| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Elève particulièrement brillante, Asmaa 16 ans, est en classe de terminale S dans un lycée à Saint-Quentin (Picardie). Elle a terminé première de son Lycée lors des examens du Bac blanc. Lorsqu’ Asmaa a décidé de porter le voile, elle a été contrainte de le retirer dans l’établissement, en vertu de la loi du 15 mars 2004. Nous avons décidé de publier son texte où elle souhaite témoigner de sa souffrance quotidienne, alors que la loi « fête »son 3ème anniversaire. Un témoignage recueilli par le “Comité 15 mars et Liberté”. Mai 2006 Lundi matin, 8h40. Je suis en retard, comme d’habitude. A chaque fois, je retarde le plus possible le moment de sortir, de prendre la route à contrecoeur pour cet endroit le lycée. Je ne veux pas y aller. 8h52.. Je continue ma marche en silence. Un coup d’oeil machinal, de temps en temps, vers ma montre ou mon portable. J’y arrive, inévitablement.... Mais je ne veux pas y aller ! Et pourtant, je suis tout près du lycée à présent. Je m’arrête un instant. Pourquoi ne pas faire demi-tour, cette fois ? Pourquoi ne pas revenir sur mes pas ? La même question, je me la pose toujours, au terme de ma route. Je ne veux pas y aller. Je regarde ma montre. 8h55. La cloche va bientôt sonner là-bas. Le cours va commencer. J’ai déjà tellement de retards à mon actif… Je regarde autour de moi. Ces passants, voient-ils sur mon visage toute la détresse que je ressens ? Ce jeune homme, cette vieille femme, voient-ils dans mes yeux tout mon malaise, toute mon angoisse ? Lentement, je décroche mon sac, ouvre une poche. Lentement, ma main se tend et frôle ma tête, des deux côtés, décroche, une, deux petites choses, les range soigneusement. Je ne veux pas le faire ! Mais je le fais tout de même, et un voile tombe de ma tête et ondule avec le vent, je le plie et le range dans mon sac. Un sentiment de honte, de culpabilité, un sentiment cuisant d’injustice ! Je ne veux pas y aller ! Et pourtant, pourtant, pourtant j’y vais quand même, et je passe bientôt la porte du lycée… Comment expliquer ce qu’est la souffrance de ne pas être soi-même, d’être contraint à se défaire tous les jours d’une partie de soi, pour acquérir simplement son droit… comment expliquer ce que c’est que d’être quelqu’un d’autre qu’on est pas, de huit heures du matin à six heures du soir, comment dire à celui qui ne sait pas, que ça fait mal, que je ne suis pas moi lorsqu’on me contraint à ça… Que ça se vit mal… Comment dessiner ce que je ressens ? Une haine, une douleur continue et l’amertume, voilà ce que représente pour moi ce qui pour d’autres est si banal, le lycée. Pour chaque larme que j’y ai versé, chaque insulte que j’y ai entendu, et chaque fois où j’ai eu envie de fuir de cette prison… pour chaque instant que j’y ai passé contre mon gré… Je porte le voile parce que je l’ai choisi. Pas pour mes parents ni ma famille. Encore moins pour faire comme les autres (ridicule !). A ceux qui pensent que je subis des pressions qui sont la cause de ce choix, je dis : si c’était cela, n’aurais-je pas été heureuse de la splendide aubaine que vous m’offrez en m’obligeant à l’enlever du matin au soir pour aller à l’école ? A ceux qui me croyaient effectivement heureuse, je vous informe que les larmes, les pleurs, le mal-être continu, les crises de sanglots en plein cours de maths, (j’en passe et des meilleures), tous ces symptômes ne s’apparentent pas ordinairement aux sentiments de bonheur et de soulagement. En quoi je dérange les autres en portant le voile ? Je n’oblige personne à le porter, moi, c’est une question purement personnelle, c’est mon propre rapport à mon corps, qui découle de toute une démarche éducative, philosophique, idéologique, religieuse, et qui a abouti à la personne unique qui est moi. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Asmaa, ta pudeur me gêne. Enlève soit le pantalon, soit la tunique, un des deux, ou je te l’enlève. Choisis, allez, enlève ! Ta pudeur me gêne. Mes larmes coulent en me rappelant ces paroles, que j’écris mot pour mot, d’un certain jeune homme de terminale. (C’est dur d’expliquer à quel point ça m’a blessée d’entendre ça, et pourquoi exactement. Mais je crois que ceux qui veulent comprendre, comprendront.) T’es complexée ou quoi ? Pourquoi tu caches toujours ton corps ? Bon maintenant ça suffit, au moins une fois viens habillée normalement, que l’on voie ton corps. Au moins une fois, ou je te jure qu’avant la fin de l’année je te découpe carrément ta tunique et on est tranquille. (Une fille de ma classe. Super, merci.) la suite sur http://oumma.com/spip.php?article2374 Dernière modification par Soumiyaaa ; 21/03/2007 à 15h52. |
|
| ||||
| ||||
| C'est exactement ce que je ressentais lorsque j'étais lycéenne. Cette injustice de ne pas pouvoir être celle que l'on veut être! Tous ces jeunes libres, sauf soi... |
|
| |||
| |||
| salam c'est poignant. je ressentirais la même chose si demain je devais aller en cours et devoir enlever ce voile que j'aime tant. je ne pourrais jamais l'enlever, jamais de la vie, on peut me menacer, m'insulter... je ne l'enleverais pas, hors de question. moi au lycée je n'ai pas eu autant de problème, je devais l'enlever evidemment mais j'avais pris l'habitude depuis le collège à l'enlever à l'entrée de l'etablissement, mais aujourd'hui si ... j'ai envie de pleurer rien que d'y penser. Si seulement ils savaient à quel point les jeunes filles souffrent, comme cette petite !!!! qu'Allah nous facilite amine barakAllahu fik soumayaa |
|
| ||||
| ||||
| Je n'ai pas lu la suite, mais je vais de suite la lire, malgré que ça me touche profondément et que je sais comment sera la suite. Ce témoignage, c'est le parfait exemple de ce que ressentent toutes les filles qui sont contraintent de le retirer au nom d'une soi-disant laïcité. Mais ça, il n'y en a pas bcp qui le comprennent et qui comprennent ces jeunes filles ... Je voudrais vraiment que tout le monde prenne conscience de ce qu'elles endurent ... C'est vraiment dur et c'est un atteinte à la liberté, pour moi. J'ai dû aussi retirer mon voile durant quelques mois dans mon école supérieur, mais Al Hamdolillah, après quelques mois, l'école ne nous faisait plus de problèmes et nous pouvions garder notre voile. Mais vous ne pouvez pas imaginer ce que ça a été pour moi ... D'ailleurs, je n'y avais été que quelques semaines ... Il n'y a que ceux qui me connaissent ou ceux qui ont vécu la même chose qui peuvent savoir à quel point on souffre et à quel point c'est difficile pour nous. Bref je souhaite bcp de courage à toutes ces jeunes filles de France ... Allah i'awenhoum. |
|
| |||
| |||
| erf, j'ai cru que tu étais un mec.... sinon, pour cette loi (appliquée à tous les signes religieux - et ayant pour but de mettre clairement la position de la religion hors de l'école - à cause d'une minorité commençant à faire n'importe quoi), c'est dommage, mais bon, une majorité à du payer à cause d'une minorité, triste, mais sans ça, comment aurait-il été possible de mettre une limite à cette minorité ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Amel c'est un prénom de mec ?? :-)Je ne sais pas pour ta question, mais c'est "bête" que ce soit la majorité qui doivent payer pour une minorité mais c'est tjs comme ça ... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| c'est toujours comme ca. C'est malheureux mais tant que majorite ne luttera pas serieusement contre la minorite, elle devra toujours payer les consequences des agissements de celle-ci. |
|
| |||
| |||
| salam Sans vouloir être disputeur, ne pensez vous pas que vous en faites un peu trop avec cette histoire de voile... on habite dans un pays non musulman, ne pensez vous pas qu'Allah swt connaît très bien la galère que nous vivons, pour faire nos prières à l'heure, en cachette, ou en affrontant le boss! Cette lutte contre les passions et tentations! Il n'y a aucun mal à retirer le voile juste avant d'entrer au collège ou au lycée! arrêtez de vous durcir l'existence, l'islam, c'est facile, inutile de le compliquer, vous ne pouvez même pas vous immaginer l'énorme récompense qui vous attend pour mettre le voile quand vous sortez à l'extérieur, alors vous pouvez bien le retirer avant de franchir le portail de l'établissement! Mais à ce propos pourquoi portez vous le voile? Pour vous mettre à l'abris des regards? Mais c'est tout le contraire qui se produit, tout le monde va justement vous regarder! L'école c'est l'avenir! c'est ce qui vous permettra de gagner de l'argent pour faire votre vie, vous acheter des bouquins sur l'islam, l'argent qui vous permettra de faire l'aumône, d'aller au Hadj! Jamais Dieu nous a demander de lâcher les cours parce qu'on n'a pas le droit d'y porter le voile! Par contre pour le travail c'est une autre affaire, mais bon j'ai dit ma pensée sur le voile à l'école et qui est aussi la pensée de la majorité des musulmans salam oua rahmatoullah |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
salam TU NE SAIS PAS DE QUOI TU PARLES AKHI !!!!!!!!!!! on porte le voile parce que c'est un ordre Divin, et quand tu dis que l'on nous remarqueet qu'on nous regarde c'est fau, crois moi le voile a une force veritable, je suis tranquil dans la rue, à part quelques eternels vicieux qui ne peuvent mettre leurs yeux dans leurs poches on ne me regarde pas avec envie comme les filles qui se trimballent en petit top à bretelle et mini-jupe. Al hamdulillah ya rabby. et sincèrement ça me desole qu'un musulman un "frère" dise ce genre de choses, avec ton discour on ne pourrait jamais faire avancer les choses un tant soit peu en notre faveur, certes on est dans un pays laique mais cette laicité est exacerbé je trouve, c'est de l'abus purement et simplement. lmohim tu me deçois enormément super112 Dernière modification par hynata ; 21/03/2007 à 11h15. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| le voile est il religieux? | imene75013 | Forum Islam | 283 | 17/07/2008 18h00 |
| La Tunisie déclare la guerre au voile | Mysteriouss | Au fil de l'actu | 116 | 24/06/2008 18h06 |
| Villiers veut interdire le voile dans tous les lieux publics | soussiya | Au fil de l'actu | 71 | 20/02/2007 18h01 |
| Retire ton voile ma sœur | Difkoum | Forum Islam | 51 | 18/05/2006 17h15 |
| le voile est-il obligatoire? | LEILA35 | Forum Islam | 805 | 06/03/2006 20h02 |