comme les autres, alors il a répondu : « Le passage n’est pas étroit pour que je te fasse de la place, et je n’ai rien fait de mal pour me sauver ». Omar l’a regardé et a dit : « ce garçon aura un avenir prodigieux » et ce garçon est devenu le Calife des musulmans. Nous voulons une génération pareille. La leçon: maintenez la fierté et l’estime de soi, et surtout ne vous rabaissez jamais car il n’y a pas de renaissance sans fierté.

http://uml.edaama.org/sira/akah2.php

Quand je lis ça, je vois clairement que les musulmans sont revenus en arrière au moment où les autres nations sont allées vers l’avant.

Dernière modification par souadibis ; 06/03/2007 à 22h43.
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2007, 12h37
Islam is not the enemy

Passons maintenant au directeur de l’école prophétique, le prophète (sws) :

Si nous voulons réaliser une renaissance pour notre nation, apprenons la liberté et la fierté à nos enfants. Il faut qu’ils aient des personnalités fières et qu’ils soient sûrs d’eux-mêmes, sans quoi il n’y aura pas de soulèvement. Les Arabes à l’époque du Prophète (BP sur lui), n’avaient pas des personnalités velléitaires. C’est ainsi que nous avons eu Ammar, Bilal, Abou Bakr et Omar…

Tirons des leçons de l’histoire du Prophète, il ne s’agit pas de simples récits. Nous discutons de la clé de voûte de la nation. Je vais vous raconter une histoire où vous verrez comment le Prophète veillait à créer l’estime de soi chez les enfants : un jour, le Prophète était assis parmi une foule d’hommes notables de Quraiche. Juste à sa droite, était assis un jeune garçon de dix ans probablement. Les gens avaient soif, et on leur a servi à boire. Le Prophète (BP sur lui), a pris la cruche d’eau pour les servir, sachant que la coutume veut qu’on commence par la droite. Il a alors demandé au petit garçon : « me permets-tu de commencer par les plus âgés ? » Alors l’enfant qui était sans aucun doute élevé correctement, a dit : « Non, je ne laisse à personne ma part de toi » alors le Prophète a regardé les autres et leur a dit : « c’est son droit, je commence donc par lui ».

Voyez comment le Prophète éduque les enfants, quelle aurait été selon vous la réponse d’un de nos enfants qui n’ont pas une grande estime de soi?

http://uml.edaama.org/sira/akah2.php
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2007, 20h52
Islam is not the enemy

Un de nos enfants aurait probablement répandu : « c’est pas grave, c’est pas grave votre altesse, vous faites ce que vous voulez majesté », et puis, dans beaucoup de familles musulmanes on ne laisse même pas les enfants assister au réunions des grands, ou si on les laisse ils doivent pas donner leur avis, moi je me rappelle quand j’étais petit que à chaque fois que j’essayais d’expliquer à mon père qu’il avait tort sur un sujet, il me faisait comprendre que j’étais trop jeune pour comprendre les trucs des grands, alors qu’il avait vraiment tort, tout ça c’est des choses qui font partie de nos coutumes et traditions et qui n’ont rien a voir avec l’islam, au contraire elles relèvent de l’ignorance de l’islam.

Dernière modification par souadibis ; 07/03/2007 à 23h46.
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 22h38
Islam is not the enemy

Je vais revenir à l’histoire d’Abdullah Ibn Moubarak

Une autre anecdote nous rapporte qu’Abdullah Ibn Moubarak était en chemin pour le Pèlerinage.
Dans ses provisions, il avait une poule vivante qui mourut durant le voyage. Il ordonna à ses compagnons de la jeter aux ordures. En passant devant ces ordures, il vit une fille sortir d’une maison, ramasser cette
poule morte et se précipiter chez elle. Il alla voir la fille et lui demanda :

"Pourquoi as-tu pris cette poule morte des ordures ?"
"Je vis ici avec ma mère. Nous ne possédons rien et nous vivons de ce que nous ramassons aux ordures",
lui réponditelle.

Il se mit alors à pleurer. Il ordonna de donner tout ce qu’ils avaient préparé pour le voyage et demanda au responsable de la caravane :

"Combien avons-nous d’argent ?"
"1000 Dinars."
"Gardes 20 Dinars pour subvenir à nos besoins pour le retour et donnes le reste à cette famille."

Bouleversé, il dit que le geste envers cette famille était meilleur auprès d’Allah I que le pèlerinage de cette année. Il fit alors demi-tour et n’accomplit pas le pèlerinage cette année là.

Car elle m’a rappelé une petite mosquée prés de là ou j’habitais quand j’étais au Maroc, en fait, c’était 2 garages que quelqu’un (jazahou llahou khairan) a acheté et transformé en une mosquée, donc c’était pas une mosquée officielle, du coup, le salaire de son imam n’était pas pris en charge par le ministère des habous et des affaires islamiques, donc les habitants du quartier devaient cotiser volontairement pour payer l’imam, ce quartier est un quartier industriel, du coup parmi les gens qui venaient prier dans la mosquée, il y avait des patron d’entreprises, il y avait des gens de la tranche sociale moyenne, il y avait des pauvres et il y avait des gens qui n’ont même pas de quoi acheter à manger pour 2 jours, et a chaque fois qu’on finissait une prière, on sortait de la mosquée, on discutait ente nous 3 ou 4 minutes, ça va…labass…lhamdoullah….ta vu ce petit prieur…machallah…ta entendu l’histoire de…subhanallah…et l’ histoire de machin truc….allahouakbar…ta entendu cette histoire marante…hahaha…hihihhi…, après chacun part chez lui, le patron retourne à ses affaires, et le pauvre retourne à sa misère quotidienne, personne ne demande à l’autre s’il avait besoin d’argent ou de quelque chose d’autre, en plus on arrivait pas à rassembler la petite somme avec quoi on devait payer le pauvre imam qui vient de la compagne et qui a 4 enfants à nourrir et à éduquer, heureusement qu’il y avait quelqu’un (jazahou llahou khairan) qui complétait toujours cette somme, et moi a l’époque je disais dans ma tête, attend il y a quelque chose qui cloche là, pourquoi l’islam ne se voit pas dans notre vie quotidienne ?!, et est ce que l’islam se limite à la prière?!, pourquoi on est pas arrivé au niveau auquel les musulmans de l’époque du khalif Omar Ibn Abdelaziz ont arrivé ?!, a l’époque de ce khalif on trouvait pas a qui donner « assadaka » ou la donation et il y avait 0 pauvres dans les musulmans, est ce que nous comprenons la signification profonde des mots que nous répétons sans cesse comme : lhamdoullah, machallah, subhanallah, allahouakbar… apparement,non, nous les répétons comme si nous répétions des formules magiques du genre « abrakadabra », et si nous comprenions leur signification profonde comme Abdullah Ibn Moubarak qui avait compris que l’islam ne se limite pas au pèlerinage, notre réalité n’aurait pas été comme elle est maintenant.

Dernière modification par souadibis ; 09/03/2007 à 23h18.
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2007, 13h12
Islam is not the enemy

Je reviens à l’époque de l’élève brillant de l’école prophétique, le khalif Omar Ibn Abdel Aziz (ra):

À cette époque, la “Zakât” (aumône obligatoire) était tellement abondante que les fonctionnaires disaient à Omar Ibn Abdel Aziz qu’ils en avaient distribuée à tous les pauvres et qu’il en restait. La récolte agricole était très importante en ce moment. Alors, Omar Ibn Abdel Aziz leur disait de voir s’il y a des gens qui ont dettes à payer et si les armées ont besoin d’argent pour être développées davantage. Ils reviennent chez lui pour l’informer qu’ils avaient fait tout ce qu’il a demandé et qu’il reste encore de l’argent. Il leur ordonne par la suite de payer les dettes de tous les chrétiens et juifs qui habitaient le pays et il finit par leur demander que s’il en reste encore, d’acheter du blé et de le répandre aux sommets des montagnes pour que les oiseaux mangent aussi des biens des musulmans.

http://uml.edaama.org/Amr/doc5.php
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2007, 13h17

Citation:
Envoyé par souadibis Voir le message
Je reviens à l’époque de l’élève brillant de l’école prophétique, le khalif Omar Ibn Abdel Aziz (ra):

À cette époque, la “Zakât” (aumône obligatoire) était tellement abondante que les fonctionnaires disaient à Omar Ibn Abdel Aziz qu’ils en avaient distribuée à tous les pauvres et qu’il en restait. La récolte agricole était très importante en ce moment. Alors, Omar Ibn Abdel Aziz leur disait de voir s’il y a des gens qui ont dettes à payer et si les armées ont besoin d’argent pour être développées davantage. Ils reviennent chez lui pour l’informer qu’ils avaient fait tout ce qu’il a demandé et qu’il reste encore de l’argent. Il leur ordonne par la suite de payer les dettes de tous les chrétiens et juifs qui habitaient le pays et il finit par leur demander que s’il en reste encore, d’acheter du blé et de le répandre aux sommets des montagnes pour que les oiseaux mangent aussi des biens des musulmans.

http://uml.edaama.org/Amr/doc5.php
c'estait la meilleurs des civilisations et elle restera la meilleur-la civilisation musulmane -

pas comme celle d'aujourdhui ou en jette le blé dans la mere pour ne pas faire chuter les prix
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2007, 13h28
Islam is not the enemy

Citation:
Envoyé par kinanne Voir le message
c'estait la meilleurs des civilisations et elle restera la meilleur-la civilisation musulmane -

pas comme celle d'aujourdhui ou en jette le blé dans la mere pour ne pas faire chuter les prix
Oui mon frère(sœur), justement, leur seul moteur c’était la crainte d’allah, c’est pour ça qu’ils n’avaient pas besoin de quelqu’un pour les surveiller, et pour les juger.

