Réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/11/2007, 22h15
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections

Citation:
Envoyé par adifa Voir le message
oulalalalala !
je sais pas éxactement de quel Dieu dont tu parle (si tu parle de Jésus je comprends vu que c'est un être humain et éfféctivement il a besoin de repos !mais en tous cas une chose est sur en islam
DIEU n'a pas besoin de se reposer pour être en forme !
A ce propos, chère Adifa, je vais reposter ce que j'avais écrit sur un autre topic :

Que DIEU ne soit pas fatigué, on le sait par cette citation proposée par Batasun :

Isaîe 40:28, le prophète dit:

"Ne sais-tu pas, n'as tu pas entendu?
Le Seigneur est le Dieu éternel,
il crée les extrémités de la terre,
il ne faiblit pas, il ne se fatigue pas;
nul moyen de sonder son intelligence."

Tout le monde le sait bien que DIEU, l'infinie Puissance, n'avait nul besoin de se reposer...

Tous les Chrétiens savent que DIEU n'est pas allé faire dodo, tellement il était fatigué !!! lol !!!! Et je suis bien d'accord avec toi et avec tous les Musulmans qui proclament que DIEU ne peut être fatigué. Certes !

Alors pourquoi ce 7° Jour ? Un 7° Jour pas si choquant que cela, pas choquant du tout même, car ce 7° Jour permet de justifier 2 choses :

1. le repos hebdomadaire

" Ex 20:8- Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
Ex 20:9- Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
Ex 20:10- mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Ex 20:11- Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. "

(Livre de l'Exode, 4° Commandement de la Loi fondamentale donnée par DIEU à Moïse).

Et vois-tu tout le côté révolutionnaire, à l'époque, de cette loi ? Avant les 35 heures ( !!! lol !!!), avant les congés hebdomadaires obligatoires, il y a 3000 ans , DIEU demandait déjà que même l'esclave ( = le serviteur ) se repose un jour par semaine. Et pour justifier cette réglementation révolutionnaire, DIEU a inspiré l'auteur du Livre de l'Exode dans cette narration symbolique des 6 Jours + 1 de la Création.

Et de même que la narration des 6 Jours de la Création est une narration symbolique, de même le 7° Jour est symbolique , lui aussi.

2. les causes secondes et l' évolution des espèces...

Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...

Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde pour un croyant ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.

C'est du moins mon point de vue !
Amicalement,
franc_lazur.
Vieux 13/11/2007, 17h56
الغنى غنى النفس

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections

Citation:
Envoyé par respect13 Voir le message
dieu fait ce kil veut lol
moi je pense kil sagit de metaphore.

la tu te referes au point du coran ou il est dit ke dieu ne connait ni repos ni fatigue etc
je me trompe?
Salam oui DIEU FAIS ce qu'IL Veut on bien d'accord .
DIEU nous A jamais dis pas qu'IL doit prendre du répos aprés AVOIR crée l'UNIVERS .
OUI c'est éxact c'es a se point que je me référe .
Vieux 13/11/2007, 18h00
الغنى غنى النفس

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
A ce propos, chère Adifa, je vais reposter ce que j'avais écrit sur un autre topic :

Que DIEU ne soit pas fatigué, on le sait par cette citation proposée par Batasun :

Isaîe 40:28, le prophète dit:

"Ne sais-tu pas, n'as tu pas entendu?
Le Seigneur est le Dieu éternel,
il crée les extrémités de la terre,
il ne faiblit pas, il ne se fatigue pas;
nul moyen de sonder son intelligence."

Tout le monde le sait bien que DIEU, l'infinie Puissance, n'avait nul besoin de se reposer...

Tous les Chrétiens savent que DIEU n'est pas allé faire dodo, tellement il était fatigué !!! lol !!!! Et je suis bien d'accord avec toi et avec tous les Musulmans qui proclament que DIEU ne peut être fatigué. Certes !

Alors pourquoi ce 7° Jour ? Un 7° Jour pas si choquant que cela, pas choquant du tout même, car ce 7° Jour permet de justifier 2 choses :

1. le repos hebdomadaire

" Ex 20:8- Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
Ex 20:9- Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
Ex 20:10- mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Ex 20:11- Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. "

(Livre de l'Exode, 4° Commandement de la Loi fondamentale donnée par DIEU à Moïse).

Et vois-tu tout le côté révolutionnaire, à l'époque, de cette loi ? Avant les 35 heures ( !!! lol !!!), avant les congés hebdomadaires obligatoires, il y a 3000 ans , DIEU demandait déjà que même l'esclave ( = le serviteur ) se repose un jour par semaine. Et pour justifier cette réglementation révolutionnaire, DIEU a inspiré l'auteur du Livre de l'Exode dans cette narration symbolique des 6 Jours + 1 de la Création.

Et de même que la narration des 6 Jours de la Création est une narration symbolique, de même le 7° Jour est symbolique , lui aussi.

2. les causes secondes et l' évolution des espèces...

Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...

Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde pour un croyant ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.

C'est du moins mon point de vue !
Amicalement,
franc_lazur.

merci pour la réponse .
Vieux 14/11/2007, 09h56
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 3

Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections permalink

SUITE

.............................. .............................. .............................. ..........

V - DISCUSSION DE TROIS ARGUMENTS DES CHRETIENS

2 - Antériorité de Jésus à Abraham.

DE AL-GHAZALI - SUITE

On trouve quelque chose de semblable dans les paroles du Maître des Envoyés, quand il dit: “J’étais déjà Prophète, lorsque Adam[Salut de l’Eternel soit sur lui] était encore eau et boue”.
Il se peut également, d’ailleurs, que Î’sa aleihissalâm ait mentionné là un privilège et ce serait alors la connaissance donnée à Ibrahim aleihissalâm de sa mission totale et de tout ce qui s’y rapporte: conduite des hommes vers la vérité et manifestation des prodiges produits par ses mains et qui lui sont propres, à l’exclusion de tout autre parmi les Prophètes précédents. Voilà comment il faudrait entendre le désir louable ressenti par Ibrahim aleihissalâm. Comment donc peut-on établir la divinité d’un homme avec des preuves de ce genre!

Mes remarques :

Une seule remarque cette fois-ci :

Mouhammad a dit : “J’étais déjà Prophète, lorsque Adam[Salut de l’Eternel soit sur lui] était encore eau et boue”.

Mais Jésus a dit : «*Avant qu’Abraham existât, je suis !*»

JE SUIS, au présent, et non pas à l’imparfait. Là est toute la différence.
Vieux 14/11/2007, 10h48

Citation:
Salam oui DIEU FAIS ce qu'IL Veut on bien d'accord .
DIEU nous A jamais dis pas qu'IL doit prendre du répos aprés AVOIR crée l'UNIVERS .
OUI c'est éxact c'es a se point que je me référe .
je ne crois pas ke dans la bible il est dit ke dieu se repose pour reprendre des force car il est fatigué.
il est juste dit il me semble je nai pas envie de tinduire en erreur, ke dieu se repose point.
Vieux 14/11/2007, 14h13
الغنى غنى النفس

Citation:
Envoyé par respect13 Voir le message
je ne crois pas ke dans la bible il est dit ke dieu se repose pour reprendre des force car il est fatigué.
il est juste dit il me semble je nai pas envie de tinduire en erreur, ke dieu se repose point.
pourquoi a t'IL besoin de repos ?
pour vous DIEU se fatigue comme les être humain c'est sa ?
Vieux 14/11/2007, 14h19

Citation:
C'est pour le Coran que Dieu se fatigue. C'est le Coran qui comprend ainsi le verset de la Bible.

Les juifs et les chrétiens affirment au contraire que Dieu ne se fatigue pas. Il y a des versets qui le disent.

Alors Adifa s'il te plait, attribue la "fatigue " de Dieu à ceux ou à celui qui l'affirme et pas à ceux qui ne l'affirment pas.
Vieux 14/11/2007, 14h37
الغنى غنى النفس

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
C'est pour le Coran que Dieu se fatigue. C'est le Coran qui comprend ainsi le verset de la Bible.

Les juifs et les chrétiens affirment au contraire que Dieu ne se fatigue pas. Il y a des versets qui le disent.

Alors Adifa s'il te plait, attribue la "fatigue " de Dieu à ceux ou à celui qui l'affirme et pas à ceux qui ne l'affirment pas.
alors dis moi pourquoi ce passage du repos de DIEU se trouve dans la bible ?
ME DIS PAS qu'il ne faut pas le comprendre ainsi que c'est un repos spirituel ect ect ......
tu ne peu en aucun cas nier se passage qui se trouve bel et bien dans la bible !
Vieux 14/11/2007, 14h39

Citation:
mais non!!! on dit ke la fatigue nest pas le repos!
deja on peut etre fatigué sans se aller se reposer, mais on peut se reposer sans ressentir de fatigue.

si par exempl, tu fais une oeuvre, un tableau, un livre. kan tu le termine, tu peu te reposer, satisfaite de ce ke tu as fait non? et pourtant tu nes pas forcement fatigué...:-)

jespere ke tu vois mieu ce ke je ve dire, peut etre je mexprime mal dsl
Vieux 14/11/2007, 14h40

Citation:
alors dis moi pourquoi ce passage du repos de DIEU se trouve dans la bible ?
ME DIS PAS qu'il ne faut pas le comprendre ainsi que c'est un repos spirituel ect ect ......
tu ne peu en aucun cas nier se passage qui se trouve bel et bien dans la bible !
silteplait peut tu nous montrer le verset de la bible ki dit "dieu fatigué sest reposé"? car moi je ne sais pas je ne lai pas lue :-)

salem:-)
Discussion fermée

Tags
al ghazali, jesus

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jesus a t-il été crucifié selon l'islam Dresseur Forum Islam 1381 11/03/2007 21h15

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h08.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38