Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/03/2007, 22h58

Par défaut Toujours là à l'affut : 'Jean-Marie Le Pen ou la stratégie de la tortue'

PARIS (Reuters) - Jean-Marie Le Pen veut croire qu'en dépit de "l'effet Bayrou", et peut-être même grâce à lui, une réédition du scénario de 2002, avec une accession au second tour, sera possible le 22 avril prochain.

"Je suis la tortue", répète le président du Front national quand les journalistes l'interrogent sur la percée du candidat centriste, qui lui a ravi la place de "troisième homme" de la campagne présidentielle dans les sondages.

"Je suis parti il y a un an, sur mes petites pattes, avec ma maison sur mon dos, je ne suis pas trop loin de la ligne quand je vois encore gambader dans les champs les grands lièvres", ironise-t-il.

Très présent dans les médias avec sa fille Marine, bien qu'il se plaigne d'avoir été défavorisé, Jean-Marie le Pen, 78 ans, donne en effet l'impression de mener une campagne de "père tranquille" en comparaison du rythme effréné de ses adversaires.

"Il ne faut pas oublier que Jean-Marie Le Pen fait campagne depuis 300 jours", soit le 1er mai, nuance Martial Bild, délégué général adjoint.

Le président du FN a enchaîné les banquets en province et les déplacements thématiques avant de tenir six grands meetings, dont le dernier est prévu à Nice le 19 avril. Il mise également sur la force militante du FN et internet, domaine dans lequel le parti se veut en pointe.

"DES VILLAGES MORTS"

Alors assez bas dans les sondages, Jean-Marie Le Pen a profité il y a quelques mois d'un hiver doux et maussade pour visiter le "peuple, les sans-grades" de province, dont il se veut le meilleur défenseur.

De la Somme en Alsace, en passant par le Pas-de-Calais, il dit avoir constaté partout la paupérisation de la France où "on croise des villages morts avec des boutiques qui ont des planches sur la devanture."

D'abord surpris, semble-t-il, par la montée en puissance de François Bayrou, les cadres du FN soulignent que le candidat centriste a eu l'inconvénient de monopoliser l'attention des médias, déjà focalisés sur les autres "candidats du système", Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

Mais la "bulle Bayrou" a désormais l'avantage d'AFFAIBLIR les candidats de l'UMP et du PS, qui sont retombés au dessous des 30% et que Jean-Marie Le Pen espère voir bientôt en-dessous des 25%.

"On sait bien que l'élection se fera autour des 20% et le pari c'est que Jean-Marie Le Pen soit dans les deux premiers arrivés", avance Martial Bild.

Il rappelle qu'en 2002, les voix du président du FN et de l'ancien dissident Bruno Mégret, qui s'est aujourd'hui rallié à la candidature de son ancien chef, totalisaient 20%. "Ce potentiel-là, moi je crois qu'il existe encore. A partir de là, les jeux sont ouverts", ajoute Martial Bild.

Autre signe positif, selon le dirigeant du FN, la "lepénisation" de ses adversaires qui font à ses yeux assaut de populisme et de patriotisme, validant ainsi ses idées.

Il dit aujourd'hui sentir "dans le regard des gens" que "quelque chose se prépare."

Certains de ses proches racontent l'épisode de Jean-Marie le Pen s'arrêtant sur une aire d'autoroute, pour s'y restaurer et repartant de l'établissement sous les applaudissements.

"Le Pen acclamé en public, lui qui, jadis, devait discrètement réserver ses couverts ? Ce pays a donc bien changé ?" s'interrogeait récemment le Nouvel observateur.

"Pour moi, c'est sûr, quelque chose se passe", dit à Reuters Yann Le Pen, l'une des filles du président du FN et responsable des grandes manifestations du parti.

Elle en veut pour preuve l'affluence, selon elle, aux meetings de son père, en particulier à Toulouse, et l'arrivée de nouveaux sympathisants. "Il y a beaucoup de jeunes, beaucoup de gens de quarante ans, une tranche d'âge nouvelle", affirme-t-elle.
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2007, 23h03
De passage...

Par défaut Re : Toujours là à l'affut : 'Jean-Marie Le Pen ou la stratégie de la tortue'

Je crois que ce Le Pen ne finira pas Président mais plutôt clown dans le Cirque ZAVATA

Il répête les mêmes phrases pour chacun de ses adversaires, il me fait rire !!!
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 12h00

Par défaut Re : Toujours là à l'affut : 'Jean-Marie Le Pen ou la stratégie de la tortue'

Citation:
Envoyé par VaniLLa Voir le message
Je crois que ce Le Pen ne finira pas Président mais plutôt clown dans le Cirque ZAVATA

Il répête les mêmes phrases pour chacun de ses adversaires, il me fait rire !!!
Moi je crois qu'il sera au second tour ....
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 18h44
DIEU SEUL EST SAVANT

Citation:
Envoyé par inconnu65 Voir le message
Moi je crois qu'il sera au second tour ....
moi aussi je crois qu'il sera malheureusement au second tour car pour ses électeurs ( j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais fait d'études mais enfin ça je devrais le garder pour moi) il dit tout haut ce que les Français pensent tout bas.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages