Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2007, 14h52
un nouveau départ

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : l'intégration !!!!!

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Un petit témoignage à ce sujet: le mot "intégration" fabrique des "étrangers".

Je vais tenter maintenant de vous expliquer comment je (pardonnez-moi pour cette parenthèse autobiographique) suis devenu un étranger. Un témoignage à la fois fictif et réel et dans lequel se reconnaîtront peut-être certains… C’est très simple, et même beaucoup plus facile que d’acquérir une nationalité (quelle qu’elle soit) : pas de démarches administratives, pas de longues files d’attente, pas de stress lié au succès aléatoire de son entreprise… non… rien de tout cela… Un processus un peu comparable à la « métamorphose » décrite par Kafka, lent, imperceptible… redoutable.

Commençons par un petit rappel biographique : né en France, j’ai grandi à la campagne, dans un environnement rural, au milieu des vaches et des pâquerettes, là où l’on invite encore ses voisins à « boire un petit coup à la maison »… en bref : La France, la vraie (comme disent nos hommes politiques), l’authentique, rurale et profonde... Pas un étranger à l’horizon, pas l’ombre d’un basané, pas un soupçon d’ « exotisme » : la « vraie France » (je cite toujours nos hommes politiques) avec de « vrais gens ». On me place rapidement chez une nourrice, une femme admirable (cela n’a rien d’ironique), venant d’une famille admirable, domiciliée depuis des siècles (c’est véridique) dans mon village (admirable lui aussi) dont la famille m’adopte aussitôt. On m’inscrit dans une école maternelle (catholique et privée), puis primaire (là encore catholique). Je rentre au collège (catholique), au lycée (encore un établissement catholique). Sans faire d’efforts, je finis par connaître le « notre père » par cœur (à cette époque, je pouvais même réciter le « Je vous salue Marie pleine de grâce… »). Mais pour ne pas rester à l’écart du progrès (la Révolution française a eu lieu, comme chacun sait, il y a deux siècles), je décide de m’imprégner des valeurs républicaines dans un établissement supérieur public, laïc… républicain. J’acquiers donc très tôt la maîtrise du français (ma langue), habitué à jongler avec tous les accents, tous les niveaux de langue : du patois au vers de Racine, mais aussi celle de l’Histoire de France, de la culture française, de la littérature française, une connaissance précise de l’ensemble de la société française, de toutes les classes sociales, leurs mœurs (qui sont aussi les miennes), etc. Eduqué comme tous les autres Français de mon âge, je ne m’étais jamais considéré autrement que comme un citoyen français parmi d’autres français. (S’il est une chose que j’admire chez les enfants, c’est leur incapacité à ressentir « l’altérité » : partout, ils sont chez eux, tout leur paraît normal, familier, ils s’accaparent tout ce qui les entoure, ne perçoivent aucune « différence » ; leur monde est homogène ; je me souviens par exemple que je ne percevais aucune discontinuité entre les séries américaines que je regardais, avec leurs banlieues pavillonnaires, leurs voitures si grandes, leurs coiffures si différentes, et tout ce qui caractérise l’« american way of life » et ma réalité de petit garçon français et rural.) Jamais je n’ai cherché à me « distinguer » du monde qui m’était alors si familier et je ne me souviens pas de remarques particulières de mes camarades de jeu ou d’école à propos de mon « altérité » - enfants eux aussi, ils ne la percevaient pas plus que moi.

