Réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2007, 20h38
DIEU est amour

Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections.

Citation:
Envoyé par omar3 Voir le message
Je ne suis toujours pas satisfait car :

1) Jésus ne dit pas qu'il est venu pour tout le monde, mais il précise " Que pour israel ".

2) Pourquoi les apotres ont reprochés à Pierre la preche au païen.

Dsl pour la pollution du topic....
T'inquiète !!! C'est une "pollution" intelligente, donc : pas de problème !

Je comprends d'ailleurs ton insistance, car les Musulmans déclarent que, à l'inverse de Jésus qui ne s'adressait, selon eux, qu'aux Juifs, Mouhammad, lui, s'est adressé à toute l'humanité !

Je ne mets pas en doute du tout que Mouhammad se soit adressé à toute l'humanité, mais, tu sais, les Chrétiens ont la même prétention concernant Jésus !

Bien sûr , Jésus a prononcé les phrases que tu cites. Mais c'était au début de son ministère, et juste après avoir choisi ses 12 apôtres, il leur disait :

Mt 10:5- "Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les prescriptions suivantes : " Ne prenez pas le chemin des païens et n'entrez pas dans une ville de Samaritains ;
Mt 10:6- allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

Mt 10:7- Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche."

Tu remarques le "plutôt" qui n'est pas exclusif. A cette recommandation, fait écho ce qu'il dit à cette femme cananéenne :

Mt 15:22- " Et voici qu'une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant : " Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David : ma fille est fort malmenée par un démon. "
Mt 15:23- Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s'approchant, le priaient : " Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. "
Mt 15:24- A quoi il répondit : " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. "."

Ici, il y a l'exclusif : QU' aux brebis d'Israël ! Sans doute parce qu'il voulait bien faire comprendre que ce miracle qu'il s'apprêtait à faire en sa faveur, eh bien ! elle ne le méritait absolument pas en tant que païenne. Mais, en fait, lui explique ensuite Jésus, ce n'est pas son identité ethnique ou religieuse qui compte, mais sa foi en lui-même, Jésus :

Mt 15:28- Alors Jésus lui répondit : " O femme, grande est ta foi ! Qu'il t'advienne selon ton désir ! " Et de ce moment sa fille fut guérie.

Cette vocation à l'universalisme, on la retrouve dans un autre passage de Matthieu : il s'agit ici d'un soldat romain, donc doublement étranger, en tant que païen et en tant que soldat d'une puissance ennemie !

Mt 8:10-" Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : " En vérité, je vous le dis, chez personne je n'ai trouvé une telle foi en Israël.
Mt 8:11- Eh bien ! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux,
Mt 8:12- tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Mt 8:13- Puis il dit au centurion : " Va ! Qu'il t'advienne selon ta foi ! " Et l'enfant fut guéri sur l'heure."

D'ailleurs, Jésus n'a-t-il pas dit :

Jn 8:12- De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. " DU MONDE et non pas d'Israël !

Jn 10:15- " Comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
Jn 10:16- J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ........."

Un autre enclos. Selon l'analyse que les Chrétiens font de ce verset, cet autre enclos, c'est la multitude des païens !
Vieux 18/04/2007, 21h16
DIEU est amour

Par défaut Re : réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections.

Citation:
Envoyé par berger Voir le message
----bizarre non ? une partie observe la Loi même Paul et les païens ne qu’une partie de la Loi.. et + qu’on n’écrit pas la vérité en écrivant ""tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux(24)"" ??

…………………………………………………….
Non, Berger, ce n'est pas bizarre. Paul est Juif, et, normalement il doit suivre la loi mosaïque dans toius ses détails. Le païens convertis ne sont pas juifs, et , lors du concile de Jésusalem, en l'an 49, la apôtres réunis ont déclaré que les chrétiens venus du paganisme ne seraient pas soumis aux prescriptions de la loi judaïque (notamment la circoncision). Voilà pourquoi à ces derniers n'est appliqué que ces interdictions que tu cites :

"Ac 15:28- " L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables :
Ac 15:29- vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu. " Et ces versets seront repris en 21, 25 : Toi, Paul, qui es Juif, "tout le monde saura qu'il n'y a rien de vrai dans ce qu'ils ont entendu dire à ton sujet, mais que tu te conduis, toi aussi, en observateur de la Loi.
Ac 21:25- Quant aux païens qui ont embrassé la foi, nous leur avons mandé nos décisions : se garder des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. "

Citation:
Envoyé par Berger
C’était en réaction ;.. quand l’homme, une créature se divinise ..! !
le Coran le décrit parfaitement, (l'exemple de Pharaon,) + !

Sourate 112
AL-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".
Mais, selon la croyance chrétienne, Berger, l'homme ne se divinise pas, pas le moins du monde !!!!! C'est DIEU qui décide de prendre en enfant adoptifs celles de Ses créatures qu' Il juge "adoptables", et, les rendant "enfants de DIEU", les divinise de ce fait.

Oui, DIEU est UNIQUE et LE SEUL DIEU : cette sourate dit vrai !
Vieux 19/04/2007, 13h49
DIEU est amour

De Al-Ghazali :

c) Troisième passage - «*Je leur ai donné la gloire……afin qu’ils soient un comme nous sommes un.*» SUITE.

Dans le même évangile de Jean, on trouve le témoignage que l’interprétation donnée plus haut correspond bien au sens qu’on a voulu exprimer :

«*Jn 12:44- Jésus a dit, il l'a clamé : " Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé,
Jn 12:45- et qui me voit, voit celui qui m'a envoyé…*»

Jésus, ayant fait de la soumission à sa personne la soumission à Dieu lui-même; puis, se considérant comme chargé de manifester ce qui est en Allah, il dit : «*Et celui qui me voit, voit aussi Celui qui m’a envoyé*», c’est-à-dire : «*c’est moi qui manifeste réellement ce qui est en Lui, j’ordonne ce qu’Il ordonne et je défends ce qu’Il défend et toutes mes décisions émanent de Lui.*» Or, c’est là la condition des Prophètes fidèles.

Et ce qui montre encore de la façon la plus claire que ce n’est pas le sens réel de ces passages que l’on a en vue, mais qu’ils sont employés dans le sens métaphorique dont il a été question, c’est que l’Évangéliste Jean, fils de Zébédée, l’auteur de l’Évangile auquel ces passages sont empruntés, l’un des disciples qui comptent pour eux parmi les plus grands, au point d’être appelé le Bien-Aimé du Maître, lorsqu’il eut compris les acceptions indiquées et que ces passages étaient détournés de leur sens réel vers le sens métaphorique ci-dessus, Jean, dans sa première épître que l’on trouve au livre des Actes, déclare ce qui suit :

1Jn 4:12- Dieu, personne ne l'a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour est accompli.
1Jn 4:13- A ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné de son Esprit.
1Jn 4:14- Et nous, nous avons contemplé et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
1Jn 4:15- Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.

Ce disciple, vénérable aux yeux des Chrétiens, a tenu ce langage pour signifier la présence d’Allahu ta’âlâ, disant : «*A ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous.*». Si donc ce disciple vénérable à leurs yeux, avait compris que la présence dont Î’sa aleyhissalâm avait parlé dans les passages précédents entraînait la divinité, il se serait attribué la divinité à lui-même et aux autres en disant : «* et par là nous savons que nous demeurons en Lui et qu’Il demeure aussi en nous.*» En réalité, ils ne croient pas cela de lui, ni d’aucun des autres disciples et adeptes de Hadrat Î’sa. Il faut donc qu’il ait compris ces passages dans le sens métaphorique signalé par nous.
Quant au verset 13 : - «*A ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné de son Esprit.*», Jean veut dire par là que Dieu nous prodigué de Sa grâce et de Sa protection, par quoi nous apprenons ce qui convient à Sa Grandeur. Il nous ensuite assistés, pour que nous y conformions notre conduite de sorte que nous ne désirions plus que ce qu’Il désire et que nous n’aimions plus que ce qu’Il aime. On en revient ainsi de nouveau à l’emploi du sens métaphorique indiqué.

Mes remarques :

Elles se limiteront à citer ce disciple vénérable, et cette citation sera suffisamment parlante pour que chacun comprenne que les croyances des Chrétiens en la divinité de Jésus et en notre divinisation dans le Paradis futur ne sont pas le fruit de caprices injustifiés, mais le fruit de la lecture et de la compréhension des Textes tels qu’ils nous sont parvenus :

1Jn 3:1- " Voyez quelle manifestation d'amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.
1Jn 3:2- Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est. "

«*Nous Lui serons semblables….*» C’est écrit. Et voilà pourquoi les Chrétiens y croient.

Quant au verset 13, l’Esprit dont il s’agit est l’Esprit divin ou Esprit Saint, et, selon les Chrétiens, la 3° Personne de la Trinité. Cet Esprit a enseigné les apôtres, c’est le Paraclet, annoncé par le même Jean. Et cet Esprit n’a-t-il pas fait dire toujours à ce même disciple vénérable Jean :

Jn 1:1-" Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu.
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité."

La logique musulmane est évidemment ici totalement opposée à la logique chrétienne, puisque le Paraclet annoncé est, selon les Musulmans le Prophète Mouhammad.
Vieux 19/04/2007, 15h31

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Non, Berger, ce n'est pas bizarre. Paul est Juif, et, normalement il doit suivre la loi mosaïque dans toius ses détails. Le païens convertis ne sont pas juifs, et , lors du concile de Jésusalem, en l'an 49, la apôtres réunis ont déclaré que les chrétiens venus du paganisme ne seraient pas soumis aux prescriptions de la loi judaïque (notamment la circoncision). Voilà pourquoi à ces derniers n'est appliqué que ces interdictions que tu cites :

"Ac 15:28- " L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables :
Ac 15:29- vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu. " Et ces versets seront repris en 21, 25 : Toi, Paul, qui es Juif, "tout le monde saura qu'il n'y a rien de vrai dans ce qu'ils ont entendu dire à ton sujet, mais que tu te conduis, toi aussi, en observateur de la Loi.
Ac 21:25- Quant aux païens qui ont embrassé la foi, nous leur avons mandé nos décisions : se garder des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. "

Mais, selon la croyance chrétienne, Berger, l'homme ne se divinise pas, pas le moins du monde !!!!! C'est DIEU qui décide de prendre en enfant adoptifs celles de Ses créatures qu' Il juge "adoptables", et, les rendant "enfants de DIEU", les divinise de ce fait.

Oui, DIEU est UNIQUE et LE SEUL DIEU : cette sourate dit vrai !

Bonjour Franc, mais le Christianisme est une religion issue du Judaïsme..non ? tu ne le trouves bizarre que quelqu’un vient nous instruire la religion et il nous dit de la pratiquer pas comme il la pratique (puisque il observe toute la Loi mais ! il enseigne qu’ une partie de la Loi..) ??
Et alors réfléchissons sur Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5:19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Comme tu dis que "cette sourate dit vrai !"Sourate 112 le Monothéisme Pur ; grâce à Dieu ! Alhamdoulillah!
Mais cela signifie également que tu ne peux plus adhérer au fils, ou la trinité .. ! parce que la religion Islamique = complète, on croit, reconnaît, applique..-le mieux possible- tous ce qui est écrit dans le Saint Coran et la Sounnah. Incha’Allah .
Qu’Allah l’Unique nous guide sur le droit chemin. Amin.
Vieux 19/04/2007, 18h53
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par berger Voir le message
Bonjour Franc, mais le Christianisme est une religion issue du Judaïsme..non ? tu ne le trouves bizarre que quelqu’un vient nous instruire la religion et il nous dit de la pratiquer pas comme il la pratique (puisque il observe toute la Loi mais ! il enseigne qu’ une partie de la Loi..) ??
Et alors réfléchissons sur Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5:19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Bien sûr , tu as raison, Berger, cette citation de Jésus peut sembler incohérente: il n'abolit pas la Loi, mais il l'accomplit.
"Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l' accomplir", a dit Jésus.

