tarik ramadan"... je ne pense pas que le féminisme est une fin en soi."

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/03/2007, 01h54
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut tarik ramadan"... je ne pense pas que le féminisme est une fin en soi."

Entretien avec Tariq Ramadan.

Bruxelles, 3 et 4 mars 2007. Plusieurs intervenants dont l'islamologue Tariq Ramadan se sont exprimés lors du premier séminaire interdisciplinaire organisé par le Comité Femmes d'Astrolabe. Ce colloque intitulé "Femmes musulmanes, entre concepts et réalités" a réuni près de 200 participants.

Dans le cadre de ce séminaire, il nous a paru intéressant de sonder l'opinion du professeur Ramadan à propos notamment des enjeux politiques, philosophiques, idéologiques, sociaux voir même économiques que sous-tend la question de la femme musulmane.

Malae BEN AZZUZ : Cela fait plusieurs années que vous parcourez le monde et que vous êtes engagé dans le monde associatif particulièrement en Europe à donner des conférences, des séminaires etc… Estimez-vous que d'une certaine manière aujourd'hui vous êtes un peu l'"ambassadeur" des musulmans d'Europe ?

Tariq Ramadan : Non, je n'ai jamais pensé à mon travail de cette façon-là. Je suis né en Europe et j'ai vécu ici. J'ai également suivi ma formation islamique avec l'idée de pouvoir répondre aux défis qui étaient les nôtres. Donc, je fais tout un travail qui est spécifiquement lié aux textes pour extraire un tout petit peu un cadre de référence [en lien avec] un travail de terrain.

Mais, ce n'est pas être ambassadeur. C'est simplement essayer d'entendre les questions qui viennent de la base ou du quotidien des gens pour, ensuite, essayer de formuler des réponses en s'appuyant sur les recherches légales de la tradition islamique sur le fiqh et oussoul lfiqh. Et puis, essayer de trouver les voies d'une cohérence, toujours avec le rapport au monde musulman au niveau général.

Je ne suis pas seulement en Europe ; je suis beaucoup en Afrique, en Asie et dans le monde musulman. Le souci pour moi, c'est celui de la cohérence ; de ce que disent les textes, la cohérence des objectifs des textes et de ce que nous vivons dans notre quotidien avec toutes les difficultés de la cohérence. Donc, c'est simplement être un acteur de son temps, et sur le plan strictement scientifique et sur le plan associatif.

Malae BEN AZZUZ : En quoi la question de la femme aujourd'hui est-elle un indice significatif de l'état d'avancée des sociétés?

Tariq Ramadan : Pour plusieurs raisons. D'abord, elle est surtout révélatrice des contradictions des sociétés parce qu'on dit qu'on se réfère aux textes et finalement on ne les applique pas forcément dans leur principe. On est souvent dans des situations de régressions par rapport à ce que le prophète (Paix sur Lui) lui-même faisait.

Il y a un vrai travail qui est lié au fait que les sociétés musulmanes sont révélatrices de disfonctionnements, d'incohérences, de contradictions, de l'imposition d'une lecture littéraliste et des contextes culturels, qui s'imposent aux textes plutôt que le contraire. Les textes, c'est-à-dire les principes d'égalité, d'émancipation des femmes, devraient s'imposer aux contextes culturels.

Une société ne peut pas avancer culturellement, socialement, même économiquement ; si elle ne s'appuie pas sur l'ensemble de sa population et au premier chef sur les femmes. Or, les sociétés majoritairement musulmanes, aujourd'hui par exemple les sociétés d'Afrique du Nord, sont des sociétés où les femmes sont le moins éduquées au monde. Ces sociétés ont le moins accès à l'alphabétisation et cela ce n'est absolument pas possible.

De ce point de vue là aussi, la femme est un indice non pas simplement du développement économique mais du développement humain, parce que l'éducation ce n'est pas simplement une question, qui a avoir avec l'économie ; cela a avoir avec [ce que] les Nations Unis ont développé dans les nouvelles catégories du développement humain et du bien-être social.

La question de la femme est ici centrale. Nous avons vraiment, vraiment à nous pencher sur cette question-là ; à faire face à nos contradictions et à rester fidèles tout en sachant évoluer.

Malae BEN AZZUZ : Dans un entretien avec Azziz Zeimouri, vous proposez le concept de "féminisme islamique" et vous explicitez ses éléments constitutifs. Comment interpréter la présence de femmes musulmanes qui se reconnaissent dans cette description de la femme mais pas nécessairement dans le terme "féminisme" ?

Tariq Ramadan : Oui, moi j'accepte cela. Je comprends tout à fait que des femmes puissent dire non. Le terme "féminisme" ; c'est très connoté dans la lutte occidentale ou dans l'histoire de la colonisation. Je comprends tout à fait cela. La première fois que j'ai utilisé ce terme, c'était il y a bien longtemps. Il y a 15 ans. Ensuite, je l'ai repris dans un chapitre de l'ouvrage "Les Musulmans d'Occident et l'avenir de l'islam". Et puis, j'en ai reparlé dans différents entretiens.

Malae BEN AZZUZ : Mais, vous parlez également de "féminité islamique"...

Tariq Ramadan : Je parle de la naissance d'un "féminisme islamique" et je parle de "féminité islamique" comme aboutissement du féminisme. Le " féminisme islamique " étant la lutte légitime pour l'acquisition de droits légitimes menant les femmes à définir leurs féminités ; c'est-à-dire leur être au monde, la nature de leur émancipation et de leur liberté. Donc, je ne pense pas que le féminisme est une fin en soi. Le "féminisme islamique" est un chemin vers quelque chose de supérieur, qui est le développement d'une "féminité musulmane" déterminée par les femmes, pour elles-mêmes à partir d'elles-mêmes.

Encore une fois, on peut se disputer sur les termes et les concepts. Je ne pense que ce soit très utile. A partir du moment où une femme me dit ; qu'elle a envie de rester fidèle aux principes de l'islam, mais, qu'elle va se battre contre toutes les discriminations auxquelles font face les femmes dans la société sur la question scolaire, de l'éducation, sur la question du statut social, du discours de la femme et de l' "être", ensuite sur la question des droits par rapport au mariage, au divorce et à l'autonomie. Quand une femme le fait et qu'elle me dit que je n'appelle pas cela du féminisme ; je ne vais pas me battre sur le terme, à partir du moment, où on est d'accord sur les luttes à mener. […]

Quel est l'objectif de tout cela ? C'est de dépasser le féminisme par la formulation d'une féminité. C'est-à-dire reconnaître la dimension féminine en soi dans son projet d'émancipation et de fidélité au message […] Il s'agit là, d'un vrai acte de libération quant à l'oppression masculine ou aux catégories masculines, mais, toujours dans la détermination d'une féminité fidèle à ce que veut le Créateur.
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2007, 01h56
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Re : "... je ne pense pas que le féminisme est une fin en soi."

Encore une fois, c'est une lutte de concept. Beaucoup de gens ne comprennent pas le sens du mot "féminisme islamique". Le contenu est plus important que le mot. On a en arabe une formule qui dit : "Al 'ibratou bi lmoussamayat, la bi l'asma" : "L'enseignement est à tirer du contenu des mots, non de l'utilisation des mots seulement". Je ne vais pas me battre forcément pour cela mais, pour moi, cette lutte-là est très importante.

Malae BEN AZZUZ : Votre père vous a transmis beaucoup de valeurs. Quelles ont été les valeurs les plus marquantes et les plus importantes dans votre parcours ?

Tariq Ramadan : Ma maman et mon papa m'ont transmis cela, pas seulement mon papa. Je pense que c'est quelque chose, qui m'est venu de la construction de leur couple et du fait qu'ils étaient deux pour construire quelque chose pour Dieu avec une vraie conscience du divin. Ce que j'ai retenu ; c'est finalement assumer ses responsabilités. Je n'ai pas eu de contrainte ; je n'ai pas eu un papa et une maman qui me contraignaient à la prière. Ils m'ont laissé dans la liberté et ils m'ont parfois laissé me cogner à des murs et laissé dans une espèce de no man's lands.

Parfois, c'était difficile et il y avait des tensions. Ils m'ont laissé trouver cette route dans la difficulté parfois, dans le conseil souvent, et donc à partir de là, j'ai eu un rapport de débat […] Questions, réponses, discussions, écoutes, parfois absence de débat, parfois des silences. Et puis, surtout une chose, ils ne m'ont jamais transmis le complexe vis-à-vis de l'environnement culturel dans lequel j'étais. Ils n'avaient absolument aucun problème à assumer la culture et la littérature française, toujours dans le souci de la fidélité.

Après, il fallait déterminer le choix et essayer de comprendre ces réalités-là […] C'était premièrement la conscience critique, c'est-à-dire : "Réfléchis par toi-même ! Médite !". L'éducation comme élément essentiel ensuite, l'engagement, le pardon, aussi beaucoup de douceur dans le rapport que j'avais avec l'islam et énormément d'empathie intellectuelle. J'ai été nourri à quelque chose de très humain et en même temps de très spirituel sans grande contrainte, toujours dans la liberté à assumer.

Quand j'ai décidé d'écrire Le face à face des civilisations, mon père partait et donc j'avais mis une photo de mon père avec comme sous-titre " Notre message, c'est l'amour " car c'est ce qu'il m'a enseigné. Et puis récemment, ma mère m'a dit : " Arrête avec tous ces textes de politiques ! Continue d'écrire des poèmes et réjouis- nous le cœur ! ". Je viens de lui écrire, il y a quelques semaines, un texte intitulé : "Tu m'avais demandé…". Je termine par lui dire : "Prie ma mère, prie pour ton enfant…". Ceci rappelle simplement tout le sens de ce qu'elle m'a appris et que je ne serais pas sans sa présence, ses prières avec énormément d'amour, car finalement l'essentiel c'est ça !

Propos recueillis par Malae Ben Azzuz,
pour le Comité Femmes d'Astrolabe.

http://www.wafin.be/interview/ramada...strolabe.phtml
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2007, 02h00
Vas insigne devotionis

C'est très hasardeux et très audacieux de lancer un tel sujet à une telle heure
Vieux 17/03/2007, 02h01
Bladinaute endormi

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
C'est très hasardeux et très audacieux de lancer un tel sujet à une telle heure
t'as lu toi ?
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2007, 02h04
Vas insigne devotionis

Citation:
Envoyé par Sanid Voir le message
t'as lu toi ?
T'es fou toi, j'ai du mal à taper mon pseudo à c'te heure
Vieux 17/03/2007, 02h05
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
C'est très hasardeux et très audacieux de lancer un tel sujet à une telle heure :-D
salut lilouche !

non... ce sont des "prépas" pour les écoliers bladiens de demain matin !

J'avoue que c'est long mais franchement ça se lit en une seule traite ! lol
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2007, 02h06
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par Sanid Voir le message
t'as lu toi ?
oh arretez de déconner les gars ! c'est pas si long que ça !
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2007, 02h09

"Je ne pense pas que le féminisme SOIT une fin en soi".
Le reste trop long, et certainement encore plus truffé de faute.
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2007, 02h09
Vas insigne devotionis

Citation:
Envoyé par Yazz Voir le message
salut lilouche ! ; )

non... ce sont des "prépas" pour les écoliers bladiens de demain matin !

J'avoue que c'est long mais franchement ça se lit en une seule traite ! lol
Salut Yazz!

Franchement c'est pas long, c'est l'heure qui me gêve

J'ai déjà mis mes fonctionnalités cérébrales en veille et n'ai gardé que mes fonctions vitales.

A demain donc on en discutera, faudra pas oublier de l'upper lol
Vieux 17/03/2007, 02h14
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par exmam Voir le message
"Je ne pense pas que le féminisme SOIT une fin en soi".
Le reste trop long, et certainement encore plus truffé de faute.
c'est pas mon titre et puis euh... au fond personne ne t'oblige à lire si ça ne t'intéresses pas

si t'as rien à dire sur le "fond"... t'inquiète personne ne te tient la jambe !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les prières de Ramadan hennayate Forum Islam 1 23/09/2006 20h25
les rappels SUR le ramadan ibo95 Forum Islam 8 21/08/2006 21h41
Tarik Ramadan à Aulnay Sous Bois orchidee9 Forum Islam 10 20/04/2006 14h19
Attention à l'extremisme sous toutes ses formes romanophores Actualités marocaines 0 05/03/2006 18h21
Faut-il faire taire Tarik Ramadan? sidimo Forum Général 85 21/12/2005 20h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38