|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi! Oui, chez nous, la société a évolué beaucoup plus vites que les structures de l'état! normalement, lorsque les solidarités traditionnelles disparaissent, l'état centralisé vint s'y substituer ("welfarestate")... avec un système de défense sociale et d 'aide au plus démunis... Il y a aussi la naissance d'une société civile "responsable" ou "responsabilisée" (par exemple: l'alcool est autorisé, mais il existe des structures de lutte contre l'alcoolisme). Ce qui m'effraie au Maroc... c'est que non seulement, ces formules de substitutions n'existent pas... mais je ne perçoit même pas l'ombre d'une volonté de les faire exister!!! pas de lutte syndicale, société civile embryonnaire, aucune initiative du côté de l'état (dont je n'attends pas grand chose). Bref... c'est comme si on récoltait tous ls inconvénients de cette transition sociétale, sans se munir des systèmes de défense qui ont été mis au point par les autres sociétés (au prix d'une longue lutte...). Et ce... dans l'indifférence généralisée... Chacun cherche à sauver sa peau... Dans m'a propre famille, on me conseille de ne pas me "mêler" des problèmes des autres... car nous en avons bien assez... je n'aime pas cette mentalité. Un exemple: un jour, un couple mixte (une française et un marocain) se promenaient dans la rue. Il y a eu un accident: une petite fille a été renversée. La française (infirmière ou aide soignante) a voulu se précipiter pour lui venir en aide et lui administrer les premiers secours... Son mari lui a dit de ne pas le faire... c'est interdit... et ils risqueaient d'avoir des problèmes... Quand j'ai entendu cela, je me suis demandé comment ce mec pouvait préféré vivre toute sa vie avec la mort d'une petite fille sur la conscience plutôt que d'avoir quelues démêlées avec la justice... C'est fou comme on peut avoir perdu toute forme de sentiment, toute conscience collective. Comme on a oublié qu'on est embarqués sur le même bâteau. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais quand il s'agit d'autres combats, qui en plus demandent moins de "courage" que celui contre le terrorisme, le régime ne manfieste pas la moindre volonté ce qui en dit long sur la mentalité de ce régime qui pense plus à assurrer sa survie que celle de ses "sujets"! |
|
| ||||
| ||||
| ______________________________ ____ prostitution ou plutôt tourisme sexuel , la misère, les bidonvilles en 2007 ,rentabilité misérable du gouvernement ...et la liste est longue ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Je rêve d'un Maroc où | andaaz | Forum Général | 108 | 30/08/2008 02h12 |
| Sarkoy bonne pioche pour le Maroc | benkabss | Forum Général | 24 | 09/04/2007 15h06 |
| La combat du Maroc contre le terrorisme | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 18/02/2007 14h47 |
| Avec Ségolène, ce n’est pas gagné pour le Maroc | bulledechamp | Actualités marocaines | 20 | 19/01/2007 12h57 |
| Terrorisme : une certaine vue de l’esprit | mlMs | Forum Général | 2 | 09/10/2006 22h47 |