Casablanca et son patrimoine

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/04/2007, 14h49
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Casablanca et son patrimoine

Pourquoi faut-il établir d’urgence un plan national de sauvegarde du patrimoine architectural de Casablanca ? Casablanca s’est construite entre 1910 et 1960 (1). Cette cité, pensée dès le départ comme une métropole, constitue aujourd’hui, de facto, "un livre ouvert où l’on peut lire toute l’histoire de l’architecture de la première moitié du XXème siècle" (2).
Autrement dit, Casablanca offre aux yeux de ceux qui veulent bien la regarder une grande concentration des styles et courants architecturaux internationaux en vigueur durant cette période. La plus grande concentration au monde, de l’avis des historiens de l’architecture. Certes, on construisait, à la même époque et de la même manière, ailleurs. Il existe bien des bâtiments, des quartiers même parfois, Arts-déco ou Bauhaus, à Vienne, Bruxelles ou Chicago. Mais pas une métropole entière à l’instar de Casablanca. C’est une question d’échelle.
De quels styles s’agit-il ? Que trouve-t-on à Casablanca ?
Un brin de néomauresque qui nous est venu d’Algérie via les premiers occupants, des militaires évidemment. On peut citer les bâtiments de la Marine Royale, face au port. Les anciens abattoirs de la ville - aujourd’hui vides, dans l’attente d’une prochaine conversion -sont également un bel exemple représentatif de ce néomauresque au charme un tantinet anecdotique.
Un certain nombre d’immeubles - et quelques villas rescapées - sont de type dit néoclassique. Appelé aussi "pâtisserie Louis XVI", en raison de sa surcharge décorative (colonnes doriques à l’entrée et aux balcons, lourdes grappes de raisin et autres masques de Bacchus sculptés en façade, …), il nous est venu tout droit de la Côte d’Azur et autre Riviera italienne (Cannes, Biarritz, …). On en voit pas mal d’exemples boulevard Mohammed V.
Développé avec bonheur dès les années 20, c’est évidemment le style Arts-déco qui va le mieux marquer la capitale économique du royaume. Façades blanches et volumes cubistes (terrasses, bow-windows, angles travaillés) jouent savamment de l’ombre et de la lumière. Le décor s’épure et se géométrise. La rencontre entre l’Arts-déco et les arts décoratifs traditionnels marocains va donner naissance à de purs chefs-d’œuvre, notamment les bâtiments administratifs comme l’actuelle Wilaya, le Tribunal, la Poste, Bank Al Maghrib, le Consulat de France, etc. A propos de ces derniers bâtiments, on parle également de style "officiel", celui qu’a voulu le très esthète Lyautey.
Bientôt, dès les années 30, une architecture fonctionnaliste, épurée à l’extrême, déploiera ses blancs vaisseaux - on parle d’architecture paquebot - sur la ville. L’immeuble Liberté (le fameux 17 étages) en est un des exemples les plus élégants, les plus frappants. Silhouettes élancées, façades en courbes, minimalisme, fonctionnalisme, perspectives audacieuses, impression d’espace, jeux de lumière, …, impriment à la ville ce côté "Amérique" qui n’a pas manqué frapper les esprits contemporains.
Les années 50 et 60 donneront encore à Casablanca une certaine architecture brutaliste, à relents organiques, glorifiant le béton. Voir la Villa Zevaco, au bout du boulevard d’Anfa.
Il faut bien admettre qu’à partir des années 70, à de rares exceptions près, on ne construit plus très bien à Casablanca. Des savoir-faire se sont perdus. La créativité n’est plus au rendez-vous. Nous ne sommes plus dans le coup. Espérons que les nouvelles générations renoueront avec le formidable élan architectural qui a longtemps été la force de Casablanca - élan décrit en long et en large par les revues d’architecture internationales de l’époque.
En attendant, sauvons le patrimoine architectural de Casablanca. La sonnette d’alarme a été maintes fois tirée: la négligence et la spéculation vont rapidement venir à bout de cet incroyable capital que possède notre cité.
Rendre aux Casablancais et aux millions d’étrangers qui transitent par Casa - la ville totalise le plus fort taux de nuitées du pays, on l’oublie, loin devant Marrakech - un centre ville blanc avec des façades ravalées, des trottoirs débarrassés, des commerces coquets, une circulation fluide, …, suffirait pour placer notre métropole parmi les dix ou vingt plus belles villes du monde. Nous sommes beaucoup à en être persuadés. La tâche n’est certes pas aisée. Elle n’est pas insurmontable. L’Agence urbaine de Casablanca, la Ville et le ministère de la Culture doivent en faire une priorité. Il y a urgence. Le jeu en vaut la chandelle.

Source : Le Journal
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2007, 14h58
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Casablanca et son patrimoine

"Lyautey... reviens..ils sont fous ces Marocains"
Nancy

Réponse avec citation
Vieux 10/04/2007, 15h04
Dieu est Grand

après avoir lu cet article la semaine dernière je me suis baladée dans certaines rues en profitant de ce que j ai pu apprendre à travers c mots et il est vrai que cette ville avait un charme unique...certaines batisses garde encore cette histoire d'autres se voient dans l obligation de céder la place aux immeubles haut standing qui pour moi n'ont aucun charme je trouve..
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 23h12

Bonjour petitbijou, je vais venir pendant plusieurs mois à Casablanca accompagner mon ami qui vient pour son travail, je cherche des contact pour faire du benevolat? Pouvez vous m'aider
merci de me repondre
erual663
Réponse avec citation
Vieux 21/09/2008, 16h45

Le plus beau patrimoine de Casa, ce sont les Casablancaises et les Casablancais, patrimoine inépuisable et constamment renouvelé. Enfin, ce n'est que le point de vue d'un enfant de la ville. Cet enfant est aussi le petit-fils d'un architecte qui a exercé à Casa à partir de 1922, qui a fait le plan de l'aile ouest de la Poste et ceux de villas arts-déco et paquebot. Mais ce que cet enfant a le plus aimé, c'étaient la vieille medina, le mellah et le Maarif. Cet enfant n'oublie pas non plus ce qu'il a fallu détruire pour faire de Casa un ensemble architectural remarquable, dont une rivière transformée en égout. Il n'oublie pas non plus que cet ensemble est encerclé d'une autre architecture, non moins remarquable.
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 12h17
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par erual663 Voir le message
Bonjour petitbijou, je vais venir pendant plusieurs mois à Casablanca accompagner mon ami qui vient pour son travail, je cherche des contact pour faire du benevolat? Pouvez vous m'aider
merci de me repondre
erual663
malheureusement je ne pe t envoyer des mps (messages privés)

quel type de benevolat vous recherchez?
Vieux 22/09/2008, 12h21
.

J'ai tjr pensé que Casablanca n'avait aucun patrimoine que ce soit architecturale ou culturel ou même historique tant je deteste cette ville...

Pardonnez moi les klk casablancais que j'apprecie
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 12h25
3amé zbel

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Envoyé par Mystere-T Voir le message
J'ai tjr pensé que Casablanca n'avait aucun patrimoine que ce soit architecturale ou culturel ou même historique tant je deteste cette ville...

Pardonnez moi les klk casablancais que j'apprecie
Pauvre tache, Casa jouï d'un patrimoine architectural inestimable
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 12h28
.

Citation:
Envoyé par taro_d_zbel Voir le message
Pauvre tache, Casa jouï d'un patrimoine architectural inestimable
Casablanca jouit d'une pollution incomparable oui
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 12h37
3amé zbel

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Envoyé par Mystere-T Voir le message
Casablanca jouit d'une pollution incomparable oui

Bha c'est quoi le rapport entre patrimoine et pollution
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les excès de l’après ftour: Prostitution, Haschich, ... ptitprince Forum Général 15 14/09/2007 20h53
Maroc: Lancement du programme de lutte contre la mendicité dans Casablanca turbo_chess Actualités marocaines 3 05/03/2007 00h14
Un nouveau destin pour Casablanca SissiH Actualités marocaines 3 13/09/2006 17h15
Pauvreté et désespoir dans les taudis de Casablanca doudouzazou1 Actualités marocaines 0 17/04/2006 15h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h31.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38