Cassons les stéréotypes sur l'immigration maghrebine en Europe!

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/03/2007, 16h04

Par défaut Cassons les stéréotypes sur l'immigration maghrebine en Europe!

depuis l'adhésion à l'UE

Trois millions de Polonais sont partis travailler ailleurs
BELGA

Mis en ligne le 08/03/2007
- - - - - - - - - - -

Le sondage du Centre de recherche a été mené sur un échantillon représentatif aléatoire de 931 Polonais adultes entre le 2 et le 5 février

D.R.

Plus de trois millions de citoyens polonais ont quitté leur pays pour travailler à l'étranger depuis l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne en mai 2004, selon un sondage récent publié jeudi.

Le Centre indépendant de Recherche sur l'Opinion publique, basé à Varsovie, a remarqué que, de ces 3 millions, 1,1 million de Polonais sont actuellement employés ou cherchent de l'emploi à l'étranger, la plupart d'entre eux dans des pays de l'Union européenne. Le reste a travaillé à l'étranger pendant un certain laps de temps avant de revenir chez eux.

Environ 26% des 1,1 million de migrants polonais ont choisi la Grande-Bretagne, qui a aboli tous les freins à l'emploi pour les Polonais et les habitants des neuf autres nouveaux pays européens immédiatement après leur accession le 1er mai 2004. En dépit du fait que l'Allemagne continue à maintenir des restrictions pour les travailleurs des nouveaux pays de l'Union, 16% des travailleurs polonais ont choisi leur voisin occidental comme lieu de travail.

Au moins 10% du total a choisi l'Irlande, qui a également aboli les freins à l'emploi, tandis que 6% ont voyagé jusqu'en Italie et 5% jusqu'en Belgique.

La majorité des travailleurs migrants viennent de régions rurales ou de petites villes, plus particulièrement du sud-est paupérisé, où les taux de chômage sont souvent au-dessus de la moyenne nationale de 15%.

Un bon 31% des 1,1 million de travailleurs travaillaient déjà à l'étranger le 1er mai 2004 quand la Pologne a rejoint l'Union européenne. L'exode de la main-d'oeuvre a touché particulièrement fort le secteur polonais de la construction: des sociétés se plaignent de manques sévères de travailleurs qualifiés. Le ministre polonais du Travail a répondu en imaginant des plans pour adoucir les restrictions touchant les Ukrainiens, dans une tentative de combler le manque de main-d'oeuvre, qui existe en Pologne malgré son fort taux de chômage.

Le sondage du Centre de recherche a été mené sur un échantillon représentatif aléatoire de 931 Polonais adultes entre le 2 et le 5 février.

- - - - - - - - - - -
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 16h07

Par défaut Re : Cassons les stéréotypes sur l'immigration maghrebine en Europe!

certains individus pensent qu'il y a trop d 'immigration en provenance du Maghreb en Europe....

Voila l'article que je viens de poster sur la pologne qui casse completement tous ses stereotypés vehiculés par des incultes

En effet, en quelques années à peine plus de trois millions de Polonais ont immigré vers l'UE....

Le Maroc en pres de plus de 40 ans d'immigration arrive à peine à la moitié de ce chifrre de 3 millions d'immigrants!!!!! certains ont même osé utilisé des termes comme invasion!!!!

ils me paraissent vraiment ridicule suite à cet article!
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 16h15
au loin coule une riviere

Citation:
Envoyé par boptitprince Voir le message
certains individus pensent qu'il y a trop d 'immigration en provenance du Maghreb en Europe....

Voila l'article que je viens de poster sur la pologne qui casse completement tous ses stereotypés vehiculés par des incultes

En effet, en quelques années à peine plus de trois millions de Polonais ont immigré vers l'UE....

Le Maroc en pres de plus de 40 ans d'immigration arrive à peine à la moitié de ce chifrre de 3 millions d'immigrants!!!!! certains ont même osé utilisé des termes comme invasion!!!!

ils me paraissent vraiment ridicule suite à cet article!

effectivement les pays comme la pologne la bulgarie et la roumanie rencontrent d'enorme pbs quand à la main d oeuvre disponible dans le pays .

On atteint meme des salaire mirobolants vori depassant les salaires d'occidentaux poru des metiers assez pointus ou performants .

cela peut etre bien evidement une nette occasion pour les jeunes ou autres cherchant du boulot et qui ont des diplomes ou une bonne experience dans certains domaines .Donc si cela vous dit tenter votre chance .
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2007, 21h44

