Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/04/2007, 23h35
ramadhane moubarrakoum

Entrées dans le blog: 3
Par défaut évènement historique en islam

Salam Allah

Le débordement de l’eau du puit de Houdaybiya

En l’an 6 de l’Hégire, le message d’Allah se trouvait avec ses compagnons à Houdaybiya. Les hommes avaient épuisé l’eau du puit qui se trouvait en ce lieu jusqu’à la dernière goutte.

Les hommes au nombre de mille quatre cent, eurent peur de mourir de soif. Ils se plaignirent auprès du prophète qui dirigea tout de suite vers le puit, s’assit à son bord et implora le Seigneur pour qu’Il donne de l’eau.

Il prit dans sa main une quantité d’eau qu’il utilisa pour se rincer la bouche puis la rejeta dans le puit. Quelques minutes plus tard, le puit remplit leurs gourdes. Le camps tout entier profita de l’eau ; c’étaient les gens de l’allégeance du Radwane agréés par le Seigneur qui en parla dans le verset suivant :

« Dieu était satisfait des croyants quand ils te prêtait serment sous l’Arbre. Il connaissait le contenu de leurs cœurs. Il a fait descendre sur eux la Sakina. Il les a récompensés par une prompte victoire » [Sourate 48 verset 18]

Le signe de miracle voulait inciter les gens à croire le Message du prophète car il est vraiment le Messager qu’Allah nous a envoyé.

source:http://mohamedg.free.fr/lepuit.html
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 00h18
Par défaut Re : évènement historique en islam

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
Salam Allah

En l’an 6 de l’Hégire, le message d’Allah se trouvait avec ses compagnons à Houdaybiya. Les hommes avaient épuisé l’eau du puit qui se trouvait en ce lieu jusqu’à la dernière goutte.

Les hommes au nombre de mille quatre cent, eurent peur de mourir de soif. Ils se plaignirent auprès du prophète qui dirigea tout de suite vers le puit, s’assit à son bord et implora le Seigneur pour qu’Il donne de l’eau.

Il prit dans sa main une quantité d’eau qu’il utilisa pour se rincer la bouche puis la rejeta dans le puit. Quelques minutes plus tard, le puit remplit leurs gourdes. Le camps tout entier profita de l’eau ; c’étaient les gens de l’allégeance du Radwane agréés par le Seigneur qui en parla dans le verset suivant :

« Dieu était satisfait des croyants quand ils te prêtait serment sous l’Arbre. Il connaissait le contenu de leurs cœurs. Il a fait descendre sur eux la Sakina. Il les a récompensés par une prompte victoire » [Sourate 48 verset 18]

Le signe de miracle voulait inciter les gens à croire le Message du prophète car il est vraiment le Messager qu’Allah nous a envoyé.

C'est un évènement miraculeux et pas historique ! En tout cas Barakallaho fik
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 00h23
ramadhane moubarrakoum

Citation:
Envoyé par TALALIO Voir le message
C'est un évènement miraculeux et pas historique ! En tout cas Barakallaho fik

salam Allah

wa fik el barrakallah
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 01h02
Alif Laam Mim !

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
Salam Allah

barakAllah hufik pour avoir partagé cet article avec nous : )
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 12h52
ramadhane moubarrakoum

Citation:
Envoyé par AssadAllah Voir le message
barakAllah hufik pour avoir partagé cet article avec nous : )

wa fik el barrakallah mon cher prince des pays d'orient
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 12h55
ramadhane moubarrakoum

La pierre noire et maqam Ibrahim

La fameuse pierre noire est enchâssée dans l'un des angles du mur extérieur de la Kaaba. Cette pierre est de forme elliptique et son diamètre est d'environ 30 cm, elle marque l'endroit d'où commence la circumambulation (Tawaf) autour de la Kaaba qui est l'une des étapes du Hadj (grand pèlerinage). Il s'agirait selon la Tradition d'une pierre du Paradis que l'Ange Jibril (Paix sur lui) aurait ramené sur Terre. Mais Dieu Seul sait vraiment.

Au fur et à mesure qu’Ibrahim (Paix sur lui) construisait, Ismail (Paix sur lui) lui ramenait des pierres. Lorsque le mur s'était élevé, il lui a rapproché le Maqam sur lequel il s'est tenu jusqu'à finir la construction au niveau de la pierre noire.

http://idata.over-blog.com/0/24/52/70/pierre_noir.jpg

La pierre noir était primitivement blanche est devenue noire suite aux frottements des idolâtres après le retour de la mécréance chez les gens de La Mecque. Ceci avait eu lieu, un certain temps après Ismail (Paix sur lui)

Le Maqam d’Ibrahim

Le Maqam de Ibrahim, c'est la pierre sur laquelle al-Khalil (Paix sur lui) se tenait lorsqu'il construisait la Kabba honorée. Le mérite de ce Maqam est confirmé et réputé par le texte du Coran honoré et la Sounnah honorée. Allah l’Exalté dit « Il contient des signes clairs parmi lesquels le Maqam de Ibrahim ». [Sourate AlouImran / 97].

http://idata.over-blog.com/0/24/52/70/maqamibrahim.jpg

Pour ce qui est de la Sounnah, c'est la parole du Prophète (sala Allah ‘alih wa salam) « La pierre noire et le Maqam sont deux perles du Paradis. Allah a voilé leur lumière et s'Il n'avait pas voilé leur lumière, elles auraient éclairé ce qu'il y a entre l'Orient et l'Occident ».

http://idata.over-blog.com/0/24/52/70/maqam.jpg

L’appel au Pèlerinage

Après que notre maître Ibrahim al-Khalil (Paix sur lui) a fini de construire la Kabba, Allah l’Exalté lui a ordonné d'appeler au Pèlerinage. Allah l’Exalté dit : Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, [Sourate Al-Hajj / 27]

Pourquoi on embrasse, on touche la pierre noire ?

Question : Il a été rapporté qu’Omar baisa la Pierre et dit : « Je sais que tu n’es qu’une pierre et que tu ne peux ni apporter un profit ni provoquer une nuisance. Si je n’avais pas vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) te baiser, je ne l’aurais pas fait ».

La Pierre noire est-elle descendue du ciel ? Ou est-elle comme les autres pierres ? Pourquoi a-t-elle été posée à cet endroit-là ? Certaines personnes croient qu’elle marque le point vers lequel les Musulmans doivent s’orienter dans leur prière.

Réponse : La Pierre noire a ceci de particulier qu’Allah nous a prescrit de la baiser ou la toucher. Allah a voulu qu’elle soit placée dans un des angles de la Kaaba vers laquelle nous nous orientons dans notre prière. Allah a prescrit à ceux qui tournent autour de la Kaaba de la baiser et de la toucher s’ils le peuvent. Dans le cas contraire, ils peuvent se contenter de faire un geste quand ils se trouvent devant elle et d’accompagner le geste par le takbir (Allahou akbar).

Il est dit dans un hadith rapporté par at-Tirmidhi et par d’autres qu’elle est descendue du paradis. Mais la chaîne des rapporteurs du hadith est faible.

La Pierre noire se trouve à l’angle sud-est de la noble Kaaba à l’extérieur. Elle est entourée d’une bande en argent et se situe à 1,50 m au-dessus du sol et elle marque l’endroit à partir duquel on doit commencer le tawaf (la circumambulation). La plupart des hadiths relevant de la Sunna authentique et concernant la Pierre noire disent entre autres que la Pierre noire a été descendue par Allah le Très Haut sur la terre à partir du paradis, qu’elle était plus blanche que le lait, que les péchés humains l’ont noircie, qu’elle viendra au jour de la Résurrection dotée de deux yeux pour voir et d’une langue pour témoigner en faveur de celui qui l’aura touchée avec une intention sincère, qu’on la touche ou la baise on lui fait signe. C’est le premier geste à faire par l’auteur d’un pèlerinage obligatoire ou surérogatoire.

Le Prophète (sala Allah ‘alih wa salam) l’a baisée, et les membres de sa communauté en font de même. Si on n’est pas en mesure de la baiser on la toucher avec la main ou à l’aide d’un objet et on baise celui-ci. Si on ne peut pas agir ainsi, on se contente de lui faire signe de la main et dire « Allahou akbar ».

Allah le sait mieux.

Sources

http://www.aceiweb.org/hadjgallerie.htm
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 22h22
ramadhane moubarrakoum

Le début de l'histoire de l'Islam

Pour commencer l'histoire de l'Islam,on va commencer par parler de la mecque avant la venue de l'Islam.

Dans le dictionnaire Davis de la Bible, édité en 1980 sous les auspices du conseil chrétien de l'Education de l'Eglise Presbytérienne aux Etats-Unis, est portée la mention suivante sous le mot "Kedar":"Tribu descendant d'Ismaël (Genèse,25 :13). Le peuple de Kedar correspond à celui de 'Cedraï' mentionné par Pline.L'Encyclopédie Classique Internationale de la Bible cite les précisions suivantes ayant pour auteur A.S. Fulton: " Parmi toutes les tribus ismaélites, Qedar a certainement été l'une des plus importantes, de sorte que, ultérieurement, le nom vint à être appliqué à toutes les tribus farouches du désert.Le dictionnaire Smith de la Biblene reste pas en deçà et rapporte:" Kedar (noir): second fils d'Ismaël (Genèse, 25:13).(21:16): "Car voici ce que le Seigneur m'a annoncé: 'Encore une année, (comme les) années d'un salarié, et c'en est fait de toute la gloire de Qedar'."

Isaie :
21.11-Oracle sur Duma. On me crie de Séir: Sentinelle, que dis-tu de la nuit? Sentinelle, que dis-tu de la nuit? 21.12 La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; Convertissez-vous, et revenez.
Oracle sur l'Arabie. Vous passerez la nuit dans les broussailles de l'Arabie, Caravanes de Dedan!
Portez de l'eau à ceux qui ont soif; Les habitants du pays de Théma Portent du pain aux fugitifs.
Car ils fuient devant les épées, Devant l'épée nue, devant l'arc tendu, Devant un combat acharné.
Car ainsi m'a parlé le Seigneur: Encore une année, comme les années d'un mercenaire, Et c'en est fait de toute la gloire de Kédar.
Il ne restera qu'un petit nombre des vaillants archers, fils de Kédar, Car l'Eternel, le Dieu d'Israël, l'a déclaré.

Esaïe 42
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.
Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.

Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.
Ainsi parle Dieu, l'Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.
Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.

Je suis l'Eternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.
Chantez à l'Eternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles!
Que le désert et ses villes élèvent la voix! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix! Que les habitants des rochers tressaillent d'allégresse! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie!
Qu'on rende gloire à l'Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges!
L'Eternel s'avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis.

Des prophètes ont annoncé la venue d'autres.Une atmosphère préparant cette arrivée était chaque fois entretenue au sein des populations.Ainsi lorsque Hérodote selon Mathieu s'enquit du lieu de naissance du Messie,les grands pretres lui récitèrent ces paroles :"Et toi Bethléem terre de Juda tu n'es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda car de toi que sortira le chef qui fera paitre Israel mon peuple".Le prophète Isaie disait :"Une voie crie dans le desert préparez le chemin du seigneur,rendez droits vos sentiers,annonçant de la sorte Jean Baptiste qui parut en ces jours-là.Jean Bptiste arreté fit dire à Jésus alors qu'il se trouvait encore en prison :"Est-tu celui qui doit venir?".A son tour Jésus annonça à son tour le Paraclet qui viendra après lui.

C'est le mot Paraclet qui soulève les divergences entre chrétiens et musulmans.Il a été traduit du mot Grec Parakletos qui signifie défenseur ou intercesseur.La lecture de ce passage montre que la personne qui viendra après Jésus sera envoyé de Dieu.Elle ne fera que communiquer ce qu'elle entendra.Elle confondra ceux qui ont ont jugé Jésus et l'ont fait condamner c'est à dire les fils d'Israel.Comme le dit Maurice Bucaille :"On est alors conduit en toute logique à voir dans le Paraclet de Jean un etre humain comme Jésus,doué de faculté d'audition et de parole,facultés que le texte Grec de Jean implique de façon formelle.Jésus annonce donc que Dieu enverra plus tard un etre humain sur cette terre pour y avoir le role défini par Jean qui est soit dit en un mot,celui d'un prophète entendant la voix de Dieu et répetant aux hommes son message.

De meme les Rabbins Juifs possèdent une plus grande documentations des livres divins que les chrétiens seulement il eu des falsifications et des rajouts.
Avant la venue de l'Islam,les juifs de Médine lorsque ils se disputaint avec les Arabes Médinois,ils leurs disaient qu'ils attendent la venue d'un prophète dont les signes de sa venue montrent que c'est tout près et qu'ils combattront ces Médinois ave ce prophète mais c'est le contraire qui arriva ce qui fait que les Juifs furent grandement déçus.Un verset Coranique relate ce fait :"Et quant leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants(Arabes médinois), - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants!".(2/89).
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 22h24
ramadhane moubarrakoum

La tradition nous rapporte aussi l'histoire de ces chrétiens et juifs qui connaissaient l'histoire de la venue du prophète comme le Perse Salmane Al farissi qui était au début l'élève d'un moine qui avant de mourir lui annonça la venue prochaine d'un prophète.Ibn Ishak rapporte l'histoire d'un Rabbin juif qui était venue s'installer à Médine nommée ben Al-Habanne quand il allait mourir il a dit aux Juifs :"Savez-vous pourquoi j'ai quitté le pays des vins et de la végetation et venir m'installer au pays de la désolation et de la misère(Désert)?.Je suis venu dans ce pays esperant voir l'apparition d'un prophète très prochainement et ce pays sera le lieu de sa résidence".Après la venue du prophète de l'islam on a vu des érudits juifs comme AbdAllah Ibn Salam,Zaid Ben Sa'na et autres se convertirent à l'Islam.On peut dire qu'à cette époque les gens du livre attendaient l'apparition d'un prophète et connaissaient ses qualités et ses états.AbdAllah Ibn Salam le juif disait :J'ai entendu parler du prophète de Dieu,je connaissais ses qualités et son nom et l'époque de son apparition.J'attendais son apparition pour le suivre.

Au 6ème Siècle de l'Année chrétienne, la Mecque était une agglomération importante aux activités commerciales fructueuses. Elle n'avait pourtant aucune culture,aucune industrie,pas de mine,pas d'Arbres produisant du bois artisanal,pas de produits permettant à cette ville de survivre. La première question que pouvait se poser tout voyageur, était de savoir de quoi peut vivre une ville dans un pays aussi désolé?.Il constatait, comme le fait aussi tout voyageur actuellement, que la ville et sa périphérie étaient et demeurent absolument dépourvues de productions agricoles et de richesses du sol et du sous-sol.

. L'eau elle même nécessaire à l'alimentation de l'homme et de la bête, y faisait défaut ou s y trouvait rare .Il faut s'éloigner de la Mecque vers le Nord, pour trouver en montagne une agriculture florissante .L'oasis de Taef,le centre d'estivage des Mecquois,se trouve à peu près de deux ou trois jours de marche.

La Mecque et sa périphérie, à plusieurs dizaines de Kilomètres à la ronde, constituaient une région désolé et désertique, improductive de ressources agricoles,de quelques nature que ce soit,sauf quelques herbes épineuses et sèches broutées difficilement par des ovins et des camelins.

Il y fait très chaud et les quelques averses de pluie qui tombent dévalent dans les ravins de la Mecque, puis s’assèche assez rapidement dans les Oueds qui ne retiennent même pas l'eau nécessaire à l'abreuvement du cheptel. Cet état déprimant du pays aurait pu supprimer toute vie humaine dans cette région du monde si un événement important ne s'était produit il y a des millénaires:La construction d'un sanctuaire élevé en l'honneur de la divinité et le rassemblement d'une manière périodique des gens venus des quatre coins d'Arabie faire leurs pratiques religieuses, dans ce temple et accomplir des opérations commerciales unissant l'utile à l'agréable, adorer Allah et réaliser des bénéfices. Ce double but s'avérait bénéfique puisque le voyage fatiguant à travers les immensités désertiques devenait lucratif et encourageant, car il rapportait gros.

C'est ainsi que se créa le centre religieux- commerçant de la Mecque .Aussi les Mecquois sont-ils devenus par la force des choses,exclusivement des commerçants. Un Mecquois naît,grandit et meurt commerçant. Petit à petit ce commerce prenait une ampleur considérable et les produits agricoles que la terre du pays ne pouvait fournir et dont avaient besoin les voyageurs qu'on pourrait appeler Pèlerins,étaient purement et simplement importés par ces mêmes voyageurs.

Ainsi des produits de toutes sortes venaient s'accumuler à la Mecque en provenance du Yémen, de Syrie,de Byzance,de Perse,d'Inde,d'Egypte,des pays d'Afrique noire et même de Chine. C'étaient des denrées alimentaires,des tissus de toutes catégories,des perles,de l'or,de l'acier trempé,des armes,des habits chamarrées,des parfums,du musc,de l'ivoire,des pierres précieuses,etc...

Tous ces marchandises étaient portées à dos de chameau à la Mecque où une partie était vendue sur place et l'autre partie réexpédiée dans toutes les directions selon les besoins du trafic.
C'étaient les Mecquois ou plus exactement les Quoreichites qui avaient le monopole de ces opérations compliquées .Un Quoreichite devenu garçon de 6 ou 7 ans gardait, d'abord les quelques brebis de la famille, destinées à être traites pour le lait nécessaire à la consommation familiale et tondues pour la confection des habits. Il gardait aussi un chameau ou deux ou plus, appartenant au chef de la maison .

Ces bêtes servaient à transporter ses marchandises vers les pays lointains et s'intégraient dans la caravane, qui se dirigeait vers le Sud ou vers le Nord de la Mecque selon les saisons.

A l'age de 15 ans, l’enfant devenait apprenti caravanier. Il assumait d'abord la surveillance des chameaux de son père,pendant le voyage,il les chargeait de marchandises,les dirigeait de sa badine et à l'arrêt de la caravane,il les faisait paître,dormait la nuit près d'eux,les soignait,les rechargeait .Cela impliquait une certaine maturité et une expérience assez développée dans les affaires qu'il ne pouvait acquérir qu'à l'age de 2 ou 25 ans .Il faut dire qu'on ne confie pas une caravane à n'importe qui,ce serait un peu comme si l'on confiait la direction d'un navire à un simple matelot.

Malgré le commerce florissant de la Mecque, l’opulence était loin de s'étendre sur toute la population. En effet à coté d'une classe riche,aristocratique et dirigeante,vivait une autre très pauvre .Bien que d'origine noble de la tribu de Quoreiche,elle n'avait aucun poids dans les décisions prises par l'aristocratie Mecquoise privilégiée qui constituait un genre de parlement "Dar Al Nadoua" où se réglaient les problèmes important de la cité .

Une troisième classe était constituée par les esclaves achetés sur les marchés extérieurs. C'étaient en général, des noirs qui une fois acquis par un Mecquois ne caressaient jamais l'espoir de se libérer un jour. Une quatrième classe vivait à la Mecque. Elle était composée par les "Habachs".C'étaient des Ethiopiens libres qui s'engageaient dans l'armée mercenaire de la Mecque.

Ils étaient rétribués sur les fonds municipaux de la ville et étaient utilisés en cas de guerre contre l’ennemi. C'étaient des hommes très forts physiquement, triés sur le volet, dont le rôle était uniquement de louer leurs bras dans les combats .Lors de famines et des mauvaises années,les riches négociants qui avaient toujours de réserves de denrées et numéraires,prêtaient aux pauvres à intérêts usuraires ou leur achetaient leurs enfants ou les réduisaient en esclavage.

En ce qui concerne les croyances en cours à la Mecque,la plus grande confusion spirituelle régnait dans la ville. Toutefois, tout le monde croyait en un Dieu unique, tout puissant, omnipotent. Mais chaque tribu avait son idole faite de pierre,de marbre,de métal,etc.. fixée par son socle au sol du parvis de la Caaba .Une fois l'an,les Arabes de toutes les régions venaient en pèlerinage en ce sanctuaire sacré .Les pèlerins n'étaient pas toujours des gens sans reproche. A la Mecque,on venait aussi pour s'amuser,passer des moments de plaisir avec les femmes de mauvaises moeurs qui pullulaient dans l ville opulente.

On consommait du vin. On entendait et on déclamait des poèmes écrit en Arabe châtié .La ville se transformait pendant toute la durée de la foire,en un lieu de débauche qu'on ne saurait décrire. Certains voyageurs retournaient chez eux délestés de leurs marchandises et du fruit de leurs transactions. Les plus en vue pouvaient trouver de bonnes âmes pour leur prêter de l'argent,à un taux exorbitant leur permettant de rentrer chez eux.
Ce fut dans cette ville pas très propre socialement, ni moralement,ni spirituellement que naquit Mohamed Ibn Abd Allah .On rapporte qu'en l'année 571 de l'année chrétienne.

Cette année-là une armée Abyssine commandée par Abraha vice-Roi Abyssin du Yemen s'avança vers la Mecque On dit que le vice-Roi voulait détourner le commerce fructueux de la Mecque vers la ville chrétienne de Najrane où les chrétiens avaient institué un genre de Caaba vers la quelle ils voulaient que les Arabes se dirigeassent, pour les détourner de la Mecque. Abraha s'avant avec son armée et à sa tête un énorme Eléphant .

Mais on rapporte que cette Armée fut décimé par un jet de pierres lancées du ciel par des oiseaux mystérieux appelés "Ababil".On appela cette année, l'année de l'éléphant. Ce fut pendant cet événement mémorable que naquit Mohamed.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2007, 08h36

salam alaikoum wa ramatallah wa barakatou
ma tres chere soeur
je te remercie infiniment pour ce poste il m'a été tres benefique et je suppose pas qu'a moi
baraka lahu fik baraka lahu fik baraka lahu fik
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 17h02
Le suicide mène en Enfer

Salam

Je ne comprends pas Je sais que l'empire ottoman a disparu alors qui est le Calife?

Salam
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages