Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2007, 07h50
DIEU est amour

Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections.

Citation:
Envoyé par Dresseur
.............................. .............................. .............................. .............................

Tu remarqueras, Dresseur, que, dans ce topic, on argumente à partir d' un texte de Al-Ghazali.

Tout copier/coller est donc nul et non advenu, et je considère comme tel tes 7 posts, au total près de 400 lignes ( je les ai comptées,mais je ne les ai pas lues !!!!!!!!!)

Si tu veux t'exprimer, exprime-toi, mais en forumiste, pas en copieur sénile !
Vieux 16/04/2007, 10h23

Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections.

Franc,
Je pense que Al-Ghazali et a sa suite la plus part des musulmans se posent la question : que veut bien dire : Jésus s'est sacrifié pour vos péchés

A toi franc et ne te laisse pas dévier du sujet par dresseur qui comme dans ses habitudes essayent de noyer bladi avec ses km de copier/coller

A toi !
Vieux 16/04/2007, 19h04
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par BOUM ! Voir le message
Franc,
Je pense que Al-Ghazali et a sa suite la plus part des musulmans se posent la question : que veut bien dire : Jésus s'est sacrifié pour vos péchés

A toi franc et ne te laisse pas dévier du sujet par dresseur qui comme dans ses habitudes essayent de noyer bladi avec ses km de copier/coller

A toi !
Pour te répondre, cher BOUM, il faut que j'avance encore un peu plus dans ma démonstration.

II . DISCUSSION DES TEXTES METAPHORIQUES AYANT TRAIT A LA DIVINITE DE JESUS.

1. Passages métaphoriques ayant trait à la Divinité de Jésus.

c) Troisième passage - «*Je leur ai donné la gloire……afin qu’ils soient un comme nous sommes un.*»

Jean le mentionne dans son Évangile, également au chap. 17 :

Jn 17:17- «*Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
Jn 17:18- Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Jn 17:19- Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. Jn 17:20- Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
Jn 17:21- afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jn 17:22- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un. *»

Ce passage est très clair et corrobore ce que nous avons dit. La preuve en est que Hadrat Î’sa a levé le voile de l’équivoque et indiqué le sens de la métaphore par ces paroles : «* Et moi je leur ai donné la gloire que Tu m’as donnée, afin qu’ils soient un.*», c’est-à-dire que cette gloire les rassemble dans leur dispersion et fasse que dans toutes leurs actions ils rivalisent de soumission à ton égard, aimant ce que Tu aimes, haïssant ce que Tu hais, désirant ce que Tu désires. Ils deviendront ainsi pareils à un seul homme par la conformité de leurs opinions, de leurs actions et de leurs croyances comme nous sommes un avec Toi parce que Ta gloire que Tu m’as donnée a fait que je n’aime que ce que Tu aimes, ne désire que ce que Tu désires, ne hais que ce que Tu hais, ne déteste que ce que Tu détestes et qu‘aucune action enfin, ni aucune parole n’émane de moi, sans que Tu y consentes.*

Sa condition à l’égard d’Allah étant ainsi établie, il a indiqué ici que lui obéir, c’était obéir à Allah, et qu’obéir à Allah c’était aussi lui obéir. C’est là le propre des prophètes envoyés d’ Allahu ta’âlâ.

Puis, mettant en pleine lumière le sens métaphorique, il a ajouté : «*comme Toi, Père, Tu es en moi, et moi en Toi, afin qu’ils soient, eux aussi Un en Nous.*», voulant dire par là : «* Si leurs paroles et leurs actions rivalisaient pour être en accord avec ton désir, ton désir étant le mien, nous serions tous par là comme un seul être, en raison de la conformité de nos volontés.

Mes remarques :

Deux mots sont employés par Jean : «*en*= dans » ( en grec : ‘én ) ; et «*un*= un seul » (en grec : é’îs, au neutre : ’ên ). Ces deux petits mots (‘én et’ên ) se ressemblent, mais ils ne doivent pas être confondus !

Or, dans la traduction en français que le texte de Al-Ghazali nous offre, il y a pour cette dernière phrase citée par Al-Ghazali : «*Tu es en moi, et moi en Toi, afin qu’ils soient, eux aussi Un en Nous.*»,. Or le texte original grec indique : «*‘én êmin*», c’est-à-dire : «*en nous.*». Ce qui fait que l’argumentation Al Ghazali ne tient pas du fait de cette traduction erronée.

Car il dit que si les paroles et les actions des croyants «*rivalisaient pour être en accord avec le désir de Jésus, son désir étant celui de Dieu, ils seraient tous par là comme un seul être, en raison de la conformité de leurs volontés.*». Mais, en fait, le texte grec dit beaucoup plus ! Il dit :

Jn 17:21- «*afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous,…………..*»

Que peut vouloir dire ce «*EN nous*» ? Isaïe écrit ceci :

«*Is 61:10- Je suis plein d'allégresse en Yahvé, mon âme exulte en mon Dieu, car il m'a revêtu de vêtements de salut, il m'a drapé dans un manteau de justice, comme l'époux qui se coiffe d'un diadème, comme la fiancée qui se pare de ses bijoux..*»

Osée écrit aussi :

Os 2:21- «*Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde;
Os 2:22- je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras Yahvé..*» D’un amour éternel, dit YHWH à Sa créature, je t’ai aimé…

Voici donc le sens que donnent les chrétiens à ce verset cité par Al-Ghazali (*«*comme Toi, Père, Tu es en moi, et moi en Toi, afin qu’ils soient, eux aussi en Nous.*» : l’amour de Dieu pour Sa créature s’apparente à la force de l’amour conjugal, et être EN DIEU, c’est devenir enfants à part entière, adoptifs , mais à part entière, de DIEU.;

Lorsque Al Ghazali s’exclame : quelle honte de penser pouvoir devenir des dieux, le Chrétien répond : quelle joie de penser pouvoir devenir enfants de DIEU, donc de Sa famille, donc divinisés !

Dernière modification par Franc_Lazur ; 16/04/2007 à 19h08.
Vieux 17/04/2007, 10h36

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
II . DISCUSSION DES TEXTES METAPHORIQUES AYANT TRAIT A LA DIVINITE DE JESUS.

1. Passages métaphoriques ayant trait à la Divinité de Jésus.

c) Troisième passage - «*Je leur ai donné la gloire……afin qu’ils soient un comme nous sommes un.*»

Jean le mentionne dans son Évangile, également au chap. 17 :

Jn 17:17- «*Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
Jn 17:18- Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Jn 17:19- Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. Jn 17:20- Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
Jn 17:21- afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jn 17:22- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un. *»

Ce passage est très clair et corrobore ce que nous avons dit. La preuve en est que Hadrat Î’sa a levé le voile de l’équivoque et indiqué le sens de la métaphore par ces paroles : «* Et moi je leur ai donné la gloire que Tu m’as donnée, afin qu’ils soient un.*», c’est-à-dire que cette gloire les rassemble dans leur dispersion et fasse que dans toutes leurs actions ils rivalisent de soumission à ton égard, aimant ce que Tu aimes, haïssant ce que Tu hais, désirant ce que Tu désires. Ils deviendront ainsi pareils à un seul homme par la conformité de leurs opinions, de leurs actions et de leurs croyances comme nous sommes un avec Toi parce que Ta gloire que Tu m’as donnée a fait que je n’aime que ce que Tu aimes, ne désire que ce que Tu désires, ne hais que ce que Tu hais, ne déteste que ce que Tu détestes et qu‘aucune action enfin, ni aucune parole n’émane de moi, sans que Tu y consentes.*

Sa condition à l’égard d’Allah étant ainsi établie, il a indiqué ici que lui obéir, c’était obéir à Allah, et qu’obéir à Allah c’était aussi lui obéir. C’est là le propre des prophètes envoyés d’ Allahu ta’âlâ.

Puis, mettant en pleine lumière le sens métaphorique, il a ajouté : «*comme Toi, Père, Tu es en moi, et moi en Toi, afin qu’ils soient, eux aussi Un en Nous.*», voulant dire par là : «* Si leurs paroles et leurs actions rivalisaient pour être en accord avec ton désir, ton désir étant le mien, nous serions tous par là comme un seul être, en raison de la conformité de nos volontés.

Mes remarques :

Deux mots sont employés par Jean : «*en*= dans » ( en grec : ‘én ) ; et «*un*= un seul » (en grec : é’îs, au neutre : ’ên ). Ces deux petits mots (‘én et’ên ) se ressemblent, mais ils ne doivent pas être confondus !

Or, dans la traduction en français que le texte de Al-Ghazali nous offre, il y a pour cette dernière phrase citée par Al-Ghazali : «*Tu es en moi, et moi en Toi, afin qu’ils soient, eux aussi Un en Nous.*»,. Or le texte original grec indique : «*‘én êmin*», c’est-à-dire : «*en nous.*». Ce qui fait que l’argumentation Al Ghazali ne tient pas du fait de cette traduction erronée.

Car il dit que si les paroles et les actions des croyants «*rivalisaient pour être en accord avec le désir de Jésus, son désir étant celui de Dieu, ils seraient tous par là comme un seul être, en raison de la conformité de leurs volontés.*». Mais, en fait, le texte grec dit beaucoup plus ! Il dit :

Jn 17:21- «*afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous,…………..*»

Que peut vouloir dire ce «*EN nous*» ? Isaïe écrit ceci :

«*Is 61:10- Je suis plein d'allégresse en Yahvé, mon âme exulte en mon Dieu, car il m'a revêtu de vêtements de salut, il m'a drapé dans un manteau de justice, comme l'époux qui se coiffe d'un diadème, comme la fiancée qui se pare de ses bijoux..*»

Osée écrit aussi :

Os 2:21- «*Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde;
Os 2:22- je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras Yahvé..*» D’un amour éternel, dit YHWH à Sa créature, je t’ai aimé…

Voici donc le sens que donnent les chrétiens à ce verset cité par Al-Ghazali (*«*comme Toi, Père, Tu es en moi, et moi en Toi, afin qu’ils soient, eux aussi en Nous.*» : l’amour de Dieu pour Sa créature s’apparente à la force de l’amour conjugal, et être EN DIEU, c’est devenir enfants à part entière, adoptifs , mais à part entière, de DIEU.;

Lorsque Al Ghazali s’exclame : quelle honte de penser pouvoir devenir des dieux, le Chrétien répond : quelle joie de penser pouvoir devenir enfants de DIEU, donc de Sa famille, donc divinisés !
Bonjour Franc,

Est-ce que le passage de l'évangile de Jean cité par Al-Ghazali ne doit pas être relu à la lumière du prologue de l'évangile où l'identité du logos et de Dieu est affirmée et où Jésus est dit être le logos ? Ce prologue est une sorte que chapeau, valable pour tout l'évangile et qui permet de comprendre ce que veut dire :

Jn 17:21- (...) Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi (...)

Et cela va dans le même sens que ton interprétation du verset, sur la divinisation des hommes.

Que dit d'ailleurs Al-Ghazali du prologue de l'évangile de Jean ?
Vieux 17/04/2007, 13h27
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par RabbNasser Voir le message
Bonjour Franc,

Est-ce que le passage de l'évangile de Jean cité par Al-Ghazali ne doit pas être relu à la lumière du prologue de l'évangile où l'identité du logos et de Dieu est affirmée et où Jésus est dit être le logos ? Ce prologue est une sorte que chapeau, valable pour tout l'évangile et qui permet de comprendre ce que veut dire :

Jn 17:21- (...) Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi (...)

Et cela va dans le même sens que ton interprétation du verset, sur la divinisation des hommes.
EXACT ! Je vais en parler dans mon post suivant ( ce soir, in cha ALLÂH )

Citation:
Envoyé par RabbNaser
Que dit d'ailleurs Al-Ghazali du prologue de l'évangile de Jean ?
Beaucoup de choses, et c'est l'objet des pages 47 à 55 de son ouvrage. Pour l'instant, je n'en suis qu'à la page 20.... Alors patience !!!

A ce soir, donc et amicalement, franc.
Vieux 17/04/2007, 14h58

Citation:
Il l'a prouvé, son invincibilité, en ressuscitant. Et pourtant le monde entier n'est pas chrétien !!! Car encore faut-il admettre cette résurrection, ce que les Musulmans refusent, ce que les athées refusent aussi ppur d'autres raisons !

Quant à une terre dirigée par Jésus lui-même, cela est le rêve des Témoins de Jéhovah. Tu vois ce que je veux dire, cher HéraleS, toi qui, si j'ai bonne mémoire, avait été contacté par cette déviance biblique.

Cela s'appelle une théocratie. Certains Musulmans en rêvent eux aussi ! Les Talibans avaient tenté de réaliser cet Etat théocratique. Etait-ce une bonne chose ??????

Le problème est celui de la liberté de chacun et de chacune. Et cette liberté DIEU y tient très fort...DONC ............ CQFD.

Bonne soirée, amicalement, franc.

Qui sont et pourquoi alors "les brebis perdues " ?

Matthieu 10:6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

15:24 Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
..
Vieux 17/04/2007, 15h26

Citation:
Mais là, justement il s'agit de la réaction des témoins qui ne pouvaient pas penser à autre chose qu'à un GRAND Prophète ! Il leur était impossible d' imaginer que cet homme en chair et en os soit AUSSI le Verbe de DIEU incarné.
.............................. .........
un tel comportement est un signe fort pour affirmer que Jésus a l'autorité divine de ressusciter un mort.[/b]

A bientôt, et amicalement, franc.
 parce que ils croyaient en Dieu L’Unique selon la Révélation Alhamdoulillah
Marc 12:29
Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ;
12:30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
+
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
~~
Deutéronome 32:39
Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<< <

+
Matthieu 10:5
Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ;
10:6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
10:7 Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche.
10:8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

////////////////////////////////////////////////////

Allahou a'lam

Dernière modification par berger ; 18/04/2007 à 08h37.
Vieux 17/04/2007, 16h18
Au nom d'Allah

CITATION

Posté par Franc_Lazur

Mais là, justement il s'agit de la réaction des témoins qui ne pouvaient pas penser à autre chose qu'à un GRAND Prophète ! Il leur était impossible d' imaginer que cet homme en chair et en os soit AUSSI le Verbe de DIEU incarné.

Les miracles que Jésus réalise sans que la Volonté de DIEU soit manifeste sont trop fréquents dans les évangiles pour n'y voir que l'omission du "bismillah". C'est du moins la pensée des Chrétiens.

Je vais te donner un autre exemple, et là il s'agit de la guérison de la fille d'une païenne cananéenne :

Mt 15:25- "Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : " Seigneur, viens à mon secours ! "
Mt 15:26- Jésus lui répondit : " Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. " -
Mt 15:27- " Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ! "
Mt 15:28- Alors Jésus lui répondit : " O femme, grande est ta foi ! Qu'il t'advienne selon ton désir ! " Et de ce moment sa fille fut guérie."

De nouveau, aucune intervention divine autre que la propre volonté de Jésus. Il est certain que, dans la logique chrétienne, un tel comportement est un signe fort pour affirmer que Jésus a l'autorité divine de ressusciter un mort.

FIN CITATION

Jésus a guérri la païene seulement pour une raison ( la version de Marc est plus explicite que celle de Matthieu ):

Marc:7:28
Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
7:29
Alors il lui dit : à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille

Voila pourquoi Jésus a sauvé cette païene. Donc si elle n'aurait pas dit cette parole, jésus ne l'aurait pas sauvé, d'apres le verset 7-29.

Jésus ( paix sur lui ) a été envoyé seulement pour israel :

Mat:1:21:
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Mat:2:6:
Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

Actes: 13:23
C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.

Paul dit: acte:5:30-31:
5:30
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.
5:31
Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés

Confirmation de Jésus :

Mat:15:24: je n'ai été envoyé QU'AUX brebies perdus d'israel.

Au jour du jugement, jésus en jugera pas tout le monde, mais seulement les 12 tribus :

Mat:19:27à28:
Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.

Jean:5:45
Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père ; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.

Les apotres ont préchés seulement les juifs :

Act:11:19
Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs

Donc, nous voyons bien que Jésus a été envoyé seulement pour les enfants d'israel. Il y a cependant des versets qui disent que Jésus dit d'aller dans toutes les nations dans le monde ( Mat:28:19 ), mais il faut savoir que les juifs sont dispercé dans le mond entier, et que donc Jésus pouvait parler de ceux-la :

Act:2:5
Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

Mat1à:5à7: jésus dit : n'aller pas vers les pays, n'entrer pas dans les villes des samaritains, mais allez chez les brebies égarés d'israel.

Seul Pierre a préché Corneille qui été un païen.
Act:15: Pierre devait s'expliquer aux diciples car il avait précher des païens ( tu es entrain chez des etres impur ). Donc, si on l'a interpeller et demander de s'expliquer, cela veut dire que Pierre avait commit une interdiction, qui est le faite de précher autre que les juifs. Donc Jésus n'a pas demandé de précher les non-juifs

De plus, dans l'ancien testament, Dieu avait aussi demandé la meme chose au prophete Jérémie ( paix sur lui ) :

-Jerémie:
1:4
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :
1:5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète DES NATIONS.
Vieux 17/04/2007, 19h14
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par berger Voir le message
Qui sont et pourquoi alors "les brebis perdues " ?

Matthieu 10:6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

15:24 Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
..
Bonsoir, Berger.

L'expression "les brebis perdues d'Israël" est un hébraïsme biblique qui signifie "le peuple d'Israël", ce peuple qui, selon la Bible, a sans cesse rejété l'Alliance proposée par YHWH. Comme héritiers des promesses divines, les Israélites doivent recevoir les premiers l'offre du salut messianique, appélé aussi "Nouvelle Alliance".

Jésus rappelle à son auditoire cette priorité des Juifs par rapport aux païens , dans le verset 15, 24 que tu cites aussi, mais il fait une chose inouïe pour les Juifs orthodoxes de cette époque : s'adresser et tenir compte de la demande d'une personne impure, parce que païenne !!!!!!!!! Ce qui prouve que Jésus est venu AUSSI pour les païens !

Les apôtres, après la disparition de Jésus, n'ont pas hésité à s'adresser aux non-juifs. Ainsi dans les Actes :

Ac 8:4- " Ceux-là donc qui avaient été dispersés s'en allèrent de lieu en lieu en annonçant la parole de la Bonne Nouvelle.
Ac 8:5- C'est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de la Samarie, y proclamait le Christ. "
Vieux 17/04/2007, 21h34
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par omar3 Voir le message
CITATION

Posté par Franc_Lazur

Les miracles que Jésus réalise sans que la Volonté de DIEU soit manifeste sont trop fréquents dans les évangiles pour n'y voir que l'omission du "bismillah". C'est du moins la pensée des Chrétiens.

Je vais te donner un autre exemple, et là il s'agit de la guérison de la fille d'une païenne cananéenne :

Mt 15:25- "Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : " Seigneur, viens à mon secours ! "
Mt 15:26- Jésus lui répondit : " Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. " -
Mt 15:27- " Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ! "
Mt 15:28- Alors Jésus lui répondit : " O femme, grande est ta foi ! Qu'il t'advienne selon ton désir ! " Et de ce moment sa fille fut guérie."

De nouveau, aucune intervention divine autre que la propre volonté de Jésus. Il est certain que, dans la logique chrétienne, un tel comportement est un signe fort pour affirmer que Jésus a l'autorité divine de ressusciter un mort.

FIN CITATION

Jésus a guérri la païene seulement pour une raison ( la version de Marc est plus explicite que celle de Matthieu ):

Marc:7:28
Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
7:29
Alors il lui dit : à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille

Voila pourquoi Jésus a sauvé cette païene. Donc si elle n'aurait pas dit cette parole, jésus ne l'aurait pas sauvé, d'apres le verset 7-29.
Bien sûr, Omar, et tu as raison, cette phrase qu'elle a dite a été "le déclencheur" qui a poussé Jésus à la satisfaire. Mais qu'a-t-elle dit ?

Elle a dit que " les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants." Or, si l'on considère que "les enfants" sont les enfants d'Israël, et que "les petits chiens" sont les païens, alors on comprend qu'elle dit que les païens peuvent prendre quelques miettes de la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus. Et Jésus le confirme, oui, les païens ont droit à cette Bonne Noiuvelle du Salut, et, pour le prouver, Jésus guérit à distance le fille de cette Phénicienne considérée pourtant comme personne impure, comme tous les paîens, par les Juifs de cette époque.

Citation:
Envoyé par Omar
Les apotres ont préchés seulement les juifs :

Act:11:19
Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs

Donc, nous voyons bien que Jésus a été envoyé seulement pour les enfants d'israel. Il y a cependant des versets qui disent que Jésus dit d'aller dans toutes les nations dans le monde ( Mat:28:19 ), mais il faut savoir que les juifs sont dispercé dans le mond entier, et que donc Jésus pouvait parler de ceux-la :

Act:2:5
Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

Mat1à:5à7: jésus dit : n'aller pas vers les pays, n'entrer pas dans les villes des samaritains, mais allez chez les brebies égarés d'israel.

Seul Pierre a préché Corneille qui été un païen.
Act:15: Pierre devait s'expliquer aux diciples car il avait précher des païens ( tu es entrain chez des etres impur ). Donc, si on l'a interpeller et demander de s'expliquer, cela veut dire que Pierre avait commit une interdiction, qui est le faite de précher autre que les juifs. Donc Jésus n'a pas demandé de précher les non-juifs

De plus, dans l'ancien testament, Dieu avait aussi demandé la meme chose au prophete Jérémie ( paix sur lui ) :

-Jerémie:
1:4
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :
1:5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète DES NATIONS.
Et Jérémie, un peu plus loin explique ce que sont les nations :

Jr 10:25- "Déverse ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, et sur les familles qui n'invoquent pas ton nom. Car elles ont dévoré Jacob, elles l'ont dévoré et achevé, elles ont dévasté son domaine."

Car, cher Omar, il ne faut pas confondre la nation, au singulier = le peuple juif ; et les nations au pluriel = les peuples païens.

Quant à Pierre qui fait son discours au ch. 15 des Actes des apôtres, il est très clair :

Ac 15:5- " Mais certaines gens du parti des Pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour déclarer qu'il fallait circoncire les païens et leur enjoindre d'observer la Loi de Moïse.
Ac 15:6- Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question.
Ac 15:7- Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi.
Ac 15:8- Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous.
Ac 15:9- Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi. "

Contrairement à ce que tu penses, l'opposition à Pierre ne concernait pas l'évangélisation aux païens, mais de savoir si ces derniers, une fois convertis, devaient être circoncis ou non . Et la réponse de ce Concile de Jérusalem fut Non !

Dernière modification par Franc_Lazur ; 17/04/2007 à 21h37.
Discussion fermée

Tags
al ghazali, jesus

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages