Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/03/2007, 20h20
Humble et cela se voit ..

Par défaut Racisme contre l'équipe de France

salam, bonjour,

En ont ils parlé à Téléfoot et autres médias ?

Racisme: Thuram monte au créneau après la banderole de Kaunas
mar 27 mar, 19h54

MARCOUSSIS (AP) - La Lituanie a doublement perdu contre l'équipe de France de football samedi à Kaunas. Sur le terrain (0-1) et dans les tribunes où ses supporters ont déployé une banderole raciste visant les joueurs noirs des Bleus.

"Bienvenue en Europe", était-il écrit sur un carte de l'Afrique frappée des couleurs bleu-blanc-rouge.

Alors que la police lituanienne a ouvert une enquête et que l'UEFA veut en savoir plus après cette rencontre qualificative pour l'Euro 2008, Lilian Thuram le joueur le plus capé de l'équipe de France de football, est monté au créneau mardi à Marcoussis.

"Il faut être choqué par ça. Mais il faut regarder aussi ce qui se passe dans notre propre pays. Il y a des dérives aussi, je dirais encore même plus grave. De M. (Georges) Frêche. La dérive d'Alain Finkielkraut. Malheureusement, nous vivons un moment un peu triste et un peu grave de notre histoire ou on a banalisé le discours du front national et c'est ce qui est très grave", a déclaré Thuram, membre du haut-conseil à l'intégration.

Selon le quotidien "Midi Libre" du 16 novembre 2006, Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon aurait parlé des Bleus en ces termes: "Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze (...) S'il y en a autant, c'est parce que les blancs sont nuls. J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine".

Le slogan rassembleur de la France "Black-Blanc-Beur" apparu lors de la Coupe du monde 1998 remportée par les Tricolores, a récemment été transformé en France "Black-black-black" par le philosophe Alain Finkielkraut.

Le discours du Guadeloupéen de 35 ans aux 127 sélections, devrait interpeller les candidats à l'élection présidentielle, la plupart indiquant vouloir lutter contre les communautarismes et toute forme de racisme.

"Je sais pour qui ne je vais pas voter", dit-il. "Dernièrement à la télé, on disait qu'il y a 30% de Français qui se disent racistes ouvertement. Donc ça fait un peu froid dans le dos, et ça prouve justement qu'il y a une banalisation de ce discours.

"C'est ce qui est très grave. En 2002, tout le monde criait au loup. Et on voit que 5 ans après les choses se sont aggravées et c'est ce qui est triste", souligne le défenseur central de l'équipe de France.

"C'est vrai qu'il faut alerter les gens. Il faut qu'à un moment donné on puisse prendre conscience qu'il faut revenir a une réalité plus juste et plus sereine. Sinon, on va a la catastrophe", dit-il. "Il y a des choses qui sont inacceptables, qu'on doit dénoncer. Regardez l'histoire de ce monsieur chinois et de ses enfants à la maternelle. Ca, il faut dénoncer, c'est pas l'image que on doit donner de la France. C'est pas une image qu'on doit vouloir de la France. Il faut apprendre à vivre ensemble et a se respecter, et à respecter l'autre. Ce qui est très dangereux dans cette situation c'est que petit à petit on fait comprendre peut-être aux Français qu'ils sont différents peut-être des gens qui sont sans papier. Et donc, c'est là qu'il y a ce décalage. Je crois qu'il est fondamental qu'on revienne à une certaine sérénité et de respect de nous-mêmes en temps que Français."

"C'est proprement scandaleux et honteux, mais on est encore une fois victime de ça", a déclaré Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France. "Il y a une enquête, c'est bien. On est tous derrière, mais pour que ce soit les vrais coupables qui soient sanctionnés. Ceux qui ont fait la pancarte et qui l'ont sortie. Pas la fédération ou un club (...) Il faut faire quelque chose. On ne peut pas continuer comme ça, quand on voit ce qui se passe de partout. Il faut arrêter". AP

tawmat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages