|
| ||||
| ||||
| Parution de "Tatbirt Tawrakht", des contes populaires amazighs de M'hamed Alilou Sat, 07 Apr 2007 11:31:00 "Tatbirt Tawrakht" (la Colombe jaune) "Tatbirt Tawrakht" (la Colombe jaune) est l'intitulé d'un ensemble de contes populaires écrits en langue amazighe par M'hamed Alilouch et édité récemment à Publisud à Ouarzazate. Ce livre (petit format 120 pages) qui décline des contes issus du patrimoine culturel amazigh en général et des Aït Atta en particulier, a vu le jour grâce à la mère de l'auteur, indique Alilouch dans l'introduction de son ensemble écrit en graphies latines. Et d'ajouter que cette richesse culturelle se trouve menacée de disparition, d'où l'initiative de compiler ces contes populaires dans un seul livre qui représente un bon moyen pour contribuer à pérennisation de ce patrimoine. Outre une préface et une partie réservée aux proverbes de la région d'Aït Atta, ce livre recèle quatorze contes populaires dont "Tatbirt Tawrakht" (la Colombe jaune), "Bouteqbut" (l'homme à la Djellaba), "Taghat n I ziwigen" (la chèvre qui rougit), "Fadéma Tamlalt" (Fatima la blonde) et "Tafroukht tawhdiyt" (la belle fille). Natif de N'qob (province de Zagora) en 1977, M'hamed Alilouch, licencié en sociologie, est un membre actif dans le tissu associatif oeuvrant pour le rétablissement de l'amazighe dans le paysage cultuel marocain. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Tatbirt Tawrakht | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 09/04/2007 03h00 |