Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/03/2007, 11h02
Another brick in the wall

Par défaut Destin et libre arbitre...

salam alaykoum,

Il est évident que chacun de nos gestes, chacun de nos mots, chacun de nos actes sont predeterminé et fixé avant méme notre naissance par Allah. C'est un fait indiscutable, et nous devons y croire. Une chose est sûre: Quelque soit le geste qui sera produit par l'être humain, délibéré ou non, on ne pourra en aucun cas le considérer comme se situant à l'extérieur de la Volonté divine et donc de la prédestination. Ceci est un pillier important de la croyance islamique. Cependant, nous remarquons tout les jours que l'homme a une certaines liberté, nous remarquons que l'homme est doté d'une volonté d'agir. Qu'elle est la place de cette volonté par rapport a la Volonté Divine ? Qu'elle est la place de cette Volonté par rapport au Destin fixé par Allah ?

En réalité la volonté d'Allah ne s'oppose pas à la volonte propre de l'etre humain. Je m'explique. Quant Allah a fixé et predeterminé nos actes, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Ainsi, notre Volonté ne s'oppose pas a la volonté d'Allah. La predestination ne fait que confirmer notre volonté propre, et donc notre libre-arbitre.

Sous cet angle, on comprend qu'il existe une dependance entre la Volonté d'Allah et la volonté de l'homme. La Volonté de l'homme n'est pas absolut, elle est incompléte, imparfaite et depend de la Volonté d'Allah. Notre volonté a besoin de la Vlonté Divine pour se réaliser. C'est exactement ce qu'Allah affirme dans le Qour'aane: "vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille ".

Comme l'être humain jouit bel et bien d'une volonté propre et d'une liberté d'action (relatives), et ce, malgré la prédestination divine, il sera donc jugé en fonction de l'emploi qu'il aura fait de ces facultés qui lui ont été accordées par Allah. En effet, celles-ci, même si elles restent limitées, suffisent néanmoins à le rendre responsable de ses actes.

Wa llah o a3lam. ( ce qui precede est une synthése de cette fatwa http://www.muslimfr.com/modules.php?...article&sid=25 , donc si j'ai mal compris, corrigez moi..).

salam.
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 11h14
hynata
Guest

Par défaut Re : Destin et libre arbitre...

salamou 3alaykoum
wa rahmatullAhi ta'ala
wa barakatouhou

sais-tu vesale que tu viens d'eclaircir ma lanterne ??? j'allais ouvrir un post pour demander des explications sur cette notion de destin et de libre arbitre, j'y comprenais rien, je m'emmêlais les pinceaux dès que je poussais le raisonnement.

en tout cas un grand Barakallahu fik, c'est déjà plus clair et le site que tu mets je decouvre egalement.
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 11h20
Another brick in the wall

Citation:
Envoyé par hynata Voir le message
salamou 3alaykoum
wa rahmatullAhi ta'ala
wa barakatouhou

sais-tu vesale que tu viens d'eclaircir ma lanterne ??? j'allais ouvrir un post pour demander des explications sur cette notion de destin et de libre arbitre, j'y comprenais rien, je m'emmêlais les pinceaux dès que je poussais le raisonnement.

en tout cas un grand Barakallahu fik, c'est déjà plus clair et le site que tu mets je decouvre egalement.
Wa faki baraka...

Le destin est une notion importante en islam, elle fait partie des six pilliers de la foi*. Le destin génére beaucoup d'incomprehension et bcp de questions... C'est pour ca que j'ai poster ca...

salam.
ps1 : pour info, les six pillier de la foi sont : croire en allah, en Sa parole, en Ses anges, en Ses messagers, a l'au-dela, et en son destin bon ou mauvais...

ps2 : n'oubliez de lire l'article, qui est plus cmplet que ce que je dit...
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2007, 10h58

Bismillahi Rahmani Rahim,
Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatou
barakAllahou fik Vesale et +

L’Ecriture

Dieu le Très-Haut a prescrit dans les tablettes protégées (al-Lûh al-Mahfûdh) ce qu'il adviendra jusqu'au Jour de la Résurrection

Dieu (تعالى) a dit : {Ne sais-tu pas que Dieu sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Dieu bien facile.} (22/70)

D'après AbdDieu Ibn 'Amr Ibn Al-'As (رضي الله عنه) : "J'ai entendu le messager de Dieu dire : "Dieu a écrit la prédestination de toutes les choses cinquante mille ans avant qu'Il ne crée les cieux et la terre"". (Mouslim)

"Sache, avait dit le Prophète à Ibn Abbâs, que même si toute l'humanité se réunissait pour te faire du bien, elle ne pourrait te faire du bien que dans la mesure où Dieu l'a écrit dans le destin pour toi. Et sache que si toute l'humanité se liguait pour te faire du mal, elle ne pourrait te faire du mal que dans la mesure où Dieu l'a écrit dans le destin pour toi. Les plumes ont fini d'écrire, les feuillets ont séché". (At-Tirmidhî)

Les quatres choses que note l'ange à notre naissance

Ibn Mas'ùd (رضي الله عنه) rapporte : "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم), et c'est lui le véridique et le digne d'être cru, nous a fait ce discours : "On consacre quarante jours à la création de l'un de vous dans le ventre de sa mère pour en faire une goutte de liquide. Puis on en fait une masse accrochée dans la même période. Puis on en fait un bol de mastication dans la même période. Puis on lui envoie l'Ange qui insuffle en lui l'esprit (l'âme) et l'on ordonne d'écrire pour lui quatre choses : sa subsistance, la durée de sa vie, la valeur de son œuvre et sa prédestination soit en Enfer, soit au Paradis. Par Celui en dehors de qui il n'est point de dieu, l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens destinés au Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et le Paradis et voilà que sa prédestination le devance, il commet alors un acte de ce que font les gens de l'Enfer et il y entre. Et l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens voués à l'Enfer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et l'Enfer et voilà que sa prédestination le devance, il fait alors un acte de ce que font les gens du Paradis et il y entre". (Al-Boukhâri, Mouslim)

http://www.risala.net/aqida/destin/ecriture.htm

============================== ===========================
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2007, 11h02

LA FOI AU DESTIN

Le destin (El Qadr), c'est la prédestination de Dieu envers Ses créatures selon Son Savoir antécédent et ce qu'a impliqué Sa Sagesse.

La Foi au destin comprend quatre points :
1 - EL 'ILM (La Science) :
Croire que Dieu a connu toute chose, de façon globale et détaillée dans un infini passé et futur, soit en relation avec Ses actes ou ceux de Ses serviteurs.

2 - EL KITABA (L'Ecriture) :
Croire que Dieu a écrit tout cela sur la tablette préservée auprès de Lui ; et au sujet de ces deux points, Dieu (تعالى) a dit :
Ne sais-tu pas que Dieu sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Dieu bien facile.
(Sourate 22 El Hadj/Le Pèlerinage V. 70)
Et dans l'authentique de Mouslim, d'après Abd-Allâh Ibn ‘Amar Ibn El-‘Aç : J'ai entendu le messager de Dieu dire : "Allâh a écrit la prédestination de toutes les choses cinquante mille ans avant qu'Il ne crée les cieux et la terre".

3 - AL MASHIA (La Volonté) :
Croire que toute les choses créées n'existent que par la volonté de Dieu ; que ces choses soient reliées aux œuvres de Dieu ou à celles de Ses créatures.
Dieu dit en ce qui concerne Ses œuvres :

Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit.
(Sourate 28 El-Qasas/Les Récits V. 68)

(...) Et Dieu fait ce qu'Il veut.
(Sourate 14 Ibrahim/Abraham V. 27)

C‘est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut.
(Sourate 3 Al-‘Imran/La Famille de Imran V. 6)

Et Dieu a dit en ce qui concerne les oeuvres de Ses créatures :
(...) Et si Dieu avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu.
(Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 90)

(...) Or si Dieu voulait, ils ne le feraient pas. Laisse-les donc, ainsi que ce qu'ils inventent.
(Sourate 6 El An'am/Les Bestiaux V. 137)

4 - EL KHALQ (La Création) :
Croire que toutes les choses existantes concrètes ou abstraites sont des créatures de Dieu, dans leurs essences, leurs caractères et leurs mouvements.
Dieu est Le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.
(Sourate 39 Az Zumar/Les Groupes V.62)

