Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2002, 00h05

Par défaut Qui suis-je? blédard beur...???

Qui suis-je ?

Dans ce post quand je parle de :
Blédard ou de beur, c’est le portrait type d’un blédard (mentalité, façon d’agir.etc) SANS GENERALISER bien entendu !
Je ne cherche pas à débattre de ce qui est blédard ou beur, c’est pas le sujet !
Enfin, pas la peine de me sauter dessus en voulant défendre le beur ou le blédard, car je ne les attaque pas !

Je vais vous parler d’une catégorie des Marocains en France qui ne sont ni Beurs, ni Clondo, ni Blédard… cette catégorie représente l’immigration des Marocains entre la fin des années 80 et début des années 90, ces gens là sont venus pour étudier et après avoir eu leurs Diplômes ils sont restés en France, Dieu sait combien sont nombreux ces gens là, personnellement j’en connais beaucoup, parmi eux il y a des avocats des chirurgiens des profs d’université, des ingénieurs, des patrons d’entreprises…etc.

Je suis Marocain, né au Maroc, grandit au Maroc venu en France depuis mes 18 ans, ça fait plusieurs années que je suis en France, je suis Français par naturalisation.

Je ne me considère pas comme un Marocain vivant au Maroc, ma mentalité a beaucoup changé ici en France, il faut dire que c’est ici où j’ai ouvert mes yeux (façon de parler).
Ici en France je ne me considère pas comme un Beur, je ne correspond en aucun cas à leurs portraits type !

Enfin, paradoxalement je m’entend plus avec les Français de souche qu’avec les Beurs (il y a des exceptions bien sur !), car ma mentalité correspond plus a un Français que celle d’un Beur, et de surcroît je me sens vraiment bien intégré en France, pourtant je suis assez attaché à mon identité Marocaine dont je suis fier !

Mais ceux avec qui je m’entend le plus ce sont les gens de mon genre c’est à dire les Marocains ou les Marocaines qui sont venu(e) s ici en France (étudiants ou cadres) après qu’ils sont nés la bas et grandit la bas !

Suis-je un blédard, tout comme le Marocain vivant au Maroc ? NON (sauf exception), Trop de divergence !
Suis-je un Beur (le portrait type, la personne + la famille + sa culture..), NON (sauf exception), et je ne veux pas l’être, Laaaarge différence de mentalité et de centres d’intérêts.

ATTENTION : TOUS MES PROPOS SONT SOUMIS A DES EXCEPTIONS
ATTENTION JE NE PARLE PAS DE MOI
JE NE ME JUSTIFIE PAS EN VOUS RACONTANT UN PEU DE MOI-MEME
JE VEUX SIMPLEMENT VOUS PARLER D UNE CATEGORIE DES ARABES EN FRANCE ET QUI N’EST NI CELLE DES BEURS NI CELLE DES BLEDARDS NI CELLE DES CLONDOS

ATTENTION AUX MAUVAISES INTERPRETATIONS

Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 13h17

Par défaut Re: Qui suis-je? blédard beur...???

50 personnes qui ont viste ce post, perssonne n'a laisse son point de vue....
à 13h13 (23/10) t t classe deusieme exequo avec Abdeloun sur le tablo des gens sinceres de bladi.....(Je te crois donc sur parole!)

J'ai juste un constat, ce sujet de difference entre bledars et beur (kom tu dis) il t'interesse boko je trouve!!!!!!

Heureusement qu'on est different non!?
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 13h23
btissam015

Pm une petite question:
Pourquoi faut que tu te justifie a longeur de temps? tu regrette tes dires ou alors c'est par pure provocation!
enfin peu m importe, mais j'en ai quand meme assez de voir tout le temps des post, des sondages avec des comming out te concernant, ca frole le narcissisme! ou alors peut etre que sa te sert de thérapie ?!
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 15h24

pour moi PM c'est simple :
t'es francais si tu considere que ce pays est le tien , tu adheres a ces valeurs et tu es pret à le défendre
ou
t'es marocain si tu considere que ta carte d'identite francaise c juste un papier.

Mais en lisant tes posts tu es marocain et fier de l'etre, enrichi d'une culture européenne.
Pas de beur de bledard ou de bougnoule

Et peut etre qui sait avec du sang berbere :-D
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 15h32

Je crois comprendre ce que tu veux dire ( tu n'as pas d'atomes crochus avec certaines personnes issues de l'immigration qui ont gardé la même culture et la même éducation depuis 30 ans, alors qu'au MAROC beaucoup de choses ont évoluées depuis???), mais je comprends moins la vision réductrice que tu donnes du Marocain vivant au MAROC (= blédard).
Je souhaite que tu précise quelle connotation et quel sens tu donnes à ce mot??
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 16h24

