| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Les établissements français au Maroc ont formé de grands noms de la sphère politico-culturelle marocaine et française. Autant de célébrités nourries de valeurs communes sur les mêmes bancs d'école. Qu'ont en commun Dominique de Villepin, Elizabeth Guigou, Gad El Maleh, Bertrand Delanoë, Fouad Laroui, Dominique Strauss-Kahn, Driss Benhima, Yasmina Baddou, Younès Mâamar, Adil Douiri, Sapho, Taïeb Fassi-Fihri, Tarik Kabbaj, Karim Zaz ou encore Philippe Séguin ? Qu'est-ce qui réunit ces (...) - National / France, Etudiants, Education Lycées français au Maroc, pépinière d'élite ?... |
|
| |||
| |||
|
j'ai pas lu la suite. je suppose que ce qui les unit c'est leur soutien de la cause palestinienne ? |
|
| |||
| |||
|
Qu'est-ce qui réunit, aujourd'hui, ces "célébrités" ? A eux de de le dire. J'ai aussi fréquenté la missiou, mais je me sens très peu de choses en commun avec les Villepin, Seguin, Guigou, Strauss-Kahn et Delanoë. Cela dit, l'idée que la missiou a été un peu comme une répétition à petite échelle de l'Andalousie musulmane ou du Liban des années 30-40 n'est pas une analogie totalement dénuée de sens. Mais ce que je ne comprends pas, c'est l'"hégémonie" du français au Maroc. Ancrage me paraît mieux traduire la situation de cette langue.
|
|
| ||||
| ||||
|
Le texte parle d'une epoque bien ancienne de l'histoire du maroc. et il n y a pas de quoi se rejouire lorsequ'on voit tous les anciens responsables de cette elite politique et ce qui'ils ont cause au maroc comme "bafounage" financier.
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Sahara a toujours été marocain | sami_b | Actualités marocaines | 454 | 27/10/2009 21h38 |
| Je rêve d'un Maroc où | andaaz | Forum Général | 122 | 20/03/2009 16h33 |
| TO français : Le Maroc et la Tunisie vedettes de l'été | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 06/04/2007 03h00 |
| L'Internet, enjeu pour la présidentielle pour une majorité de Français | LeRoiDuWeb | Informatique | 0 | 15/11/2006 15h19 |
| un français qui connait mieux le maroc que les marocains | AL motawakil | Jrad | 8 | 11/09/2006 13h54 |