Tourisme : Le Maroc fait mieux que la Tunisie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/04/2009, 16h53
Vas insigne devotionis

Par défaut Re : Tourisme : Le Maroc fait mieux que la Tunisie

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
à saluer? dans quel but? descendre les tunisiens?

awwedi lemgharba ghadine i khourjo 3la ross8om ou 8ana fin goult8a lik! si ça n'est pas déjà fait!
A saluer parce que ça prouve que les responsables du secteur touristique chez nous font bien leur boulot

Les tunisiens sont meilleurs que nous dans bien des choses, t'inquiètes pas pour tes tunisiens
Vieux 20/04/2009, 17h08

Citation:

awwedi lemgharba ghadine i khourjo 3la ross8om ou 8ana fin goult8a lik! si ça n'est pas déjà fait!
Pendant longtemps le tourisme tunisien a été comparé au marocain... Cette mise en parallèle a permis au Maroc de rattraper son retard!
Mais faure aussi bien que la Tunisie est encore à l'avantage de la Tunisie (pays beaucoup plus petit et avec trois fois moins d'habitants)
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2009, 17h29

Citation:

voilà, rien que le secteur de huile d'olive on peut mieux comprendre l'intelligence et l'efficacite de la politique économique et agroallementaire des tunisiens malgré à une production qui reste modéste par rapport à leurs collegues marocains, alors que le maroc a toujour de mal a se localiser dans une industrie internationale des huiles d'olive malgré sa grande productions,

les tunisiens ont reussit à se localisé sur le niveaux mondiale.

un autre secteur : les dattes ! , le maroc a une production plus grande que la tunisie vue aux nombre des palimiers mais malhreusment de plus en plus de palemiers desparasse veut que l'etat marocain n'a aucaine politique sur ce secteur !

alors que la tunisie est l'un des plus grandes exportateurs des fameux dattes dagala !

Pour le toursime, la tunisie ne represente même pas une surface du Rif pourtant ils sont reussit à avoir un nombre de touristes trés importants ..

et les tunisiens contrairement aux marocains ils ne caculents pas leurs RTE qui rentrent en tunisies dans les statistiques des touristes comme le font les marocains avec RME qui rentrent chaque année chez eux dans leurs propres pays alors que le maroc les prends pour des touristes !

LOL
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2009, 17h35
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Citation:
Envoyé par Octavius Voir le message
voilà, rien que le secteur de huile d'olive on peut mieux comprendre l'intelligence et l'efficacite de la politique économique et agroallementaire des tunisiens malgré à une production qui reste modéste par rapport à leurs collegues marocains, alors que le maroc a toujour de mal a se localiser dans une industrie internationale des huiles d'olive malgré sa grande productions,

je crois bien que c'est le contraire qui se passe, la Tunisie produit plus que le Maroc au niveau de l'huile d'olive, mais le Maroc exporte mieux à travers le conditionnement et la "labelisation" qui sont mieux développés.
http://www.leconomiste.com/article.html?a=92334

Dernière modification par SpArOwMe ; 20/04/2009 à 17h40.
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2009, 17h48

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
je crois bien que c'est le contraire qui se passe, la Tunisie produit plus que le Maroc au niveau de l'huile d'olive, mais le Maroc exporte mieux à travers le conditionnement et la "labelisation" qui sont mieux développés.
http://www.leconomiste.com/article.html?a=92334

Je de production de huile d'olive par rapport à la récolte des olives le maroc produit plus que la tunisie vue à la surface des plantages des olives mais malhreusement on arrivent toujour pas a avoir une politique agroéConomique effiacace pour se lancer dans des usines de haut standing proche de paysant . ce qui fait beacoup de paysans utilisent leurs olives pour les olives mais aussi huile d'olive extra vierge stockage traditionelle avec le risque d'oxidation .. !
ce que l'economiste ne rapporte pas et ne prends pas en considération, un détail trés important que la production tunisie de huile d'olive est incarner dans le marché europaine en europe avec emballage ticket italy est originaire de la tunisie !

la tunisie a un accord avec l'italie de vendre huile d'olive extra vierge adapoter pour le marché europaine avec ticket production for Italy.

j'ai pleusieurs fois achté dans diffirente super marché en europe une huile d'olive produit pour une maison en italie mais l origine est la tunisie .

c'est en quelque sorte comme la Dacia romaine(tcheque ) produit pour le marché français :-)
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2009, 17h56
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Citation:
Je de production de huile d'olive par rapport à la récolte des olives le maroc produit plus que la tunisie vue à la surface des plantages des olives mais malhreusement on arrivent toujour pas a avoir une politique agroéConomique effiacace pour se lancer dans des usines de haut standing proche de paysant . ce qui fait beacoup de paysans utilisent leurs olives pour les olives mais aussi huile d'olive extra vierge stockage traditionelle avec le risque d'oxidation .. !
ce que l'economiste ne rapporte pas et ne prends pas en considération, un détail trés important que la production tunisie de huile d'olive est incarner dans le marché europaine en europe avec emballage ticket italy est originaire de la tunisie !

la tunisie a un accord avec l'italie de vendre huile d'olive extra vierge adapoter pour le marché europaine avec ticket production for Italy.

j'ai pleusieurs fois achté dans diffirente super marché en europe une huile d'olive produit pour une maison en italie mais l origine est la tunisie .

c'est en quelque sorte comme la Dacia romaine(tcheque ) produit pour le marché français :-)
Ils exportent la grande partie en vrac, donc avec une moins importante valorisation. Je suppose que c'est par manque de capacité de conditionnement et de "labelisation" -Made in Tunisia-, c'est une des grandes problématique auxquelles fait face l'huile d'olive tunisien et algerien surtout, comparées à eux, le Maroc s'en sort mieux.
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2009, 18h09

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
Ils exportent la grande partie en vrac, donc avec une moins importante valorisation. Je suppose que c'est par manque de capacité de conditionnement et de "labelisation" -Made in Tunisia-, c'est une des grandes problématique auxquelles fait face l'huile d'olive tunisien et algerien surtout, comparées à eux, le Maroc s'en sort mieux.
certe mais je pense qu'ils sont fait le plus important : le marché ! leurs produits est connue chez les grands distributeurs mondiales, la question de lable vous avez raison mais je pense qu'ils sont entrin de travailé sur ce sujet.. c'est juste question de temps, mais comme j'ai dit les marchés mondiales ils sont déja bien localisé il faut juste qu'ils le font avec leurs propre lable.. ! des partenarias italy ou autres sont déja en cours !

----
Classée, à l'échelle mondiale, premier exportateur de dattes et deuxième exportateur d'huile d'olive, la Tunisie n'a ménagé aucun effort pour promouvoir les industries agroalimentaires, notamment sur les marchés étrangers. Le secteur agro-alimentaire compte 1.007 entreprises. dont 124 sont totalement exportatrices. Un secteur stratégique qui a enregistré, dernièrement, un taux de croissance de 16,5 %. Un record jamais atteint depuis un quart de siècle.

L'huile d'olive est parmi les produits les plus exportés par la Tunisie. Elle a connu une évolution de l'ordre de 24,8 %. Cela s'explique par deux éléments essentiels. Le premier concerne l'augmentation du prix à l'exportation évalué à 4,497 dinars le kg contre 3,849 dinars le kg. Le second se traduit par la hausse des quantités exportées, soit 6.8 %.

Ce produit est vendu en vrac. 1% seulement de la production nationale est mis en bouteille et vendu sous un label tunisien, d'où la nécessité d'un partenariat entre tous les intervenants du secteur pour contribuer à la maîtrise du conditionnement de l'huile d'olive tunisienne
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2009, 18h14
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message

Les tunisiens sont meilleurs que nous dans bien des choses, t'inquiètes pas pour tes tunisiens :oD
mais pkoi tu t'excites mon grand?

justement il n'est pas question d'être meilleurs dans quoi que ce soit
tout de même.... rahe hadik la fierté li khourjate aalina!
je vois pas trop l'interêt
et ce ne sont pas MES tunisiens!

wash marradich bi 8darti ou koi?

Dernière modification par nwidiya ; 20/04/2009 à 18h25.
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2009, 18h18

Se comparer avec la Tunise 4 fois plus petite et 3 fois moins peuplé c'est digne d'un pays qui n'avance pas et qui cherche une satisfaction là où il peut. Tant mieux pour vous si vous devenez la deuxième Thailande.
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2009, 18h24
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Citation:
certe mais je pense qu'ils sont fait le plus important : le marché ! leurs produits est connue chez les grands distributeurs mondiales, la question de lable vous avez raison mais je pense qu'ils sont entrin de travailé sur ce sujet.. c'est juste question de temps, mais comme j'ai dit les marchés mondiales ils sont déja bien localisé il faut juste qu'ils le font avec leurs propre lable.. ! des partenarias italy ou autres sont déja en cours !

----
Classée, à l'échelle mondiale, premier exportateur de dattes et deuxième exportateur d'huile d'olive, la Tunisie n'a ménagé aucun effort pour promouvoir les industries agroalimentaires, notamment sur les marchés étrangers. Le secteur agro-alimentaire compte 1.007 entreprises. dont 124 sont totalement exportatrices. Un secteur stratégique qui a enregistré, dernièrement, un taux de croissance de 16,5 %. Un record jamais atteint depuis un quart de siècle.

L'huile d'olive est parmi les produits les plus exportés par la Tunisie. Elle a connu une évolution de l'ordre de 24,8 %. Cela s'explique par deux éléments essentiels. Le premier concerne l'augmentation du prix à l'exportation évalué à 4,497 dinars le kg contre 3,849 dinars le kg. Le second se traduit par la hausse des quantités exportées, soit 6.8 %.

Ce produit est vendu en vrac. 1% seulement de la production nationale est mis en bouteille et vendu sous un label tunisien, d'où la nécessité d'un partenariat entre tous les intervenants du secteur pour contribuer à la maîtrise du conditionnement de l'huile d'olive tunisienne
On est bien d'accord, être plus exportateur ne veut pas dire etre mieux exportateur, et je pense que je t'apprend pas grande chose, le système marocain des exportations a toujours été plus qualitatif qu'il est quantitatif.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique Radar1 Forum Général 257 02/10/2007 16h56
Hôtels au Maroc : mieux vaut être gestionnaire Amel2BxL Actualités marocaines 0 17/01/2007 21h04
Maroc, la nouvelle destination du tourisme sexuel Rictus Actualités marocaines 52 09/01/2007 16h14
Maroc, avant dernier de la classe au Maghreb Nbarch Actualités marocaines 217 10/11/2006 17h23
La Grande-Bretagne veut renforcer les liens de coopération avec le Maroc doudouzazou1 Actualités marocaines 3 30/06/2006 03h47

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h02.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38