Salut à tous,

Cest la deuxième fois( peut-être la dernière) que je visite ce site. Je suis assez déçu du niveau des intervenants et des thèmes traités. Je pense sincèrement que notre communauté, arabo-musulmane en général, et marocaine en particulier, a d'autres choses à faire que de parler pour ne rien dire. parlons de nos problèmes de tous les jours:formation, études, emploi, statut social,notre apport à cette société, les places à revendiquer par le mérite et non pardes petites mesurettes que l'on veut bienne donner devant les caméras, si possible, à l'occasion d'une telle ou telle election. Je partage l'avis de paris-meknes quand il parle de cette catégorie de marocains dont personne ne parle et à juste titre; car on réussit on attire pas les regards des autres et notamment des médias: il s'agit bien entendu de ces étudiants marocains nés au Maroc et arrivés en France dans les années 80. Je connais bien cette catégorie de marocains parceque j'en fait partie. Beaucoup de gens ignorent ces marocains qui occupent des postes très importants: ingénieurs, médecins, professeurs d'universités, avocats...Ils ont réussi dans des conditions très difficiles: pas de bourse, pas de famille ici, pas de logement, un job souvent de nuit. Quand je les compare aux marocains nés ici je dit c'est pas possible. Qund j'étais à la faculté, les étudiants étrangers étaient majoritaire en troisième siècle et doctorat. Aujourd'hui, avec la politique des visas, ils se font de plus en plus rares. Dommage que les enfants de notre communauté n'aient pas pris leur place! pourtant ils avaient les moyens matériels pour le faire. A chaque fois que je commence mon cours, je regarde au fond de l'amphi pour chercher si un arabe n'y est pas caché. Peine perdue. Et je me demande où sont-ils passés? j'ai trouvé un début de réponse à ma question en faisant un tour dans les Cités et dans les maisons d'arrêts et j'en suis triste. Il ne s'agit nullement de juger mes frères et mes soeurs, je fais simplement un constat.Je vous propose de chercher ensemble des solutions.

Quand au problème beur-blédard: de grâce ne tombez plus dans ce piège qui vise à nous partager davantage.

Avant de vous quitter, j'ai une dernière demande à formuler: laissez notre religion de côté.
Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 18h50

Effectivement, PM, il y a une frange d'immigrés dont on ne parmlent pas. Et heureusement, le proverbe dit : les gens heureux n'ont pas d'histoire.

Il y aussi, cette obligation de discrétion imposée par le qutidient dificile dont parle Mars, et aussi la volonté des'en sortir à tout prix vu leurs prevenance.
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 19h27

Je me permet de rajouter aussi que: vus par les autres, nous sommes tous les mêmes ( autres maghrébins y compris ), Si tu parle aux autre leurs language, ils s'étonne et te parle du couscous, des chameaux. Si tu fait montre ta double culture, on te dis que tu es schizophrène pendant que pour un franco américain, c'est une sorte d'enrichissement et d'ouverture.

Je pense tout simplement que l'esprit colonial n'as pas encore tout à fait disparu en europe. Moi je me souviens des réactions qu'a provoqué la chaine Aljazeera pendant les événement d'afganistan. Tout les rédactions européenne se sont rué vers le quatar pour voir ce miracle. Pour eux , il est impensable que calà arrive.
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 19h59

Citation:
btissam015 a écrit*:
Pm une petite question:
Pourquoi faut que tu te justifie a longeur de temps? tu regrette tes dires ou alors c'est par pure provocation!
enfin peu m importe, mais j'en ai quand meme assez de voir tout le temps des post, des sondages avec des comming out te concernant, ca frole le narcissisme! ou alors peut etre que sa te sert de thérapie ?!
Mon post etait clair, il y a qu a le lire bien!
je n attaque personne, je voulais simplement parler d une categorie des marocains ici, si toutefois le sujet ne te plais pas t es pas obligée d intervenir!

je crois pas que je t'ai invité a intervenir, mais si tu veux intervenir dans ce cas intervient avec sincerité! on a marre des gens parle sans rien dire!

PS:pas la peine de m attaquer comme ça! j allais te tel, mais là je change d avis! tu me decois!!!!
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 21h01

Il y a une partie de ma réponse dans les mots d'Edir, je ne ferais donc pas de redite mais pour ma part
s'il y a une théorie que j'ai du mal à supporter c'est la catégorisation et c'est ce que tu fais Adil.
Je m'explique : d'après toi il y a les beurs, les blédars et les autres. Je remarque que les Autres, tu en fais partie, -malgré tes commentaires en fin de post- Ils sont marocains : avocat, médecin, ingénieur, ils ont fait des études, ils sont l'élite de l'immigration marocaine (c'est ma relecture, ça n'engage que moi) en plus ils sont cultivés et doublement en plus ! Ils s'entendent bien avec les français -même s'ils ne les connaissent pas très bien- ils ont acquis en peu de temps une double culture, et le fin du fin ga3 : ils sont "INTEGRES"!!!!
Mon avis : tu es marocain et immigré et tu le resteras ! Que tu le veuilles ou non c'est la seule catégorie où l'on se place tous. On essaie de vivre au mieux notre double culture dans un pays plus ou moins étranger et de trouver chacun à sa manière un équilibre. Certains y parviennent mieux que d'autres, et à chacun son histoire.
En revanche, si tu parles de milieu social, de pouvoir d'achat, de niveau d'études, de culture, c'est vrai : ces différences existent malheureusement mais rien à voir avec le nombre d'années que tu as passé en France ou ailleurs, ta nationalité ni même ton origine.

PS : Parler sans rien dire : tout est relatif
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages