|
| |||
| |||
| Salam à tous et toutes, une question, que pensez vous de la création d'écoles musulmanes. en effet, les écoles juives sont nombreuses et dispensent de très bon cours aux enfants de confession juive, avec l'enseignement de leur religion, de leur culture et de leurs traditions. les écoles catho forment souvent les meilleurs éléves des académies avec un enseignement strict et riche, dans le respect de leur religion. Mais au niveau musulman, rien. le vide. selon moi, ce serait utile de créer ce genre d'écoles prives pourresponsabiliser les parents dans la recherche d'un enseignement général et dans la quête d'un islam tolérant. une école où les bases de l'islam seraient enseignées; des cours d'arabe, l'histoire de la civilisation musulmane avec en option (comme c'est le cas dans les écoles cathos) la pratique de la religion...des cantines où on sert du hallal et tout ça avec des enseignants de qualité, avec tolérance et respect. moi je dis oui....et plus que oui. et je ne parle pas des écoles coraniques pour former des talibans en herbe. mais des écoles ou les programmes de l'education nationale seront appliqués. allez à vos claviers. |
|
| |||
| |||
| Si c'est pour inculquer une éducation basée sur les sciences, je suis pour. |
|
| |||
| |||
| merci pour ta réponse mon petit soleil parisien :-P |
|
| |||
| |||
| Salam! BEn dis donc en voilà un sujet intéressant. Je suis absolument POUR ce genre d'initiatives. Je sais qu'il existe des instituts de ce genre. c formidable mais moi j'aimerais voir développer le côté "non clandestin" si on peut dire ça com' ça. Je voudrais que des écoles où la science musulmane soit enseignée par des profs compétents et intégré à la société européenne. des profs qui ont l'unique soucis de dispenser un enseignement de qualité basé sur l'histoire islamique, la lecture d'écrivains arabes, la philosophie ,la science, l'apprentissage de l'arabe mais aussi de l'anglais, et d'autres langues. Bref une pluralité dans l'enseignement. Une méthode unique ou l'enfant pourrait apprendre un max sur sa religion sa culture ses racines et pouvoir comprendre le monde dans lequel il vit et respecter les valeurs de son pays d'accueil, les valeurs de la république... OUI POUR LA SCIENCE ET LA CULTURE SOUS TOUTES SES FORMES!!! voilà, c tout ce ke j'avais à dire pour le moment :-d |
|
| |||
| |||
| je suis plutôt pour des écoles pour les arabes, où l'enseignement de l'arabe serait la première finalité (histoire, poésie,.......) mais qu'en parralèle des cours d'éducation islamique assurés par des professeurs de qualité (et non des "fkihs") seraient importants. où les filles voilées seraient dispensées uniquement de pratiquer le sport si elle le veulent mais pas des sciences naturelles . et elle devraient par exemple préparer des exposés pour valider leur cours de sport! et je suis évidemment d'accords pour les cantines servant du hallal c'est plus l'arabe qui manque ici et sa connaissance qui permet de se reférer soit même au coran aux hadit. c'est mon avis et je comprends qu'on soit pas d'accord :-) |
|
| |||
| |||
| Je suis pour les ecoles " islamiques " mais il ne faut pas oublier que cela ne vas pas resoudre le probleme completement. Le Systeme Francais a l inverse du systeme "anglosaxon" est vicieux. Je m explique ...tu ouvres des ecoles islamiques ... Tu apprends aux jeunes filles a porter le voile par exemple. ces Jeunes filles obtiennent un diplome . Finalememt elles se retrouvent bloques en fin de cycle scolaire a travailler comme infirmiere car elles ne peuvent pa exercer avec leur voile. Je crois que le systeme educatif francais tel quil est est l un des meilleurs au monde. Maintenant je crois qu il est de la responsabilite des parents d encadrer leurs enfants et de leur fournir cette education islamique . Je crois que cela demande beaucoup d effort et cest sur ce point qu il faut faire un effort Abdel Londres |
|
| |||
| |||
| Mon étoile du Sud (Avignon sud). M'accepterais tu comme prof dans ces ecoles? |
|
| |||
| |||
| j'ai fait partie de ce genre d'école "clandestine" où j'ai appris la langue arabe, la grammaire, le coran et d'autres choses. Les cours étaient dispensés par des étudiants marocains qui venaient faire leurs études en france; ça leur permettait de payer leurs études. Ce que je regrette c'est que par manque d'organisation les cours se sont arrêtés qd je suis arrivée en seconde. Même si les bases de la langue arabe ont été instruites, je n'ai pas bénéficié de cours sur la littérature et l'histoire du maroc. Je suis tout naturellement pour ce genre d'institutions. Il est important de connaître sa langue et l'histoire de ces ancêtres. J'apporterais toute fois un bémol à ce OUI c'est que comme dans toute initiative il faut faire attention que ce genre d'écoles ne soient pas détenues par des extrémistes religieux. |
|
| |||
| |||
| Cher Abdel une école musulmane dans les limites de la laicité. si d'ici quelques années, je suis maman et que j'ai la possibilité de emttre ems filles dans une école musulmane, ce ne sera pas pour porter le voile, vu que je ne le porte pas. mais une école musulmane c'est pour moi, une éducation dans le respect de l'islam avec en plus, et l'appui de l'education nationale.... |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu serais mon proviseur adjoint.... bisous |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |