|
| ||||
| ||||
| 1. Re Mdr pour la blague du jour 2. Nancy chouette l'idée du journal t'aurais pu me prévenir au début que je lise au fur et a mesure deye3t 3lik 20 minutes daba pour lire les 4 pages 3. Leroidufrigo je comprends tjs pas tes blagues...la routine koi
__________________ [quote]Si haut que l\'on soit placé, on n\'est toujours assis que sur son C.ul[/quote] |
|
| |||
| |||
| Citation:
Iwa a lalla, je viens de commencer ces chroniques, demain, same time, same place…pour les blagues et les anecdotes, certaines ne sont « racontables » que par MP, je t’ai mis dans la case « VIP et destinataires prioritaires »….. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ah je pensais que j etais la seule à qui tu l avais envoyé par mp! mdr ![]()
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| |||
| |||
| ton crâne devrait ressembler à un terrain nu. hadi hia :ida l wo7oucho 7ochirat ![]() |
|
| ||||
| ||||
| récit magnifiquement écrit... il lui manque une petite touche de violence |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu peux me faire un dessin ? Ah nan, j'ai pigé, lignes droites = règles trop strictes ? |
|
| |||
| |||
| Mouaaaaaaaa7 !!!! Elle était là, à l’attendre, à épier son arrivé, et lui, il est arrivé. Comme le prince charmant sur son beau cheval blanc, il est arrivé sur son vieux scooter rouge. Il s’est garé devant le café, descendit de sa bécane. Il a enlevé son casque, s’approcha d’elle, et ils s’échangèrent un tendre et long baiser sur la bouche, et repartirent sur le scooter…. Il ne s’agit pas d’une séquence d’un film américain ou d’une scène de vie à Paris ou à Milan, mais d’une scène réelle observée hier d’un café au boulevard Moulay Youssef à Casablanca. Et les deux tourtereaux n’étaient pas des petits jeunes qui ont trop forcé sur les séries américaines au point de confondre Beverley Hills et derb ghalef, mais c’étaient deux quadragénaires, dont l’accoutrement, les traits et la démarche indiquent les origines paysannes, et une migration encore fraîche vers casablanca. Brad Pitt et Angelina Jolie dial khribga, quoi !!! Devant moi, sur la terrasse du café, défilaient des couples de jeunes et de moins jeunes. Ils marchaient, sereinement, paisiblement, bras dessus bras dessous. Des bras ceinturant des hanches, d’autres, protecteurs et affectueux, posées sur des épaules, des mains qui caressent des visages, d’autres qui traversent des cheveux soulevés par le vent et des baisers volés ou consentis ponctuant des discussions ou un silence parfois plus qu’éloquent. Bref, des scènes ordinaires de vies normales. Sauf… que c’est au Maroc, un pays où il y a quelques années, je me souviens, deux personnes de sexes différents qui marchaient seuls dans un boulevard, étaient soit des touristes occidentaux soit des enfants qui sortaient d’une école….. Je me rappelle, quand j’étais enfant, que les couples se cachaient dans des ruelles mal éclairées ou peu fréquentée pour pouvoir conter fleurettes. Et nous, les enfants, notre devoir moral de gardien de la chasteté et des bonnes mœurs était de les débusquer et de rameuter les adultes pour les séparer. Nous crions tous à tue tête comme un orchestre de petits talibans « wa tla9 djaja l mwaliha » (laisse la poule tranquille), et dans nos petites têtes, le moindre geste du couple était amplifié et sur-interprété : un sourire était une caresse et une caresse s’assimilait à un baiser et le baiser était….euuuh, mon dieu !!! On se mettait à jeter tout ce qu’on trouvait devant nous (cailloux, canettes, billes..) sur le couple satanique….. Il n’y pas très longtemps au Maroc, la police organisait des rafles de couples : un garçon et une fille qui ont l’outrecuidance et l’audace de se balader dans une rue, risquaient de passer la nuit au commissariat et même d’être transmis, comme des délinquants ou des criminels, devant le procureur du roi. Mais, échanger des baisers, sur un boulevard, à une heure de pointe, comme nos deux tourtereaux d’hier ??? C’était Tazmamart direct en First class (j’exagère un peu, mais le châtiment ne devrait pas être moins cruel). Or, maintenant, les choses ont ostensiblement changé, et tant mieux. Un couple marchant main dans la main, dans une rue, n’est plus perçu comme une menace à la fameuse et trop effarouchée « pudeur publique ». Deux jeunes amoureux s’échangeant des baisers dans la rue ne sont plus regardés comme des délinquants portant préjudice à un ordre moral suffocant et oppressif. Les marocains apprennent et s’habituent à composer avec l’idée de voir deux personnes de sexe différents, marcher et discuter dans la rue, sans soupçonner que « le diable est leur troisième » comme le veut une très mauvaise interprétation d’un hadith. Hier, à 23 h après avoir dîné avec une amie, on a marché un peu dans les rues de Casablanca…des patrouilles de police circulaient sans qu’un agent de police n’ait la saugrenu et fasciste idée de nous demander nos pièces d’identité et une preuve que nous sommes mariés, pour pouvoir marcher comme ça, à une heure aussi tardive…maintenant , il me reste à vérifier la réaction des enfants, ont-ils changé, ou continuent ils à crier « wa tla9 djaja lmoualiha » ?? ![]() Dernière modification par nancy3ajram ; 30/03/2007 à 16h46. |
|
| |||
| |||
| Citation:
mauvaise interp ....Oui.....mais dans le sens où on aurait droit à trois et non plus un troisième....sataniquement parlant c'est pire que "wa tla9 eddjaja l moualiha" !!!!! |
|
| |||
| |||
| Citation:
J’étais dans mon quartier avec des welad derb…parmi lesquels il y avait un ami black, 3azwa…. Et son fils, un black aussi, qui jouait à côté de nous à trébuché et il est tombé par terre…et wa7ed lemaskhout kan m3ana a soulevé le petit et lui a donné une petite tape sur la tête , et le père de l’enfant et l’ami dial hadak al maskhout, gal lih « malek a sa7bi, 3lach drabtih ?» l’autre lui a répondu « ta malek katghawet , jib lya jouj kilo dial lghays ( la boue) nsayb lik wa7ed b7alou » ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
elle est mechante celle là!! xptdr mmmmmmmmmmdrrrrrrrrrrr ![]() ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Maroc GFI Informatique ouvre un centre de services offshore à Casablanca | malaise | Forum Général | 63 | 01/01/2008 14h22 |
| l'intégrité territoriale du Maroc plus qu'en question | bedji | Actualités marocaines | 146 | 16/12/2007 08h09 |
| Le Maroc au salon international des vacances d'Anvers | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 18/02/2007 14h47 |
| Lettre Ouverte au Journal, à Maroc Hebdo et à Tel Quel | GoodLife | Forum Général | 24 | 15/03/2006 22h08 |
| Le Journal Hebdo En Panne | rabha72 | Forum Général | 0 | 25/10/2005 14h02 |