|
| |||
| |||
| Salam Je viens de lire le livre "les grand péchés" et très sincèrement ça fou trop les boules, en lisant ce livre on a le sentiment que tout le monde va aller en enfer... mais Allah swt est miséricordieux! J'invîte les frères et soeurs à être extrêmement prudents quand ils lisent des hadiths qui expliquent que celui qui commet tel et tel péché entre en enfer... il faut un imam ou un savant à côté de soit pour expliquer ce hadith, les conditions d'application et qui ce hadith concerne exactement sinon on peut péter un câble, devenir fou quoi... Exemple: J'ai lu un hadith qui dit grossièrement que celui qui fait un dessin d'une personne, le Jour du Jugement il devra lui insufler une âme (bien sûr il n'y arrivera pas car seul Dieu peut le faire) et donc cette personne entrera en enfer! Autre exemple: concernant le péché de ne pas rendre les choses que l'on a emprunté à quelqu'un: le hadith parlait d'une vieille personne décédée qui a fait les prières, jeûne, pélérinage, tout quoi, mais parce qu'elle n'a pas rendu une aiguille à son propriétaire elle ira en enfer... J'aimerais que des gens, me rassurent, et rassurent aussi les frères et soeurs qui lisent ces hadiths en expliquant comment faire pour les comprendre... Parce que même si une personne fait des dessins, mais qu'à part ça elle fait du bien toute sa vie, c'est normalement la balance qui détermine si on va au paradis ou en enfer non? Donc si le défaut d'une personne est de faire des dessins, elle ne devrait pas être châtiée si la balance penche du côté des bonnes actions n'est ce pas? j'aurais besoin d'aide merci jazzakoum Allah salam oua rahmatoullah |
|
| ||||
| ||||
| Wa3alaykoum salam A moi aussi ça me fait cet effet par moment!! Mais il y a aussi des hadith qui te donnent l'impression que c'est gagné d'avance ![]() Du style : Celui qui a un atome de foi dans le coeur (et je pense en avoir plus qu'un seul!!) voit s'ouvrir à lui les portes du Paradis. Il faut faire preuve d'Ijtihad, de recul et surtout avoir un ferme espoir en Allah djalla djalaluh, wAllahu a3lem Dernière modification par lalla91 ; 12/03/2007 à 00h37. |
|
| |||
| |||
| Citation:
ma soeur, permet moi de corriger, car il ne faut pas se fier à ce qu'on a fait comme hasanates, il faut toujours avoir peur, car tout peut basculer. qui de nous, peut garantir qu'il mourra en ayant la foi ? 73 حدثنا علي بن محمد حدثنا وكيع ومحمد بن فضيل وأبو معاوية ح و حدثنا علي ابن ميمون الرقي حدثنا أبو معاوية ومحمد بن عبيد عن الأعمش عن زيد بن وهب قال قال عبد الله بن مسعود حدثنا رسول الله صلى الله عليه وسلم وهو الصادق المصدوق أنه يجمع خلق أحدكم في بطن أمه أربعين يوما ثم يكون علقة مثل ذلك ثم يكون مضغة مثل ذلك ثم يبعث الله إليه الملك فيؤمر بأربع كلمات فيقول اكتب عمله وأجله ورزقه وشقي أم سعيد فوالذي نفسي بيده إن أحدكم ليعمل بعمل أهل الجنة حتى ما يكون بينه وبينها إلا ذراع فيسبق عليه الكتاب فيعمل بعمل أهل النار فيدخلها وإن أحدكم ليعمل بعمل أهل النار حتى ما يكون بينه وبينها إلا ذراع فيسبق عليه الكتاب فيعمل بعمل أهل الجنة فيدخلها * ( صحيح ) _ ظلال الجنة 175و176 : الارواء 2143 : وأخرجه البخاري ومسلم ( 10 ) _ باب في القدر source : http://arabic.islamicweb.com/books/a...%E3%E1&number= ce hadith nous insite, à ne pas avoir confiance dans nos hasanats, et qu'il ne faut pas dire qu'on est totalement sûr de ne pas entrer en enfer, car tant que nous sommes vivant, on ne peut garantir qu'on restera jusqu'à la fin de nos vies musulmans croyants. Allahou a3lam. |
|
| ||||
| ||||
| Un homme a tué 99 personne, un jour il voulait itoube (désolé je connais pas le mot en francais) il a raconté a un imam se qu il a fait et il lui demanda s il a droit ltawba, le imam a repondu negativement et cet homme l a tué lui aussi; et puis il est parti chez un autre imam et il lui a raconté se qui s est passé, le imam lui a dit que tu as droit a tawba car Allah pardonne tous les pechés et ne pardonne pas qu on adore un autre dieu avec lui. mais l imam lui a dit pour que tawba dyalk soit bonne tu dois quitter la place ou tu as comi tous tes crimes vers un place ou tu recommencera une nouvelle vie, l homme prenna alors son cheval et partira vers une autre place, au milieu de la rue c etait ecri dans son destin que c était ca fin, il va mourir, deux ange sont decendus pour attraper son ame, l ange de rahma et l ange de al3adab , il y a eu une sorte de dispute entre eux, celui de al3adab dit que l homme etait un criminel et il n a jamais fait de bien dans sa vie, donc c moi qui doit atraper son ame, celui de Rahma lui reponda qu il est sur le chemin de tawba, il compte vraiment revenir a son Dieu et faire du bien apres avoir regrétté se qu il a fait de mal, un autre ange qui a ecouté ce dialogue leurs a proposé une solution, il doivent mesurer la distance entre la place ou il est mort et les deux autres places, ou ila fait ses crimes et ou il comptait partir pour recommencer une nouvelle vie dans la foie et la priere. les deux anges ont accepté la proposition, alors la, Allah intervient par son mesiricard en diminant la distance entre la place de la more de cette personne et la terre ou il comptait partir pour itoub. et la son ame etait attrapé par l ange de Rahma. donc il faut penser au mesiricard d Allah, Allah n aime pas punir almominin, Allah nous a crée et il sait que nous pechons, nous faisons des betises, et pour Allah rahmatoho tasbi9o ghadabaho, donc croyez en rahma d Allah et ayez des coeurs seints et demandez alghofrane apres le peché, inna allaha yaghfiro donoba jami3an o Allah yaghfarlna kamline inchaa allah o yahdina ltari9 almosta9im Dernière modification par bartal ; 12/03/2007 à 01h54. |
|
| ||||
| ||||
| salam, bonsoir, Le musulman ie entre l'espoir et la crainte ... toujours. Pour ce qui est des livres sur le sujet, certe c'est bien de lire, il faut lire mais vérifier les écrits, les comparer, toujours garder un sens critique avec ce que tu lis ... moi perso. quand je lis je vérifie en générale après si ce que j'ai lus est fiable ou pas ... tawmat
__________________ J'en ai marre qu'on dise que je suis qq'un de bien. Suis pas qq'un de bien mais qq'un de super bien. |
|
| |||
| |||
| merci à tous et merci à bartal qui m'a remonté le moral! ("toub" c'est se repentir) Lallah91: oui c'est vrai il y a aussi des hadiths qui laissent penser qu'en fait c'est assez facile, comme par exemple celui qui meurt en n'ayant pas donné d'associé à Allah swt, même s'il a péché, il entrera au paradis... Oui je pense qu'il faut rester entre la crainte et l'espoir, je prend ces hadiths qui jettent en enfer si on a fait un pti truc comme un avertissement que les péchés mènent en enfer et qu'il faut les éviter à tout prix et que si par malheur il nous arrive d'en faire et bien il faut se repentir... salam oua rahmatoullah |
|
| ||||
| ||||
| Qu'en est il de l'illettré? est-il condamné a être délaissé par Dieu a cause de son manque de savoir? Qu'en est il du péruvien en haut de sa montagne, qui ne goutera jamais les bienfaits de l'Islam? est il seulement né pour etre hai de Dieu, et pour bruler éternellement dans les flammes? Moi je vous le dis Allah aime chacune de ses créatures, et il accordera le paradis au plus grand nombre d'entre elles. Il enverra ses anges chercher en enfer les créatures en qui demereura même une infime once de foi. Dieu est le très miséricordieux, et il est le mieux placer pour rendre justice, pour séparer le pieux du mécréant. Les muslims se déchirent entre eux, dispersent leur forces a se combattre pour savoir qui est le meilleur d'entre eux, comme des hyenes se querellant pour une charogne. Est-ce pour flatter leur ego? On dirait qu'ils sont dans une entreprise et qu'ils se tirent dans les pattes pour savoir qui aura son bureau a coté du boss, vous pensez que c'est ca le grand Islam qui a perduré depuis la création du monde? Ouvrez les yeux.... Seul Dieu décidera qui d'entre nous a la vérité, vous perdez votre temps, apprenez a vous connaitre avant de chercher a savoir comment vous combattre. voici quelques hadiths (pas besoin de commenter je pense): Abou Hourayra (DAS) a dit "Le Messager de Dieu (pbsl) à dit: "Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d'entre vous ne devra son salut à ses oeuvres" . on dit: "Pas même toi, Ô Messager de Dieu ?" Il dit: "Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de sa miséricorde et de Sa générosité". Les savants disent que le vrai sens de la droiture est de s'astreindre continuellement à l'obéissance de Dieu exalté. Selon Abou Hourayra (DAS), un bédouin urina une fois dans la mosquée. Les gens se levèrent pour le malmener. Le Messager de Dieu (pbsl) à dit: "Laissez-le en paix et verset un seau d'eau sur son urine. Dieu ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et ne vous a jamais suscités pour les rendres difficiles". (Rapporté par Al Boukhari). Chapitre 72, 633. 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: L'Envoyé d'Allah (Prières et bénédiction d'Allah sur lui) a dit: Lorsqu'Allah eut terminé l'œuvre de la Création, II écrivit sur son Livre, qui se trouve en-devers Lui, au-dessus du Trône: ''Certes, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère!'' Le prophète (sur lui bénédiction et salut) a dit : « Allah se réjouit plus du repentir de Son serviteur quand il revient à Lui, que ne se réjouit l'un de vous qui était sur sa monture dans une terre désertique lorsque soudain, celle-ci s'échappe en emportant sa nourriture et son eau. Alors, le malheureux s'allonge à l'ombre d'un arbre ayant perdu tout espoir de retrouver sa monture. Et tout-à-coup, voilà que sa monture se tient devant lui. Il la prend par la bride et dit débordant de joie : « Seigneur ! tu es mon esclave et je suis ton seigneur » Dans son excès de joie il fit un lapsus. Rapporté par Muslim (17/63) Anas Ben Malek -que Dieu l'agrée- a rapporté qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu -que Dieu prie sur lui et le salue- dire: "Ô fils d'Adam! Tant que tu M'invoques et tu me pries, je te pardonne malgré ce que tu as commis et je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent les nuées (par leur gravité) et que tu me demandes le pardon, je te pardonnerai, et je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam! Si tu viens à moi avec des péchés autant que la terre puisse contenir, et tu ne m'associes rien, j'irai à toi avec autant de pardons". Rapporté par Al-Tirmizi (Chap: "Du repentir"] D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Nul ne sera sauvé (de l'Enfer) grâce à ses œuvres". - "Même pas toi, ô Envoyé d'Allah?", lui demanda-t-on. - "Même pas moi, répondit-il, à moins qu'Allah ne m'accorde Sa miséricorde. Mais, vous devez suivre quand même le droit chemin. Au jour Qiyaamah (le jour du jugement), on appelle un homme, et Dieu le Très-Haut lui dit « Comment as-tu passé ta vie terrestre ? » Il répond « Je T'ai servi pendant cinq cents ans dans une île entourée de toutes parts par la mer ; je n'avais là aucune compagnie que Ton souvenir ; j'ai jeûné et prié ; enfin, je suis mort prosterné. » Dieu lui dit « C'est bien ! Entre au paradis grâce à Ma miséricorde » Il réplique : « Non, Seigneur ! Grâce à ma bonne conduite. » Dieu le Très-Haut lui répond « Viens ici, que Je règle Mes comptes avec toi, ô Mon serviteur. Qui est-ce qui t'a donné la force de Me servir pendant cinq cents ans dans une île, en jeûnant et en priant ? » Il répond : « C'est Toi, Seigneur. » Dieu lui dit : « Qui est-ce qui a fait croître un arbre de grenades, qui chaque jour produisait des fruits dont tu te nourrissais ? » Il répond « C'est Toi, Seigneur » Dieu lui dit : « Qui est-ce qui a fait jaillir pour toi une source d'eau douce dans cette île entourée par la mer salée, pour que tu puisses boire son eau et faire tes ablutions ? » Il répond : « C'est Toi, Seigneur. » Dieu lui dit : « Qui est-ce qui t'a exaucé quand tu as prié en ces termes Ô notre Dieu, prends mon esprit pendant que je suis prosterné ? » Il répond : « C'est Toi, Seigneur. » Alors, on dresse la balance ; et voici, ses cinq cents années d'adoration ne suffisent pas pour compenser un seul regard : car l'éclat du regard l'emporte sur elles. Dieu dit : « Emmenez-le en enfer. » Mais à mi-chemin, Il le fait ramener, et Dieu le très haut lui sourit et lui dit : « Entre au paradis grâce à Ma miséricorde ; tu as été un bon serviteur, ô Mon serviteur. » qu'Allah nous guide vers le droit chemin et nous protege des tentations d'ici bas. salaam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Achete le Sahih Boukharie et Mouslim il y a leurs[Boukharie et Mouslim] commentaire et l'explication des hadiths |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
déjà commencestp par éviter de mélanger la religion et les discussion du café decommerce secondo les hadiths ne sont pas tous vrais et il faut être trés vigilent par rapport à leurs sources et aussi les interprétations des SAVANTS et non des Imams ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je pense que ça ne mange pas de pain de parler plus gentillement à ses freres merci pour tes leçons de sagesse fraternellement AssadAllah |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Sujet unique: Questions - réponses] | Forum Islam | 5837 | 24/07/2008 22h15 | |
| La Sounnah | LeRoiDuWeb | Forum Islam | 214 | 22/01/2007 07h35 |
| Comment vous comprendre vous les hommes? | sorayya2 | Histoires de coeur | 107 | 22/11/2006 17h00 |
| le voile est-il obligatoire? | LEILA35 | Forum Islam | 805 | 06/03/2006 20h02 |
| Le Faux en Hadiths | Lamrabat | Forum Islam | 51 | 30/10/2005 16h07 |