Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/04/2007, 15h17

Par défaut Moi, Rachida, mère de kamikazes

Un de ses fils s'était fait exploser dans un cybercafé de Casablanca, le 11 mars dernier. Un deuxième s'est fait sauter sur un toit, mardi dernier. La correspondante de La Vanguardia est allée rencontrer cette mère de sept enfants dans le quartier des bidonvilles de Sekouila.
Rachida, 57 ans, est revêtue d'un niqab qui la couvre de la tête aux pieds. Elle cache également ses mains sous des gants noirs, et bien qu'il soit impossible à son interlocuteur de suivre les mouvements de ses yeux, c'est la tête baissée vers le sol qu'elle explique la situation difficile dans laquelle survit sa famille.

La famille Raydi s'est installée à Sidi Moumen, ce quartier de la périphérie de Casablanca, il y a vingt-huit ans. Ils ont acheté la baraque de 1,5 m x 3 m dans laquelle dorment aujourd'hui Rachida et les plus jeunes de ses sept enfants, Othmane, Nabil, Mehdi et Saad. L'aîné, Mourad, a été arrêté après que son frère Abdelfattah s'est fait exploser dans un cybercafé, le 11 mars dernier.

Emboîtant le pas à Abdelfattah – un jeune homme un peu "perturbé" qui, après un passage en prison, de 2003 à 2005, en est sorti changé, avec un comportement "un peu bizarre" –, Ayoud, son cadet, s'est lui aussi fait sauter, mardi dernier, en se jetant d'un toit sur un policier, décédé lui aussi, dans le quartier de Fida, à Casablanca.

"Après la mort d'Adbelfattah, la police est venue me voir et m'a dit que mon fils Ayoud allait se faire sauter, qu'il allait faire quelque chose. Je le savais depuis un certain temps, et quand on m'a dit qu'il y avait eu une explosion, j'ai tout de suite compris que c'était lui. Puis, le soir des attentats, la police est venue et m'a emmenée à l'institut médico-légal pour que je confirme qu'il s'agissait bien du corps de mon fils. L'explosion avait rendu son visage méconnaissable, mais j'ai su que c'était lui à une brûlure qu'il avait au pied droit", raconte Rachida d'une voix faible, sans cesser de remettre son voile en place.

Ayoud était un garçon paisible, "sympathique, qui n'embêtait personne", mais, comme l'explique sa mère, l'intrusion des forces de l'ordre dans leur masure, leurs questions sur Abdelfattah et l'arrestation de Mourad ont été un choc irréparable pour le jeune homme.

Rachida est le seul soutien de famille, depuis que son mari a demandé le divorce après avoir détruit l'enfance de ses sept enfants : "Il les maltraitait, il battait souvent Abdelfattah et Ayoud, explique la mère. Il les a tous retirés de l'école en leur disant : 'Celui qui ne rapporte pas d'argent dort dehors.' C'est lui le responsable de tous les problèmes de notre famille."

Othmane, 17 ans, tient le rôle d'aîné depuis l'arrestation de Mourad, mais il n'arrive pas à ramener beaucoup d'argent à la famille : soudeur en intérim, il reste parfois des mois sans travailler. Il y a cinq ans, ils ont acheté pour 350 euros cette baraque sans eau ni électricité. Rachida confectionne des vêtements pour femme. Grâce aux 35 à 40 dirhams par jour (moins de 4 euros) qu'elle tire de cette activité, elle achète quelques légumes ou un peu de viande ou de poulet pour nourrir ses fils.

Carla Fibla
La Vanguardia

http://www.courrierinternational.com...p?obj_id=72756
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 15h33

Par défaut Re : Moi, Rachida, mère de kamikazes

Que dire de plus? la faut a qui ? a nous tous un peu...! je ne sais pas mais je crois qu'on oublie trop souvent que chez nous y a cette misere des miseres et qu'on refuse de voir en face ....
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 15h38
pending

Entrées dans le blog: 24

sans voix et rien à dire franchement...cela dit rien ne peu justifier leur acte je suis dslée
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 15h42

pauvre femme....
j ai de la peine pour cette famille, vraiment.

et dire que des ordures se servent de ces gamins deseperés pour en faire de la chaire a explosif ,c'est deguelasse . (dsl pr la vulgarite)
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 15h51
gone with the wind

pauvre mère, pauvres enfants.... je ne sais quoi dire d'autre également. la faute à qui ? la misère engendre la misère. et ce père qui abandonne sa famille à son sort ? pas d'aides sociales apparemment... pauvre mère qui voit ses fils mourir un à un à la fleur de l'age pour une cause meme pas juste...
Vieux 13/04/2007, 15h57

pauvre femme ,pauvre misere, pauvre peuple a laquelle ont donne la parole que quand la goutte deborde, au lieu d'investir dans l'education le logement et l'aphabethsme .ont emploi des moyens collossaux pour construire des hotel de plus en plus luxueux ou des touristes de passage y mettent leur pieds et que ces pauvres gens regardent meduses.
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 16h00

Je rajouterai que Vivement que le ministere du travaille soit aussi efficase que celui de l'interieurs, d'ailleurs c'est le seul ministere que fait du bon travaille depuis 50ans la preuve quand on veut on peut....mais malheureusement le ministere de l'interieurs n'est la que pour controler la population de gré ou de force ....
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 16h01

c'est clair que c'est triste ce qui arrive a cette pauvre famille, mais en meme tps je ne comprends pas qu'on fasse 7 gosses qd on ne peut pas les nourir et qd on vit ds 1,5m sur 3m. mais ca c'est un autre debat.
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 16h05
En mode bad boy

La pauverté spirituelle et celle de l'esprit est autant voire meme plus grave que la pauvreté economique.

ces evenements me laissent vraiment trés perplexe

Juste
Vieux 13/04/2007, 16h06

Citation:
Envoyé par Diamaond Voir le message
c'est clair que c'est triste ce qui arrive a cette pauvre famille, mais en meme tps je ne comprends pas qu'on fasse 7 gosses qd on ne peut pas les nourir et qd on vit ds 1,5m sur 3m. mais ca c'est un autre debat.
dieu seule donne et reprend je ne suis pas d'accord avec toi je travaille dans un centre de sterillite et des gens feraient n'importe quoi pour avoir un enfant
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages