|
| ||||
| ||||
| Il alla prendre le sac de farine, lorsque son compagnon lui dit: « Ô Émir des croyants! Laisse-moi porter cela. » Mais il rétorque: « Ô Aslam! Si tu prends cette charge, qui portera le poids de mes péchés? Et qui prendra sur lui le poids de la plainte de cette femme? » Il pleura si fort que son compagnon en fut ému. Ils retournèrent aussi vite vers la femme et la trouvèrent toujours en train d'attiser le feu sous la marmite pleine d'eau. 'Umar déposa sa charge devant elle et resta debout, attendant sa réaction. De quels péchés parle omar radialahou anhou, et si lui dit cela, que devons nous dire, nous qui avons commis des tonnes de péchés ? Omar radialahou anhou était ainsi, il ne s’est jamais senti à l’abri de la ruse d’allah contrairement à nous que si nous faisions la prière à la mosquée pendant un mois nous croirions que nous somme devenus les plus pieux du monde, il disait que même s'il avait déjà un pied au Paradis, il ne se sentirait à l'abri de la ruse d'Allah que lorsqu'il y mettrait l'autre. http://www.aceiweb.org/journalb.htm Dernière modification par souadibis ; 13/03/2007 à 00h01. |
|
| ||||
| ||||
| Toujours dans le cadre de ces billets sur les Ansars (les habitants de Médine, la ville du prophète SAWS), voici une leçon qui fera rougir tous les fervents défenseurs de la démocratie dans le monde. Dans notre billet du 22/10/2006 http://islamsavoir.canalblog.com/arc...2/2969760.html , nous avons mentionné cette fameuse réunion pour l'élection du nouveau président de Médine. Alors, la réunion elle même est si riche en enseignements qu'il faudrait une dizaine de billets pour pouvoir la cerner un tant soit peu. Mais ici nous allons juste aller du début de la scène à sa fin et voir le résultat extraordinaire ! Donc, les Ansars se réunissent chez l'un des leurs pour l'élection du nouveau président. Au moment où Abou Bakr et Omar rentrent les Ansars ont juste fini d'élire le président. Pour recarder les choses, Abou bakr et Omar sont des réfigiés politiques, des immigrés à Médine; quant aux Ansars c'est les habitant, les citoyens du pays. Alors ouvrez bien bien vos oreilles, en quelques minutes, le vote est refait à la demande d'Abou Bakr et de Omar...et Devinez qui obtient le poste de président ? Abou bakr !!! je ne sais pas si on se rend compte de la supériorité d'une telle communauté où un émmigré: 1. A le droit de voter aux présidentielles 2. A le droit d'annuler des présidentielles parce qu'il était absent 3. A le droit d'être lui même candidat 4. peut lui même gagner les élections y a t il un pays qui a dèjà pratiqué une telle démocratie ? Mais qu'est ce que je raconte ! Ceci est plus noble que la démocratie: ceci s'appelle L'Islam. http://islamsavoir.canalblog.com/arc...ine/index.html Dernière modification par souadibis ; 17/03/2007 à 22h09. |
|
| ||||
| ||||
| Le calif omar ibn abd al aziz Les actions sociales, du calife omeyyade étaient multiples. Il ordonna la constructions d’autoberges gratuites tout le long des routes. Il ordonna ses gouverneurs de subvenir aux besoins des pauvres et ceci en donnant à chaque personne un salaire qui lui permettrait de vivre dignement. Il construit des centres de soin et paya pour chaque personne non voyante et chaque deux malades de l’empire une personne qui l’aiderait dans le quotidien. Pendant ces deux années de règne les riches de l’empire ne pouvaient plus trouver de pauvres pour leurs donner l’aumône (Zakat زكاة), une telle justice sociale était possible dans cet empire très riche qui s’étendait sur les quatre continents. Il fallait juste un Omar, un homme qui pense aux plus démunit à ces gens qui peuvent tant donner s’ils ont la chance d’êtres aidé. Et c’est à nous aujourd’hui d’agir pour le bien de nos société en prenant son exemple. Un jour raconte sa femme Fatima je suis rentré dans la chambre du calife alors je l’ai vu en train de pleurer je lui ai demandé qu’est ce qui n’allait pas il répondit alors : « Fatima j’ai eu la responsabilité de gouverner le peuple du prophète Mohamed (Mahomet) que la bénédiction et la paix soient sur lui, j’ai songé alors au pauvre affamé, au malade perdu, à celui qui ne possède rien, à celui qui est injustement traité , à l’étranger, au prisonnier , au pauvre qui possède une grande famille, je me suis rappelé que Dieu me questionnera sur tout ces individus et que celui qui défendrait leurs intérêts était le prophète que la bénédiction et la paix soient sur lui. J’ai eu peur que je n’aurai aucun argument devant lui, je suis devenu triste et j’ai pleuré. يا فاطمة إني تقلدت أمر أمة محمد صلى الله عليه و سلم فتفكرت في الفقير الجائع، والمريض الضائع،والعاري المجهود،و المظلوم المقهور،والغريب المأسور، وذي العيال في اقطار الأرض،فعلمت أن ربي سيسألني عنهم،وأن خصمي دونهم محمد صلى الله عليه و سلم،فخشيت أن لا تثبت لي حجة عن خصومته،فرحمت نفسي فبكيت Omar Ibn Abdelaziz était Généreux, humble, pieux, comme l’affirmait tout ceux qui l’ont côtoyé . Il a agit aussi pour créer une société de savoir . Il ordonna que tout les savants soient gracieusement payés pour qu’ils se consacraient entièrement à leurs messages. Il donna des aides à tout ceux qui partaient en quête du savoir. Il proposa sous le conseil des oulémas de rassembler les Hadiths (paroles du prophète que la bénédiction et la paix soient sur lui) de peur qu’ils ne disparaissent ou qu’ils subissent des modifications. Il a voulu une société de savoir, pieuse où les riches et pauvres vivaient en harmonie. Il donnait toujours l’exemple: Omar, qui pouvait dormir dans la soie, se couvrir d’or et manger les délices du monde, a décidé de vivre simplement, il mangeait du pain, des légumes, il avait deux vêtements simples et vivait dans une chambre. Il a voulu ainsi renouer avec le temps du prophète et des califes « bien dirigés » Il montra aussi à ses sujets que de peu on pouvait vivre mais aussi que de peu on pouvait agir pour le bien de l’humanité. Nos pays et bien qu’ils n’ont pas les moyens des pays développés, ont un grand potentiel humain. Il faut alors former des individus fiers de leur civilisation et qui se contentent de peu pour pouvoir changer la situations de nos pays. Omar l’a fait, de sa petite chambre il a bouleversé la face de son empire. Pourquoi pas nous? On doit contribuer aux progrès de l’humanité et celui de notre civilisation. C’est un message de paix et de réussite qu’on doit chercher. L’argent et les délices de la vie ne doivent pas être un but mais une conséquence de la réussite de notre civilisation. http://racines.wordpress.com/2007/03...2%D9%8A%D8%B2/ Dernière modification par souadibis ; 23/03/2007 à 23h53. |
|
| ||||
| ||||
| La valeur du temps chez les élèves de l’école prophétique (1 sur 3) Revenons au sujet d’aujourd’hui concernant la gestion du temps. Nous devons imaginer la différence de rythme de développement entre nous et l’occident, comme celle présente entre une voiture lente et une autre rapide. Chez les occidentaux, le temps est considéré comme de l’argent, de l’or et de la vie tandis que chez nous, le temps est gaspillé et perdu. Pour pallier ce problème, je vous propose «le projet de la semaine fructueuse». L’idée du projet : Il s’agit de la méthode qui nous permettra de rendre nos 24 heures pleines de vitalité et d’efficacité. De plus, elle nous montrera comment investir nos 24 heures de la meilleure façon possible. Ce projet convient parfaitement à notre situation globale actuelle et aux étudiants durant les périodes d’examen. De plus, nous n’aurons même pas à sortir de chez nous pour le réaliser. De la même manière que nous nous sommes débarrassés des autres obstacles, nous allons prendre ce projet, nous y entraîner et nous entendre pour le réaliser afin de nous défaire de la problématique de la perte du temps. Il ne faut pas que ça soit seulement des paroles en l’air, nous voulons des actes concrets qui revaloriseraient notre temps. Alors, comment préserver le temps et le valoriser durant nos 24 heures? J’imagine que vous avez hâte de savoir en quoi ce projet consiste et que vous voulez en savoir davantage surtout que je vous ai dit que chacun de nous peut le réaliser chez lui. Le nom du projet est : la semaine fructueuse. Il propose un programme que nous adopterons ensemble pour chaque jour de la semaine. Projet de la semaine fructueuse : Chaque jour de la semaine, nous sommes appelés à réaliser quatre activités d’une façon permanente et nous devons nous conseiller mutuellement et nous motiver les uns les autres relativement à ce projet. Les savants stipulent que pour effectuer un travail, il est important de fixer des conditions quant à sa réalisation, assurer un suivi et à la fin, procéder à une analyse des résultats (comptabilité). 1. Chaque jour de notre vie doit comporter un travail. 2. Chaque jour, nous devons effectuer des adorations. 3. Chaque jour, nous devons pratiquer du sport. 4. Chaque jour, nous devons entretenir nos relations sociales. La première activité est pour toi-même, la deuxième pour ton âme, la troisième pour ton corps et enfin la quatrième pour ta famille. Nous devons y être très attachés car ces activités sont les principes fondamentaux de la vie. Nous nous sommes inspirés dans ce projet du chemin que le Prophète (BP sur lui), nous a tracés depuis longtemps. Plus précisément, nous avons analysé comment le Prophète (BP sur lui), passait sa journée. Nous avons trouvé alors qu’il y avait les quatre activités dont il prenait soin d’une façon particulière. De cette manière, nous voulons l’imiter. Nous n’avons pas vu le Prophète (BP sur lui), ni sa démarche, ni son sourire. Cependant, nous avons voulu connaître son emploi de temps quotidien et son sens de la gestion du temps. Ainsi, quand nous rencontrerons le Prophète (BP sur lui), nous pourrons lui dire que nous l’avons imité au niveau de sa gestion du temps si ce n’est que pour une seule semaine. Allah le très haut dit –ce qui peut être traduit comme : «En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.» (TSC[i], Al-Ahzâb ‘Les coalisés’ : 21). Allah le très haut dit aussi –ce qui peut être traduit comme : «Dis : «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» Imitons alors le prophète pour avoir le repentir et la récompense d’Allah et débarrassons-nous de l’obstacle de la perte du temps. Premièrement le travail : En ce sens chacun de nous est appelé à produire 6 heures de travail net et/ou de révision nette. Le citoyen occidental travaille en moyenne 6 à 7 heures chaque jour tandis que le citoyen arabe ne produit en moyenne que 27 minutes de travail. 6 heures de travail net signifient du travail sans arrêt, ni téléphone, ni jeu. Ceci est très utile pour les fonctionnaires dans leurs emplois, les femmes au foyer dans leurs tâches ménagères, les études et l’éducation des enfants. Le Prophète (BP sur lui), travaillait jour et nuit et c’est pour cette raison qu’il a pu en 23 ans inculquer la foi dans les cœurs des gens. Le Prophète (BP sur lui), a fourni tout cet effort pour que nous soyons musulmans et par conséquent, nous devons travailler conformément à la voie tracée par notre prophète. Le compagnon Omar disait : quand pourrais-je dormir? Si je dors la nuit, j’ai peur de négliger le droit envers Allah et si je dors la journée, j’ai peur de négliger les droits de mes citoyens» . Deuxièmement l’adoration : Le prophète effectuait quatre types d’adorations qu’il n’a jamais laissées en aucun jour: Prière la nuit (si ce n’est que deux Rak’at ‘prosternations’), lire le saint coran (si ce n’est qu’une page), invoquer Allah et nouer plusieurs relations sociales. Alors, soyons sûrs de suivre cette voie du prophète. Voilà une recette pour y arriver : Réveille toi un quart d’heure avant la prière de l’aube et prie, effectue deux Rak’at en lisant directement du Saint Coran à cette partie de la nuit des plus appréciées par Allah, invoque Allah à ce moment-ci et par la suite fais la prière de l’aube. De cette manière, tu peux en 25 minutes réaliser l’ensemble des quatre activités. Tu peux conseiller aussi les autres membres de la communauté en ce sens. Troisièmement, le sport : Il est indispensable de faire du sport au moins une demi-heure par jour à la maison et/ou au club et ceci concerne aussi bien les hommes que les femmes. En passant, le prophète n’avait pas de bedaine et il faisait la course avec sa femme Aicha à l’âge de 60 ans tandis que sa femme avait 18 ans. Quatrièmement, les relations sociales : Il faut réserver une demi-heure chaque jour pour voir les parents et la famille et s’asseoir avec sa femme et ses enfants. De telles actions contribueront aux relations sociales mais à condition que la personne y soit exclusivement consacrée. Imaginez si tous les gens adoptent ces quatre activités. Imaginez si Allah regarde les fidèles du prophète Mohamed, paix et bénédiction sur lui, et les voit exécuter les quatre activités. Imaginez la relation très proche que vous allez développer avec Allah, le très haut, en une semaine. Imaginez comment votre relation avec votre femme évoluera et comment votre relation avec votre directeur au travail sera de qualité. Imaginez comment votre potentiel et condition physique s’amélioreront. Tout le temps qu’il nous faut pour réaliser tout ça se répartit en 6 heures de travail, 25 minutes d’adoration, une demi-heure de sport et une demi-heure pour nos relations sociales, ce qui fait un total de 8 heures. Le reste de la journée, tu peux en faire ce que tu veux. Alors, essaye ce projet parce que ça se peut qu’il te plaise. Pour ce projet, nous ne publierons pas les résultats sur notre site Internet. Nous demandons seulement à chacun d’entre vous de se prendre en main et adopter un tel comportement et pour ce qui est du nombre de personnes, nous le saurons le jour du jugement parce que nous devons prendre l’habitude de croire fermement en la réussite individuelle. Je réussirai pour ma part et celui qui est à mes côtés réussira aussi et pour le résultat de l’ensemble des ces réussites, c’est au jour du jugement que nous le découvrirons. Au jour du jugement, ceux qui ont suivi les traces du prophète seront http://nourislam.over-blog.org/15-categorie-950577.html |
|
| ||||
| ||||
| La valeur du temps chez les élèves de l’école prophétique (2 sur 3) appelés par leur nom et ils feront connaissance et imaginez la joie du prophète à ce moment-là. Observons ensemble certaines statistiques : 1. Le citoyen arabe passe 60 % de sa journée à regarder la télé et 28 % à faire des choses futiles et ne dort qu’à 2 ou 3h du matin. 2. Le citoyen occidental se réveille à 6h du matin, dort à 10h le soir et ne se divertit que pendant le week-end. 3. Le citoyen occidental est toujours entrain de lire que ça soit dans les moyens de transport ou dans les salles d’attente. 4. Le citoyen arabe perd son temps dans les jeux électroniques et le ‘chat’. Les garçons passent leur temps à se promener en voiture, à manger et à flâner dans les cafés. De leur côté, les filles passent leur temps à parler au téléphone (2 à 3h). Par conséquent, nous ne mettons à profit que 25 % de notre énergie et nous ne pouvons pas rattraper malheureusement l’occident juste avec des prières. Rien ne changera de cette manière. Nous n’accordons pas assez d’importance à la gestion du temps malgré que toutes nos activités d’adoration (Prière, le jeûne, zakat (don), pèlerinage) sont rattachées à la notion du temps : 1. Concernant la prière, Allah, le très haut, dit: «Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.» (An-Nisâ’ ‘Les femmes’ : 103) . Le prophète considérait que la meilleure chose qu’une personne peut faire est de prier à temps. 2. Le jeûne est fixé à une durée limitée puisque nous jeûnons lorsque nous apercevons le croissant de lune et nous le rompons à la vue du croissant de lune aussi. En ce sens, Allah, le très haut, dit –ce qui peut être traduit comme : « Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours.» (TSC, Al-Baqara ‘La vache’ :, 183-184) 3. Concernant le pèlerinage, Allah, le très haut, dit : «Le pèlerinage a lieu dans des mois connus». (Al-Baqara ‘La vache’ : 197) . 4. La zakat doit être donnée à une période déterminée. Allah, le très haut, met beaucoup l’accent sur la notion du temps dans le saint coran. Par exemple : 1. «Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.». (TSC, Le voyage nocturne, 12) . Allah, le très haut, jure au nom du temps dans plusieurs versets. À titre d’exemple : 1. «Par le Jour Montant ! Et par la nuit quand elle couvre tout ! Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.». ( Ad-Duha ‘Le jour montant’ : 1-3) . 2. «Par l'Aube ! Et par les dix nuits ! Par le pair et l'impair ! Et par la nuit quand elle s'écoule ! N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence ?» (TSC, Al-Fajr ‘L’aube’ : 1-5) . 3. «Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition.» (Al’Asr ‘Le Temps’ : 1-2) . Alors, faisons attention à ce projet car il s’agit d’une notion très précieuse pour Allah, le très haut. En dépit de cette valeur que Allah, le très haut, accorde à la notion du temps, vous allez trouver des jeunes qui vont prétendre tuer le temps en ignorant que le temps est la vie. Autrement dit, ils se tuent eux-mêmes en gaspillant du temps. Alors, c’est quoi ce temps perdu chez les fidèles du prophète Mohamed? Nous gaspillons notre vie tout en étant content. 1. En France, le gouvernement a désigné un ministre pour réinvestir le temps perdu des jeunes. 2. Le prophète a appelé à sept types de travaux. 3. Dans le saint coran, Allah, le très haut, dit –ce qui peut être traduit comme : «Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux» . Alors, vous avez vu comment le temps est précieux. Les savants musulmans ont mis l’emphase sur le temps, longtemps avant leurs homologues occidentaux et c’est pour cela que l’islam a eu une renaissance extraordinaire. Al Hassan Al Basri dit : «à chaque lever du soleil, le jour dit aux gens : Ô gens, je suis un nouveau jour qui est témoin de votre travail, alors, exploitez moi car je ne reviendrai que le jour du jugement». «Ô fils d’Adam, tu es une âme, en la perdant, tu perdras une partie de toi-même et ce qui se perd en partie, se perd en totalité.». Ibn Al Kaïm dit : «chaque souffle et sueur qui n’ont pas été dépensés pour la cause d’Allah deviendront une déception et un regret le jour de jugement.» Il dit aussi : «parmi les choses qui provoquent la colère d’Allah envers les gens est la perte de leur temps dans des futilités car ils laissent échapper l’opportunité d’entrer au paradis et parmi les choses qui génèrent l’amour d’Allah envers les gens, c’est qu’ils travaillent plus de temps qu’ils en perdent. » Pourquoi ? Parce que le diable s’attaque facilement aux gens oisifs. Si tu veux savoir si Allah, le très grand, est satisfait de toi, alors regarde si tu est actif ou non. Al Mohasibi dit : «J’ai tant espéré acheter le temps s’il se vendait pour que je l’exploite par la suite pour la cause d’Allah». Ibn Mass’ud dit : «Je n’ai aucun regret qui équivaut à celui de voir un jour passé sans que j’aie à accroître mon œuvre» . Ibn Aakil qui a rédigé son livre sur les arts en 800 volumes ne mangeait pas comme tout le monde. Il mettait du pain dans l’eau pour le rendre plus mou et qu’il puisse l’avaler plus rapidement que les autres et par conséquent, économiser du temps. Nous devons savoir quand nous promener et que le temps libre ne doit pas être seulement consacré à la télé et au lieu de voir six matches de foot, un seul suffit. Abou Youssef (l’élève d’Abi Hanifa) raconte qu’Abi Hanifa, même mourant, lui a demandé de lui apporter un crayon et une feuille en lui disant qu’il voulait faire quelque chose même dans ces derniers instants de la vie et avec laquelle il pourra rencontrer Allah, le très haut. Quand un homme a demandé à Ibn Al Jouzi de venir jaser avec lui, Ibn Al Jouzi a répondu : «Oui mais arrêtons d’abord le soleil» . C’est pour cela qu’il y a eu des générations qui ont réalisé de nombreux exploits en peu de temps et Allah, le très haut, a béni leur temps de telle sorte qu’ils ont pu faire en une heure ce que tu ferais en plusieurs années. Oussama Ibn Zaid était à 16 ans chef de l’armée où il y avait Abou Bakr et Omar. Le prophète a dit de lui qu’il était capable de mener cette guerre. Il a combattu et gagné et les gens ont considéré que son action a été la plus fructueuse et que sous son commandement aucun musulman n’a été tué ou emprisonné. Celui qui veut réussir doit travailler ou être bénévole même les jours de congé. Saad Ibn Moaad s’est converti à l’islam et il avait 30 ans et il est mort à 37 ans. Même en étant musulman pour seulement 7 ans, sa mort a secoué le trône du très Miséricordieux et 70 mille anges sont descendus sur terre pour ses funérailles. http://nourislam.over-blog.org/15-categorie-950577.html |
|
| ||||
| ||||
| La valeur du temps chez les élèves de l’école prophétique (3 sur 3) La figure de Mustapha Kamel a marqué la résistance turque contre l’occupation anglaise et il est mort seulement à 33 ans. La période de résistance de Omar Al Mokhtar contre le colonialisme est seulement de 10 ans (entre 60 et 70 ans). Mohamed Ibn Al Kacem a conquis l’Inde à l’âge de 17 ans et a mené avec succès 12 guerres en une seule année. Zaid Ibn Tabit s’est converti à l’islam à l’âge de 10 ans et a appris le saint coran à 12 ans, grâce au Prophète (BP sur lui). Il a appris l’hébreu à 14 ans et est devenu le traducteur du prophète à 16 ans. À 17 ans, il a fait partie du groupe de rédacteurs de la révélation aux côtés du prophète. A 19 ans, Il est devenu responsable du comité responsable de la jurisprudence de la succession et à 21 ans, il a réuni les différentes parties du saint coran en un seul volume, autrement dit, il a accompli la mission la plus noble de l’histoire de l’humanité. Le temps perdu chez nous est désastreux. Nous avons 8 heures de sommeil, pour manger et pour les besoins biologiques. Et un autre tiers de temps perdu, ceci veut dire qu’il nous reste seulement un tiers de temps et c’est ce dernier tiers que nous pouvons exploiter pour le projet de la semaine fructueuse. Imaginez que chaque souffle qui sort ne reviendra que le jour du jugement. Imaginez que des millions de personnes se rappelleront des inventions des musulmans, de leurs contributions et du succès qu’elles ont eues. Notre devoir : Je vais le résumer dans les points suivants : 1. Tu ne peux pas apprécier et économiser le temps si tu n’as pas d’objectif dans la vie. En ayant un objectif, tu feras attention au temps et tu le diviseras en des périodes consacrées chacune à la réalisation d’une étape. Réécoutez l’épisode précédent à cet effet. 2. Établissez un emploi de temps sous forme de tableau comme suit : heure, travail, temps dépensé avec un horaire précis 4h00 - 4h15; 4h15 – 4h30; 4h30 – 5h00. Remplissez le tableau et vous verrez que 60 % de votre temps est inefficace et vous ne serez pas les seuls, car l’expérience a donné les mêmes résultats chez plusieurs personnes. Alors, êtes-vous prêts à apporter des changements à votre usage du temps ou c’est juste des paroles en l’air? Si tu veux améliorer la gestion de ton temps, il faut que nous nous mettions d’accord sur certains éléments : 1. Détermine pour chaque jour ce que tu veux faire. 2. Note ton emploi du temps dans un agenda. 3. Concentre toi dans la réalisation des différentes tâches et évite les arrêts au milieu. En effet, le temps est souvent perdu chez nous à cause des différents arrêts qui surviennent au milieu d’une tâche. Respecte conformément ce conseil et tu verras les résultats extraordinaires que ça apporte. 4. Réduis tes heures de sommeil même seulement d’une heure. En 365 jours, tu gagneras assez de temps pour faire un doctorat ou apprendre par cœur le saint coran. 5. Évite la fréquentation des personnes oisives. 6. Fais plusieurs choses en parallèle. Par exemple, lis un livre en prenant le bus ou en attendant le médecin. Ainsi, en attendant, tu peux faire plein de choses. C’est l’exemple d’Ibn Al Kaim qui a rédigé son livre au cours de son voyage pour le pèlerinage. 7. Évite l’oisiveté au cours de l’été et cherche un travail même comme bénévole. 8. Fais les comptes avec toi-même chaque nuit et évalue ton degré de rapprochement de l’objectif de la semaine fructueuse. (30 % ou 80 %) et essaye de t’améliorer progressivement. 9. Prends l’habitude d’utiliser un agenda pour rendez-vous. J’imagine que nous apprécierons la vraie valeur du temps si nous adoptons le projet de la semaine fructueuse. Alors, je vous demande de mettre en œuvre ce projet en gardant à l’esprit que notre religion valorise le temps. Exploiterons-nous donc convenablement le temps pour gagner la satisfaction d’Allah, le très haut et l’amour du Prophète (BP sur lui) ? J’espère que vous avez saisi le message de cet épisode, Qu’Allah, le très haut vous aide et je vous dis : Au prochain épisode ! http://nourislam.over-blog.org/15-categorie-950577.html Dernière modification par souadibis ; 01/04/2007 à 01h02. |
|
| ||||
| ||||
| Quel est ton but dans la vie ? Autrement dit, qu'est ce que tu veux ? Pourquoi tu es dans cette vie ? Connais-tu ton objectif ? L'as tu noté ? Est-il présent dans ta tête ? Est-ce que tu le consultes quotidiennement ? Est-ce qu'il t'arrive de l'oublier ? Pourquoi tu es là ? Mohamed Al-Fateh : qui avait 12 ans lorsqu'il monta à cheval et avança dans la mer, parce que son but était la conquête de Constantinople. Et puisque son rêve comblait son cœur, il a pu le réaliser à l'âge de 23 ans. Al-Bukhari : lorsqu'il avait 7 ans, il avait entendu lors d'un cours, un des Ulémas dire : si seulement on avait un livre dans lequel seraient réunis tous les hadiths authentiques du Prophète (que le salut et la paix soient sur lui), il s'est dit au fond de lui-même: c'est moi qui les réunirai. Omar Ibn Abdelaziz : il disait qu'il avait une âme ambitieuse. « Un jour j’ai eu envie de me marier avec Fatima Bint Abdel-Malik, et je me suis marié avec elle. Puis, j'ai eu envie d'être le gouverneur de Médine, et je le fus. J'ai eu envie d'être le calife des Musulmans, et je suis devenu calife. Aujourd'hui, j'ai envie d'entrer au paradis. L’Imâm An-Nawawy: avait un très beau but. Il voulait que tous les Musulmans, quelle que soit leur classe sociale ou leur niveau culturel, aiment la “Sunna” (Traditions du Prophète) (BP sur lui). Il est mort à quarante ans sans s’être marié. Pour réaliser son idée, il écrivit trois livres de “hadîth”, un pour les débutants :“Al-Arba’îne Annawawya” (Les Quarante hadîth), un autre pour le niveau moyen ‘Riyad Açalihine’ et un autre ouvrage: “Charh Çahîh Muslim” (Explication des Authentiques de Muslim) pour les savants et les penseurs, en plus de plusieurs autres ouvrages et volumes. Il a également établi un programme scolaire pour le primaire, le préparatoire, le secondaire et les études supérieures. Il a pu faire tout cela seul parce qu’il en avait l’intention. Marwân al-Hammâr: (Marwân le conducteur d’âne). Il transportait les gens sur son âne d’un endroit à l’autre comme le taxi de nos jours. C’était un métier très humble. Un jour, il était accompagné de deux autres qui faisaient le même métier que lui et il leur dit : “Que chacun d’entre vous nous parle de son souhait.” Ils lui répondirent : “Qu’est-ce que c’est un souhait ?” Il leur répondit : Moi, par exemple, je souhaite être le gouverneur de l’Andalousie.” Ils se moquèrent de lui, mais le premier sentit qu’il parlait sérieusement et il lui dit : “Si tu réussis à le faire, mets-moi à la tête de tous les conducteurs d’ânes.” Le second rit de lui et dit : “Si tu réussis, mets-moi à l’envers sur un âne et fais-le tourner dans tout le pays pour que les gens rient de moi.” Les jours passèrent, “Marwân al-Hammâr” devint policier et suivit des entraînements jusqu’à ce qu’il fut chef de police. Il entra au ministère et avança jusqu’à devenir premier ministre. Il réussit et sa réputation fut telle qu’il devint gouverneur d’Andalousie sous le nom de “Al-Hâjib Al-Mansour”. Il appela alors les deux conducteurs et dit au premier : “Tu seras le chef des conducteurs d’ânes et, si tu avais demandé plus, je te l’aurais donné.”Quant au second, il lui dit : “Je te réaliserai ton souhait et je te ferai tourner à l’envers sur un âne pour que les gens se moquent de toi.” http://nourislam.over-blog.org/17-19...ie-950577.html http://www.amrkhaled.net/articles/articles292.html |
|
| ||||
| ||||
| La sincérité de Ka'b Ibn Mâlik (1 sur 3) 'Abdullah Ibn Ka'b Ibn Mâlik (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu Ka'ab Ibn Mâlik (رضي الله عنه) raconter sa fameuse histoire lorsqu'il faussa compagnie au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) lors de l'expédition de Taboûk. Ka'b a dit : Je n'ai jamais faussé compagnie au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dans aucune de ses campagnes sauf celle de Taboûk. Cependant je n'ai pas participé à la bataille de Badr et, à ce moment, aucun de ceux qui s'en étaient absentés ne reçut pour cela de reproche. C'est que Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) n'était sorti avec les musulmans qu'à la recherche de la caravane (commerciale) de Qoreysh jusqu'à ce que Dieu exalté les mît face à face avec leur ennemi, sans rendez-vous préalable. J'ai effectivement été témoin avec le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) de la nuit de 'Aqaba où nous avions signé notre pacte sur la base de l'Islam. Or je ne donnerai pas un tel honneur en échange de ma participation à la bataille de Badr, bien que les gens la mentionnent plus souvent que l'alliance d'Al 'Aqaba en question. Pour ce qui est de ma défection de l'expédition de Taboûk, je n'ai jamais été plus fort, ni plus riche que lorsque j'y fis défaut. Par Dieu, je n'ai jamais possédé avant elle deux montures à la fois. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) n'entreprenait jamais une expédition sans faire semblant de se diriger vers une autre (pour tromper les espions de l'ennemi) ; jusqu'à ce que vînt le tour de cette expédition qu'il fit dans une période de très grandes chaleurs. Il se mit donc en route pour un long voyage (les confins de la Palestine) dans un immense pays désertique et aride. Il devait en outre rencontrer un ennemi très nombreux. Aussi dit-il cette fois aux Musulmans leur vraie destination afin qu'ils prennent leurs dispositions en conséquence. Les musulmans étaient nombreux avec lui, mais aucun registre ne les mentionnait. Ka'b a dit : "Si bien que celui qui voulait déserter était presque sûr de passer inaperçu, à moins que Dieu ne fasse une révélation coranique à son sujet. Donc le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) entreprit cette expédition à un moment où les fruits étaient mûrs et où l'ombre était bien désirable. Or j'étais l'homme le plus désireux de jouir de ces fruits et de cette ombre. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) s'était équipé de même que les Musulmans avec lui. Quant à moi, je sortais tous les matins pour m'équiper mais je rentrais sans en avoir rien fait, me disant, à chaque fois, que je pourrais le faire à l'heure que je voulais. Cette situation dura jusqu'à ce que les musulmans eussent redoublé d'efforts dans leurs préparatifs et, le lendemain matin, ils prirent le chemin de la guerre avec le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) . Je n'avais pourtant rien préparé pour être des leurs. Je rentrai donc chez moi, cette fois encore, sans avoir rien fait. Si bien qu'ils prirent sur moi une trop grande avance. A un moment donné, pourtant, j'ai voulu partir à leurs traces (et combien j'aurais voulu l'avoir fait !) mais Dieu ne me prédestinait pas à cet honneur. Chaque fois que je me mêlais aux gens après le départ du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) je ne me voyais semblable qu'à quelqu'un sur qui pesait lourdement une ombre d'hypocrisie ou à l'un de ces faibles que Dieu avait exemptés pour cause de maladie. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) ne cita pourtant pas mon nom jusqu'à son arrivée à Taboûk. Cependant qu'il était assis avec un nombre de gens, il dit par la suite : "Qu'a donc fait Ka'b Ibn Mâlik ?". Quelqu'un des Banni Salam dit : "Ô Messager de Dieu ! Il a été sans doute retenu à Médine par la beauté de ses habits et par sa vanité". Mou'adh Ibn Jabal (رضي الله عنه) lui dit alors : "Quelles bien vilaines paroles tu viens de proférer ! Ô Messager de Dieu ! Nous n'avons jamais entendu dire à son sujet que du bien". Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) ne dit rien. Sur ces entrefaites apparut à l'horizon un homme vêtu de blanc s'avançant dans le mirage. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dit : "Sois Abou Khaythama !", et ce fut effectivement Abou Khaythama l'Ansarite. C'était lui qui avait fait jadis aumône de quelques poignées de dattes, ce qui lui valut les sobriquets des hypocrites. Ka'b dit : "Lorsque j'appris que le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) avait pris le chemin de retour de Taboûk, je fus envahi d'une grande tristesse. Je me mis à penser à quelque mensonge pour me disculper en me disant en moi-même : "Quelle excuse va bien me sortir de sa colère ?" Je pris conseil en cela auprès des gens de ma famille. Quand on m'a appris que le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) était désormais tout proche, toutes mauvaises inspirations disparurent de mon esprit et je sus ainsi que rien ne pouvait me sauver de sa colère. Aussi ai-je décidé de choisir plutôt la voie de la sincérité. Le lendemain matin il était de retour. Or, lorsqu'il rentrait d'un voyage, il réservait toujours sa première visite à la mosquée. Il y fit deux unités de prières puis s'assit pour accueillir les gens. C'est alors que vinrent à lui ceux qui ne l'avaient pas suivi, lui présentant leurs excuses avec force serments. Ils étaient un peu plus de quatre-vingts http://www.risala.net/qouran/exegese/009.htm |
|
| ||||
| ||||
| La sincérité de Ka'b Ibn Mâlik (2 sur 3) Il accepta leur état apparent, agréa leur allégeance et implora pour eux l'absolution divine tout en laissant à Dieu (ta'ala) le soin de juger ce qu'ils cachaient en eux-mêmes. C'est alors que je vins moi-même. Quand je le saluai, il sourit de la façon de quelqu'un en colère puis me dit : "Viens ici !". Je m'avançai et je m'assis devant lui. Il dit : " Qu'est-ce donc qui t'a empêché de te joindre à nous ? N'avais-tu pas déjà acheté ta monture ?" Je dis : "Ô Messager de Dieu ! Si je me trouvais maintenant devant un autre que toi de tous les habitants de ce monde, j'aurais certainement jugé que je m'en sortirais par quelque excuse, d'autant plus que j'ai le don de la polémique. Mais, par Dieu, j'ai bien su que si je te racontais aujourd'hui quelque mensonge pour te satisfaire, Dieu ne serait pas loin de me frapper de Sa Colère et, si je te disais la pure vérité qui pourrait te fâcher quelque peu contre moi, je pourrais espérer une conclusion heureuse de la part de Dieu Tout-Puissant. Par Dieu, je n'avais aucune excuse de rester à l'arrière. Par Dieu, je n'avais jamais été aussi fort ni aussi riche que lorsque je t'ai fait détection". Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dit alors : "Voilà quelqu'un qui a parlé sincèrement. Debout et va-t-en de là en attendant que Dieu prononce sur toi Son jugement !". Des hommes de la tribu des Bani Salama sortirent à ma suite et me dirent : "Par Dieu, nous n'avons jamais appris sur toi que tu avais commis un péché avant celui-là. Tu aurais bien pu t'excuser auprès du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) comme se sont excusés les autres déserteurs. Il t'aurait largement suffi auprès de Dieu que Son Messager priât pour ton absolution". Il dit : "Par Dieu, Ils n'ont pas cessé de me faire des reproches jusqu'à ce que j'ai voulu retourner auprès du Messager de Dieu pour revenir sur mes premières déclarations. Puis je leur dis : "Est-ce que d'autres sont dans mon cas ?" Ils dirent : "Oui, il y a deux hommes qui tinrent les mêmes propos que toi et qui obtinrent la même réponse". Je dis : "Qui sont-ils ?". Ils dirent : "Mourara Ibn Arrabî Al 'Amrî et Hilâl Ibn Oumaya Al Wâqifî". Il dit : "Ils m'ont nommé là deux hommes vertueux qui avaient participé à la bataille de Badr et qui étaient dignes d'être pris en exemple. Lorsqu'on me les cita, je m'en allai. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) avait interdit entre temps qu'on nous adressât la parole à tous les trois entre tous ceux qui avaient déserté. Ainsi les gens nous évitaient (ou il a dit : "changèrent d'attitude envers nous") si bien que je ne reconnaissais plus la terre car ce n'était plus celle que je connaissais. Nous restâmes dans cette situation cinquante longues nuits. Quant à mes deux compagnons d'infortune, ils se résignèrent à leur sort, gardèrent leur maison et ne cessèrent pas de pleurer. Pour ma part, j'étais le plus jeune et le plus fort des trois. Je sortais pour prendre part à la prière avec les musulmans et je parcourais les marchés sans que personne ne m'adressât la parole. J'allais à chaque fois au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم), je le saluais alors qu'il était assis après la prière. Je me demandais en moi-même s'il avait ou non remué les lèvres pour répondre à mon salut. Puis je me plaçais pour prier tout près de lui et je l'épiais furtivement. Quand je me plongeais dans ma prière, il me regardait et quand je me tournais vers lui, il se détournait de moi. Quand cette mise en quarantaine des musulmans dura trop longtemps pour moi, je n'ai pas hésité à passer par-dessus le mur de Abou Qatada ; il était mon cousin et l'un de mes plus chers amis Je lui adressai le salut. Par Dieu, il n'a même pas daigné me le rendre. Je lui dis : "Ô Abou Qatada ! Je te supplie par Dieu de me dire si tu sais que j'aime Dieu et Son Messager". Il se tut. J'y reviens de nouveau et il se tut encore. J'insistai encore une fois et il me dit enfin : "Dieu et Son Messager sont plus à même de le savoir". Mes yeux débordèrent alors de larmes. Je m'en allai et passai de nouveau par-dessus son mur. Tandis que je déambulais dans les rues commerçantes de Médine, voilà qu'un Nabatéen (paysan) de Syrie, de ceux venus avec du blé pour le vendre, criait : "Qui peut me dire où se trouve Ka'b Ibn Mâlik ?". Les gens se mirent à me désigner jusqu'à ce qu'il vînt à moi et me donnât une lettre de la part du roi Ghassan. Je savais alors lire. Je lus donc la lettre et il y avait ceci : "Or, donc, nous avons appris de ton compagnon (le Prophète) est en froid avec toi et Dieu ne t'a jamais placé dans une demeure d'humiliation et d'abandon. Rejoins-nous donc et Nous te consolerons de te déboires". Je dis après sa lecture : "Voilà bien encore l'une de ces épreuves qui m'accablent en ces moments". je me dirigeai avec la lettre vers le four à pain et je la brûlai Jusqu'à ce qu'eussent passé quarante nuits (de quarantaine imposée). La révélation de Dieu tardait à venir (pour me disculper). C'est alors que le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) vint me dire : "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) t'ordonne de ne plus approcher ta femme". Je lui dis : "Dois-je la répudier ?ou bien que dois-je faire ?". Il dit : "Non, mais isole-toi simplement d'elle et ne l'approche plus". Il envoya le même à mes deux compagnons. Je dis à ma femme : "Va chez ta famille et reste-y jusqu'à ce que Dieu prononce Son jugement dans cette affaire". La femme de Hilal Ibn Oumaya vint dire au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) : "Ô Messager de Dieu ! Hilal Ibn Oumaya est un vieillard perdu n'ayant aucun domestique. Est-ce qu'il te répugne que je le serve ?". Il dit : "Non, mais qu'il ne t'approche surtout pas !". Elle dit : "Par Dieu, il est incapable de quoi que ce soit et, par Dieu, il ne cesse de pleurer jusqu'à ce jour depuis cette triste affaire". http://www.risala.net/qouran/exegese/009.htm |
|
| ||||
| ||||
| La sincérité de Ka'b Ibn Mâlik (3 sur 3) Certains de mes parents me dirent : " Pourquoi ne demandes-tu pas au Messager de Dieu la permission de garder ta femme puisqu'il a autorisé celle de Hilal Ibn Oumaya à le servir ?". Je dis : "Je ne demanderai pas la permission de la garder car je sais ce que dirait de moi le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) si je lui demandais cette permission alors que je suis jeune". Je restais ainsi dix nuits ; si bien que s'accomplirent pour nous cinquante nuits depuis qu'il a été interdit de nous adresser la parole. Puis je fis la prière de l'aube le lendemain de la cinquantième nuit sur le toit de l'une de nos maisons. Pendant que j'étais assis dans cet état dont Dieu a parlé dans Son Livre ("jusqu'à ce qu'ils se fussent sentis à l'étroit dans la terre malgré son ampleur") j'entendis tout à coup la voix de quelqu'un qui criait du haut du mont Sala' me disant aussi fort qu'il pouvait : "Ô Ka'b Ibn Mâlik ! Réjouis toi de la bonne nouvelle !". Je tombai aussitôt en prosternation sachant que quelque chose de nouveau était venue me délivrer de ma situation oppressante. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) avait en effet annoncé lors de la prière de l'aube que Dieu avait enfin agrée notre repentir. Les gens coururent vers nous pour nous porter la bonne nouvelle. Deux hommes partirent pour en informer mes deux compagnons et un troisième se lança dans ma direction au galop de son cheval. Un autre homme de la tribu de Aslam courut vers moi et parvint, avant l'arrivée du cavalier, sur le mont Sala'. Sa voix fut plus rapide que le cheval. Quand vint à moi celui dont j'avais entendu la voix annonciatrice de bonne nouvelle, j'ôtai mes deux tuniques et je l'en revêtis, en récompense de sa bonne nouvelle. Par Dieu, je n'avais pas d'autres tuniques que celles là. Je dus en emprunter deux pour me couvrir moi-même. Je partis alors en direction du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) cependant que les gens m'accueillaient en groupe, me félicitant de l'agrément de mon repentir et me disant : " Nous te félicitons pour l'agrément par Dieu de ton repentir". J'entrai finalement à la mosquée et voilà que le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) y étais assis au milieu des gens. Il me serra la main et me félicita. Par Dieu, aucun autre des Mouhajirîn (les exilés de la Mecque) ne se leva à ma rencontre. Ka'b n'a jamais plus oublié à Talha cette marque d'amitié. Ka'b dit : "Lorsque j'eus salué le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم), il me dit, le visage rayonnant de joie : "Réjouis-toi du plus beau jour que tu aies jamais connu depuis que ta mère t'a mis au monde !". Je dis : "Est-ce que cette faveur provient de toi, ô Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم), ou est-ce de Dieu ?" Il dit : "Plutôt de Dieu, Tout Puissant". Or quand le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) était content, son visage rayonnait de lumière au point qu'il ressemblait à un morceau de lune éclatante. Nous savions cela de lui. Une fois assis devant lui, je dis : "Ô Messager de Dieu ! Pour prouver encore plus mon repentir, je voudrais faire aumône d'une partie de mes biens pour Dieu et pour Son Messager". Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dit : "Garde une partie de tes biens pour toi-même, cela est préférable pour toi". Je dis : "Je garde ma part du butin de Khaybar". Je dis en outre : "Ô Messager de Dieu ! Dieu le Très Haut ne m'a sauvé qu'à cause de ma sincérité et , comme autre preuve de mon repentir, je ne dirai plus que la vérité tant que je vivrai". Par Dieu je n'ai jamais appris jusqu'à ce jour qu'aucun musulman n'a été mieux récompensé que moi par Dieu (ta'ala) pour sa sincérité depuis que j'ai dit cela au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) ; je souhaite que Dieu me préserve du mensonge pour le restant de ma vie". Il dit : "Dieu (ta'ala) fit alors descendre (révéla) les versets suivants : {Dieu a agrée le repentir du Prophète, des Mouhajirûn et des Ansârs qui l'ont suivi dans les heures difficiles…}. Jusqu'à ces paroles : {…Il est certainement pour eux compatissant et miséricordieux. Il agréa aussi le repentir des trois qui ont été laissés de côté jusqu'au moment où la terre devint pour eux bien étroite malgré son ampleur…} jusqu'à ce qu'il arrivât à ces mots : {Craignez pieusement Dieu et soyez parmi les véridiques}. Ka'b dit : "Par Dieu, je n'ai jamais reçu de Dieu une plus grande grâce depuis qu'il m'a guidé à l'Islam que celle d'avoir été sincère avec le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) et de ne lui avoir pas dit de mensonge. Sinon j'aurais été perdu comme l'ont été ceux qui lui avaient menti. Dieu le Très Haut avait en effet dit de ceux qui avaient menti, quand il fit descendre la révélation, la plus mauvaise chose qu'Il eut jamais dite de quelqu'un : {Ils vous jureront par Dieu, si vous êtes de retour parmi eux, afin que vous vous détourniez d'eux. Détournez-vous donc d'eux ; car ce sont des êtres immondes et leur refuge est l'Enfer en rétribution de leurs forfaits. Ils vous font des serments afin que vous leur accordiez votre satisfaction. Si vous la leur accordez, Dieu n'accorde pas Sa satisfaction à la gent dévoyée} (9/95-96). Ka'b dit : "Quant à nous trois, nous n'avons pas été du nombre de ceux qui avaient juré de leur sincérité au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) qui accepta leurs excuses et leur allégeance et pria pour leur absolution. Il avait ainsi laissé notre cas en suspens jusqu'à ce que Dieu en décidât de nous. Dieu (ta'ala) avait alors dit : {Et il accepta le repentir des trois qui ont été laissés de côté}. Il voulait dire ainsi non pas que nous avions été laissés en arrière lors de l'expédition de Taboûk, mais qu'on a été laissé de côté par rapport à ceux qui avaient faussement juré de leur innocence". (Al-Boukhâri, Mouslim) http://www.risala.net/qouran/exegese/009.htm Dernière modification par souadibis ; 14/04/2007 à 14h04. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| UK : l'école doit s'adapter à l'islam ? | chokran | Au fil de l'actu | 64 | 27/02/2007 13h24 |
| La Suède autorise les élèves à porter le voile islamique à l'école | tinky | Au fil de l'actu | 40 | 29/01/2007 21h00 |
| Lutter contre la corruption au Maroc grâce à l'école | Nbarch | Au fil de l'actu | 11 | 10/10/2006 13h24 |
| Le bétisier de l'école | shivvah | Jrad | 8 | 24/04/2006 08h18 |
| Sarkozy veut lutter contre l'école buissonnière | acacia | Forum Général | 2 | 24/11/2005 18h53 |