| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Réfutation de la divinité de Jésus selon Al-Ghazali - SUITE. II . DISCUSSION DES TEXTES METAPHORIQUES AYANT TRAIT A LA DIVINITE DE JESUS. 1. Passages métaphoriques ayant trait à la Divinité de Jésus. b) Deuxième passage - «*Qu’ils soient un avec Toi comme Nous .*» Jean, que nous avons mentionné, l’indique dans son Évangile au chapitre 17 : Jn 17:22- «*…………….. pour qu'ils soient un comme nous sommes un .*» Ce passage est semblable à celui qui précède. Il confirme que Î’sa aleihissalâm rejette le sens propre, en faveur de la métaphore indiquée. La preuve en est qu’Î’sa aleihissalâm prie Allahu ta’âlâ pour ses disciples, afin qu’Il les garde dans son Nom comme Il le garde lui-même et que cette protection les conduise à l’union divine. Puis employant la particule de comparaison, il dit «*comme nous*», c’est-à-dire que cette unité soit comme mon unité avec toi. Si donc son unité avec Allah lui conférait le droit à la Divinité, il s’ensuivrait nécessairement qu’il aurait demandé pour ses disciples d’être des dieux. La seule pensée en est déjà une honte, même pour qui rejette tout contrôle de sa raison; combien plus pour celui qui a gardé la moindre rectitude de pensée ! Tout le passage, au contraire, s’appuie sur la métaphore indiquée, à savoir que Î’sa aleihissalâm a demandé à Allah de déverser sur eux ses dons avec les bienfaits de la sollicitude et de son assistance pour les guider vers le but désiré par Lui et qui est seul digne de Sa grandeur. Ils en viennent ainsi à ne plus désirer que ce qu’Il désire, à n’aimer que ce qu’Il aime, à ne haïr que ce qu’il hait, à ne rien dire ni faire qui ne lui agrée et qu’Il ne souhaite voir arriver. Quand ils ont atteint cet état, la métaphore employée devient alors légitime. La preuve du bien-fondé de cette explication, c’est que celui qui aurait un ami en parfait accord avec ses desseins et ses désirs, de sorte qu’il aime ce qu’il aime, qu’il haïsse ce qu’il hait, il lui serait possible de dire : Moi et mon ami nous sommes un. En outre, Î’sa a montré dans le même passage , que son unité avec le (Père) était métaphorique et que lui-même n’ était pas vraiment Dieu. Voici ses paroles: «*Qu’ils soient Un avec Toi, comme Nous.*» Il veut dire par là : s’ils obtiennent de toi une assistance qui les amène à ne désirer que ce que Tu désires, leur unité avec Toi sera semblable à ma propre Unité avec Toi, puisque telle est ma condition à Ton égard. Je ne désire, en effet, que ce que Tu désires et n’aime que ce que Tu aimes. Pareillement ces autres paroles : «*Père Saint, garde-les dans Ton Nom !*», par lesquelles il implore pour eux, Allahu ta’âlâ qui détient entre Ses mains les bienfaits et les maux. S’il avait été Dieu lui-même, il aurait été capable de les garder sans implorer l’assistance d’un autre et sans lui demander de les garder. Combien admirables toutes ces indications où ol nous prévient de l’emploi du sens métaphorique et nous détourne du sens littéral ! Une déclaration du même genre a été faite par Paul dans la Lettre qu’il a envoyée à Corinthe (en Grèce), quand il eut compris la signification de ces passages, il dit : «*Celui qui s’appuie sur Allah devient avec Lui un seul esprit.*» Cette déclaration montre qu’il y a vu le même sens que nous, et compris que ces passages ne sont pas proposés au sens propre. Mes remarques : «*sens propre » / «*sens métaphorique.*» : voilà qui devrait me plaire puisque je disais un peu plus haut ceci : «*Lire au premier degré les Textes sacrés, quels qu'ils soient, me semble, personnellement, une erreur !*» Et pourtant , c’est ce que font les Chrétiens en interprétant au premier degré les Paroles de Jésus sur ses liens avec DIEU-le-Père. En effet ! Mais justement les Chrétiens font la différence entre «*le profane*» (sciences, histoire, politique et économie des nations), et «*le sacré*» (tout ce qui concerne DIEU et ce qu’Il dit de Ses rapports avec l’Humanité). Dans le premier cas, l’interprétation littérale est à proscrire; dans le 2° cas, il faut au contraire privilégier l’interprétation «*au sens propre*», ce que, on vient de le lire, refuse de faire Al-Ghazali . Dernière modification par Franc_Lazur ; 16/04/2007 à 18h30. |
|
| ||||
| ||||
| SUITE de mes remarques : ______________________________ _______ Je vais donc reprendre, avec Al-Ghazali, cette phrase de Jésus citée par Jean : Jn 17:21- «*…………….Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Jn 17:22- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : Jn 17:23- moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.*» Et je vais tenter d’en expliciter le sens, dans un sens chrétien : «*Qu’eux aussi soient en Nous .*» En nous ! En nous ! …………. qui peut le comprendre, qui peut l’appréhender, car il ne s’agit pas de faire ce que DIEU veut que je fasse comme le laisse entendre Al -Ghazali, mais d’être en quelque sorte dans le cœur divin, dans l’Être divin. «*Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée.*» Et c’est quoi cette Gloire dont parle Jésus ici ? Pour les Chrétiens, c’est la Gloire de Dieu, Gloire de cet Être Tout Puissant, riche d’une telle plénitude qu’elle déborde et diffuse sa richesse à travers la création. Cette gloire divine, Jésus l’a reçue, et voilà qu’il est dit que l’humanité la recevra aussi. «*Qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi…*». Et c’est là que les logiques musulmanes et chrétiennes se séparent profondément. Car là où Al-Ghazali dit que : «*Si l’ unité de Jésus avec Allah lui conférait le droit à la Divinité, il s’ensuivrait nécessairement qu’il aurait demandé pour ses disciples d’être des dieux. La seule pensée en est déjà une honte, même pour qui rejette tout contrôle de sa raison; combien plus pour celui qui a gardé la moindre rectitude de pensée !*» Eh bien cette honte est considérée comme une gloire pour les Chrétiens. Car,oui, c’est bien de cela qu’il s’agit, et l’incompréhension de nos frères musulmans face à cette prétention est compréhensible…Mais c’est bien ainsi que les Chrétiens , et tous les Chrétiens, qu’ils soient Catholiques, Orthodoxes ou Protestants, comprennent ces Paroles de Jésus ! A l'origine, disent les Chrétiens, toute l'humanité était destinée , selon la Bible, à être enfants adoptifs de DIEU, ( Genèse 1:27- Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa ). Mais l' homme a refusé cette "adoption" divine", et a donc dû, selon le récit mythique d'Adam et Eve, quitter ce Royaume, appelé allégoriquement "Paradis terrestre". Le Verbe, venant habiter chez les hommes ( par l'incarnation de la Parole en Jésus ), leur a redonné cette possibilité inouïe de devenir enfants adoptifs de DIEU, et donc d'entrer non seulement dans le Royaume de DIEU, mais, mille fois mieux, d'entrer dans la famille de DIEU et donc de devenir réellement enfants de DIEU. Et c'est le sens de ce verset de Jean : Jn 17:21- "...........afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Jn 17:22- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : Jn 17:23- moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, ..................;" DIEU, en s'incarnant , a "divinisé en quelque sorte l'Humanité", et Jésus , en ressuscitant, a en quelque sorte "humanisé la Divinité." La conséquence est que pour les Chrétiens le Paradis n'est pas un Jardin de délices, comme le décrit le Qor'ân, mais effectivement l'entrée dans le Royaume divin avec le titre d'enfants de DIEU. Je sais que l’on va s'écrier : IMPOSSIBLE ! Ridicule, des fables !!!! Mais c'est ce que Jésus nous a promis et ce que croient les Chrétiens depuis 2000 ans. Un théologien chrétien, dans les premiers siècles du Christianisme, Athanase d'Alexandrie, je crois, a écrit : " DIEU s'est fait homme afin que l'homme devienne dieu " , c'est-à-dire participe, au Paradis à la Vie divine. Car pour un Chrétien, qu'est-ce que le Paradis ? C'est la vision et la proximité à la fois respectueuse et amoureuse du Créateur par la créature… Dernière modification par Franc_Lazur ; 16/04/2007 à 19h07. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Par contre le fait de l'ériger en dogme ne doit pas être très ancien. Je sais que les anciens étaient très prudent sur cet question (les plus en faveur de cette thèse utilisaient la formule "Allahou Aalim"), aujourd'hui, tu as pu remarqué que ce n'est pas du tout le cas. Pour moi c'est la signature de ceux qui ne sont pas vraiment en confiance avec leur croyance. Le meurtre des autres croyances les réconforte |
|
| ||||
| ||||
