Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/06/2007, 16h20

Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections

fils de dieu=dieu
oui
il est le fils unique de dieu. la personne divine de la trinité.
est tu sure de t'y connaitre? j'ai du mal a le crois.
Vieux 03/06/2007, 16h44

Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections

Citation:
Envoyé par walleim Voir le message
fils de dieu=dieu
oui
il est le fils unique de dieu. la personne divine de la trinité.
est tu sure de t'y connaitre? j'ai du mal a le crois.
Jésus, Fils de Dieu:
Est-il Fils Unique ?

Voici tous les autres "Fils de Dieu "

Adam
(Généalogie de Jésus)"...fils d'Énos, fils de Seth,
fils d'Adam, fils de Dieu."
Luc 3:38

Israël
"Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel :
Israël est mon fils, mon premier-né."
Exode 4:22

David
"Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils."
2 Samuel 7:13-14

Ephraïm
"Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né."
Jérémie 31:9

Une des bonnes personnes
"Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit :
Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui"
Psaumes 2:7

Melchisédek le Prêtre
"qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité."
Hébreux 7:3

....et aussi des peuples entiers..

"Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu"
Deutéronome 14:1

"J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut."
Psaumes 82:6

"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"
Matthieu 5:9

"Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants."
Luc 6:35

"Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de
votre Père qui est dans les cieux ;
Matthieu 5:44-45

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
Matthieu 5:48

Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant
2 Corinthiens 6:18

"...car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu"
Romains 8:14

"...on leur dira: Fils du Dieu vivant!"
Osée 2:1

"Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël (Dieu)"
Deutéronome 32:8
--------------
je retiens ceci:
Israël

israel peuple ou une personne sera fils unique et non jesus.
alors décide toi: qui est le fils de dieu ou qui sont les fils de dieu?

Vieux 03/06/2007, 17h02

comme c'est ecrit: tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. fils de dieu, oui, mais par adoption:

(galate 4, 5)
mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

jesus n'est pas le fils de dieu par adoption d'apres les evengile, il est l'unique fils de dieu, de meme nature que lui. la bible insite beaucoup sur le fils unique

jean 1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

jean 1,18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

3.18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

je trouve que c'est beau que dieu nous appel fils, meme si c'est juste par adoption, c'est pas grave, il nous considere vraiment comme des fils.
Vieux 03/06/2007, 17h28

Citation:
Envoyé par walleim Voir le message
comme c'est ecrit: tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. fils de dieu, oui, mais par adoption:

(galate 4, 5)
mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

jesus n'est pas le fils de dieu par adoption d'apres les evengile, il est l'unique fils de dieu, de meme nature que lui. la bible insite beaucoup sur le fils unique

jean 1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

jean 1,18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

3.18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

je trouve que c'est beau que dieu nous appel fils, meme si c'est juste par adoption, c'est pas grave, il nous considere vraiment comme des fils.
et ca:
Israël

Vieux 03/06/2007, 20h14
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par Yoro Sidibé Voir le message
C'est quoi cette mauvaise plaisanterie?
Mon pauvre Yoro..... Tu es en train de découvrir la fleur nauséabonde de Bladiforum, j'ai nommé : Dresseur;

Sur un autre topic "Le Coran corrige la Bible", il m' a écrit ceci il n'y a pas longtemps :
Citation:
Envoyé par Dresseur
que lis tu yala7hmare: on lit bien que jesus est dieu.
tu ne vas pas encore nier cela espèce d'hypocrite
sir ala7hmare atfouuuuu 3like
ton kaka est sec dans tes cullotes

A mon avis, Dresseur n'est pas Musulman , car les Musulmans que je fréquente sont des gens corrects, respectueux et amicaux.
Vieux 03/06/2007, 20h57

franc: on n'est pas différent mais en opposition: en opposition fondamentale. On crois qu'on redresse et on corrige les autres religions déformées.
Vieux 03/06/2007, 21h23
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par Dresseur Voir le message
franc: on n'est pas différent mais en opposition: en opposition fondamentale. On crois qu'on redresse et on corrige les autres religions déformées.
NON, NON, NON... On n'est pas en opposition. Nouscroyonsen Dieu, nous croyons en des valeurs, nous croyons à une vie après la mort, nous respectons nos Prophètes ou Messie respectifs, nous prions, nouis aimons DIEU et nous aimons nos frères. Alors....................;

Bien sûr, un forum de discussions sur la religion, c'est bien pour expliciter ses propres choix. Ce que je fais, tout en sachant très bien que je n'ai jamais jusqu'ici converti personne à ma propre foi, et que cela n'arrivera sans doute jamais.

Et même si sur certains points (comme celui-ci !) nos positions sont inconciliables, je considère que nos deux religions sont tellement proches l'une de l'autre qu' un dialogue inter-religieux sincère et respectueux ne peut que nous faire estimer les uns les autres en profondeur.

JAMAIS, je ne me sentirai en oppostion avec un frère Musulman : nos croyances sont différentes, nous le savons, et nous en parlons avec calme et dans l'amitié .

Point !
Vieux 04/06/2007, 13h13
DIEU est amour

Bon, ceci dit, RETOUR AU SUJET :

réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections.

III. - LES THEORIES ECHAFAUDEES PAR LES CHRETIENS ET LEUR REFUTATION - SUITE.

3 - Les Nestoriens :

Quant aux Nestoriens, ils disent que l’union a eu lieu dans la volonté. C’est là un langage vague qu’il faut préciser. S’ils veulent dire par là que la volonté de Î’sa (aleihissalâm) est conforme à la volonté d’ Allahu ta’âlâ pour les cinq catégories d’actes, ne se séparant d’elle en rien de ce qui est prescrit ou défendu, ni en ce qui est recommandé, condamné ou permis, cela est vrai aussi de tous les prophètes et même des saints qui ne sont cependant pas au rang des prophètes.

Mais s’ils veulent dire au contraire que toute chose sur laquelle se porte la volonté divine, la volonté du Christ s’y porte également, c’est une erreur qu’un homme raisonnable ne saurait même concevoir, encore moins tenir pour une croyance.

En effet, comment avoir pareille prétention, alors que la volonté divine avait résolu, d’après eux, la crucifixion du Christ, crucifixion que lui (Allahu ta’âlâ n’avait pas voulu, à l’éternel passé, la crucifixion de ‘Îsâ aleihissalâm. Au lieu de Hadrat ‘Îsâ, on avait crucifié Judas transformé en ‘Îsâ par Allahu ta’âlâ. Il était l’un des douze apôtres; mais ensuite il trahit ‘Îsâ alehissalâm et ainsi il fut renégat. ) ne voulait pas, à laquelle sa volonté se refusait. A preuve sa prière, où il demande à Allahu ta’âlâ d’écarter cela, en lui disant: “Si c’est possible, que ce calice s’éloigne de moi, cependant non selon ma volonté, mais selon la tienne”! Il y exprime clairement la divergence entre les deux volontés. De même sa plainte douloureuse lorsqu’il s’informait du motif par ses paroles: “Eloï Eloï [mon Allah], pourquoi, m’as-tu abandonné?” qui montrent bien que ce motif, il l’ignorait.
En outre celui qui ignore ce que sera un événement, comment sa volonté peut - elle en désirer l’accomplissement?

Or, l’on sait que la volonté du Christ, a désiré que tous les enfants d’Israël se mettent à sa suite et se rallient autour de la vérité. C’est là d’ailleurs le cas de tous les Prophètes chargés de guider les peuples. Or, la volonté d’Allahu ta’âlâ n’avait point le même objet, mais l’objet contraire, puisqu’en fait le premier ne s’est pas réalisé! De même pour l’Heure: La volonté divine a décidé qu’elle viendrait à un moment déterminé, alors que le Messie ignore quel est ce moment fixé. Comment peut-il donc y attacher sa volonté? De plus, il s’est dirigé vers le figuier. La volonté divine a voulu qu’il s’y dirigeât alors que l’arbre ne portait pas de fruits; mais le Messie, lui, s’y est dirigé, ignorant le véritable objet de cette volonté divine. Pareils faits sont nombreux. Qu’on les cherche aux endroits où ils sont. Nous nous abstenons ici de nous y étendre, uniquement parce que c’est chose facile à trouver .

Mes remarques :

En fait, cette union , dont parle Al-Ghazali au début de ce paragraphe, est, je pense, l’union de DIEU à l’homme Jésus à certains moments de sa vie.

En effet, comme on le sait, le nestorianisme est une doctrine qui affirme que deux personnes, l'une divine, l'autre humaine, coexistaient en Jésus-Christ. Alors que la doctrine officielle affirme qu’il n’y a qu’une seule personne en Jésus, une personne formée d’une nature divine et d’une nature humaine, la thèse nestorienne proclame que Jésus n’est qu’un homme qui n’avait fait que participer de la Divinité à partir du moment où il fut habité par elle. Cette doctrine a été à l'origine défendue par Nestorius au 5° siècle. Le nestorianisme est devenue une déviance hérétique du Christianisme après la condamnation de Nestorius à Éphèse en 431. Dieu, selon les Nestoriens, s’unirait à Jésus à certains moments de sa vie uniquement. Pour eux, Marie est la mère de la personne humaine de Jésus uniquement, et en aucun cas " la mère de Dieu.*"

On sait aussi que Khadija appartenait sans doute à une famille nestorienne. C’est du moins ce que disent les historiens. Cela pourrait expliquer qu’on lise dans le Qor’ân des versets comme celui-ci :

5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "ش Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ”

Les Nestoriens accusaient en effet (à tort, selon ce qu’en pensent les Chrétiens d’aujourd’hui), ils accusaient les Chrétiens non-Nestoriens d’ avoir divinisé Marie en l'appelant "*mère de Dieu*", au concile d’Éphèse.
Vieux 04/06/2007, 14h07

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
NON, NON, NON... On n'est pas en opposition. Nouscroyonsen Dieu, nous croyons en des valeurs, nous croyons à une vie après la mort, nous respectons nos Prophètes ou Messie respectifs, nous prions, nouis aimons DIEU et nous aimons nos frères. Alors....................;

Bien sûr, un forum de discussions sur la religion, c'est bien pour expliciter ses propres choix. Ce que je fais, tout en sachant très bien que je n'ai jamais jusqu'ici converti personne à ma propre foi, et que cela n'arrivera sans doute jamais.

Et même si sur certains points (comme celui-ci !) nos positions sont inconciliables, je considère que nos deux religions sont tellement proches l'une de l'autre qu' un dialogue inter-religieux sincère et respectueux ne peut que nous faire estimer les uns les autres en profondeur.

JAMAIS, je ne me sentirai en oppostion avec un frère Musulman : nos croyances sont différentes, nous le savons, et nous en parlons avec calme et dans l'amitié .

Point !
mais justement c'est ca: je l'ai dis : on n'est pas différent. on est proche par l'opposition.
tu ne veux pas comprendre. dima dima 7hmare
Vieux 04/06/2007, 14h32
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par Dresseur Voir le message
mais justement c'est ca: je l'ai dis : on n'est pas différent. on est proche par l'opposition.
tu ne veux pas comprendre. dima dima 7hmare
"différent" ou proche" par l'opposition............... Quelle subtile dialectique .

Bon : RETOUR AU SUJET : que penses-tu des Nestoriens ?
Discussion fermée

Tags
al ghazali, jesus

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages