|
| |||
| |||
| Salam oua rahmatoullah Chers frères et soeur j'ai besoin de votre aide pour comprendre un hadith qui m'inquiète beaucoup, parce que je ne l'ai pas compris, alors si qqn a l'explication de ce hadith qu'il m'en fasse part et qu'Allah swt le récompense et récompense tous ceux qui se seront donné la peine de me répondre le voici, avec un commentaire: Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl), et c'est lui le véridique et le digne d'être cru, nous a fait ce discours: «On consacre quarante jours à la création de l'un de vous dans le ventre de sa mère pour en faire une goutte de liquide. Puis on en fait une masse accrochée dans la même période. Puis on en fait un bol de mastication dans la même période. Puis on lui envoie l'Ange qui insuffle en lui l'esprit (l'âme) et l'on prédétermine pour lui quatre choses: sa subsistance, la durée de sa vie, la valeur de son œuvre et sa prédestination soit en enfer, soit au Paradis. Par Celui en dehors de qui il n'est point de dieu, l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens destinés au Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et le Paradis et voilà que sa prédestination le devance, il commet alors un acte de ce que font les gens de l'enfer et il y entre. Et l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens voués à l'enfer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et l'enfer et voilà que sa prédestination le devance, il fait alors un acte de ce que font les gens du Paradis et il y entre». (ura) Commentaire Ce Hadith inquiétant nous oblige à vivre jusqu'au dernier moment entre la crainte et l'espérance étant donné que c'est seule la phase finale de notre vie qui nous désigne soit au Paradis, soit à l'enfer quelle que soit notre œuvre durant toute notre vie. Un Hadith dit que les choses sont uniquement jugées sur leur conclusion. Le Diable était un très grand savant (Lucifer = porteur de lumière) et il a adoré Dieu durant soixante dix mille ans. Mais sa prédestination à l'enfer fut la plus forte. Il commit alors sa fameuse désobéissance à Dieu et tomba dans les abîmes de la malédiction éternelle. Il nous appartient donc de ne jamais nous satisfaire de notre œuvre si elle est bonne et de ne jamais désespérer en la clémence de Dieu quel que soit le nombre de nos péchés. Nous prions Le Tout-Puissant de nous prédestiner la bonne conclusion. voici la source: http://islammedia.free.fr/Pages/enfer-hadith.html |
|
| |||
| |||
| salamou 3alaykoum wa rahmatullah à vrai dire je ne saisis pas trop ce que tu n'as pas compris akhi !!! en clair
nous ne savon rien en tant que créatures, et nous devons donc, comme c'est dit dans le commentaire rester das la crainte du Tout-Puissant et dans l'espoir d'être pardonné. ALLAHOU A3LAM je sens que je vais avoir l'air stupide, je ne sais pas pourquoi ![]() |
|
| |||
| |||
| Salam En fait je vais faire plus court, je souhaite simplement savoir ce que signifie "Allah swt nous prédestine l'enfer ou le paradis" Mais sinon je crois que c'es juste ce que tu dis Hynata, c'est ma pensée et sans doute la pensée de la majorité merci |
|
| |||
| |||
| Citation:
disons que moi aussi ce passage m'a .... ça a tilté, je ne sais pas trop moi non plus ce que ça signifie. Il faut dire que moi la notion de destin, je ne la saisis pas vraiment dans sa totalité, donc .... Il n'y a pas de quoi akhi |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
« Allâh ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » [1] |
|
| ||||
| ||||
| Cher frere, Tu croit au parole de dieu, ou au parole des rapporteurs ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
si tu comprend l'arabe tu peux lire le sharh de sheikh salih al outeimin qu'allah lui fasse miséricorde http://www.ibnothaimeen.com/all/book...le_17765.shtml sinon dis le moi |
|
| |||
| |||
| salam Et bien Mr AssadAllah je crois bien que tu as répondu à ma question, et avec classe! Salam oujda60, tu es au courant que ton avatar est la photo du djinn dans le film wischmaster? Salam oukacha, merci pour ta réponse mais je ne comprend pas l'arabe littéraire (seulement l'arabe blédard ;o) ), donc ça m'aiderait bien que tu m'expliques En tout cas c'est toujours la même chose, je capte rien entre destin et prédestination, je sais qu'il y a une part que l'on choisit et une autre que l'on subit... Dans un tafsir j'ai lu qu'il y aura une fois une discussion où se querellent Adam et Moïse (paix sur eux); Moïse dit à Adam que ce dernier est responsable du fait que l'homme doive vivre sur Terre (car il a goûté au fruit interdit) sinon on serait resté au paradis... mais Adam lui répond que c'est Allah swt qui lui avait prédestiné celà... Est ce que celà signifie que Allah swt savait qu'Adam allait goûter au fruit interdit? Ou bien que c'est Allah swt qui a voulu qu'Adam goûte au fruit interdit? Je pense que quelque part c'est la volonté d'Allah swt car Allah swt avait prévu qu'iblis se rebelle quand il aura créé Adam et qu'il se passe donc tout ça, descente sur terre, tentation des hommes, envoi des messagers, et enfin jour de la rétribution... parce que immaginez qu'Adam n'ait pas goûté au fruit interdit? Enfin là je m'égare sans doute un peu, c'est le genre de question à laquelle Dieu seul à la réponse, enfin bon bref le sujet de mon topic résulte en fait sur la définition exacte de ce que c'est que la prédestination merci salam oua rahmatoullah |
|
| ||||
| ||||
| Il y'a sur le net des bons djinns. |
|
| ||||
| ||||
| t'a mal tappé jcroi attend jrectifie : Il y a sur le net des bons films |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Sujet unique: Questions - réponses] | Forum Islam | 5824 | 14/05/2008 14h25 | |
| Corrigez le concept "wahhabisme" ! | saadoune1425 | Forum Islam | 179 | 23/04/2007 08h09 |
| signification et traduction de quelques Ayat du Quor'an selon Al Azhar | afarid_s | Forum Islam | 79 | 21/10/2006 09h00 |
| J'ai besoin d'aide | Fleur islam | Histoires de coeur | 7 | 08/09/2006 12h55 |