(...) Et Il a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions.
(Sourate 25 El Fourqane/Le Discernement V.2)

Et Il rapporte le dire d'Ibrahim à son peuple :
(...) alors que c'est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous faites
(Sourate 37 As-Saffat/Les Rangés V.96)

Donc, la croyance au destin, telle que décrite ci-dessus, ne réfute en aucune façon que l'individu possède une volonté quant au choix de ses actes, et une capacité à les réaliser. D'ailleurs, les textes religieux, tout comme la réalité des choses, en apportent la preuve évidente :

->http://www.risala.net/maktaba/traduc...ran_sounna.htm

Et La Louange est à Dieu, Seigneur des mondes, par qui les bienfaits s'accomplissent, et c'est à Lui que nous demandons l'aide.
Et que la prière et la paix de Dieu soient sur Son Messager, sa famille et tous ses compagnons, ainsi que sur ceux qui les ont bien suivis jusqu'au Jour du Jugement.

wassalamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 15h40
To be bladi or not to be.

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
salam alaykoum,

Il est évident que chacun de nos gestes, chacun de nos mots, chacun de nos actes sont predeterminé et fixé avant méme notre naissance par Allah. C'est un fait indiscutable, et nous devons y croire. Une chose est sûre: Quelque soit le geste qui sera produit par l'être humain, délibéré ou non, on ne pourra en aucun cas le considérer comme se situant à l'extérieur de la Volonté divine et donc de la prédestination. Ceci est un pillier important de la croyance islamique. Cependant, nous remarquons tout les jours que l'homme a une certaines liberté, nous remarquons que l'homme est doté d'une volonté d'agir. Qu'elle est la place de cette volonté par rapport a la Volonté Divine ? Qu'elle est la place de cette Volonté par rapport au Destin fixé par Allah ?

En réalité la volonté d'Allah ne s'oppose pas à la volonte propre de l'etre humain. Je m'explique. Quant Allah a fixé et predeterminé nos actes, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Ainsi, notre Volonté ne s'oppose pas a la volonté d'Allah. La predestination ne fait que confirmer notre volonté propre, et donc notre libre-arbitre.

Sous cet angle, on comprend qu'il existe une dependance entre la Volonté d'Allah et la volonté de l'homme. La Volonté de l'homme n'est pas absolut, elle est incompléte, imparfaite et depend de la Volonté d'Allah. Notre volonté a besoin de la Vlonté Divine pour se réaliser. C'est exactement ce qu'Allah affirme dans le Qour'aane: "vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille ".

Comme l'être humain jouit bel et bien d'une volonté propre et d'une liberté d'action (relatives), et ce, malgré la prédestination divine, il sera donc jugé en fonction de l'emploi qu'il aura fait de ces facultés qui lui ont été accordées par Allah. En effet, celles-ci, même si elles restent limitées, suffisent néanmoins à le rendre responsable de ses actes.

Wa llah o a3lam. ( ce qui precede est une synthése de cette fatwa http://www.muslimfr.com/modules.php?...article&sid=25 , donc si j'ai mal compris, corrigez moi..).

salam.

Salam,

C'est EN lisant une récente discussion que je viens de relire ton post, Chokrane bezzaff pour ton éclairage... et ta précision...
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 16h22

Je vais faire preuve d'intransigeance, là...

Vous vous attacher très souvent à vouloir filtrer toutes choses au travers du "tamis coranique"...

En cela, vous êtes décevants.
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 16h26

"Décevants , tamis coramique" !!!!!!!!?????? C'est abusé!!!!!!!!!

J'essaie d'y voir clair......c'est tout...
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 16h32

"tamis coranique" c'est une expression, une métaphore, rien de concret...

Tu essaie d'y voire claire?
Rien de condamnable là-dedans.

Alors pourquoi ne pas commencer par ôter le grillage que tu as devant les yeux...
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 16h35

Citation:
Envoyé par DuGenou Voir le message
"tamis coranique" c'est une expression, une métaphore, rien de concret...

Rien de condamnable là-dedans.

Alors pourquoi ne pas commencer par ôter le grillage que tu as devant les yeux...
Mais tu es d'une secte ou quoi?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages