Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2007, 10h08
DIEU est amour

Par défaut Réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections

Je viens de lire la forte étude du grand Abou Hamed Al GHAZALI, appelée «*Réfutation excellente de la divinité de Jésus-Christ d’après les évangiles.*» Ce texte m'a montré que les grands penseurs de l'Islam n'avaient pas besoin de s'appuyer sur une falsification des Textes sacrés pour prouver l'illogisme des croyances chrétiennes et en ce sens il m'a beaucoup plu et intéressé. Ce texte m’a été signalé par notre ami et frère Romano, que je tiens ici à remercier. Et jamais GHAZALI ne met en doute l'authenticité des Paroles de Jésus telles que citées dans les évangiles.

Il va sans dire qu’une «*réfutation de cette réfutation*» est possible, de même qu’une «*réfutation de la réfutation de cette réfutation ….*» etc… C’est l’honneur d’un site comme BLADI que de permettre des échanges argumentés mais toujours cordiaux ( on l’espère !!!) sur ce sujet si sensible de nos jours : ce qui oppose Musulmans et Chrétiens au niveau de la foi, mais aussi et surtout, je l’aimerais tant ! ce qui nous rapproche.

C’est dans cet esprit que je voudrais , page après page, commenter et argumenter à partir de ce travail écrit il y a 10 siècles déjà ! Et dont voici l’introduction :

«*1. Les positions chrétiennes sont inacceptables . Au Nom d’ ALLÂH Miséricordieux et Compatissant ! …..
J’ai trouvé les théories des chrétiens sur leurs croyances vraiment faibles, chancelantes et malaisées Celui qui réfléchit est saisi de stupeur à la vue de tant d’esprits qui y adhèrent, alors que lui-même ne peut, en raison des obscurités qu*‘elles présentent, y saisir rien de ce qu’il y cherche.
Les chrétiens en cela s’appuient aveuglément sur la seule tradition et retiennent, avec bec et ongles, le sens littéral adopté par les Anciens, sans que nul parmi ceux d’aujourd’hui , à cause de leur incapacité, n’entreprenne d’en expliquer les points difficiles..*»

Je sais que AYOUB 93, l’été dernier, avait lancé un topic sur ce sujet :
«* Réfutation de la Trinité par les Paroles de Jésus.*». Mais ici nous partirons des commentaires même de GHAZALI, si du moins le sujet en intéresse quelques-uns.

On remarque, dans son introduction, combien il est sévère pour les croyances chrétiennes : «*Si ces malheureux (Chrétiens), dit-il, consultaient leur raison et cessaient d’être menés par la passion et le fanatisme, ils s’ apercevraient qu’ils se sont écartés du droit chemin et qu’ils ont abandonné les voies de la Vérité, ……….*»

Les croyances chrétiennes sont irrationnelles, c’est-ce que tente de prouver Al Ghazali. Or, les Chrétiens se vantent d’avoir une foi rationnelle, conforme à la raison. Je tenterais donc avec mes petits moyens, de défendre les thèses chrétiennes à l’encontre des affirmations musulmanes. Non pour dire que ce sont celles-là ou celles-ci qui sont la Vérité, mais pour montrer qu’elles sont l’une et l’autre rationnelles, chacune dans sa logique.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 11h23
paradise inshALLAH yarrab

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections.

bonjour

je serais forte intéressée de l'enrichissement que nous apporteront certains ici meme et de connaître les pensées de Al Ghazali

post supra interessant ! merci frank!
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 12h12
DIEU est amour

Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections.

Réfutation de la divinité de jésus selon al-Ghazali SUITE.

2- Les miracles de Jésus [Î’sâ aleyhissalâm]

Mais on dira peut-être qu’on veut parler ici d’une relation manifestée par la dérogation aux lois ordinaires, comme la résurrection des mort et autres choses pareilles, et que cela indique bien ce que l’on a en vue.

A quoi il faut répondre qu’une telle relation qui met celui qui la possède en état de déroger aux lois ordinaires ( de la nature ) se retrouve chez d’autres qu’ Î’sa aleihissalâm.

En effet, eux-mêmes reconnaissent que Moûçâ [Salut de l’Éternel soit sur lui], ( Moïse ) a transformé la verge en serpent. Or la résurrection d’un mort qu’est-ce autre chose qu’un être inanimé acquérant la qualité du vivant ? Bien plus, l’acte de Moûçâ aleihissalam [Moïse] manifeste davantage le prodige, car conférer la vie à ce qui ne la possède d’aucune manière, témoigne d’une plus grande puissance que le rappel d’une chose à son état premier. En outre, fendre la mer et en dresser les deux parties comme une muraille gigantesque constitue un prodige inouï. Et la Thora à laquelle ils ajoutent foi, témoigne aussi que Hadrat Moûçâ retira sa main couverte de lèpre blanche comme la neige, puis la ramena de nouveau à la couleur de sa chair. Dans les Livres des Rois et des Juges, qui comptent parmi leurs livres vénérables et dont la lecture se fait dans les églises, il est dit que Élie et son disciple Élisée, ont ressuscité un mort. La résurrection du fils de la veuve par Élie est également admise par eux; de même Hadrat Yûshâ [Josué] arrêtant le soleil jusqu’à ce qu’il se fût emparé de la ville de Jéricho, est un prodige des plus rares.
]
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 12h30
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
bonjour

je serais forte intéressée de l'enrichissement que nous apporteront certains ici meme et de connaître les pensées de Al Ghazali

post supra interessant ! merci frank!
MERCI, chère Soheyla, mais il faudra que tu sois patiente car le texte de al-Ghazali fait une centaine de page !!!!!!!!!!! T'inquiète : je n'éditerai que les pages vraiment intéressantes !

A propos du paragraphe 1) de la «*réfutation…..*» de al-Ghazali, je pense qu’il est bon de faire remarquer que les Musulmans, comme les Chrétiens, se pensent des esprits rationnels avec une religion et des croyances conformes à la raison.

Et pourtant les uns disent que Jésus est divin et que DIEU est Trinité, les autres affirment que Jésus est une homme, sans plus, et que DIEU, n’ayant jamais enfanté, ne peut pas avoir engendré «*un Fils.*»

Deux logiques opposées. Al Ghazali s’est proposé, et c’est-ce qui m*’a séduit dans son texte, de réfuter la logique chrétienne à partir des seuls textes de la Bible. Et comme il le fait en une centaine de pages, nous ne sommes pas au bout de notre recherche …..

Amicalement à tous, franc.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 14h15

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Je viens de lire la forte étude du grand Abou Hamed Al GHAZALI, appelée «*Réfutation excellente de la divinité de Jésus-Christ d’après les évangiles.*» Ce texte m'a montré que les grands penseurs de l'Islam n'avaient pas besoin de s'appuyer sur une falsification des Textes sacrés pour prouver l'illogisme des croyances chrétiennes et en ce sens il m'a beaucoup plu et intéressé. Ce texte m’a été signalé par notre ami et frère Romano, que je tiens ici à remercier. Et jamais GHAZALI ne met en doute l'authenticité des Paroles de Jésus telles que citées dans les évangiles.

Il va sans dire qu’une «*réfutation de cette réfutation*» est possible, de même qu’une «*réfutation de la réfutation de cette réfutation ….*» etc… C’est l’honneur d’un site comme BLADI que de permettre des échanges argumentés mais toujours cordiaux ( on l’espère !!!) sur ce sujet si sensible de nos jours : ce qui oppose Musulmans et Chrétiens au niveau de la foi, mais aussi et surtout, je l’aimerais tant ! ce qui nous rapproche.

C’est dans cet esprit que je voudrais , page après page, commenter et argumenter à partir de ce travail écrit il y a 10 siècles déjà ! Et dont voici l’introduction :

«*1. Les positions chrétiennes sont inacceptables . Au Nom d’ ALLÂH Miséricordieux et Compatissant ! …..
J’ai trouvé les théories des chrétiens sur leurs croyances vraiment faibles, chancelantes et malaisées Celui qui réfléchit est saisi de stupeur à la vue de tant d’esprits qui y adhèrent, alors que lui-même ne peut, en raison des obscurités qu*‘elles présentent, y saisir rien de ce qu’il y cherche.
Les chrétiens en cela s’appuient aveuglément sur la seule tradition et retiennent, avec bec et ongles, le sens littéral adopté par les Anciens, sans que nul parmi ceux d’aujourd’hui , à cause de leur incapacité, n’entreprenne d’en expliquer les points difficiles..*»

Je sais que AYOUB 93, l’été dernier, avait lancé un topic sur ce sujet :
«* Réfutation de la Trinité par les Paroles de Jésus.*». Mais ici nous partirons des commentaires même de GHAZALI, si du moins le sujet en intéresse quelques-uns.

On remarque, dans son introduction, combien il est sévère pour les croyances chrétiennes : «*Si ces malheureux (Chrétiens), dit-il, consultaient leur raison et cessaient d’être menés par la passion et le fanatisme, ils s’ apercevraient qu’ils se sont écartés du droit chemin et qu’ils ont abandonné les voies de la Vérité, ……….*»

Les croyances chrétiennes sont irrationnelles, c’est-ce que tente de prouver Al Ghazali. Or, les Chrétiens se vantent d’avoir une foi rationnelle, conforme à la raison. Je tenterais donc avec mes petits moyens, de défendre les thèses chrétiennes à l’encontre des affirmations musulmanes. Non pour dire que ce sont celles-là ou celles-ci qui sont la Vérité, mais pour montrer qu’elles sont l’une et l’autre rationnelles, chacune dans sa logique.
je croi en effet ke tu as le droit de texprimer, et je ten remercie
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 17h12
Que te reserve l'au delà?

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Ce texte m’a été signalé par notre ami et frère Romano, que je tiens ici à remercier.
Merci a toi d avoir pris le temps de le lire cher Franc .

Salam, romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 19h01
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par romanophores Voir le message
Merci a toi d avoir pris le temps de le lire cher Franc .

Salam, romano .
Et j'espère, cher Romano, que tu vas m'apporter la contradiction, et à ta façon, qui est toujours sereine et respectueuse, et j'ajouterai même AMICALE !

J'ai lu en effet avec grand intérêt ce texte de al-Ghazali.

Et à propos du paragraphe 1) de sa «*réfutation…..*» , je pense qu’il est bon de faire remarquer que les Musulmans, comme les Chrétiens, se pensent des esprits rationnels avec une religion et des croyances conformes à la raison.

Et pourtant les uns disent que Jésus est divin et que DIEU est Trinité, les autres affirment que Jésus est une homme, sans plus, et que DIEU, n’ayant jamais enfanté, ne peut pas avoir engendré «*un Fils.*»

Deux logiques opposées. Al Ghazali s’est proposé, et c’est-ce qui m’ a séduit dans son texte, de réfuter la logique chrétienne à partir des seuls textes de la Bible. Sans chercher des falsifications hypothétiques. Son argumentation est un modèle d'honnêteté intellectuelle.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 19h15
DIEU est amour

Réfutation de la divinité de jésus selon al-Ghazali SUITE.

2- Les miracles de Jésus [Î’sâ aleyhissalâm]

Mais on dira peut-être qu’on veut parler ici d’une relation manifestée par la dérogation aux lois ordinaires, comme la résurrection des mort et autres choses pareilles, et que cela indique bien ce que l’on a en vue.

A quoi il faut répondre qu’une telle relation qui met celui qui la possède en état de déroger aux lois ordinaires ( de la nature ) se retrouve chez d’autres qu’ Î’sa aleihissalâm.

En effet, eux-mêmes reconnaissent que Moûçâ [Salut de l’Éternel soit sur lui], ( Moïse ) a transformé la verge en serpent. Or la résurrection d’un mort qu’est-ce autre chose qu’un être inanimé acquérant la qualité du vivant ? Bien plus, l’acte de Moûçâ aleihissalam [Moïse] manifeste davantage le prodige, car conférer la vie à ce qui ne la possède d’aucune manière, témoigne d’une plus grande puissance que le rappel d’une chose à son état premier. En outre, fendre la mer et en dresser les deux parties comme une muraille gigantesque constitue un prodige inouï. Et la Thora à laquelle ils ajoutent foi, témoigne aussi que Hadrat Moûçâ retira sa main couverte de lèpre blanche comme la neige, puis la ramena de nouveau à la couleur de sa chair. Dans les Livres des Rois et des Juges, qui comptent parmi leurs livres vénérables et dont la lecture se fait dans les églises, il est dit que Élie et son disciple Élisée, ont ressuscité un mort. La résurrection du fils de la veuve par Élie est également admise par eux; de même Hadrat Yûshâ [Josué] arrêtant le soleil jusqu’à ce qu’il se fût emparé de la ville de Jéricho, est un prodige des plus rares.

Mes remarques :

Ici, il faut remarquer que al-Ghazali ne met pas en doute les miracles de l’Ancien Testament, attribués à certains prophètes, y compris les miracles de la nature. Or, depuis l’affaire Galilée, les Chrétiens sont devenus très réservés vis-à-vis de ce type de miracles. Car comment Josué aurait-il pu arrêter le soleil pour retarder la tombée du jour, alors que ce n’est pas la marche du soleil qui est la cause du jour et de la nuit , mais bien la rotation de la terre autour d’elle-même.

Le miracle de Josué ne peut être dû, disent-ils, qu’à l’illusion d’une soirée qui ne se termine pas, jusqu’à ce que la victoire ait *été proclamée ! Mais cette illusion n’ elle pas déjà, en elle-même, un miracle de DIEU.

Je pense d’ailleurs qu’il en est de même pour le miracle de la lune divisée en deux auquel le Qor’ân fait allusion en 54, 1 : «*L’ Heure approche et la lune s’est fendue.*» Et «*s’est fendue*» à l’accompli et cela est raconté par un hadith de Anas b. Malik :

" Anas b .Malik : Les habitants de la Mecque ont demandé à l'Envoyé ( le prophete sws ) de leur montrer un signe. Alors il leur a montré la lune fendue en deux parties, une partie sur cette montagne, et une autre partie sur cette montagne.
Ils avaient dit :" Muhammad sws nous a ensorcelés", mais ils avaient répondu ( à leur propres questions ) : " S'il nous avait ensorcelés, il ne pourrait pas ensorceler tous les gens".
Ibn Abbas : La lune s'est fendue du vivant du prophete sws. Cela s'est produit avant l'exil de l'Envoyé sws. Quand les Quraych virent cela, l'Envoyé a dit à Abou Bakr :"Sois témoin, o Abu Bakr"."

Selon ce que j’en pense, cette division de la lune en deux parties distinctes ne peut être qu’un illusion miraculeuse dont les Qoraïchites ont bénéficié à ce moment-là.

Quant à la spécificité de Jésus en matière de miracle, Al-Ghazali a raison de dire que Jésus n’en a accompli aucun d’extraordinaire par rapport à ceux décrits dans l’Ancien Testament, c’est vrai, et je ne parlerai pas non plus de sa résurrection qui est, pour les Chrétiens, la preuve de sa divinité, mais je pense qu’il faut mettre en avant le fait qu’il a accompli de nombreux miracles en un temps très court, ce qui n’est le cas d’aucun Prophète !. Aucun prophète n’a, à la fois, guéri des lépreux, des aveugles, des hystériques, des malades de toutes sortes, multiplié la nourriture, marché sur les eaux du lac, ressuscité des morts, etc , miracles nombreux réalisés par le même homme et en si peu de temps !
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h04

Salam
Jesus si il etait divin aurait pu prouver son invincibilitée et alors le monde entier serait aujourdhui chretien non ?

Salam
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 21h28
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par HeraleS Voir le message
Salam
Jesus si il etait divin aurait pu prouver son invincibilitée et alors le monde entier serait aujourdhui chretien non ?

Salam
Il l'a prouvé, son invincibilité, en ressuscitant. Et pourtant le monde entier n'est pas chrétien !!! Car encore faut-il admettre cette résurrection, ce que les Musulmans refusent, ce que les athées refusent aussi ppur d'autres raisons !

Quant à une terre dirigée par Jésus lui-même, cela est le rêve des Témoins de Jéhovah. Tu vois ce que je veux dire, cher HéraleS, toi qui, si j'ai bonne mémoire, avait été contacté par cette déviance biblique.

Cela s'appelle une théocratie. Certains Musulmans en rêvent eux aussi ! Les Talibans avaient tenté de réaliser cet Etat théocratique. Etait-ce une bonne chose ??????

Le problème est celui de la liberté de chacun et de chacune. Et cette liberté DIEU y tient très fort...DONC ............ CQFD.

Bonne soirée, amicalement, franc.

Dernière modification par Franc_Lazur ; 11/04/2007 à 21h30.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
al ghazali, jesus

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages