La chasse des mendiants

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/04/2007, 13h55
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24
Par défaut La chasse des mendiants

Mendier, un crime ?
Le fourgon s’approche du Boulevard Mohammed V. Des enfants vendent des mouchoirs en papier devant les feux rouges. Mais ils ne seront pas inquiétés par l’équipe sociale : celle-ci doit intervenir uniquement en cas de “mendicité flagrante”. Du coup, tous ceux qui proposent des produits à vendre sont considérés comme des marchands ambulants, même si leur activité relève, souvent, de la mendicité déguisée.

À côté d’un parking, Fatna El Yatim aperçoit une jeune mendiante accompagnée d’un enfant. Le véhicule s’arrête. La femme prend la fuite, le garçon dans les bras. Dans cette course inégale, la femme est rapidement rattrapée. Effrayé, l’enfant qui l’accompagne se met aussitôt à crier et à pleurer. “C’est mon propre fils, je vous le jure”, sanglote-t-elle devant le regard suspicieux des enquêteurs. “Beaucoup de mendiants louent des enfants à 50 DH la journée pour susciter la pitié des passants. Ils leur administrent des soporifiques pour qu’ils arrêtent de bouger”, explique-t-on. La femme paraît très jeune. Elle dit que l’enfant lui sert de bouclier contre les agressions et que, de toute façon, elle n’a personne pour le lui garder. “Tu peux travailler comme bonne au lieu de tendre la main”, lui propose Qouassem. “Je fais déjà le ménage à mi-temps, mais c’est insuffisant”, répond-elle. L’équipe finit par admettre que l’enfant qu’elle traîne est bien le sien… parce qu’il lui ressemble.

Il est 12h00. Le véhicule est déjà plein à craquer : cinq mendiants en tout, dont une handicapée en fauteuil roulant, qui occupe une bonne partie du fourgon. Direction : Tit Mellil, où “les prises” seront étudiées au cas par cas. Une femme édentée n’arrête pas de faire du tapage. Elle a été attrapée au centre-ville en compagnie d’une jeune handicapée qu’elle dit être sa fille. “J’étais la maîtresse de maison idéale. Mon mari était directeur dans une entreprise et touchait 10 000 DH par mois. Nous avons malheureusement eu un grave accident de la route. Mon mari s’est retrouvé paralysé, on l’a chassé du boulot”, raconte-t-elle. La fille suit son discours avec un air inexpressif, le regard vide. “C’est dû aux séquelles de l’accident”, confie la prétendue mère. “Vous voulez que j’arrête de mendier ? Vous n’avez alors qu’à payer mon loyer et ma nourriture !”, crie-t-elle, défiant ses interlocuteurs du regard. “Je vais continuer à demander la charité jusqu’à ma mort”, renchérit le vieil homme aveugle à côté d’elle. Malgré les explications récurrentes de l’équipe sociale, les deux mendiants, comme l’écrasante majorité de leurs “collègues”, ont le plus grand mal à concevoir que la mendicité puisse être un crime. Ce serait plutôt le moyen de subsistance “le moins répréhensible”. “C’est quand même mieux que le vol ou la prostitution”, tonne la mendiante, si fière de brandir l’argument massue.

Centre de Tit Mellil, terminus
Il est 12H35. Le véhicule arrive enfin au centre social de Tit Mellil. Le directeur du centre, Abdelkrim Sebbar, se lance déjà dans son enquête sur les nouveaux arrivants. Les auditions personnalisées peuvent commencer, avec les questions classiques : motifs de mendicité, moyens de subsistance, situation familiale… Au passage, le responsable vérifie si les informations données par la personne questionnée concordent avec celles qu’elle a fournies à l’assistante sociale au moment de la ronde. Le mot d’ordre est simple : ne jamais faire confiance, confronter les données et poser des questions pièges pour les vérifier.

“L’argent réquisitionné ne peut être le seul critère de jugement, nous explique-t-on. Il faut vérifier les motivations derrière l’acte de mendier”. D’autant que les sommes saisies donnent très peu d’informations sur leurs détenteurs : en moyenne, les prises varient de 50 à 200 DH. Montants qui augmentent sensiblement pendant les fêtes religieuses et les vendredis. Chaque jour, le centre reçoit entre 30 et 35 personnes. Logées, nourries et blanchies, elles parviennent malgré tout à quitter les lieux pour retourner à la mendicité.

De quoi décourager les âmes les plus volontaires : cette campagne d’assistance aux mendiants ne serait-elle finalement qu’un coup d’épée dans l’eau, un plâtre sur une jambe en bois, inefficace pour casser le cercle vicieux de la mendicité ? “Que peut faire l’Etat face à une personne sans revenu, qui a décidé que la mendicité était le seul moyen pour elle de gagner sa vie ? Doit-on lui procurer un logement et un travail ? Faut-il lui accorder une aide mensuelle ?”, s’enflamme un acteur associatif. “Non seulement ces solutions ne sont pas réalistes, mais elles seraient totalement inefficaces”, ajoute-t-il.

Les personnes ramenées ce matin ne veulent pas rester à Tit Mellil. Devant leurs incessantes supplications, les responsables du centre ne peuvent que céder : ils les laissent repartir, après avoir obtenu la vague promesse qu’elles ne récidiveraient pas. Promis, juré, on ne les y reprendra plus. Mais vont-elles pour autant tenir leurs engagements ? Sur le chemin du retour, une mendiante finit par lâcher, sans conviction : “Je vais voir”.

Source : Telquel
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2007, 14h09
3ich w'ma t7dich ........

Par défaut Re : La chasse des mendiants

salam,

c'est une bonne initiative.

il y a des mendiants et des mendiants , mais la plupart pour eux c'est un métier, c'est de l'argent facile.

Allah ysaweb.

wa salam

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages