Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/03/2007, 21h15
Avatar de tiznit75
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 8 630
Par défaut A Marseille, des mères de famille qui veulent de l'ordre

Ces électeurs voteront à gauche, pour Ségolène Royal le plus souvent, sans passion ni illusion. Mais à une condition : ne pas entendre de discours angélique sur les banlieues, l'immigration, l'insécurité ou l'emploi. Parmi les habitants des quartiers Nord de Marseille qui devaient participer au Parlement des banlieues, à Villeurbanne (Rhône), samedi 24 mars, résonne une forte demande d'ordre, de valeurs et de reconnaissance. Pas d'"assistanat" mais l'attente de règles de vie plus claires, plus fermes, pour remettre la société "à l'endroit".



Les mères de famille ne sont pas les dernières à revendiquer un retour au "bons sens". Pour sortir d'une société de "l'enfant-roi", comme le dit Chadia Tachouaft, 32 ans, mère de deux enfants. La jeune femme, assistante d'éducation dans un lycée professionnel, parle volontiers du besoin d'autorité. "Le problème, ce n'est pas l'insécurité, c'est l'abandon des enfants par certains parents et par la société. On a tout mélangé : aujourd'hui, l'enfant a toujours raison, devant ses parents ou devant ses professeurs."

DEMANDE DE VALEURS

Chadia Tachouaft évoque "l'effet 119", en référence au numéro de téléphone mis en place pour permettre aux enfants de signaler tout problème de violence. "Plus personne ne peut reprendre un gamin. On a dit à l'éducation nationale de ne plus donner de sanctions. Et là où un voisin pouvait mettre une fessée parce qu'il nous voyait faire une bêtise, il ne dit plus rien."

De ce point de vue, le slogan de Mme Royal sur "l'ordre juste" lui est apparu comme une amorce d'évolution positive. Comme sa volonté d'aider les mères de famille isolées, qui doivent assurer, seules, sans les pères, l'éducation de leurs enfants, ou sa proposition de créer des "emplois-parents" pour leur redonner leur légitimité sociale.

Cette demande de valeurs explique que, contrairement aux idées reçues sur l'électorat des banlieues, une partie du discours de Nicolas Sarkozy passe aussi très bien dans les quartiers populaires. Fatma Zerioul, 43 ans, aide à domicile, mère d'un garçon de 11 ans, ne votera pas pour le candidat UMP à cause de ses excès de langage, mais partage ses positions sur l'insécurité ou l'immigration. "Faut arrêter de dire qu'on peut accueillir toujours plus de monde." Zohra Choucha, 38 ans, mère de deux enfants, agent de sécurité au chômage, sait qu'elle votera à gauche parce que "la droite ne défend pas les petites gens". Mais elle soutient sans réserve les positions de Sarkozy sur le "Kärcher" ou la régularisation des sans-papiers.

Personne n'imagine que le Front national puisse perdre de l'audience dans des quartiers où il a récupéré une grande partie du vote ouvrier. La défiance vis-à-vis de la gauche reste en effet très élevée, justifiée par son incapacité à répondre à la crise sociale. Et par sa difficulté à rendre les habitants issus de l'immigration aussi français que les autres. "La droite a plus joué le jeu que la gauche pour prendre des hommes politiques parmi nous", remarque, avec regret, Chadia Tachouaft en soulignant la faible représentation des minorités au sein du PS.

"Mon grand-père est arrivé en France en 1926... Je suis de la troisième génération, mais je suis toujours "issue de l'immigration"", s'insurge Sakina Taleb, 47 ans, qui travaille dans un centre social et préside une association de femmes. Cette mère de famille votera pour Ségolène Royal "par fidélité" pour les idées socialistes. Avec l'espoir, aussi, que la gauche tiendra "enfin" sa promesse de les transformer en simples "Français" des quartiers.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-887539,0.html
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
weld men nta: les origines des noms de famille au maroc nancy3ajram Forum Culturel 139 09/04/2008 04h21
Ce que veulent, d’abord, les Marocains erreur404 Forum Général 3 06/04/2007 22h11
Miracle : Une Thaïlandaise avait pris le mauvais autocar: elle retrouve sa famille 25 tinky Forum Général 2 14/02/2007 21h47
La famille kosovare Raba expulsée après 21 jours de détention doudouzazou1 Au fil de l'actu 1 08/12/2006 11h15
Un autobus incendié à Marseille, une femme grièvement blessée bulledechamp Au fil de l'actu 104 03/11/2006 05h58



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h47.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35