L'occupation espagnole des territoires Marocains: ça a duré trop longtemps !!

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/03/2007, 12h06

Par défaut Re : L'occupation espagnole des territoires Marocains: ça a duré trop longtemps !!

Citation:
Envoyé par kerrigan Voir le message
mellillia et sebta on aurait du se battre pour elles il ya tres longtemps mais maintenant c'est trop tard...c'est comme la guyane francaise et les autres dom tom de la france ...les gens de labas n'aimeraient pour rien au monde reconquerir leur terre...c'est dommage mais c'est comme ca et le gouvernement marocain le sait bien ....
bonjour mon frere il n est jamais trop tard de prendre ce qui lui revien de droit c est pas une excuse et l independance ca se prend ca se donne pas merci frere .
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 12h09

Par défaut Re : L'occupation espagnole des territoires Marocains: ça a duré trop longtemps !!

Citation:
Envoyé par saidbkrl Voir le message
bonjour mon frere il n est jamais trop tard de prendre ce qui lui revien de droit c est pas une excuse et l independance ca se prend ca se donne pas merci frere .
si tu lis l'histoire ceuta n'a que rarement ete "marocaine "
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 12h12
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

ce qui est embetant c est que c est une enclave.

oh et puis moi je leur laisse,on recuperera tout ca jusque poitiers sinon rien!

Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 12h14

L'histoire parle d'elle meme:

Cette enclave a pour origine un site fortifié sur un promontoire rocheux séparant deux types de côtes. Au Nord, d’impressionnantes falaises basaltiques, au Sud, une côte basse régularisée par l’action maritime qui se poursuit, en territoire marocain par une vaste lagune dénommée «Mar Chica» (Petite Mer) où est établie la ville de Nador.

Le site fortifié a pour origine un établissement phénicien (l’antique Rusadir) occupé ensuite par l’Empire Romain puis Byzantin. Rattachée au Royaume Idrisside (Maroc) depuis 789, en 859 à l'instar du nord du maroc la ville subit des raids destructeurs des Vikings qui l'incendièrent. En 927, la ville est rattachée à l'Émirat de Cordoue mais ce rattachement dure peu de temps et la ville est de nouveau soumise par les nouvelles dynasties marocaines émergentes Almoravides, Almohades, Mérinides puis Wattassides. La ville est finalement prise par les espagnols en 1497 marquant ainsi le début des expansions coloniales espagnoles dans la rive sud de la mer Méditerrannée..

Aujourd’hui, la ville de Melilla est limitée par une frontière en forme de demi cercle matérialisée par double système de grillages ponctué de miradors de verre et de béton, l’ensemble a été financé par la Communauté Européenne. Le tout est sévèrement contrôlé par la Guardia Civil espagnole qui dispose d’un système électronique de détection semble-t-il assez sophistiqué. Cette frontière est percée de deux points de passage vers le Maroc pour les véhicules et les piétons, l’un de ces deux postes frontière étant réservé aux seuls habitants de Melilla. Ces deux postes douaniers sont toujours très encombrés, de jour comme de nuit.

Les raisons de cette frontière marquée par un rideau de fer en sont d’une part les permanentes tentatives de passages clandestins de populations du Maghreb et de l'Afrique Noire, espérant atteindre l'Union Européenne. D’autre part cette porte de l'Espagne est utilisée pour introduire en Europe les produits dérivés du cannabis massivement cultivé dans le Rif et depuis une période récente la cocaïne sud américaine transitant par les grands ports marocains (Casablanca en particulier).

Cette frontière est cependant difficile contrôler en raison d’un accord hispano-marocain datant du Protectorat espagnol de 1912 sur le Maroc et qui autorise les habitants marocains d’une zone de 40 Km autour de Melilla à la franchir en présentant seulement leur carte d’identité. Inversement, les habitants de Melilla peuvent se rendre dans cette même zone aux mêmes conditions. Cet accord de réciprocité oblige la Police de l’Air et des Frontières espagnole à procéder à un contrôle systématique de identités à la gare maritime ou à l’aéroport pour tous les passagers quelque soit leur nationalité, s’ils veulent regagner la Péninsule espagnole.

La ville est donc isolée, bien qu’elle fasse partie de la circonscription téléphonique de Malaga et qu’elle soit reliée par trois mouvements maritimes quotidiens vers Malaga et Almeria ainsi qu’une dizaine de vols, eux aussi quotidiens, vers certaines villes de la Péninsule (Madrid, Grenade, Almeria et surtout Malaga). Les procédures d’entrée et de sortie de Melilla sont donc à ce jour très identiques à celles de Berlin-Ouest avant l’effondrement du Mur.

Depuis la fermeture de la frontière algéro-marocaine ayant entraîné l’effondrement économique de Oujda, Melilla est devenue de fait le seul grand centre de redistribution commercial de tout le Nord-est marocain. La ville marocaine de Nador (environ 300 000 habitants selon des statistiques marocaines très hésitantes, en fait sans doute plus de 500 000), jointive de Melilla, avec ses structures économiques archaïques, ne peut que sous-traiter les activités économiques du tertiaire de l’enclave espagnole. Ce rôle dominant de Melilla est donc fort différent de celui de son homologue espagnol de l’ouest, Ceuta. Le nord-ouest marocain dispose en effet d’une véritable capitale économique régionale qui lui est propre et qui n’est autre que Tanger, Ceuta demeure donc un centre secondaire bien que davantage connu en France que Melilla.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 12h21

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
si tu lis l'histoire ceuta n'a que rarement ete "marocaine "
oui tout a fait daccord mais elle est coller et proche du royaume plus que l espagne surtout en sachant qu elle est ou elles sont en afrique pas en europe .
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 12h26

Citation:
oui tout a fait daccord mais elle est coller et proche du royaume plus que l espagne surtout en sachant qu elle est ou elles sont en afrique pas en europe .
bon ben ds ce cas rendons le sahara au sahraoui car la culture sahraoui n'a rien a voir avec la culture arabo berbere du maroc !
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 12h30
Exclu

Citation:
Envoyé par ZOHRA Voir le message
c'est exactement ca........
j'ai l'impression que certains Marocains ne seront pas tranquilles tant que ce ne sera pas le même bordel que chez eux, dans ces villes bénies par la prospérité, la propreté n'ayons pas peur des mots, la civilisation.......
la civilisation...lol!

bref, souvent ceux qui crient a l'independance de cette façon sur le net sont souvent ceux qui ne connaissent rien a la vie la bas
a melilla, les espagnols parlent thmazirt avec les rifains (demander a saife il va confirmer) alors que les makhzeniens (flics douaniers) meprisent les rifains
le comble quand on connait l'histoire de cette region!
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 12h32

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
bon ben ds ce cas rendons le sahara au sahraoui car la culture sahraoui n'a rien a voir avec la culture arabo berbere du maroc !
moi franchement je suis algerien et ce qui le sujet de sahara moi personellement je suis contre ce qu ils appellent le sahara occidental c est sahara marocaine et je t assure frere que la majorite des algeriens le savent c est notre gouvernement de bandit qui est contre le maroc et les marrocains nous autant que peuple vous etes nos freres
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 12h34
France Plastine link

tu ne peux liberer ou annexer une ville sans la volonté de ses habitants .. l'evolution d'une viell ou un terrotoir d'une appartenance à une autre ne s'est jamais fait dans l'histoire par la volonté de l'exterieur .. c'est un mouvement populaire qui le réalise .. or de nos jours .; il fait bn d'être européen plus que marocain... c'est ce que les habitants de ces villes décideront si jamais on leur demandait leur avis..

ppour aimer un pays il faut le désirer .. et pour le désirer il faut que ce pays soit en mesure d'être aimé .. le maroc n'est pas en etat d'être désiré..
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 12h35

Citation:
moi franchement je suis algerien et ce qui le sujet de sahara moi personellement je suis contre ce qu ils appellent le sahara occidental c est sahara marocaine et je t assure frere que la majorite des algeriens le savent c est notre gouvernement de bandit qui est contre le maroc et les marrocains nous autant que peuple vous etes nos freres
je crois que tu te rend pas compte comment ces enclaves donnent a bouffer aux gens autour

ca nous arrange ces enclave

et meme le gvt car ils ont pas a nourrir le rif comme ca je te jure
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ce que veulent, d’abord, les Marocains erreur404 Forum Général 3 06/04/2007 23h11
SM le roi Mohamed6 mérite le respect des Marocains bouskraoui Forum Général 196 05/01/2007 12h43
441 enfants marocains dans les centres d'accueil en Espagne Sulttan Actualités marocaines 6 17/06/2006 01h55
Des chercheurs marocains expulsés d'une conférence sur le Sahara à Madrid assilah Actualités marocaines 0 24/04/2006 14h31

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h04.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38