| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
On peut proposer par exemple des décisions minimales que le Maroc pourrait prendre dans la voie de la récupération de ses terres: 1- Stopper immédiatement tous les produits qui rentrent de sebta et melilia et qui coûtent chaque année 1,5 Milliards de dollars au Maroc: Au lieu de continuer à laisser passer la contrebande qui nuit gravement à notre économie, il faut l'arrêter totalement. Certains diront que cela détruira aussi les emplois générés par la contrebande: Je répondrai que les 1,5 Milliards de dollars récupérés dorénavant par la douane devraient alors être transférés entièrement à la région de finideq-tetouan et nador-beni nsar pour résorber les problèmes de ces régions et permettra ainsi d'indémniser les gens qui vivaient avant de la contrebande. Cette démarche fera perdre à l'espagne beaucoup de profits qu'elle récupère à partir de la contrebande illégale qu'elle encourage au niveau de sebta et melilia. 2- Il faut être ferme avec l'espagne et ne cesser d'évoquer avec eux ce problème, et faire comprendre aux politiques espagnols qu'il ne peut y avoir d'amitié et de coopération entre nos 2 pays tant que l'espagne ne nous rendra pas nos terres. 3- Il faut adresser des protestations officielles à l'ONU. 4- Il faut préparer un dossier juridique complet avec l'aide de jusristes réputés et de gens compétents en vue de l'établissement d'un procès à la cour internationale de justice pour demander la restitution des colonies. 5- Il faut mener une campagne internationale d'information sur les territoires Marocains colonisés par l'espagne. 6- Il faut ne plus tolérer aucune violation des eaux territoriales Marocaines: Ainsi, le Maroc doit adresser un message clair à l'espagne qui continue par exemple à envoyer des bateaux militaires régulièrement à quelques centaines de mètres de la ville touristique d'Al-Hoceïma à la vue des baigneurs sur les plages. Le Maroc doit déclarer clairement que toute violation par des frégates militaires espagnoles des eaux territoriales du Maroc donnera au Maroc le droit de répliquer militairement aux unités militaires espagnoles qui violent nos frontières. |
|
| |||
| |||
|
je crois que ca arrange un peu le maroc...economiquement parlant...et pour vous dire que les marocains de mellillia et de sebta n'aimeraient pas que le maroc reprenne ces territoires,je vous le dis parce que je suis d'origine de mellilia ils y sont vraiment opposé .... ![]() faudrait faire un referendum.... |
|
| ||||
| ||||
| j'comprends sans mritch (melilla) bcp de gens se retrouveraient sans emplois un menuisier (bien experimenté) la bas gagne 2000 euros nets par mois
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
On a vu le scenario avec l ilot leila. |
|
| ||||
| ||||
| Bah le Maroc n'avait jamais voulu être ferme pendant cette crise, ce qui est malheureux ! Le Maroc avait traité la crise d'une manière pour le moins peureuse et hasardeuse alors qu'il était en son plein droit et qu'il avait le soutien de la totalité des pays musulmans (à l'exception du gouvernement bouteflika). On avait aussi le soutien de Chirac et du Portugal et les USA avaient adopté une position neutre. Mais malheureusement, le Maroc n'a pas voulu tenir tête: Quand les 30 militaires espagnols ont débarqué sur l'île, le Maroc devait normalement les menacer en faisant pointer les canons des casernes de Ksar seghir sur l'île: L'espagne n'aurait jamais pu risquer de faire buter 30 militaires espagnols et aurait évacué l'île de sa propore initiative et aurait cherché immédiatement la voie du compromis. le Maroc devait aussi faire des tirs de sommation sur les frégates espagnoles qui patrouillaient à 200 mètres de la côte menaçant les localités marocaines, mais ça n'a pas été fait. Je ne vois pas pourquoi le Maroc achète des milliards de dollars d'armement s'il ne l'utilise pas pour établir un équilibre stratégique dans ce