akouch

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2007, 16h10
Par défaut akouch

azul d'ameqran

En tamazight Akouch désigne Dieu. Dans l’antiquité il y avait plusieurs dieux ; Dieu de la lune (Ayour), Déesse de la pluie (Tanit ou tanyit), Dieu monothéiste : Amoun (l’unificateur), Dieu de l’enfer : Akouch. Le féminin de ce dernier est takoucht qui désigne un four plein du feu. D’ailleurs on trouve ce terme dans la Darija qui veut dire la même chose « Lkoucha ».
On trouve akouch dans le toponyme de Marrakech: Mourakouch ou Amourkouch qui veut dire « Pays du Dieu » ou « Terre Sainte » puisque amour est le masculin de tamourt (terre). l’appellation arabe (Mourrakouch) est très proche du nom original. Cependant la question qui se pose est pourquoi a-t-on ignoré ce nom authentique au profit du nom « Al Maghrib » donné par les orientaux et qui n’a pas de sens pour nous. Il est peut être temps de revoir ce nom.

yurit hmida n arrif
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 16h11

Par défaut Re : akouch

Citation:
Envoyé par andaaz Voir le message
azul d'ameqran

En tamazight Akouch désigne Dieu. Dans l’antiquité il y avait plusieurs dieux ; Dieu de la lune (Ayour), Déesse de la pluie (Tanit ou tanyit), Dieu monothéiste : Amoun (l’unificateur), Dieu de l’enfer : Akouch. Le féminin de ce dernier est takoucht qui désigne un four plein du feu. D’ailleurs on trouve ce terme dans la Darija qui veut dire la même chose « Lkoucha ».
On trouve akouch dans le toponyme de Marrakech: Mourakouch ou Amourkouch qui veut dire « Pays du Dieu » ou « Terre Sainte » puisque amour est le masculin de tamourt (terre). l’appellation arabe (Mourrakouch) est très proche du nom original. Cependant la question qui se pose est pourquoi a-t-on ignoré ce nom authentique au profit du nom « Al Maghrib » donné par les orientaux et qui n’a pas de sens pour nous. Il est peut être temps de revoir ce nom.

yurit hmida n arrif

Eeeeeh

Akouch n'a pas accouché d'un beau monde

Ckrkckrkckrkck
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 16h13

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message
Eeeeeh

Akouch n'a pas accouché d'un beau monde

Ckrkckrkckrkck
moi pas compris a weltma !
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 16h13
Vas insigne devotionis

Source : http://membres.lycos.fr/tawizaneghmi...za59/Kamel.htm
Vieux 02/04/2007, 16h15

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
excuse moi! j'ai deja citè le source ici dessus ===>yurit hmida narrif
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 16h58
"Wilderness in the City"

Citation:
Envoyé par andaaz Voir le message
Le féminin de ce dernier est takoucht qui désigne un four plein du feu. D’ailleurs on trouve ce terme dans la Darija qui veut dire la même chose « Lkoucha ».
C'est donc l'origine du mot "lkouchet" qui signifie "nuit extrêmement chaude". Intéressant.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h55.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38