| -------------------------------------------------------------- L'heure de la crucifixion: -------------------------------------------------------------------------------- Mar 15:25 C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent. Joh 19:14 C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi. -------------------------------------------------------------------------------- On voit bien d'après Jean, qu'à 6 heure Jésus n'était pas encore crucifié (on était entrain de le juger dans le tribunal nommé Pavé) alors que Marc nous confirme qu'à 3 heure, l'était déjà!! Qui croire? A-t-on informé les Apôtres après la visite de la tombe et dans quel état? A-t-on informé les Apôtres : -------------------------------------------------------------------------------- Luk 24:9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. -------------------------------------------------------------------------------- Mar 16:8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi. -------------------------------------------------------------------------------- Mat 28:8 Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. -------------------------------------------------------------------------------- A la différence des autres, Marc nous dit que les femmes n'ont rien dit aux disciples, en plus, Matthieu dit qu'elles étaient très contentes alors que Marc dit qu'elles avaient très peur!!! Qui croire? Qui était à la tombe?: -------------------------------------------------------------------------------- Joh 20:12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. -------------------------------------------------------------------------------- Mat 28:2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. -------------------------------------------------------------------------------- Luk 24:4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. -------------------------------------------------------------------------------- Mar 16:5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées Qui a accueillit la(les) femme(s) à la tombe? Jean parle de deux anges, Matthieu parle d'un ange, Luck parle de deux hommes et marle parle d'un jeune homme! Un ange, deux anges, un jeune homme ou deux hommes? Qui a visité la tombe?:-------------------------------------------------------------------------------- Joh 20:1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. -------------------------------------------------------------------------------- Mat 28:1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie (mère de Jacques) allèrent voir le sépulcre. -------------------------------------------------------------------------------- Luk 24:10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. -------------------------------------------------------------------------------- Mar 16:1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. Mar 16:2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. -------------------------------------------------------------------------------- Les 4 évangiles invoquent la visite de la tombe, mais leurs récits ne sont pas cohérents: Jean parle d'une seule femme: Marie Magdala, Matthieu parle de deux femmes: Marie de Magdala et Marie mère de Jacques, quand à Marc, il a cité 3 femmes: Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Salomé enfin Luck parle lui de plusieurs femmes: Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, Jeanne et les autres (??). A-t-on informé les Apôtres : -------------------------------------------------------------------------------- Luk 24:9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. -------------------------------------------------------------------------------- Mar 16:8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi. -------------------------------------------------------------------------------- Mat 28:8 Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. -------------------------------------------------------------------------------- A la différence des autres, Marc nous dit que les femmes n'ont rien dit aux disciples, en plus, Matthieu dit qu'elles étaient très contentes alors que Marc dit qu'elles avaient très peur!!! Qui croire? 5. Qui l'a insulté?: -------------------------------------------------------------------------------- Mat 27:44 Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière. Luk 23:39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Luk 23:40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? -------------------------------------------------------------------------------- Matthieu nous dit que les deux crucifiés avec lui l'avaient insulté tandis que Luck parle d'un seul à l'avoir insulté, mieux encore l'autre l'avait défendu! Qui croire. Matthieu nous dit que les deux crucifiés avec lui l'avaient insulté tandis que Luck parle d'un seul à l'avoir insulté, mieux encore l'autre l'avait défendu! Qui croire. ----------------------------------------------- ----------------------------------------------- meme leur bible actuelle dit que jesus a été sauvé: jesus was saved from crucifixion Hebrews 5:7 " Who in the days of his flesh, when he had offered up prayers and supplications with strong crying and tears unto him that was able to save him from death, and was heard in that he feared. ------------------------------------------ un chretiens m'a dit: que le verset ci-dessus tiré de la bible veut dire que jesus a été sauvé de la mort eternels. si on suppose que c'est vrai: pourquoi les chrtiens mettent jesus au meme niveau que dieu!! alors dieu s'est sauvé lui meme quelle contradiction. si jesus n'est ni dieu ni fils de dieu: la seul possibilité qui reste c'est qu'il est prophete: pour que son corps ne soit pas comme preuve de victoire de ses ennemis, dieu a décidé de le lever avec son corps vers l'au-delà avec les élus: Adam, Noé, Abraham, Moise , Mohammed (PBSL) ------------------------------------------------ ------------------------------------------------ Matthieu 26: 26.47 Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. 26.48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le. 26.49 Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa. 26.50 Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent. ------------- |
|
| ||||
| ||||
| Jean 18: 18.1 Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples. 18.2 Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis. 18.3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. 18.4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit: Qui cherchez-vous? 18.5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. 18.6 Lorsque Jésus leur eut dit: C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. 18.7 Il leur demanda de nouveau: Qui cherchez-vous? Et ils dirent: Jésus de Nazareth. 18.8 Jésus répondit: Je vous ai dit que c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. ------------- Divergence sur la maniere dont jesus été arreté: Mathieu affirme que judas donna signe aux soldat pour qu ils conaissent jesu en le baisant Jean quant a lui dit que c'est jesus leur a dit que c'est lui qu ils veulent . ______________________________ _______________________ mathieu 27: 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 27.4 en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde . 27.5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. 27.6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. 27.7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers 27.8 C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. ------------------------- acte 1: 1.18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. 1.19 La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang ------------------------- Que Judas a-t-il fait avec de l'argent de sang qu'il a reçu pour trahir Jésus ? Il a acheté un champ (Lois 1 : 18) Il a jeté tout le lui dans le temple et est parti. Les prêtres ne pourraient pas mettre l'argent de sang dans le trésor de temple, ainsi ils l'avaient l'habitude pour acheter un champ pour enterrer des étrangers (Matthew 27:5) Comment Judas est-il mort ? Après qu'il ait jeté l'argent dans le temple il est parti et s'est accroché (Matthew 27:5) Après qu'il ait acheté le champ avec le prix de son contrat mauvais qu'il est tombé la tête la première et l'éclat ouvert dans le milieu et des tous ses entrailles a jailli dehors (actes 1:18) Pourquoi le champ appelé le "champ est-il de sang" ? Puisque les prêtres l'ont acheté avec de l'argent de sang (Matthew 27:8) En raison de la mort sanglante de Judas là-dedans (actes 1:19) ______________________________ ____________________ luc 23:46: 15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu. ---------------- jean 19: 19.30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. ------------------------------ Selon les evangiles, quels étaient les derniers mots de Jésus avant qu'il soit mort ? "Père, je remets , mon esprit entre tes mains!" (Luc 23:46) "Tout est accompli " (John 19:30) |
|
| ||||
| ||||
| ______________________________ _____________________ Marc 15: 15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu. ------------------------------ luc 23-47: 23.47 Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste. ----------------------------- Que dit centenier quand Jésus meurt ? "Certainement, cet homme était juste." (Luc 23:47) "Assurément, cet homme était Fils de Dieu" (marc 15:39) ______________________________ _______________________ ______________________________ _______________________ ------------------------------------------------ ici un debat entre un catholique et ahmed didate sur la crucifixion de jesus en utilisant les références bibliques : un tres bon débat de Feu Cheikh Didate: h ttp:// |
|
| ||||
| ||||
| les incohérence de la bible semble pas suffirent au catholiques: la phrase du coran qui dit: ils n'ont aucune connaissance certaines et ils ne suivent que des conjectures. donc ce n'est pas un sosie envoyé par dieu pour tromper les humains, mais bel et bien les romains qui ont fait la simulation: pilate inocente jesus puis il fait sortir de chez lui une personne meconnaissable avec du sang sur la tete et la barbe. pilate frappe deux coup en meme temps: il innocente jesus et il fait plaisir au juifs. mais les autres preuves sont là: les incohérences de la bible elle meme. autre hypothèse: jesus fut levée au ciel avant meme etre jugé. donc pilate a jugé une autre personne defiguré: la preuve la bible elle meme. comment tu peux affirmer que c'était jesus qui sortait de chez pilate? comment tu peux confirmer que c'est le corp de jesus dans les mains de joseph, puisque la bible dit qu'il s'agit d'un corps méconnaissable. ------------------------------------ La passion du Christ est l’ensemble des souffrances et supplices qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus de Nazareth dit le Christ. Le récit de la Passion, ainsi que les annonces de la Passion, sont relatés dans le Nouveau Testament de la Bible, en particulier les évangiles synoptiques et l’évangile selon Jean, ainsi que dans divers textes apocryphes. Il s'agit de textes à caractère religieux qui expriment la foi des rédacteurs. L'exégèse permet de faire la part entre les éléments proprement historiques et l'interprétation. jesus sortit de chez pilate: Deux heures passèrent et soudain Jésus sortit du prétoire au côté du gouverneur. Il était méconnaissable (aucune preuve que c'était jesus), sa tête ruisselait de sang et tout ce petit monde poussa un cri d'horreur lorsque le gouverneur ordonna de montrer à la foule présente le dos lacéré et ruisselant de sang... Mais cela ne leur suffit pas, ils voulaient sa mort ! Ils hurlèrent à Pilate qui l'avait défendu jusqu'à présent de son mieux : Crucifie-le ! Pilate capitula lorsque un ministre juif le menaça de ne pas être : " un ami de César. " On peut dire qu'à ce moment-là Pilate eut très peur car il savait que les juifs avaient " des frères très hauts placés à Rome " jusque dans l'entourage direct de l'empereur. <http://www.historel.net/christ/14passio.htm> et voici encore: Malgré les coups sauvages qu'Il a reçus, pas un seul os de Son corps n'a été brisé. J'ai alors vu comment, à mains nues, ils ont arraché la barbe de Son visage, prenant Sa chair avec elle! Son aspect était méconnaissable! Jésus ne criait toujours pas. Ils ont ensuite enlevé la cape et ont mis une croix de bois, qui était extrêmement lourde, sur Ses épaules saignantes et blessées. Ils L'ont ensuite fait marcher pieds nus sur une route pierreuse jusqu'au Calvaire, l'endroit hors de Jérusalem où Il devait être crucifié. Les pierres tranchantes blessaient Ses pieds, et il y avait une trace de sang derrière Lui. La lourde croix de bois s'enfonçait sur Ses épaules gravement blessées, et la souffrance s'intensifiait à chaque pas agonisant. <http://perso.orange.fr/pentecotiste/hist7cx.html> Après avoir retiré la couronne d'épines, la Vierge lava doucement le beau et mélancolique visage de Jésus, sur lequel la mort venait de poser le sceau de sa suprême majesté ; ce visage, méconnaissable, reprenait peu à peu, sous la main pieuse d'une mère, son ineffable expression de douceur et de miséricorde. <http://www.dumaspere.com/pages/biblio/chapitre.php?lid=r25&cid=29> ----------------------- site catholique officiel: http://www.theotime.com/Article27.html 6ème station: Sainte Véronique essuie le visage de Jésus. Votre divin Visage est maculé, meurtri, méconnaissable. Il faut une foi peu commune pour Vous reconnaître sous ces traits d'infamie et de douleur que Vous ont donnés les mauvais traitements de la nuit et les divers supplices de la matinée. Véronique n'a pas hésité: il y avait en elle quelque chose qui parlait plus haut que ce que lui montraient ses sens. Sous le sang et les crachats, malgré les blessures et la poussière collée qui Vous défigurent, son cœur reconnaît Celui auquel elle a donné sa foi et son amour. Pater, Ave, Gloria. PRIÈRE Seigneur Jésus Christ, à l’heure de ta mort, le soleil s’éclipsa. Sans cesse, tu es à nouveau cloué sur la croix. En cette heure de l’histoire précisément, nous vivons dans l’obscurité de Dieu. A cause de l’immense souffrance et de la méchanceté des hommes, le visage de Dieu, ton visage, apparaît obscurci, méconnaissable. Mais c’est justement sur la croix que tu t’es fait reconnaître. Précisément parce que tu es celui qui souffre et qui aime, tu es celui qui est élevé. C’est de là que tu as triomphé. En cette heure d’obscurité et de trouble, aide-nous à reconnaître ton visage. Aide-nous à croire en toi et à te suivre spécialement dans les heures d’obscurité et de détresse. En cette heure, montre-toi encore au monde. Fais que ton salut lui soit manifesté. ----------------------- La vérité est qu’on a comploté contre Jésus et Allah a déjoué leur complot. Il l’a sauvé. Je tiens à vous rappeler quelques passages de la Bible concernant la conspiration et la délivrance : « Les rois de la terre s’insurgent, et les grands conspirent entre eux, contre Le Seigneur et contre son Messie : Brisons leurs liens, rejetons leurs entraves. » Psaume 2.2-3 « Ils se sont mis d’accord contre moi, ils conspirent pour m’ôter la vie. » Psaume 31.14 « Tu me feras sortir du filet qu’ils m’ont tendu ; car Tu es mon Protecteur. » Psaume 31.5 « Tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité ! » Psaume 31.6 « et Tu ne me livreras pas aux mains de l’ennemi, Tu mettras mes pieds au large. » 31.9 « Puisqu’il s’attache à moi, je le libère, Je le protégerai car il connaît mon nom. S’il m’appelle, je lui répondrai, Je serai avec lui dans la détresse ; Je le délivrerai et le glorifierai ; Je le comblerai de longs jours et je lui manifesterai mon salut ». Psaume 91.14-16 « Seigneur, j’ai fait appel à toi ; j’ai supplié le Seigneur : Que gagnes-tu à mon sang et à ma descente dans la fosse ? La poussière peut-elle te rendre grâce ? Proclame-t-elle ta fidélité ? Ecoute, Seigneur ! Par pitié ? Seigneur, sois mon aide ! » Psaume 30.9-11 « Au jour du malheur, le SEIGNEUR le délivre, le SEIGNEUR le garde vivant et heureux sur la terre. Ne le livre pas à la voracité de ses ennemis. » Psaume 41.2,3 « Le SEIGNEUR a brisé le plan des nations, Il a anéanti les desseins des peuples. Le plan du SEIGNEUR subsiste toujours. » Psaume 33.10,11 « Mes ennemis, qui battent en retraite, trébuchent et périssent devant toi, car tu as défendu mon droit et ma cause ; tu t’es assis sur ton Trône. Tu as menacé des nations, fait périr l’infidèle. » Psaume 9.4-6 « Dieu, je suis tenu par mes voeux : j’accomplis pour toi les sacrifices de louange. Car tu m’as délivré de la mort. » Psaume 56.10-14 « Maintenant je le sais : le SEIGNEUR donne la victoire à son messie : Il lui répond de son sanctuaire céleste, par les prouesses victorieuses de sa droite... Eux, ils plient, ils tombent, et nous, debout, nous résistons » 20.7-9 « Ils ont projeté du mal contre toi, ils ont conçu de mauvais desseins, mais ils seront impuissants. » Psaume 21.9-12 « Quand j’étais assiégé, j’ai appelé le SEIGNEUR ; LE SEIGNEUR m’a répondu en me mettant au large. Le SEIGNEUR est pour moi, il me vient en renfort, et je toise mes ennemis... Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour raconter les oeuvres du SEIGNEUR...C’est lui qui m’a sauvé...il ne m’a pas livré à la mort. Je te loue parce que tu m’as exaucé, parce que tu m’as sauvé. » Psaume 118.5-21 « Il chargera ses anges de te garder en tous tes chemins. Ils te porteront dans leurs bras.... Puisqu’il s’attache à moi, je le libère. » Psaume 91.11-14 « Je fais appel à Dieu, le Très haut, au Dieu qui fera tout pour moi, Que des cieux, il m’envoie le salut ! » Psaume 57.3,4 « Car il me dissimule dans son abri au jour du malheur ; il me cache au secret de sa tente, il m’élève sur un roche. » Psaume 27.5 « Tu ne m’as pas livré aux mains d’un ennemi, tu m’as remis sur pied, tu m’as donné du large... Béni soit le SEIGNEUR, car sa fidélité a fait pour moi un miracle dans une ville retranchée. Et moi, désemparé, je disais : ‘je suis exclu de ta vue’. Mais tu as entendu ma voix suppliante quand j’ai crié vers toi. » Psaume 31.9, 22-23. « C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété... » Hébreux 5.7 Ces prophéties sont en parfaite concordance avec la réalité et avec les énoncés du Coran. Jésus invoque Dieu et Dieu répond à son appel ; Il fit échouer le plan des comploteurs et mit sa vie hors de tout danger. |
|
| ||||
| ||||
| ------------ certains catholique utilisent les dirs du prophete Isais: Is 53:8- Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ? ceci confirme que jesus a été enlevé vivant de la terre et non de la terre des morts. ---------------- tu as cité: Is 53:4- Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. Is 53:5- Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. en aucun je vois une crucifixion ici: transpercé par quoi? peut etre par les fausses accusations de son peuple. ses blessures: il etait blessé dans ses sentiments car il voulait du bien au peuple juif. -------------- Is 53:9- On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche. . (on lit bien qu'on lui a donné une tombe ca veut pas dire qu'il y etait) Is 53:11- A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes. (l'ame de plusieurs prophete a enduré la torture sans etre crucifié) Is 53:12- C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels. " (il s'est livé lui meme à la mort et non à la crucifixion: dieu la fait mourir puis a élévée son corps au ciel comme le coran nous dit) d'autre rejete quelques psaumes car il y a l'article je qui est associé au priere. Or il ne s'agit pas d'une priere: il y a bien le pronom je dans une situation qui parle du messie: « Maintenant je le sais : le SEIGNEUR donne la victoire à son messie : Il lui répond de son sanctuaire céleste, par les prouesses victorieuses de sa droite... Eux, ils plient, ils tombent, et nous, debout, nous résistons » 20.7-9 ---------------------- ---------------------- jesus n'a pas été crucifié |
|
| ||||
| ||||
| ============================14================== plusieurs psaumes messianiques montre que le messie allait etre sauvé: il ne s'agit pas d'une priere: il y a bien le pronom je dans une situation qui parle du messie: « Maintenant je le sais : le SEIGNEUR donne la victoire à son messie : Il lui répond de son sanctuaire céleste, par les prouesses victorieuses de sa droite... Eux, ils plient, ils tombent, et nous, debout, nous résistons » 20.7-9 or si le messie n'est pas jesus dans ce passage: les juifs ont raison: le messie est bien veneu avant jesus ou il n'est pas encore venu. ============================== ==15================== Lisez Luc (24:36-43) « Tandis qu'ils [les disciples] parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit : « La paix soit avec vous !.» Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : "Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi. Touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai". Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit : "Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux.» ceci contredit complétement la doctrine catholique qui dit que les ressuscités sont des esprits encore ici jesus n'a pas été crucifié. ============================== ==16================== - jesus n'est pas le seul a etre élévée vers le ciel: Elie est aussi élevée au ciel 2.11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. 2.12 Élisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d'Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. 2 Rois 2:11-12 ============================== ==17================== jesus n'est pas le seul à ressusciter les morts: 17.21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui! 17.22 L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie. 17.23 Élie prit l'enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Élie dit: Vois, ton fils est vivant. 1 Rois 17:21-23. 8.5 Et pendant qu'il racontait au roi comment Élisée avait rendu la vie à un mort, la femme dont Élisée avait fait revivre le fils vint implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ. Guéhazi dit: O roi, mon seigneur, voici la femme, et voici son fils qu'Élisée a fait revivre. 2 Rois 8:5 etc... et d'autres miracles réalisé par jesus et des autres prophetes. ======================== |
|
| ||||
| ||||
| ----------------Évangile de jean chapitre 8, verset 39-44 39 Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu. 42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. ----------------------------------------- La crucifixion de Jésus est selon la doctrine de l’Eglise une œuvre de miséricorde aimée de Dieu, mais elle ne l’est pas pour Jésus, qui a déclaré que c’est une œuvre du Diable (Evangile de Jean, chapitre 8, versets 40-44) . Lorsque Juda « mangea le morceau de pain trempé dans le vin (le sang et le corps de Jésus, selon la doctrine de l’Eglise) », c’est à ce moment précis que Satan entra dans Juda (Evangile de Jean, chapitre 13, versets 26-27). Dieu ne dit-Il pas dans le Coran que « le vin est une œuvre de Satan » (sourate la Table servie (5), verset 91) ? Et la Bible ne dit-elle pas que le vin conduit au malheur (Habacuc, ch.2, versets 15-16) ? Si le vin et le meurtre du Messie sont deux œuvres inspirées par Satan , la crucifixion de Jésus ne saurait jamais être une œuvre de rédemption agrée par Dieu ! Si on réfléchi attentivement à cette mort et à ces paroles désespérées, attribuées à Jésus « Ô mon Dieu pourquoi m’as-Tu abandonné » ? Nous comprendrons qu’elles convenaient plutôt à Juda. ------------------------------------------ Il est écrit dans la Genèse (Genèse, chapitre 3, verset 16): "C'est dans la douleur que tu mettras au monde tes enfants". Ors depuis que Jésus est mort sur la croix (selon les chrétiens), rien n'a changé: les femmes supportent toujours la faute de Eve et enfantent toujours dans la douleur. Il n'y a pas de doute que si Jésus était la rançon qui efface les péchés des humains, Dieu ne les punirait point. En effet, celui qui pardonne ne fait pas subir le châtiment; cependant les tremblements de terre, les calamités et les maladies atteignent aussi les chrétiens, comme les autres hommes. ------------------------------------------- Jésus illustre magnifiquement ce qu'on a toujours dit: à savoir que ceux qui auront fait le mal seront rétribués par Dieu le Juste et que la mort du Messie ne saurait leur ôter leurs péchés: "Ensuite Jésus dira à ceux qui seront à sa gauche: retirez-vous de moi, maudits, jusque dans le feu éternel préparé pour Satan et ses armées. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas vêtu; malade et en prison et vous ne m'avez pas visité. Alors ceux-ci lui répondront à leur tour: Seigneur quand t'avons-nous vu avoir faim, ou soif, être étranger, ou nu, ou malade, oui en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? Il leur répondra: En vérité, je vous le déclare, toutes les fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, vous ne l'avez pas fait à moi non plus. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes iront à la vie éternelle"(Matthieu, chapitre 25, versets 34-46). Si Jésus a maudit et condamné à l’Enfer perpétuel, ceux qui n’ont pas donné à boire et à manger aux nécessiteux, ceux qui n’ont pas visité les malades et les prisonniers, qu’adviendra-t-il de ceux qui auront été coupable de péchés beaucoup plus grave, tels : l’adoration des idoles, le meurtre, le viol, l’adultère, la sodomie ou encore le vol ? |
![]() |
| Tags |
| al ghazali, jesus |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Jesus a t-il été crucifié selon l'islam | Dresseur | Forum Islam | 1381 | 11/03/2007 20h15 |