"Volez bien haut, petits anges"...

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/03/2007, 17h13

Par défaut "Volez bien haut, petits anges"...

http://www.lalibre.be/article.phtml?...&art_id=335738

Après la mosquée du Cinquantenaire, l'hommage de Nivelles
Sophie Devillers

Mis en ligne le 06/03/2007
- - - - - - - - - - -

La population nivelloise et la famille ont pu se recueillir devant les dépouilles des enfants Moqadem.

Cinq roses blanches, pour chacun des enfants de la famille Moqadem. Zehineb, 14 ans, ne connaissait pas Yasmine, Nora, Myriam, Mina ou Mehdi, tués par leur mère mercredi.

Mais avec sa maman Nelly, elle a tenu à venir se recueillir, et à déposer une fleur devant le cercueil des enfants. Comme elle, ils sont déjà plusieurs dizaines à patienter devant le funérarium de cette rue du centre-ville de Nivelles, dans un silence pesant.

"Je suis venue pour Yasmine", murmure une enseignante du Collège Sainte-Gertrude, à l'écart de la foule. "Je l'ai eue en art dramatique. Elle était venue se présenter pour jouer dans une pièce. C'était une chouette petite fille, très ouverte. Ça me fait de la peine. Je viens aussi par respect pour la maman. Elle m'épatait. Il fallait la voir aller à la piscine avec ses cinq enfants..."

Plus loin, une maman, voilée de couleur sombre, est accompagnée de sa toute jeune fille. "C'est terrible. Je suis moi-même une mère de cinq enfants. Mais je suis là aussi pour le papa : il reste tout seul. Il n'a plus d'enfants et plus de femme..."

Il est un peu moins de 15 heures et trois camionnettes aux vitres teintées pénètrent dans l'enceinte du funérarium. Le convoi funéraire arrive de la grande mosquée de Bruxelles, où se sont réunies 3 000 personnes pour une cérémonie islamique. Après la prière funéraire, les fidèles ont également pu se recueillir devant les cercueils des enfants.

A Nivelles, les proches, les voisins, les élus communaux ou les anonymes sont aussi très nombreux à défiler. Dans une petite pièce aux lumières tamisées, les cinq cercueils ont été alignés et drapés d'un tissu jaune et noir décoré de calligraphie arabe. Les roses s'y amoncellent, bientôt remplacées par des peluches colorées. Debout face aux dépouilles, le père des enfants, les yeux rougis, salue chaque personne venue s'incliner devant ses enfants.

Il prend la main d'une dame, serre dans ses bras un voisin, tandis que ses soeurs, toutes voilées de blanc, veillent les cercueils.

"Merci, merci", murmure-t-il. "Tout le monde est le bienvenu, ici. Et la famille de ma femme, aussi...", dira-t-il plus tard. "J'invite aussi tout le monde à venir à Agadir, où les enfants seront enterrés."

"Volez bien haut, petits anges"...

Dans le funérarium, une mélopée arabe résonne, alors que le public fait la file pour inscrire quelques mots de réconfort dans le registre : "Volez bien haut, petits anges... Courage à la famille..."

Les élèves de 3e G du Collège Sainte-Getrude, bouleversés, viennent aussi apporter un dernier message à leur camarade de classe. "Ils tenaient à se rendre ici pour rendre un dernier hommage à Yasmine", explique une membre du PMS de l'école. "Ils souhaitent être partie prenante, en s'exprimant par des dessins, des messages..." Jusque 18h30, la population nivelloise a pu se recueillir devant les dépouilles. A 19 heures, de très nombreux habitants se sont aussi rendus à la cérémonie multiconfessionnelle, organisée dans l'église des Récollets.

"Nous avons envie de comprendre"

Plusieurs jeunes y ont allumé des bougies devant le nom des cinq enfants. "Nous avons besoin d'être ensemble, mais nous ne sommes pas là pour juger, mais pour rendre un hommage aux enfants", a déclaré le doyen de Nivelles.

Le pasteur nivellois, ainsi que le professeur de religion islamique Yacob Mahi, se sont également exprimés. "L'incompréhension face à l'horreur secoue toutes les communautés. Nous avons envie de comprendre, et pour cela, nous faisons confiance à la justice. Nous voulons faire notre deuil, mais de façon digne", a souligné Yacob Mahi au nom du culte musulman.

En début de soirée, les enfants Moqadem ont été transférés à l'aéroport de Bruxelles-National.

Les dépouilles quitteront la Belgique ce mardi matin pour être inhumées à Agadir, au Maroc.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
petits gâteaux à la noix de coco sabribela04 Forum Cuisine 4 13/04/2009 17h00
Réveil et petits yeux ! haddam Forum Bien-être et Santé 30 20/12/2006 19h45
petits pains - fkakes reinekiki Forum Cuisine 12 11/10/2006 13h58
petits pains au lait hennayate Forum Cuisine 18 02/07/2006 16h33
Glace aux petits pois hennayate Forum Cuisine 17 15/04/2006 00h29

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38