Entrées dans le blog: 4

Il est en effet important de casser ces stéréotypes, et cela passe par le comportement de certains. Je suis pour ma part un "Belge natif", enfin blond aux yeux bleus, catholique d'éducation mais sans attachement aux religions avec beaucoup de respect pour les croyances. Le fait est que mon épouse est d'origine marocaine et donc musulmane de coeur et de culture,et tout se passe superbien entre nous, merci. Le problème est que quand nous croisons des pratiquants traditionalistes, style fraîchement déabrqués d'Afgansitan, on nous lance de ces regards... grâve. C'est bien sûr une petite minotité de musulmans qui sont racites et intolérants mais ils donnent une très mauvaise image à l'ensemble de la communauté. Quand on compare une rue de Casa avec une rue de Bruxelles, on se rend compte que, malheureusement, certains rebus qui sont la honte du Maroc se retrouvent en Belgique. Je ne dis pas que tout le monde doit accepter pour sa part les mariages mixtes mais il faut respecter le choix de chacun et ici, plus d'une fois, nous avons eu le sentiment qeu els Marocains du bled acceptaient beaucoup mieux les mariages mixtes que certains d'ici. Autre chose: alors que la majorité des belges chrétiens acceptetn facilement qu'un couple mixte appelle leur fils Medhi ou Sofiane, beaucoup de belges musulmans sont choqués parce que notre fils s'appelle Daniel. Un de nos amis d'origine marocaien, marié à uen chrétienne, a appelé son fils Hugo et nous a fait part de mêmes réactions.
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2007, 12h59

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
Il est en effet important de casser ces stéréotypes, et cela passe par le comportement de certains. Je suis pour ma part un "Belge natif", enfin blond aux yeux bleus, catholique d'éducation mais sans attachement aux religions avec beaucoup de respect pour les croyances. Le fait est que mon épouse est d'origine marocaine et donc musulmane de coeur et de culture,et tout se passe superbien entre nous, merci. Le problème est que quand nous croisons des pratiquants traditionalistes, style fraîchement déabrqués d'Afgansitan, on nous lance de ces regards... grâve. C'est bien sûr une petite minotité de musulmans qui sont racites et intolérants mais ils donnent une très mauvaise image à l'ensemble de la communauté. Quand on compare une rue de Casa avec une rue de Bruxelles, on se rend compte que, malheureusement, certains rebus qui sont la honte du Maroc se retrouvent en Belgique. Je ne dis pas que tout le monde doit accepter pour sa part les mariages mixtes mais il faut respecter le choix de chacun et ici, plus d'une fois, nous avons eu le sentiment qeu els Marocains du bled acceptaient beaucoup mieux les mariages mixtes que certains d'ici. Autre chose: alors que la majorité des belges chrétiens acceptetn facilement qu'un couple mixte appelle leur fils Medhi ou Sofiane, beaucoup de belges musulmans sont choqués parce que notre fils s'appelle Daniel. Un de nos amis d'origine marocaien, marié à uen chrétienne, a appelé son fils Hugo et nous a fait part de mêmes réactions.
salut

Oui ça arrive, disons que certains immigres d europe sont bc plus concervateurs que ceux du bled, parce qu ils ont pas trop evolué à ce sujet.

Enfin vivez votre vie et ne vous occupez pas de leur regards..
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2007, 14h52

Citation:
Envoyé par lahcen59 Voir le message
salut

Oui ça arrive, disons que certains immigres d europe sont bc plus concervateurs que ceux du bled, parce qu ils ont pas trop evolué à ce sujet.

Enfin vivez votre vie et ne vous occupez pas de leur regards..
Oui, j'ai remarqué une forme de conservatisme parmi les immigrés; conservatisme qui ne se retrouve pas au Maroc. Mais ça s'explique très facilement. On a importé une main-d'oeuvre en majorité rurale, pauvre, peu instruite, sociologiquement peu évoluée... C'est le type de main d'oeuvre qu'on a souhaité importer! maléable à merci et non politisée...
Et après... on vient se plaindre...
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 01h19
Ben Ben est hors ligne

Je ne suis pas d'accord, ces reflexes conservateurs des immigrés de deuxième génération sont les réflexes de survie indentitaire et culturel d'une minorité pas de pauvres analphabêtes méchant.

Un marocain du bled n'a jamais ressentis cela.

C'est le même phénomène qui se passe pour tout les goupes minoritaires appartenant à des sphères culturels differente et qui se veut forte.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2007, 12h51
je pense, donc je suis

vous pouvez pas vous empecher de regarder la religion partout????

on parle de chomage et de suite, moi belge elle marocaine beaucoup probleme.....

c'est pas le sujet....
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2007, 23h51

je suis tout a fait d accord avec toi.... c est comme si t etais moi tout craché!

oui c est vrai, par exemple une marocaine qui fume dans une rue dans un quartier populaire à molenbeek toutes les mamas et les papys vont la regarder de travers.... alors qu a Casa ou a Rabat elle passera inaperçu...

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Oui, j'ai remarqué une forme de conservatisme parmi les immigrés; conservatisme qui ne se retrouve pas au Maroc. Mais ça s'explique très facilement. On a importé une main-d'oeuvre en majorité rurale, pauvre, peu instruite, sociologiquement peu évoluée... C'est le type de main d'oeuvre qu'on a souhaité importer! maléable à merci et non politisée...
Et après... on vient se plaindre...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Special loi sur l'immigration doudouzazou1 Forum Général 4 26/05/2006 21h32
Encore une nouvelle loi sur l'immigration rouilax Maroc / France 57 23/05/2006 11h12
Avec l'immigration, le gouvernement engage un nouveau chantier sensible doudouzazou1 Actualités marocaines 8 16/04/2006 18h04
L'immigration choisie se heurte à la réalité des besoins sarbacan Actualités marocaines 1 18/03/2006 02h57
Les stéréotypes nationaux mis à nu ptitprince Forum Général 1 01/03/2006 07h36

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h04.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38