genre de conflits: le Maroc dispose de centaines de chasseurs, des canons tout-genre, des frégates, des dizaines d'hélicoptères, des milliers de blindés, ainsi que de commandos et de forces spéciales bien-entraînés: Il pouvait au moins emettre des menaces quand le territoire Marocain a été envahi par l'armée espagnole en 2003 pour établir un position de force à l'avantage du Maroc dans toute négociation avec l'espagne. En plus, Le Maroc n'a pas voulu exploiter cette crise pour donner un coup d'élan à la sensibilisation de l'opinion internationale aux dernières colonies que l'europe entretient en terre africaine, mais, le Maroc a préféré mener la politique de l'autruche et a préféré faire taire la crise et ses droits avec ! Dernière modification par ammar1 ; 11/03/2007 à 22h36. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Donc, en stoppant la contrebande de Sebta et Mlilya, le Maroc récupérera 15 Milliards de dirhams (env. 1,5 Milliards $) par an: Il pourra alors redistribuer ces 15 Milliards de dirhams aux régions voisines de Sebta et Mliliya et aux commerçants qui vivent normalement de la contrebande, ce qui réglera le problème. Dernière modification par ammar1 ; 11/03/2007 à 23h38. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
- Je ne crois pas que les habitants Marocains de Sebta et Mlilya sont contre le rattachement au Maroc comme se plaisent à dire beaucoup de gens. Il y a une grande partie des sebtis et de Mlilys qui n'en peuvent plus de la colonisation espagnole et des discriminations à leur égard. J'ai visité les quartiers de Sebta, et l'état de délabrement des quartiers Marocains comme celui du "principe alfonso" où la municipalité ne ramasse même pas les poubelles alors que les quartiers habités par les espagnols sont très bien entretenus. En plus de ça, les Marocains des 2 villes souffrent du nombre trop réduit de sièges qu'ils ont dans les conseils élus (je crois que c'est 7/25 à Melilya et 4/25 à Sebta) alors qu'il représentent aujourd'hui dans les environs de 50 % de la population, sachant qu'en plus de cela, une grande partie des espagnols résidant à sebta et mlilya sont des "colons" récents qui se sont installés dans les 2 villes durant les 3 ou 4 dernières décennies. Sans parler des problèmes racistes que rencontrent les Marocains sur leur propre terre et aussi les rapports racistes des services secrets espagnols qui n'arrêtent pas de souligner que les musulmans sont en train de devenir une majorité dans les 2 villes et que ceci est une menace pour les 2 cités (ça me rappelle les rapports israéliens qui considèrent les arabes de 1948 comme un danger démographique). -Quant aux gens qui aimeraient voir Sebta et Melilya rester sous la coupe des espagnols, je pense qu'ils disent cela parfois par ignorance, parfois par égoïsme eu égard à leurs propres petits intérêts personnels à court terme. L'intérêt réel des Marocains de Sebta et Melilya et de recouvrir l'administration de leur propre ville où ils sont autochtones au lieu d'être bafoués dans leurs droits par l'administration Espagnole et par les colons espagnols qui sont actuellement en situation de minorité de nombre mais qui continuent néanmoins à diriger le destin et les richesses des 2 villes. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je suis sur que la majorité souhaiterais rester sous administration espagnol |
|
| ||||
| ||||
| tu m'en diras tant.......
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ce que veulent, d’abord, les Marocains | erreur404 | Forum Général | 3 | 06/04/2007 23h11 |
| SM le roi Mohamed6 mérite le respect des Marocains | bouskraoui | Forum Général | 196 | 05/01/2007 12h43 |
| 441 enfants marocains dans les centres d'accueil en Espagne | Sulttan | Actualités marocaines | 6 | 17/06/2006 01h55 |
| Des chercheurs marocains expulsés d'une conférence sur le Sahara à Madrid | assilah | Actualités marocaines | 0 | 24/04/2006 14h31 |