Dernière modification par souadibis ; 10/03/2007 à 13h31.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 13h07
Islam is not the enemy

Cette histoire montre comment la crainte d’allah (subhanahou oua taala) était une force motrice chez le khalif omar (radia lahou anhou),

'Umar n'hésitait pas à descendre lui-même dans les rues de Médine pour s'enquérir de la situation de ses habitants.
C'est ainsi, qu'une nuit, alors qu'il circulait dans les rues de Médine, en compagnie de son compagnon Aslam, il vit un feu en dehors de la ville et s'arrêta pour voir ce qu'il en était.

'Umar dit à son compagnon:
« Quelqu'un a fait halte à cet endroit: Allons voir qui c'est. »

Il s'approchèrent du feu et virent une femme entourée de deux ou trois enfants qui pleuraient.

La femme s'affairait à allumer du feu sous un pot, tout en disant à ses enfants:
« Ne pleurez pas mes enfants et dormez jusqu'à ce que la nourriture soit prête. Je vous réveillerai pour manger. Mes pauvres enfants, je me plaindrai à Dieu de 'Umar qui, lui, doit dormir rassasié, alors que nous, nous souffrons des affres de la faim! »

En entendant les plaintes de cette femme, 'Umar en fut très touché et très peiné.
Il salua la femme et lui demanda la permission d'entrer sous la tente.
« Si vous êtes animé de bonnes intentions, répondit-elle, entrez! »
Il entra et lui demanda la cause des pleurs de ses enfants.

Elle répondit:
« J'ai quitté mon pays avec mes enfants pour gagner Médine, mais j'ai été obligée de m'arrêter à cet endroit, car la fatigue et la faim nous empêchaient de continuer. Maintenant nous n'arrivons plus à dormir à cause de la faim qui nous tenaille! »
Le Calife lui dit:
« Mais pourquoi invoques-tu Dieu contre 'Umar? »
Elle répondit:
« Parce qu'il a envoyé mon époux à la guerre où il a été tué. Depuis ce jour, je vis dans la misère, moi et mes enfants! »

Il lui demanda ce qu'il y avait dans la marmite.
« Il n'y a que de l'eau, répondit-elle, mais j'ai monté cette astuce pour faire patienter mes enfants jusqu'à ce que le sommeil les terrasse! »

'Umar demanda à le femme de l'attendre et fit signe à son compagnon Aslam de le suivre.

Ils coururent vers la ville et allèrent vers la boutique d'un marchand de farine. Ne trouvant pas celui-ci dans sa boutique, ils allèrent le chercher chez lui.
'Umar le fit sortir et lui acheta un sac de farine. Ils allèrent ensuite cher le boucher où ils demandèrent de la viande. Le boucher n'en avait pas, mais il leur donna de la graisse. 'Umar le paya et s'apprêta à partir.

Il alla prendre le sac de farine, lorsque son compagnon lui dit:
« Ô Émir des croyants! Laisse-moi porter cela. »
Mais il rétorque:
« Ô Aslam! Si tu prends cette charge, qui portera le poids de mes péchés? Et qui prendra sur lui le poids de la plainte de cette femme? »

Il pleura si fort que son compagnon en fut ému. Ils retournèrent aussi vite vers la femme et la trouvèrent toujours en train d'attiser le feu sous la marmite pleine d'eau. 'Umar déposa sa charge devant elle et resta debout, attendant sa réaction.

Elle lui dit:
« Que Dieu récompense ta charité! Tu es plus digne d'être le protecteur des pauvres que 'Umar »

Tout ému, le Calife, qui ne voulut décliner son identité, prit un peu de graisse et la mit dans un pot. Il invita la femme à préparer la pâte, puis il demanda à son compagnon d'apporter du bois.
Lorsque celui-ci revint, il trouva le commandant des croyants, accroupi, la barbe touchant la terre, occupé à souffler sur le feu. Quand à la femme, elle s'affairait à cuire la pâte qu'elle avait préparée dans une assiette et la mélangeait à la graisse. Lorsque la nourriture fut prête, 'Umar la versa dans l'assiette et invita cette dernière et ses enfants à en manger.

Il lui dit:
« Servez-vous ainsi que vos enfants et rassasiez-vous. Remerciez le Seigneur et priez pour 'Umar, qui n'était pas au courant de votre situation! »

Après quoi, il retourna chez lui. 'Umar était ainsi.
Un caractère sévère, mais un cœur doux qui était sensible à la moindre détresse humaine.

http://islam06300.skyblog.com/14.html
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages