|
| ||||
| ||||
|
je m'adresse particuliérement au gens du coté de Nador. voila, l'autre jour j'ai entendu une daronne qui utilisait le mot " ahram" pour désigné un enfant. Je croyais que c était sa maniére de parler, je me suis renseigné, et apparamment dans son coin au maroc c'est comme ça qu'on dit . Je suis choquée, chez les gzenays et shab alhoceima, ce mot veut dire " batard". pourkoi assimilé la notion de haram à l'enfant ? un probléme avec la procréation ? |
|
| ||||
| ||||
|
ca n' arien avoir avec la notion de haram ou hallal ceci dit je connais s7ab houcima et a7ram chez eux ne signifie pas batard donc un garçon chez s7ab Nador : a7ram une fille : ta7rant ils disent aussi garçon : a7enjar fille : ta7enjathe |
|
| ||||
| ||||
| une amie de al hoceima m'a dit que chez eux aussi ça voulait dire "batard". et kan meme peut etre que ça n'a rien à voir avec la notion de haram, mais c'est tout de meme exactement le meme mot.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais c vrai que ma belle mere quand je parle de mes enfants (je suis du cote de nador et elle d al hoceima) et que je dis tarhlant et arhlam, elle de dit de ne pas dire ca et de dire plutot tarenjet et arenja.
__________________ Allahomma Ya Arhama al-Râhimin aghithnî bi-rahmatik |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais c un autre debat |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je comprend pour quoi ce mots tu ne l'aime et que le gamin n'a rien fait dans tout ça, mais ça veut dire qu'il est issu de quelque chose de haram. Je pense que ce n'est pas ça le probléme. Le probléme c'est plutot qu'on les mettent en marge pour kelkose dont ils ne sont pas acteur, ni responsable. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Et puis c'est a7ram pour un enfant du coté de Nador et pas 7aram, il y a quand même une certaine nuance qi fait toute la difference. |
|
| ||||
| ||||
| oui bien dit....................
|
|
| ||||
| ||||
| non pour moi ça ne fait la différence, parce qu'on utilise exactement le meme mot " a7ram" ( et pas haram) pour dire batard.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu es tagzenayte ? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Faits divers au Maroc | Mysteriouss | Actualités marocaines | 506 | 25/04/2008 16h57 |
| Elle s immole avec son enfant de deux ans... | boptitprince | Maroc / Belgique | 0 | 18/11/2006 12h36 |
| Enfant ou travail, un dilemme toujours actuel | CHAHD85 | Forum Général | 6 | 05/09/2006 05h06 |
| maximes et sagesses | soheyla | Forum Islam | 39 | 12/07/2006 00h44 |
| Reflexion D' Un Petit Enfant | fidjouss | Forum Islam | 7 | 19/12/2005 22h31 |