Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2007, 15h29

Par défaut Islam et la Science

Salut à tout le monde,

Je lis souvent vos messages sur le forum mais je n'y ai jamais participé... veuillez m'en excusez

Je crée ce post car je suis dans le gros "doute".
Je suis tombé sur un site en faisant des recherches sur l'Islam et la Science, et j'ai lu que quasiment tout ce qu'affirme le Coran était déjà connu des centaines d'années auparavant, et de ce fait n'a rien inventé.. (Devrais-je vous dire que c'était un site sur l'Athéisme?)

Svp j'aimerais savoir ce que pense les savants de ces affirmations qui sont dangereuses pour la foi, et même vous ?

Merci beaucoup de toutes vos réponses, j'ai vraiment envie de croire à la parole d'Allah.

(Je ne suis pas encore Musulman, bientôt inch'Allah)

Merci encore! ^^
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 16h15

Par défaut Re : Islam et la Science

salam ali koum

ecoute je sais que Allah est le détenteur de toutes sciences ache que les scientifique on decouver le siecle dernier l'evolution de l'ambrion alors que ds le Saint Coran il etait deja decrit..... les scientique pense que chaque reponse se trouve ds une formule mais il en oublie l'essientiel Qui est la créer ??? c Allah ......la nature humaine est doté de la raison c pourquoi que ns recherchons sans cesse le pourquoi mais nous etant musulman ns croyons en Allah et a sa science ns attendons pas les decouverte pour connaitre ns suivont son livre
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 21h40

Svp répondez moi!!

Qu'en est il de :
- le caractère unique des empreintes digitales
- la localisation de la zone du cerveau "dirigeant" les mouvements volontaires
- le cycle de l'eau
- la sphéricité de la Terre
- la théorie du Big Bang
- l'expansion de l'univers
- la relativité du temps
- l'antimatière
- les couches de l'atmosphère

Il parait que cela avait été découvert bien avant le Coran, aidez moi svp!!!
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 22h32

Citation:
Envoyé par Hopes Voir le message
Svp répondez moi!!

Qu'en est il de :
- le cycle de l'eau
- la théorie du Big Bang
- la relativité du temps
- l'antimatière

assalam 3alaykoum,
le saint coran n'est pas un livre de specialité scientifique dans un domaine specifique (mathematiques, physiques, sciences humaines, ...), c'est le livre saint qui contient les regles concernant l'islam, mais qui contient aussi (mais pas principalement) des preuves scientifiques qui demontre la veracité de tous ce que contient ce livre saint. le coran vient appuyer les verités scientifiques decouvertes avant le coran, et donner d'autres nouvelles verités que les hommes ne savait pas avant. Et donc, pas n'importe quelle verité scientifique qui existe dans le coran est nouvelle, elle peut être deja decouverte avant le coran. mais il y a certaines verités qu'il etait impossible aux gens des epoques avant le coran, de decouvrir par manque d'outils necessaires pour cela. par exemple l'expansion de l'univers, elle a été citée la première fois dans le coran, les gens ne savaient pas cela, mais dans ces derniers siecles les scientifiques ont pu (grace au satellites) de decouvrir que c'est bien une verité qui a été cité bien avant dans le coran :
Citation:
Historique de la découverte [modifier]
La découverte de l'expansion de l'univers date de la première moitié du XXe siècle et s'est faite en plusieurs étapes.

Au début du XXe siècle, de nombreux objets diffus étaient vus dans les télescopes. Ces objets étaient tous appelés sous le terme générique de « nébuleuses ». Ces « nébuleuses » étaient en fait les nébuleuses que nous connaissons aujourd'hui, ainsi que des galaxies, c'est-à-dire des objets extérieurs à la Voie lactée. À l'époque, ni la nature exacte, ni leur distance n'étaient connues.
La spectroscopie, encore balbutiante à cette époque permit d'apporter un premier élément tangible à partir de 1914, année où l'astronome américain Vesto Slipher montra qu'une certaine classe de ces « nébuleuses » (en fait les galaxies) montraient une tendance systématique à s'éloigner de nous. Il semblait donc envisageable que ces objets puissent être situés en dehors de notre Galaxie car dans le cas contraire l'on se serait attendu à ce qu'une partie égale de ces objets s'approchent et s'éloignent de nous.
En 1920 eut lieu ce qui fut par la suite appelé Le Grand Débat, sur la nature des « nébuleuses », opposant Harlow Shapley à Heber Doust Curtis sur la nature extragalactique ou non de certaines nébuleuses, en particulier la galaxie d'Andromède. Le débat ne put à l'époque se solder par une conclusion définitive faute de données suffisantes.
À partir de 1925, Edwin Hubble put prouver la nature extragalactique de certaines nébuleuses, en y observant des céphéides grâce au télescope Hooker de 2,5 mètres de l'observatoire du Mont Wilson.
Après plusieurs années d'observations, Edwin Hubble, semble-t-il précédé par Georges Lemaître, établit la relation entre vitesse de récession et distance de certaines nébuleuses rebaptisées galaxies, prouvant ainsi l'expansion de l'univers. Il est à noter que si Hubble découvrit le phénomène, il resta perplexe quant à son interprétation[4].

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l'univers#Histori que_de_la_d.C3.A9couverte
on voit bien d'apres cet article que l'expansion de l'univers n'a été decouverte que dans ce dernier siecle.

Allahou a3lam.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 22h38

Citation:
Svp répondez moi!!

Qu'en est il de :
- le cycle de l'eau
- la théorie du Big Bang
- la relativité du temps
- l'antimatière

Salam,

Mais le Coran ne parle d'aucune de ces choses ! Il s'agit d'une démarche concordiste qui consiste à forcer le sens des versets pour tenter de leur faire dire ce qu'on veut.

Par exemple, tu mentionnes la sphéricité de la terre, mais le Coran affirme que la terre est plate et que le soleil tourne autour de la terre, dans des termes très clairs et qui ne portent pas à confusion.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 22h40
... Vesale ...??!!!

salam

je vois de quel site tu parles exactement et laisse moi te dire qu'ils ne sont pas des scientifiques non plus

j'aimerais te dire une chose : tu n'as nullement besoin de savoir qu'il y a de la science ou pas dans le coran pour croire
il y a des choses que la science n'arrivera jamais a expliquer et qui dépasse tout entendement et pourtant...

n'oublie pas les musulmans autrefois n'étaient pas courant de ces découvertes et pourtant ils croyaient et leur foi étaient inébranlable et ils ont donné beaucoup d'eux -même pour la propager

l'essence même de la foi c'est de croire malgré l'absence de preuves

wa salam
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 22h47

Merci beaucoup de vos réponses qui m'éclairent!

Juste pour la sphéricité : Je ne savais pas que le Coran disait que la terre était plate et que le Soleil tournait autour de la Terre, cela peut il fragiliser son authenticité ?

merci encore

__
bientôt la conversion inch'Allah^^
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 23h09
... Vesale ...??!!!

Citation:
Merci beaucoup de vos réponses qui m'éclairent!

Juste pour la sphéricité : Je ne savais pas que le Coran disait que la terre était plate et que le Soleil tournait autour de la Terre, cela peut il fragiliser son authenticité ?

merci encore

__
bientôt la conversion inch'Allah^^
non le coran ne dit pas que le soleil tourne autour de la terre ni que la terre est plate d'ailleurs

par contre , il y a un verset qui pourrait en effet faire allusion à la sphéricité de la terre :

Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil et la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur : A Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres d'un Qitmîr (la pellicule d'un noyau de datte). (Sourate Fâtir : 13)

mais Dieu seul sait

regarde les différents sujets sur ce forum islam qui traite de ca , les débats sont très interéssents

tiens regarde ici par exemple : preuves de l'origine divine du Coran

Dernière modification par shehzad ; 11/04/2007 à 23h13.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 23h37

Citation:
Les représentations du monde avant les grandes découvertes [modifier]

Dans l'Antiquité [modifier]
On doit la première carte à l'école ionienne, qui regroupe, à Milet, les philosophes physiciens préoccupés de l'observation de la nature. Parmi ces philosophes, Anaximandre (610-547) est le premier qui trace une carte globale et cohérente des terres connues.

Mais, au temps d'Homère, on croyait que la terre était plate, rectangulaire ou circulaire. Anaximandre prêtait à la terre la forme d'un tambour, et lui donna même une épaisseur.

Parménide d'Élée (école éléatique), lui, pensait que la terre était sphérique, théorie qui ne convaincquit pas les philosophes de l'école ionienne.

A partir de Platon (428-348 av J.-C.) (il avait rencontré le prophète Ezéchiel), on admet généralement, dans la Grèce antique, que la terre est sphérique. Platon la présente comme immobile et servant de pivot à l'univers tout entier. Eratosthène a donné une estimation presque exacte de son rayon.

Aristote (384 av. J.-C.- 322 av. J.-C.), Posidonios, Hipparque et les grands philosophes ultérieurs de la Grèce antique se rallièrent à la thèse de Parménide et de Platon.

On voit donc que Platon et Aristote, malgré leurs divergences philosophiques, avaient en commun la représentation sphérique de la terre, qui fut celle de la période classique de la Grèce antique.

Hérodote croyait encore que la terre était plate.

Seul l'astronome Aristarque de Samos (310, ca 230 avJC) suggéra que la terre pourrait tourner sur elle-même et autour du soleil.

On ne peut reprocher, ni à Platon, ni à Aristote, d'avoir ignoré le mouvement respectif de la terre et du soleil, puisqu'ils ont vécu tous deux avant Aristarque de Samos.

Dans le haut Moyen Âge [modifier]
Au VIe siècle, Cosmas d'Alexandrie cherche à démontrer que la terre était, non pas sphérique comme le prétendaient les philosophes grecs de la période classique, mais plate et rectangulaire.

Dans le bas Moyen Âge, à partir du XIIe siècle [modifier]
Avant le XIIe siècle, la représentation du monde la plus répandue en occident était donc très sommaire : on se représentait la terre comme plate.

Certains explorateurs du Moyen Âge croyaient à l'existence de pays mythiques qu'ils recherchaient. Le plus connu était le royaume du prêtre Jean, que l'on situait en Éthiopie, et qui était un royaume chrétien situé derrière les terres musulmanes : ce royaume va être l'objet de nombreuses explorations. De plus, l'Ouest comporte de nombreuses connotations mythiques, il s'agirait du pays de l'or ou de l'antichambre du Paradis.

Cet univers mythique se retrouve dans le fait que Francisco de Orellana, voyant des femmes tirer à l'arc, a nommé le fleuve près duquel elles habitaient l'Amazone.

On retrouve des traces de la recherche d'un éden biblique, conformément à certains aspects de la religion abrahamique, jusqu'au XVIe siècle, pour maints explorateurs au long cours dans les grands larges de l'Océan Pacifique, à la recherche du royaume mythique du Roi Salomon, que les légendes attribuent de richesses chimériques. Ceci donne le baptême des Îles Salomon, selon les observations de Álvaro de Mendaña.

À la suite des premières croisades, et sous l'influence du philosophe et savant Albert le Grand (entre 1193 et 1206 - 1280), et du philosophe Roger Bacon (1214 - 1294), un mouvement se dessina en faveur d'un retour à une conception sphérique et une connaissance scientifique de la terre. On intégra alors ces connaissances dans les premières universités européennes, qui furent créées à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècles, avec les autres sciences transmises à partir du savoir islamique, très en avance sur le plan de l'astronomie et de la géographie, pour des raisons religieuses.

Du XIIIe siècle au XVe siècles, les connaissances générales et géographiques s'accumulèrent alors considérablement en occident : conception sphérique de la terre et philosophie (Platon, Aristote), cartographie et géographie (Ptolémée), retours des premiers grands voyages (Marco Polo).

En réalité, on ne faisait pas la différence à cette époque entre la géographie, la cosmographie, et l'astronomie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_d%C3%A9couvertes
remarquez la derniere phrase du paragraphe suivant:
"
À la suite des premières croisades, et sous l'influence du philosophe et savant Albert le Grand (entre 1193 et 1206 - 1280), et du philosophe Roger Bacon (1214 - 1294), un mouvement se dessina en faveur d'un retour à une conception sphérique et une connaissance scientifique de la terre. On intégra alors ces connaissances dans les premières universités européennes, qui furent créées à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècles, avec les autres sciences transmises à partir du savoir islamique, très en avance sur le plan de l'astronomie et de la géographie, pour des raisons religieuses
"

on voit bien que les musulmans etaient en avance dans le domaine de l'astronomie. le coran a montré aux gens que la terre etait spherique alors que des gens etaient toujours incertains sur le sujet.

Dernière modification par 1mouslim ; 11/04/2007 à 23h54.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 23h47
Au nom d'Allah

Citation:
Envoyé par RabbNasser Voir le message
Salam,

Mais le Coran ne parle d'aucune de ces choses ! Il s'agit d'une démarche concordiste qui consiste à forcer le sens des versets pour tenter de leur faire dire ce qu'on veut.

Par exemple, tu mentionnes la sphéricité de la terre, mais le Coran affirme que la terre est plate et que le soleil tourne autour de la terre, dans des termes très clairs et qui ne portent pas à confusion.

MENTEUR EGAREUR.

Tu parle comme d'habitude sans preuve.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages