Réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/04/2007, 23h37

Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections

Tu remarqueras, Dresseur, que, dans ce topic, on argumente à partir d' un texte de Al-Ghazali.

Si tu veux t'exprimer, exprime-toi, mais en forumiste, pas en copieur sénile !

Franc,
Je pense que Al-Ghazali et a sa suite la plus part des musulmans se posent la question : que veut bien dire : Jésus s'est sacrifié pour vos péchés

A toi franc et ne te laisse pas dévier du sujet par dresseur qui comme dans ses habitudes essayent de noyer bladi avec ses km de copier/coller

Pour te répondre, cher BOUM, il faut que j'avance encore un peu plus dans ma démonstration................. .............................. .
cher franc je fais copier coller de 2 reponses differentes
voir la 1ere a dresseur qui est contre tes idees
voir la 2eme BOUM qui te soutient
comment expliquer les 2 reponses?
Vieux 25/04/2007, 04h31

Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Mais tu as pleinement raison et ne crois pas que les croyants, quels que soient leur confession religieuse, refusent la critique et particulièrement la critique historique. Mais c'est justement la critique historique qui permet d'affirmer que Jésus a réellement existé et non pas parce que c'est écrit dans le Qor'ân ou dans les évangiles.
ben justement il n'y a pas de données historique sur l'existence de jésus à par les évangiles et le coran ne saurait être une preuve historique. Mais bon, puisque ce n'est pas le sujet du fil je vous laisse débattre tranquillement et ne vous dérange plus. Excusez moi.

Citation:
Absolument pas ! Historiquement faux ! Comme c'est hors du sujet dans ce topic, je te renvoie à "http://www.bladi.net/74824-arius-vision-trinite/", ou, en plus court, : "http://www.bladi.net/forum/88979-laffaire-arius-jesus-dieu/
Bonne lecture !
merci mais un des lien débouche sur un article n'ayant aucun rapport et l'autre sur la pages d'accueil du forum ou alors c'est moi qui suis particulièrement maladroit. Tant pis mais ce n'est pas important.
Vieux 25/04/2007, 10h13
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par cainlov Voir le message
ben justement il n'y a pas de données historique sur l'existence de jésus à par les évangiles et le coran ne saurait être une preuve historique. Mais bon, puisque ce n'est pas le sujet du fil je vous laisse débattre tranquillement et ne vous dérange plus. Excusez moi.
Eh ben SI !!! Il y a des données historiques fiables sur l'historicité de Jésus !

Citation:
Envoyé par cainlov
merci mais un des lien débouche sur un article n'ayant aucun rapport et l'autre sur la pages d'accueil du forum ou alors c'est moi qui suis particulièrement maladroit. Tant pis mais ce n'est pas important.
Tu n'es pas maladroit, c'est moi qui me suis planté !

"http://www.bladi.net/forum/80979-laffaire-arius-jesus-dieu/"
au lieu de 88979 .............

"Et http://www.bladi.net/forum/74824-arius-vision-trinite/index12.html"
j' avais oublié "forum" !!! Là, j'ajoute "index 12", pour la page 12.

Meilleure chance et Bonne lecture, cher Cainlov !
Vieux 25/04/2007, 10h28
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par elmakoudi Voir le message
Tu remarqueras, Dresseur, que, dans ce topic, on argumente à partir d' un texte de Al-Ghazali.

Si tu veux t'exprimer, exprime-toi, mais en forumiste, pas en copieur sénile !

Franc,
Je pense que Al-Ghazali et a sa suite la plus part des musulmans se posent la question : que veut bien dire : Jésus s'est sacrifié pour vos péchés

A toi franc et ne te laisse pas dévier du sujet par dresseur qui comme dans ses habitudes essayent de noyer bladi avec ses km de copier/coller

Pour te répondre, cher BOUM, il faut que j'avance encore un peu plus dans ma démonstration................. .............................. .
cher franc je fais copier coller de 2 reponses differentes
voir la 1ere a dresseur qui est contre tes idees
voir la 2eme BOUM qui te soutient
comment expliquer les 2 reponses?
Bonjour, el Makoudi . Content de te retrouver.

Dresseur est un Musulman qui ne sait qua copier/coller, et quand il est à court d'argument, il insulte....

Boum est un agnostique rationaliste, proche, je crois des Epicuriens.

Et ensuite ??? Quel était le sens de ton propos. Je n'ai pas bien compris. Peux-tu m'expliquer ce que tu as voulu me faire comprendre ? MERCI par avance, cher el Makoudi.

Lorsque tu dis un peu plus haut que "en te lisant depuis, je t'ai dis que dans des cas tu es incertain et dirent que tu nous epates avec tes contradictions quelque fois bizarres...", peut-être ces contradictions sont la preuve que nos deux religions sont très proches l'une de l'autre, et que ce que tu appelles des contradictions dans mon esprit ne seraient en fait que le signe de la proximité de nos croyances respectives !
Vieux 25/04/2007, 12h36

Citation:
Eh ben SI !!! Il y a des données historiques fiables sur l'historicité de Jésus !
ce seraient donc les premières ? je n'en connais pas pour ma part, ce serait gentil de donner un lein que je donne ça en pature à ceux qui en sont plus friands que moi

Citation:
Tu n'es pas maladroit, c'est moi qui me suis planté !

"http://www.bladi.net/forum/80979-laffaire-arius-jesus-dieu/"
au lieu de 88979 .............

"Et http://www.bladi.net/forum/74824-arius-vision-trinite/index12.html"
j' avais oublié "forum" !!! Là, j'ajoute "index 12", pour la page 12.

Meilleure chance et Bonne lecture, cher Cainlov !
merci là c'est accessible, habilement présenté en effet mais masquant
l'essentiel, si j'ai le temps j'irais sur le fil mettre une contradiction.
Vieux 25/04/2007, 12h47

Citation:
Je viens de lire la forte étude du grand Abou Hamed Al GHAZALI, appelée «*Réfutation excellente de la divinité de Jésus-Christ d’après les évangiles.*» Ce texte m'a montré que les grands penseurs de l'Islam n'avaient pas besoin de s'appuyer sur une falsification des Textes sacrés pour prouver l'illogisme des croyances chrétiennes et en ce sens il m'a beaucoup plu et intéressé. Ce texte m’a été signalé par notre ami et frère Romano, que je tiens ici à remercier. Et jamais GHAZALI ne met en doute l'authenticité des Paroles de Jésus telles que citées dans les évangiles.

Il va sans dire qu’une «*réfutation de cette réfutation*» est possible, de même qu’une «*réfutation de la réfutation de cette réfutation ….*» etc… C’est l’honneur d’un site comme BLADI que de permettre des échanges argumentés mais toujours cordiaux ( on l’espère !!!) sur ce sujet si sensible de nos jours : ce qui oppose Musulmans et Chrétiens au niveau de la foi, mais aussi et surtout, je l’aimerais tant ! ce qui nous rapproche.

C’est dans cet esprit que je voudrais , page après page, commenter et argumenter à partir de ce travail écrit il y a 10 siècles déjà ! Et dont voici l’introduction :

«*1. Les positions chrétiennes sont inacceptables . Au Nom d’ ALLÂH Miséricordieux et Compatissant ! …..
J’ai trouvé les théories des chrétiens sur leurs croyances vraiment faibles, chancelantes et malaisées Celui qui réfléchit est saisi de stupeur à la vue de tant d’esprits qui y adhèrent, alors que lui-même ne peut, en raison des obscurités qu*‘elles présentent, y saisir rien de ce qu’il y cherche.
Les chrétiens en cela s’appuient aveuglément sur la seule tradition et retiennent, avec bec et ongles, le sens littéral adopté par les Anciens, sans que nul parmi ceux d’aujourd’hui , à cause de leur incapacité, n’entreprenne d’en expliquer les points difficiles..*»

Je sais que AYOUB 93, l’été dernier, avait lancé un topic sur ce sujet :
«* Réfutation de la Trinité par les Paroles de Jésus.*». Mais ici nous partirons des commentaires même de GHAZALI, si du moins le sujet en intéresse quelques-uns.

On remarque, dans son introduction, combien il est sévère pour les croyances chrétiennes : «*Si ces malheureux (Chrétiens), dit-il, consultaient leur raison et cessaient d’être menés par la passion et le fanatisme, ils s’ apercevraient qu’ils se sont écartés du droit chemin et qu’ils ont abandonné les voies de la Vérité, ……….*»

Les croyances chrétiennes sont irrationnelles, c’est-ce que tente de prouver Al Ghazali. Or, les Chrétiens se vantent d’avoir une foi rationnelle, conforme à la raison. Je tenterais donc avec mes petits moyens, de défendre les thèses chrétiennes à l’encontre des affirmations musulmanes. Non pour dire que ce sont celles-là ou celles-ci qui sont la Vérité, mais pour montrer qu’elles sont l’une et l’autre rationnelles, chacune dans sa logique.
En tous cas les chrétiens ont toujours combattu la science alors que l'Islam recherche la connaisance et garde une place très importante pour les savants.
Vieux 25/04/2007, 12h59
Au nom d'Allah

Un petit passage sur ce post, si Franc le veux bien lol.

Tu as dit un à un moment que, Jésus ( paix sur lui ) a fait des miracles que personne n'a fait ( par la permission de Dieu ). Mais moi je te donne un miracle que seul Mohammad sws a fait. En enffet, seul Mohammad sws a reçu l'aide de milliers d'anges et de troupes combattant avec lui et du vent.

Anges combattants :

3-124. (Dieu vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; «Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d'Anges» ?

3-125. Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement

Doublure des musulmans

3-13. Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s'affrontèrent : l'une combattait dans le sentier de Dieu; et l'autre, était mécréante. Ces derniers voyaient (les croyants) de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu'eux-mêmes. Or Dieu secourt qui Il veut de Son aide. Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance

Vent et troupes invisible

33-9. Ô vous qui croyez ! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, quand des troupes vous sont venues et que Nous avons envoyé contre elles un vent et des troupes que vous n'avez pas vues. Dieu demeure Clairvoyant sur ce que vous faites

Qu'en penses-tu?
Vieux 25/04/2007, 14h48

Citation:
Langage ordurier, c'est le cas de le dire. Nous sommes ici, Dresseur, sur un topic où on débat sereinement. Si tu préfères sortir tes grossièretés, je le signalerai bien sûr au modo et au webmaster..................... ;!!!!!!!!!!!!!!!!
wa sir f7haleke, ramasse ta blibli blabla et quitte ce forum musulman, va te faire foutre. degages.

wa nari wach tayafhame adarija walla alla!!!!!
al7hour balghamza oula7hmar badabza.

je suis un peu occupé cette semaine. mais je vais de temps en temps surveiller ce malade mentale de franc
Vieux 25/04/2007, 17h30
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par Dresseur Voir le message
wa sir f7haleke, ramasse ta blibli blabla et quitte ce forum musulman, va te faire foutre. degages.
......................;
je suis un peu occupé cette semaine. mais je vais de temps en temps surveiller ce malade mentale de franc
Sir f `halek toi même, car tu ne sais pas débattre, alors, que fais-tu sur les forums ?

En ce qui me concerne, seul le webmaster est habilité à me bannir. Demande -le lui !

Quant-au mot "foutre", c'est une nouvelle insulte, que je range dans mes archives te concernant !
Vieux 25/04/2007, 17h40
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par cainlov Voir le message
ce seraient donc les premières ? je n'en connais pas pour ma part, ce serait gentil de donner un lein que je donne ça en pature à ceux qui en sont plus friands que moi
.

Les témoignages de quelques écrivains de l'époque? ainsi :

1- Thallus
2- Josèphe (37 - 97)
3- Manuscrit Syriaque n° 14658 du British Muséum (date de 73 environ)
4- Suétone (69 - 125)
5- Cornélius Tacite (55 - 118)
6- Pline le Jeune (61 - 114)
7- Lucien de Samosate (125 - 192)
8- Celse (IIème ap J.C.)
9- Le Talmud

Et les découvertes achéologiques les plus récentes .
Discussion fermée

Tags
al ghazali, jesus

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages