vocabulaire: enfant en rif

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/04/2007, 13h29

Par défaut vocabulaire: enfant en rif

je m'adresse particuliérement au gens du coté de Nador. voila, l'autre jour j'ai entendu une daronne qui utilisait le mot " ahram" pour désigné un enfant. Je croyais que c était sa maniére de parler, je me suis renseigné, et apparamment dans son coin au maroc c'est comme ça qu'on dit . Je suis choquée, chez les gzenays et shab alhoceima, ce mot veut dire " batard".
pourkoi assimilé la notion de haram à l'enfant ? un probléme avec la procréation ?
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 13h33
Exclu

Par défaut Re : vacabulaire : enfant en rif

ca n' arien avoir avec la notion de haram ou hallal ceci dit je connais s7ab houcima et a7ram chez eux ne signifie pas batard

donc un garçon chez s7ab Nador : a7ram
une fille : ta7rant

ils disent aussi

garçon : a7enjar
fille : ta7enjathe
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 13h38

Citation:
Envoyé par temsamani Voir le message
ca n' arien avoir avec la notion de haram ou hallal ceci dit je connais s7ab houcima et a7ram chez eux ne signifie pas batard

donc un garçon chez s7ab Nador : a7ram
une fille : ta7rant

ils disent aussi

garçon : a7enjar
fille : ta7enjathe
une amie de al hoceima m'a dit que chez eux aussi ça voulait dire "batard". et kan meme peut etre que ça n'a rien à voir avec la notion de haram, mais c'est tout de meme exactement le meme mot.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 13h39
hum

Citation:
Envoyé par tinarifia Voir le message
je m'adresse particuliérement au gens du coté de Nador. voila, l'autre jour j'ai entendu une daronne qui utilisait le mot " ahram" pour désigné un enfant. Je croyais que c était sa maniére de parler, je me suis renseigné, et apparamment dans son coin au maroc c'est comme ça qu'on dit . Je suis choquée, chez les gzenays et shab alhoceima, ce mot veut dire " batard".
pourkoi assimilé la notion de haram à l'enfant ? un probléme avec la procréation ?
ca n a rien a voir je crois.

mais c vrai que ma belle mere quand je parle de mes enfants (je suis du cote de nador et elle d al hoceima) et que je dis tarhlant et arhlam, elle de dit de ne pas dire ca et de dire plutot tarenjet et arenja.
Vieux 04/04/2007, 13h41
Exclu

Citation:
une amie de al hoceima m'a dit que chez eux aussi ça voulait dire "batard". et kan meme peut etre que ça n'a rien à voir avec la notion de haram, mais c'est tout de meme exactement le meme mot.
c "miss en 7ram" qui veux dire "batard" quoique ce mot j'laime pas du tout je vois pas en quoi un gamin qui na rien avoir doit se faire insulter de "batard"
mais c un autre debat
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 13h54

Citation:
c "miss en 7ram" qui veux dire "batard" quoique ce mot j'laime pas du tout je vois pas en quoi un gamin qui na rien avoir doit se faire insulter de "batard"
mais c un autre debat
non chez moi c'est c'est a7ram tout court.
je comprend pour quoi ce mots tu ne l'aime et que le gamin n'a rien fait dans tout ça, mais ça veut dire qu'il est issu de quelque chose de haram. Je pense que ce n'est pas ça le probléme. Le probléme c'est plutot qu'on les mettent en marge pour kelkose dont ils ne sont pas acteur, ni responsable.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 13h55

Citation:
mais c un autre debat
A al hoceima on dit aussi: a7amouch ou ta7amoucht.

Et puis c'est a7ram pour un enfant du coté de Nador et pas 7aram, il y a quand même une certaine nuance qi fait toute la difference.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 13h58
Exclu

Citation:
Envoyé par Karkan Voir le message

Et puis c'est a7ram pour un enfant du coté de Nador et pas 7aram, il y a quand même une certaine nuance qi fait toute la difference.
oui bien dit....................
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 13h59

Citation:
Envoyé par Karkan Voir le message

non pour moi ça ne fait la différence, parce qu'on utilise exactement le meme mot " a7ram" ( et pas haram) pour dire batard.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 14h00
Exclu

Citation:
non chez moi c'est c'est a7ram tout court.
je comprend pour quoi ce mots tu ne l'aime et que le gamin n'a rien fait dans tout ça, mais ça veut dire qu'il est issu de quelque chose de haram. Je pense que ce n'est pas ça le probléme. Le probléme c'est plutot qu'on les mettent en marge pour kelkose dont ils ne sont pas acteur, ni responsable.
béh deja rien que de leur dire "fils de haram" c deja les discriminer dans notre société
tu es tagzenayte ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Faits divers au Maroc Mysteriouss Actualités marocaines 506 25/04/2008 16h57
Elle s immole avec son enfant de deux ans... boptitprince Maroc / Belgique 0 18/11/2006 12h36
Enfant ou travail, un dilemme toujours actuel CHAHD85 Forum Général 6 05/09/2006 05h06
maximes et sagesses soheyla Forum Islam 39 12/07/2006 00h44
Reflexion D' Un Petit Enfant fidjouss Forum Islam 7 19/12/2005 22h31

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h03.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38