|
| ||||
| ||||
|
salam3alaykom, j'aimerai poser une question, pourquoi il y a une différence de mentalité entre les frères et les soeurs qui sont nés en Europe et ceux qui viennent du bled. est ce que c'est en rapport avec la culture du pays, au matérialisme de l'occident, à l'eloignement d'un environnement islamique( peu de mosquées, athan; langue arabe, repression) ou bien que ceux qui viennent du bled, ils ont une mentalité archaique, qui ne suit pas la modernité et à l'ouverture d'esprie... c'est un sujet qui merite un débat, n'est ce pas? |
|
| ||||
| ||||
|
salam, C'est bizarre... moi je trouve pas vraiment de difference avec les gars du bled... Au niveau de la religion, nous musulmans d'europe, on est trés proche des musulmans des pays arabes... Je me compare a mes cousins, et je trouve pas vraiment de difference, on a les mémes principes, les mémes valeurs, les mémes objectifs... Ma pratique de la religion, et la leurs, n'est absolument pas influencé par le lieu ou l'on vit... Ce que je veux dire, c'est qu'il ny a pas de difference de mentalité religieuse... Jdis ca, jdis rien... salam, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quand tu parles d'éloignement d'un environnement islamique ... Ici, en Belgique, là où je vis, nous n'avons pas ce problème. .. Les mosquées, il y'en a , en veux tu en voilà ... partout ... Al hamdolillah. L'athan ça je te l'accorde, ça change bcp mais ça n'empêche (sans vouloir généraliser) que je voyais souvent au maroc, aux abords des mosquées, où l'appel à la prière était en train de se faire ou la prière même, des jeunes assis à côté de la mosquée, sans pour autant avoir la force d'y rentrer ... Allah ihdina w ihdi ljami3 ... Langue arabe, Il y'a aussi, bcp d'écoles arabes, je n'ai pas de statistiques, mais personnellement la plupart de mon entourage a suivi des cours d'arabes ... Moi depuis que j'ai 6 ans, j'allais à l'école arabe jusque dernièrement où je n'ai plus pu allier les deux ... Et nous avons aussi bcp d'activités pour nous, nous avons des salles de sports uniquement pour femmes, ... Al hamdolillah Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser et que ce n'est pas partout pareil ... Que ce soit dans un sens ou dans l'autre ... Car au Maroc aussi, c'est peut-être un pays musulman, mais il y'a des choses que j'ai vu, que jamais je n'aurais vu ici ... Sinon niveau de différences de mentalités je ne saurais pas trop répondre, car je viens juste passer des vacances et je repars, j'ai l'occasion de discuter avec mes cousines, et j'avais l'impression qu'elles sont assez fermées, enfin nous avons une mentalité différente, et contrairement à ce qu'a pu dire Vesale, moi je pense que ça différe en fonction du lieu dans lequel on vit ... Le fait de vivre en Occident fait qu'on a une plus grande ouverture d'esprit, enfin je ne veux surtout pas par là généraliser, car y'a des différences partout et ça peut être le contraire dans certains cas ... Et j'avais aussi eu l'occasion de parler avec un jeune homme sur ce sujet et plus fermé d'esprit y'avait pas ... Enfin Allah oua3lam et ce n'est que mon avis ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Aprés c'est sur que socialement, dans notre raport aux autres, dans notre facon d'être, de parler, dans notre humour, dans notre maniére d'aborder certains sentiments, on est differents d'un peuple a l'autre... Y a des différences social, c'est sur. Ces differences sont due à notre environement, à notre éducations, à notre confort matérielle, spirituel, notre vécut, nos connaissance... On est socialement different, mais pas au niveau des valeurs religieuse... wa llah o a3lam, bien entendus. Salam, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Je dirais méme qu'on peut etre socialement differents en étant d'une méme famille ! Vous connaissez tous surement des gothiques, ou des racailles, qui ont des fréres et soeur tout à fait normaux...
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi j'ai pu uniquement parler de mon entourage et de mon vécu, ce que j'ai pu entendre et voir autour de moi ... Mais bien entendu je sais qu'il y'a des différences, exceptions... Partout ... Mais tu sais, d'une certaine manière, on es d'accord ... Car ce que tu dis, je suis tout à fait d'accord avec et c'est vrai ... Moi ce dont je voulais parler, ce n'était pas de la différence de comportements ou pratiques du musulman ... Mais plus de la manière dont ceux que j'ai connu voyait ou comprennaient certains points de l'Islam ... Ceux-ci véhiculaient une image très dure de l'Islam ... Voilà Salam
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salam
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| les différentes notions haram halal ... | afarid_s | Forum Islam | 1 | 08/03/2009 16h14 |
| Les différentes sortes d’invocations (Dou’a) au moment de l’éternuement | saramoh | Forum Islam | 0 | 25/02/2007 17h49 |
| Important: Différentes idées pour faire la Hijra | MDari | Forum Général | 0 | 06/01/2007 19h57 |
| le complexe sous différentes formes | nwidiya | Forum Bien-être et Santé | 17 | 21/09/2006 19h36 |
| [Sujet unique: Histoires de coeur] | misskarima | Histoires de coeur | 2865 | 14/01/2006 17h16 |