Mais que signifie "accomplir" ?
"accomplir" = achever, terminer; et si on ajoute le sens du verbe grec d'origine "plêroô" qui signifie : mettre en plénitude, on peut comprendre le terme "accomplir" par achever la Loi en lui donnant son sens plein , entier.
Et Jésus a donné quelques exemples de ce sens plein et entier de la Loi . Je vais te citer quelques-unes de ses phrases :

" Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ."
"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme. Ce qui sort de sa bouche procède du coeur ... Ainsi mauvais desseins, débauches,....faux témoignages, diffamations...voilà ce qui souille l'homme."
"Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres."

Il suffiit de mettre bout à bout ces paroles de Jésus, et l'on a l'application que Paul donne aux premiers chrétiens dans les Lettres qu'il leur adresse.

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Citation:
Comme tu dis que "cette sourate dit vrai !"Sourate 112 le Monothéisme Pur ; grâce à Dieu ! Alhamdoulillah!
Mais cela signifie également que tu ne peux plus adhérer au fils, ou la trinité .. ! parce que la religion Islamique = complète, on croit, reconnaît, applique..-le mieux possible- tous ce qui est écrit dans le Saint Coran et la Sounnah. Incha’Allah .
Qu’Allah l’Unique nous guide sur le droit chemin. Amin.
C'est justement le sujet de ce topic. Et je continue à prétendre que pour moi Jésus est bien Fils de DIEU et donc de nature divine, et qu'il n' y a pourtant qu' UN SEUL DIEU !
Vieux 19/04/2007, 18h56
Que te reserve l'au delà?

Salut franc, j espere que tu vas bien !

Je tiens a m excuser du manque d interventions de ma part. J ai plusieurs refutations a apporter a tes refutations (notemment a tes derniers post me repondant), mais ecrire ces reponse necessite pas mal de temps, ne serait ce que pour chercher des references particulieres et precises. J interviendrais des que possibnle incha Allah.

Romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Vieux 20/04/2007, 10h06
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par romanophores Voir le message
Salut franc, j espere que tu vas bien !

Je tiens a m excuser du manque d interventions de ma part. J ai plusieurs refutations a apporter a tes refutations (notemment a tes derniers post me repondant), mais ecrire ces reponse necessite pas mal de temps, ne serait ce que pour chercher des references particulieres et precises. J interviendrais des que possibnle incha Allah.

.......................les resultats de mes examens blancs se feront mi avril normalement .

Romano .
Et toi, cher Romano ? Nous voici à la mi-avril !!!!!Alors ??????

T'inquiète pour tes réfutations de mes objections..... Le topic n'est pas terminé, loin de là ! Nous n'en sommes qu'à la page 20 !
Vieux 20/04/2007, 10h15
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par BOUM ! Voir le message
Franc,
Je pense que Al-Ghazali et a sa suite la plus part des musulmans se posent la question : que veut bien dire : Jésus s'est sacrifié pour vos péchés

A toi !
En effet, selon Jean (1, 14) :**« le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire….*»*Puis, parlant de Yahya ou Jean-le-Baptiste, il ajoute : Jn 1:29- «*Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : «*Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde*.»

En Islam, le salut est accordé aux Musulmans pratiquants et repentants. Les autres, on ne sait pas .....

En Christianisme, les hommes ne méritent pas d'être sauvés, aucun, sauf peut-être quelques-uns, ceux qu'on appelle des saints, comme la célèbre mère Térésa. Cette impossibilité du salut par les seules forces humaines est attestée par le récit de la chute originelle commise par Adam et toute sa descendance, Adam qui a préféré sa liberté à la soumission au Créateur, comme nous tous d’ailleurs, qui aimons tant n’en faire qu’à notre tête !

La Rédemption donc, chez les Chrétiens, c'est cette action de DIEU qui, par Son Verbe ( = Sa Parole ) incarné en Jésus, a pris sur Lui, par l'intermédiaire de Son Verbe , de ses souffrances et de sa mort, de nous faire mériter le salut, salut que nous n'aurions sans cela jamais mérité. Et Dieu voulait que ce plan de la Rédemption serve à montrer aux hommes à quel point Il les aime. Et comme "il n'y a pas de plus grande preuve d'Amour que de donner sa vie pour ses amis", Jésus, c'est à dire le Verbe de Dieu uni à une nature humaine, voulut souffrir tout ce qu'un homme peut souffrir ici-bàs (trahison, douleur, angoisse, fatigue, ...) et mourir de la mort la douloureuse et la plus honteuse.

Pour racheter les hommes, ne méritant que l'anéantissement ou la néantisation de l' enfer, Dieu lui-même s'est offert en la Personne du Fils, pour "racheter" les hommes. Ses actes étant ceux de Dieu, avaient valeur infinie. Donc DIEU a envoyé Son Verbe qui s'est incarné en une nature humaine,celle de Jésus, né de Marie, pour que le Verbe incarné meure sur la croix, non pas pour satisfaire un caprice divin, mais pour faire mériter le Royaume éternel aux humains dont AUCUN ne mérite cette vie éternelle : autrement dit, DIEU a envoyé Son Verbe pour vivre chez les hommes, comme les hommes, et jusqu'à la mort douloureuse et ignominieuse de la croix, non par caprice du Père, mais pour élever les humains jusqu' à Lui, et MERITER leur adoption définitive et éternelle. par LUI et auprès de Lui."

Pour les Chrétiens, DIEU s'est abaissé par Son Verbe pour élever les hommes jusqu'à Lui. Comme je le disais un peu plus haut : Un théologien chrétien, dans les premiers siècles du Christianisme, Athanase d'Alexandrie, je crois, a écrit : " DIEU s'est fait homme afin que l'homme devienne dieu " , c'est-à-dire participe, au Paradis à la Vie divine. Car pour un Chrétien, qu'est-ce que le Paradis ? C'est la vision et la proximité à la fois respectueuse et amoureuse du Créateur par la créature…

Ceci, cher Boum,est la logique chrétienne, tellement différente de la logique musulmane, ou ..............de la logique épicurienne qui est la tienne, je crois !............ Mais la foi chrétienne n'est pas une aberration intellectuelle, elle se défend, rationnellement parlant !
Vieux 21/04/2007, 20h08
DIEU est amour

Réfutation de la divinité de Jésus selon Al-Ghazali - SUITE.

DISCUSSIONS DES TEXTES EVANGELIQUES.

2. Passages ayant trait à l’humanité de Jésus (Salut de l’Éternel soit sur lui].

Une difficulté de ce genre ne se tranche pas par simple supposition et exige une argumentation par preuves solides, en particulier pour un personnage dont la nature humaine est évidente, clairement établie, avec tous ses tenants et aboutissants et toutes ses notes «*essentielles*», comme l’animalité, la parole, la fatigue, la faim, la soif, le sommeil, la gestation dans le sein maternel, et la souffrance, d’après ce que les Chrétiens prétendent du moins, dans la Crucifixion, où il a dit : «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» Or tout cela est contraire à la Divinité.

Dernière modification par Franc_Lazur ; 21/04/2007 à 20h14.
Vieux 21/04/2007, 23h02

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Réfutation de la divinité de Jésus selon Al-Ghazali - SUITE.

DISCUSSIONS DES TEXTES EVANGELIQUES.

2. Passages ayant trait à l’humanité de Jésus (Salut de l’Éternel soit sur lui].

Une difficulté de ce genre ne se tranche pas par simple supposition et exige une argumentation par preuves solides, en particulier pour un personnage dont la nature humaine est évidente, clairement établie, avec tous ses tenants et aboutissants et toutes ses notes «*essentielles*», comme l’animalité, la parole, la fatigue, la faim, la soif, le sommeil, la gestation dans le sein maternel, et la souffrance, d’après ce que les Chrétiens prétendent du moins, dans la Crucifixion, où il a dit : «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» Or tout cela est contraire à la Divinité.
la phrase, mon dieu mon dieu pourquoi m'as tu abandonné, que jesus aurait dit sur la croix selon les romans ecrit par des inconnus associé au mot évangile par erreur, non seulement nie la divinité de jesus mais contredit les romanas catholiques qui disent que jesus avait dit aux disciples qu'il va etre crucifié et ressuscité. au lieu de faire une priere de martyrs il fait une priere de désolation et de desespoir.

donc non seulement il faut discriditer l'idée que jesus est divin mais aussi il n'a jamais été crucifié.
Discussion fermée

Tags
al ghazali, jesus

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages