Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2007, 17h49

Par défaut expulsion d'un grand cineaste libanais qui a representé la france dans diverses manif

jeudi 5 avril 2007 par Lara Mace

Quand sa "douce mère", la France, oublie ses états de service en son nom et se propose de le virer, le jeune réalisateur Waël Nourredine l’a mauvaise...
Waël vit à Paris depuis 2002, date de son entrée légale sur le territoire français. Depuis le 14 mars dernier, le jeune cinéaste libanais n’a plus de papiers. Convoqué à la préfecture pour renouveler son titre de séjour, il s’est vu notifier un avis d’expulsion et a un mois pour quitter la France. « Le refus de renouvellement a été rédigé avant que je ne présente les justificatifs réclamés. Je ne sais pas sur quels critères. On ne m’a donné aucune explication. On m’a donné une brochure détaillant les aides au retour ; 1000 euros et 40 kilos de bagages. »

Cinéaste talentueux, Waël a reçu une mention spéciale du Jury au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand en 2006 pour son film Ça sera beau où il concourrait en catégorie…nationale. À Locarno, aux États-Unis ou en Corée du Sud, ses films ne portaient pas la mention « Liban » mais « France » ! Sans aucune forfanterie, il détaille ses contrats avec des boîtes français qui courent « jusqu’en 2011 », ses « trois tournages prévus », sa « participation à la promotion du cinéma français. » Une carte de réalisateur au CNC (Centre National de la Cinématographie), une rétrospective au festival Paris Cinéma en juillet, des projets de tournages : « Ça a basculé en dix minutes, je suis désormais quasi sans papiers. » Et sans papiers, impossible de voyager. Prévu au Yémen en avril, le tournage de son prochain film est de fait repoussé. Il y était question d’islam, de laïcité et de lutte contre le fanatisme. Très éprouvé, le réalisateur ne comprend pas. « Je suis contre l’immigration choisie. Mais là, je me pose la question : quels sont leurs critères ? Je travaille pour la France, je suis intégré. Ma fiancée, mes amis sont là ». Waël reconnaît qu’il a la chance d’être soutenu par des cinéastes, des amis. Ce qui l’amène à la colère : « et comment font-ils, ceux qui n’ont personne ? ».

Si le recours devant le tribunal administratif ne marche pas, il sera contraint de partir : « J’aime la France mais ça voudra dire qu’elle ne m’aime pas, notre douce mère. On l’appelle ainsi au Liban ». Et maintenant l’attente. Incapable de travailler, Waël s’épuise à trouver une réponse. Parle des chiffres, des quotas. Une évidence. Il y a sans doute autre chose : « un moyen de décourager les candidats au départ ? Que je rentre au Liban, que je raconte mon histoire ? Ou alors une erreur ? Je ne crois pas, c’est sérieux une préfecture, bien organisée. Ce serait grave une telle erreur… »
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 17h58

Par défaut Re : expulsion d'un grand cineaste libanais qui a representé la france dans diverses

Tu connais le nombre de personne qui aiment la France et veulent venir y vivre?
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 18h00

Par défaut Re : expulsion d'un grand cineaste libanais qui a representé la france dans diverses

diamaond ta de drole de question non je connais pas pourquoi ? mais dans tout les cas selon mes statistique ici au maroc contrairement a ce qu'on pense une personne sur mille peux etre parmi toute les personne que je connais une ou deux voudrai et d'ailleurs ils sont souvant en france
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 18h04
gone with the wind

ben je sais pas ce qui se passe, mais on dirait que tu as une dent contre la france toi à lire tous tes posts ?? me trompé-je ?
Vieux 16/04/2007, 18h06

Citation:
Envoyé par lemarocain12 Voir le message
diamaond ta de drole de question non je connais pas pourquoi ? mais dans tout les cas selon mes statistique ici au maroc contrairement a ce qu'on pense une personne sur mille peux etre parmi toute les personne que je connais une ou deux voudrai et d'ailleurs ils sont souvant en france
si tu ne connais pas le nombre, je te propose d'aller voir aux consulats francais au Maroc la file d'attente devant la porte, et aussi dans tous les consulats francais en Afrique. et malheuresuement une grande majorité de ces demandeurs de VISA veulent resider en France. et la France ne peut helas pas accuellir tt le monde.
je suis marocaine du Maroc aussi, et je connais la galere pr avoir le VISA.
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 18h16

Diamaond le nombre je l'ai dejà vue des dizaines de fois
selon toi ce nombre veulent presque tous aller pour y resider , c'est pas vrai mais imagineons que c'est vrai ils sont combien par jours devant ce consulat quelque 100 personnes au total ok donc 3000 par mois et ben la france a accueilli cette année plus de 40 000 roumain quelque 20 000 bresilien des milliers de polonais , argentin ... qui n'ont eu a demander ni visa ni rien du tout ahhh pour eux elle a la capacité d'accueillire , ce qui serai bien si la france a peure que les demande de visa se transorme en sans papiers .... ce qui serai bien c'est penalisé a font le travail en noire , des condomnation penal pour les employeur et employé .... mais abolire purement et simplement les visas et ramené la libre circulation comme au année 70 et debut 80 c'est sa la solution si la france a peur sur ses emploie je le comprend mais que sa n'entrave pas le droit a la libre circulation et d'ailleurs luté contre les emploie en noire sera benefiques pour la france aussi
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 18h21
gone with the wind

Citation:
selon toi ce nombre veulent presque tous aller pour y resider , c'est pas vrai mais imagineons que c'est vrai ils sont combien par jours devant ce consulat quelque 100 personnes au total ok donc 3000 par mois et ben la france a accueilli cette année plus de 40 000 roumain quelque 20 000 bresilien des milliers de polonais , argentin ... qui n'ont eu a demander ni visa ni rien du tout ahhh pour eux elle a la capacité d'accueillire , ce qui serai bien si la france a peure que les demande de visa se transorme en sans papiers .... ce qui serai bien c'est penalisé a font le travail en noire , des condomnation penal pour les employeur et employé .... mais abolire purement et simplement les visas et ramené la libre circulation comme au année 70 et debut 80 c'est sa la solution si la france a peur sur ses emploie je le comprend mais que sa n'entrave pas le droit a la libre circulation et d'ailleurs luté contre les emploie en noire sera benefiques pour la france aussi
je comprends ton amertume, mais en ce qui concerne les roumains et les polonais, ya la libre circulation dans l'espace schengen dont malheureusement le maroc est exclu.
Vieux 16/04/2007, 18h22

Citation:
Je ne conprends pas a koi tu ve en venir????? t'es marocain comme moi, on peut se revolter sur une loi passee ds notre pays, mais pas sur une loi francaise. La france fait ce qu'elle veut, et on n'a pas le droit de s'y opposer. ils peuvent meme fermer les frontière, on ne pourra rien y faire et on n'a pas le droit de s'y opposer parecque ce que tu appelles "la libre circulation" ce n'est pas un droit. t'as le droit de circuler ds ton territoire, et c'est pr ca que des frontieres existent. et tantq qu'il n' ya aucun accord entre la france et le maroc, faudra passer pas un VISA.
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 18h26

diamaond
maintenant que j'ai perdu ma fiancée a cause du probleme du visa je donnerai ma vie pour cette cause c'est aussi simple que sa des que j'aurai le temps je creerai un mouvement pour informer les gens des recours possible .... par ce que le consulat eux meme m'ont lancé ce defit en rigolant sur moi et en me disa
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 18h28

Citation:
diamaond
maintenant que j'ai perdu ma fiancée a cause du probleme du visa je donnerai ma vie pour cette cause c'est aussi simple que sa des que j'aurai le temps je creerai un mouvement pour informer les gens des recours possible .... par ce que le consulat eux meme m'ont lancé ce defit en rigolant sur moi et en me disa
comment ca perdu ta fiancée? c'est koi la relation avec le VISA?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages