|
| ||||
| ||||
| J'aimerais avoir votre avis sur le mectoub, Ont parle beaucoup de mectoub quand ca va pas ou quand ont n'a pas ce qu'ont veut ... Il y en a qui disent je ne fait que suivre mon chemin tout est deja écrit...mais ont a quand même notre facon de penser, ont prends des decisions ont fait même des erreurs... ont se retouve souvent face à soi même et ont doit faire des choix.. Ma question est simple : j'aimerais savoir jusqu'ou peut ont parler de mectoub ? Est-ce que se dire que c'est le mectoub c'est pas un peu choisir la facilité ? |
|
| ||||
| ||||
| Tout est deja ecrit mais il y a ausis une marge qui nous est laissé afin de prendre els initiatives... kesk'il t'arrive chouchou ? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais disons que je me demande si je dois "compter" sur le mectoub ou prendre mes propres decisions ...pour avancer |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Je l'ai déjà posée il y a quelques semaines mais en mieux J'ai eu quelques réponses interessantes si tu veux y jeter un oeil... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et alors ta trouver des réponses ? |
|
| ||||
| ||||
| Le mektoub, certes ca existe; mais si on attends apres le mektoub on ne fait rien Alors faut aller de l'avant, prendre ses décisions, se casser la gueule, réussir ou échouer...en gros faut faire sa vie...le mektoub ok, mais dans le fond c'est nous-même qui faisons notre vie. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Voilà le post : Toujours le destin ? |
|
| ||||
| ||||
| salam, Voila ce que j'ai poster y a quelque temps : Il est évident que chacun de nos gestes, chacun de nos mots, chacun de nos actes sont predeterminé et fixé avant méme notre naissance par Allah. C'est un fait indiscutable, et nous devons y croire. Une chose est sûre: Quelque soit le geste qui sera produit par l'être humain, délibéré ou non, on ne pourra en aucun cas le considérer comme se situant à l'extérieur de la Volonté divine et donc de la prédestination. Ceci est un pillier important de la croyance islamique. Cependant, nous remarquons tout les jours que l'homme a une certaines liberté, nous remarquons que l'homme est doté d'une volonté d'agir. Qu'elle est la place de cette volonté par rapport a la Volonté Divine ? Qu'elle est la place de cette Volonté par rapport au Destin fixé par Allah ? En réalité la volonté d'Allah ne s'oppose pas à la volonte propre de l'etre humain. Je m'explique. Quant Allah a fixé et predeterminé nos actes, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Ainsi, notre Volonté ne s'oppose pas a la volonté d'Allah. La predestination ne fait que confirmer notre volonté propre, et donc notre libre-arbitre. Sous cet angle, on comprend qu'il existe une dependance entre la Volonté d'Allah et la volonté de l'homme. La Volonté de l'homme n'est pas absolut, elle est incompléte, imparfaite et depend de la Volonté d'Allah. Notre volonté a besoin de la Vlonté Divine pour se réaliser. C'est exactement ce qu'Allah affirme dans le Qour'aane: "vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille ". Comme l'être humain jouit bel et bien d'une volonté propre et d'une liberté d'action (relatives), et ce, malgré la prédestination divine, il sera donc jugé en fonction de l'emploi qu'il aura fait de ces facultés qui lui ont été accordées par Allah. En effet, celles-ci, même si elles restent limitées, suffisent néanmoins à le rendre responsable de ses actes. Wa llah o a3lam. ( ce qui precede est une synthése de cette fatwa http://www.muslimfr.com/modules.php?...t icle&sid=25 , donc si j'ai mal compris, corrigez moi..). salam. |
|
| ||||
| ||||
| c'est quoi le mektoub ? croire en la destinée c'est croire au hasard non ?
__________________ « Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant. » Pierre Dac |
|
| ||||
| ||||
| Citation: |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Comment réapprendre à parler arabe? | Venity | Forum Général | 16 | 09/08/2007 23h05 |
| attendre ou parler? | dazen | Histoires de coeur | 6 | 16/02/2007 21h34 |
| Jusqu'où peut aller l¹intégrisme | malaise | Actualités marocaines | 5 | 08/02/2007 18h47 |
| parler dans son sommeil | reinekiki | Forum Bien-être et Santé | 52 | 01/12/2006 17h43 |
| Faire des concessions dans un couple...oui mais jusqu'où?? | Wallen95 | Forum bladinettes | 11 | 23/01/2006 14h50 |