Mais ce monde a commencé subrepticement, sans que je m’en aperçoive ou que je puisse le comprendre, à se transformer. On me reconnaissait de moins en moins, à mon propre entourage, je ne semblais plus si familier… Jusqu’au jour (j’avais alors quinze ans et la scène se passe dans mon lycée) où l’on s’est adressé à moi très directement sur le sujet : « Jeune homme, comment vous sentez-vous ? Quelles difficultés rencontrez -vous dans votre « intégration » ? Est-il difficile de vivre dans un pays de culture différente de la vôtre ? etc. » J’appris donc brutalement qu’il fallait que je fasse des efforts d’ « intégration », que j’étais un immigré « de la deuxième génération » (sans que je puisse réellement savoir d’où j’avais émigré et où j’avais immigré, moi qui n’avais jamais quitté mon village…), de culture étrangère… Ce matin là, plus personne ne me reconnaissait… J’avais soudain cessé d’être le petit garçon du village, j’étais maintenant un étranger et il fallait que je me fasse à ma nouvelle condition. On me demandait désormais sans arrêt d’épeler mon nom, de répéter mon prénom, tous les deux si étranges, les ayant entendu et écrit correctement, on se mit à me questionner : « Joli nom, ! vous êtes de quelle origine ? » et comme je ne voulais pas décevoir mes interlocuteurs avec le village de mon enfance –pourtant ravissant, mais auquel l’exotisme faisait cruellement défaut- il me fallut trouver un autre lieu pour expliquer un nom si incongru. Et je du donc à chaque fois décliner ma généalogie, et répondre poliment aux banalités et lieux-communs qui sont d’usage lorsqu’on veut s’exprimer –gentiment- sur un pays dont on ne connaît rien… J’étais un étranger ! On ne cessait de me le répéter, dans la rue, à l’école, à la télévision, la radio : « l’intégration », « les difficultés d’intégration », « les problèmes liés à l’immigration »… étranger, et qui plus est malade… un enfant à problème…

Et comme dans un roman de Kafka, le processus était sans fin… J’avais à peine intégré ma nouvelle condition et déjà on m’apprit que j’étais aussi un ennemi potentiel. Je me souviens de ma journée d’appel (la fameuse journée qui a remplacé le service militaire et où le citoyen de base se voit exposer les fondements du patriotisme moderne). On m’apprit alors qu’après que l’Union soviétique qui avait tenu lieu d’ennemi pendant un demi sicle s’est effondrée, un autre ennemi est apparu sur la scène internationale, encore plus dangereux, menaçant l’intégrité territoriale, mettant la nation en danger ! Un ennemi presque imperceptible, insaisissable (et c’est là sa véritable force) et qui au lieu d’être rouge était maintenant reconnaissable à sa couleur verte ! Le péril vert… (je cite, texto ou presque, les mots de l’officier chargé de nous mettre en garde). J’étais seul au milieu d’une salle de jeunes gens et l’on m’expliquait que j’étais l’ « ennemi numéro un »... Je me découvrais soudain le « danger public », l’homme à abattre… Tout nouvellement informé, et seul à connaître ce lourd secret, j’avais intérêt à me faire discret… J’étais l’ennemi… On m’apprenait que j’étais l’ennemi ; je devais me faire à l’idée que j’étais l’ennemi. Je regardai les gens qui m’entouraient afin de m’assurer qu’ils ne s’étaient pas rendu compte de rien, qu’ils n’avaient pas compris que se trouvait parmi eux un « danger public » (qui s’était ignoré jusqu’ici, mais qu’on venait de révéler à lui même), ce que viendraient bientôt me confirmer tous les médias.... Une situation que même le très inventif -et expert en absurde- Adel Imam n’a pas osé imaginer ou mettre en scène dans ses films : il y a des terroristes qui s’ignorent…

Voilà… voilà comment je suis devenu un étranger… et un terroriste potentiel… comment je suis passé du statut d’enfant « bien de chez nous » à la figure menaçante de l’inconnu hostile à la nation…

Le poète Mohamed Iqbal a dit : « L’Europe a fait de moi un Musulman. » Et bien c’est la France qui a fait de moi un Arabe (je ne m’en plains pas). Et j’aurais cédé depuis longtemps à la tentation du communautarisme si ma famille (arabe) ne m’avait inculqué l’ouverture d’esprit…

clap clap clap je dis bravo !!!

sincèrement chapeau bas!

ps: j'aime bcp mohamed Iqbal
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 14h56
pending

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : l'intégration !!

Citation:
Envoyé par Difkoum Voir le message
Chamali,
ne m'en veux pas mais je trouve ton recit du fils d'immigré retournant au pays extrèmement carricaturé et tendancieux.
Mes enfants partent au bled chaque été. Ils fréquentent une brochette d'enfants de la classe bourgeoise qui ne leur ont jamais reproché de ne boire que du coca ou du jus d'orange. Je ne sais pas d'où sort ce cliché mais, moi même, j'ai des amis de la classe bourgeoise qui ne boivent pas d'alcool.
Mes enfants et moi fréquentons et séjournons chez une famille (amis d'enfance) de classe populaire qui ne nous ont jamais fait les reproches que tu cite. Ton récit me semble relever du roman plutôt que du constat.
à chacun son vécu..heureusement que l'on se ressemble pas c'est ce qu'il faut se dire..
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 15h06

Citation:
Envoyé par Difkoum Voir le message
Chamali,
ne m'en veux pas mais je trouve ton recit du fils d'immigré retournant au pays extrèmement carricaturé et tendancieux.
Mes enfants partent au bled chaque été. Ils fréquentent une brochette d'enfants de la classe bourgeoise qui ne leur ont jamais reproché de ne boire que du coca ou du jus d'orange. Je ne sais pas d'où sort ce cliché mais, moi même, j'ai des amis de la classe bourgeoise qui ne boivent pas d'alcool.
Mes enfants et moi fréquentons et séjournons chez une famille (amis d'enfance) de classe populaire qui ne nous ont jamais fait les reproches que tu cite. Ton récit me semble relever du roman plutôt que du constat.
Salut.
Ce récit n'a rien de fictif.
Les anecdotes que je rapporte me sont bien arrivées!
Après, je veux bien reconnaître que cela ne saurait être généralisé. Mais bon... ça correspond simplement à mon expérience.
J'ai eu amplement l'occasion de voir tout ce qui pouvait me séparer du vécu des Marocains, quel que soit leur milieu.
Et, j'ai été mis face à ce paradoxe: la jeunesse dorée de casablanca me reprochait d'être très "ringard".
Je peux citer une autre anecdote: le français est ma langue maternelle. Je le parle parfaitement, et je suis même capable de réciter n'importe quel poème, tellement j'aime cette langue.
Pourtant, lorsque je suis au Maroc, j'ai vraiment du plaisir à parler le "darija" qui est aussi ma langue. Et bien, plusieurs fois, des jeunes (toujours à casa) m'ont reproché de leur parler en arabe et m'ont expliqué qu'ils trouvaient bcp plus "branché" de parler français et que ma manie d'utiliser ma propre langue était du plus mauvais goût!!!
Mais imagine! Ils me disaient cela avec leur accent "bidawi", celui qu'on entend dans le film Marock et qui est preque inaudible pour un Français!!! Quelle situation absurde!!!
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 15h11
pending

Citation:
Salut.
Ce récit n'a rien de fictif.
Les anecdotes que je rapporte me sont bien arrivées!
Après, je veux bien reconnaître que cela ne saurait être généralisé. Mais bon... ça correspond simplement à mon expérience.
J'ai eu amplement l'occasion de voir tout ce qui pouvait me séparer du vécu des Marocains, quel que soit leur milieu.
Et, j'ai été mis face à ce paradoxe: la jeunesse dorée de casablanca me reprochait d'être très "ringard".
Je peux citer une autre anecdote: le français est ma langue maternelle. Je le parle parfaitement, et je suis même capable de réciter n'importe quel poème, tellement j'aime cette langue.
Pourtant, lorsque je suis au Maroc, j'ai vraiment du plaisir à parler le "darija" qui est aussi ma langue. Et bien, plusieurs fois, des jeunes (toujours à casa) m'ont reproché de leur parler en arabe et m'ont expliqué qu'ils trouvaient bcp plus "branché" de parler français et que ma manie d'utiliser ma propre langue était du plus mauvais goût!!!
Mais imagine! Ils me disaient cela avec leur accent "bidawi", celui qu'on entend dans le film Marock et qui est preque inaudible pour un Français!!! Quelle situation absurde!!!
euhhhhhhhh pour un français que lis je...c pas de leur faute s il ne parle pas ton français cher ami et qu ils n ont pas eu ta chance d'avoir ta culture et qu ils se contentent de leur arabe avec leur accent bidaoui...si tu te considères comme français excuses moi mais c'est dommage que tu ne comprennes ta langue maternelle..

G des potes à moi français enfin com toi koi je te promets ils parent arabe d fois j ai l impression mieux que moi et pour eux je dis MERCI à leur parent qui ont su inculqué cette identité qui est une part entière de leurs enfants quoi qu il en soit et MERCI de l avoir preservé surtout

En gros t l exemple d'intégration que recherche sarko gspère qu il passera par là pour te lire
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 15h16

Citation:
Plus il fréquente la bourgeoisie marocaine, plus il se rend compte qu’il doit chercher refuge ailleurs : on lui déclare par exemple qu’on comprend parfaitement l’ « hostilité » et le mépris de certains Européens face au comportement des Maghrébins (et des étrangers en général). Les immigrés sont mal éduqués, bruyants, ne savent pas se tenir ; les préjugés ne naissent pas du néant : pas de fumée sans feu, etc. Et il doit entendre à nouveau tout ce qu’il a fuit toute sa vie.

Elle sait, cette bourgeoisie marocaine, ce qui se passe en France, puisqu’elle a fait ses études là-bas ; elle a eu l’occasion de côtoyer la « Jaliya ». Elle tient d’ailleurs à s’en démarquer au maximum. On lui déclarera sans rougir qu'on ne rentre plus au pays durant l'été, car cette période est rendue déplaisante par la jeunesse tapageuse et si mal éduquée de la diaspora: passer ses vacances au mois d'août au Maroc, c'est d'un vulgaire... Il comprendra alors, que c’est une différence sociale qui le distingue de ses interlocuteurs, et que ceux-ci, occupant la même place par rapport à lui que ceux qu’il a fuit ne peuvent qu’agir à son égard de la même manière. C’est la même condescendance et le même mépris qu’il doit essuyer… Son accent, ses manières (ou plutôt, ce qui est jugé comme une absence de manière), sa méconnaissance des traditions en même temps que son traditionalisme inconscient, tout en lui fait sourire.

Difkoum, ne me dis pas que tu n'as jamais entendu les propos que je rapporte ci-dessus!

Moi, je peux même te donner un éditorial dans un journal, avec le "coup de gueule" du rédacteur contre les immigrés qui roulent sur la Corniche de 3ine Diab l'été!!! Il ressort tous les clichés, et crache tout son mépris. C'est véridique!!! (et indigne d'un journaliste...).
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 15h23

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
euhhhhhhhh pour un français que lis je...c pas de leur faute s il ne parle pas ton français cher ami et qu ils n ont pas eu ta chance d'avoir ta culture et qu ils se contentent de leur arabe avec leur accent bidaoui...si tu te considères comme français excuses moi mais c'est dommage que tu ne comprennes ta langue maternelle..

G des potes à moi français enfin com toi koi je te promets ils parent arabe d fois j ai l impression mieux que moi et pour eux je dis MERCI à leur parent qui ont su inculqué cette identité qui est une part entière de leurs enfants quoi qu il en soit et MERCI de l avoir preservé surtout

En gros t l exemple d'intégration que recherche sarko gspère qu il passera par là pour te lire

Non, petit bijou, je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais dire, moi, au Maroc, kan hdar be l3arrbiya (ddarija) et j'ai aussi quelques notions concernant le "fouss7a". Mais justement, il y a des Marocains qui me méprisent parce que je préfère parler arabe que français au Maroc, tu comprends?
Il y a des petits jeunes qui me disent qu'eux-mêmes (qui vivent au Maroc) ne comprennent pas bien l'arabe, parce qu'ils ont toujours été au lycée lyautey et on toujours entendu parler français chez eux (à casa). Ils trouvent même incongru, le fait que je parle arabe!!!
Et moi, ce que je trouve incongru, c'est de se vanter de parler français (et s'en servir pour se distinguer de la populace ignorante - qui ne fréquente pas le lycée Lyautey...) alors qu'ils ne le parlent pas parfaitement.
Tu comprends?

Moi, je ne dénigre personne. Quelque soit la langue qu'il parle.
C'est comme si en France, je parlais anglais pour me distinguer des autres... ce serait absurde non?
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 15h24
pending

Citation:
Difkoum, ne me dis pas que tu n'as jamais entendu les propos que je rapporte ci-dessus!

Moi, je peux même te donner un éditorial dans un journal, avec le "coup de gueule" du rédacteur contre les immigrés qui roulent sur la Corniche de 3ine Diab l'été!!! Il ressort tous les clichés, et crache tout son mépris. C'est véridique!!! (et indigne d'un journaliste...).
je suis dslée pourquoi c'est indigne d'un journaliste il ne fait que reporter d faits..ce qu oublient c jeunes que certes ils sont en vacances mais certaines personnes ne jouissent pas de cette chance et doivent se réveiller tôt le matin pour aller bosser..et donc moi kan je dor et à 4 heures du matin j'entend une voiture qui passe devant chez moi avec la musik à fon que suis je censée penser de cette personne qui la conduit zmagri ou pas...irrespectueuse sauf que cela on ne le vit que l'été...
donc elle est où l'indignation ds ce qu il a pu écrire ce journaliste si ce n'est que ce sont des faits vrais et factuels et com on dit y a que la vérité qui dérange
Attention je ne généralise pas, j'en connais certains tu feras même pas la différence entre lui et un mec du bled....ils sont marocains koi à part entière tout en gardant leur deuxième identité française ou belge ou autre..
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 15h26

Citation:
Non, petit bijou, je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais dire, moi, au Maroc, kan hdar be l3arrbiya (ddarija) et j'ai aussi quelques notions concernant le "fouss7a". Mais justement, il y a des Marocains qui me méprisent parce que je préfère parler arabe que français au Maroc, tu comprends? :
Il y a des petits jeunes qui me disent qu'eux-mêmes (qui vivent au Maroc) ne comprennent pas bien l'arabe, parce qu'ils ont toujours été au lycée lyautey et on toujours entendu parler français chez eux (à casa). Ils trouvent même incongru, le fait que je parle arabe!!!
Et moi, ce que je trouve incongru, c'est de se vanter de parler français (et s'en servir pour se distinguer de la populace ignorante - qui ne fréquente pas le lycée Lyautey...) alors qu'ils ne le parlent pas parfaitement.
Tu comprends?

C'est comme si en France, je parlais anglais pour me distinguer des autres... ce serait absurde non?
Mlheureusement au Maroc bcp de gens considerent que le fait de parler Francais fait d'eux la creme du Maroc
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 15h30

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
je suis dslée pourquoi c'est indigne d'un journaliste il ne fait que reporter d faits..ce qu oublient c jeunes que certes ils sont en vacances mais certaines personnes ne jouissent pas de cette chance et doivent se réveiller tôt le matin pour aller bosser..et donc moi kan je dor et à 4 heures du matin j'entend une voiture qui passe devant chez moi avec la musik à fon que suis je censée penser de cette personne qui la conduit zmagri ou pas...irrespectueuse sauf que cela on ne le vit que l'été...
donc elle est où l'indignation ds ce qu il a pu écrire ce journaliste si ce n'est que ce sont des faits vrais et factuels et com on dit y a que la vérité qui dérange
Attention je ne généralise pas, j'en connais certains tu feras même pas la différence entre lui et un mec du bled....ils sont marocains koi à part entière tout en gardant leur deuxième identité française ou belge ou autre..
Oui, je sais qu'on peut nous faire des reproches, mais pourquoi nous renvoyer à nos origines "zmagris"?
Un mec irrespectueux est un mec irrespectueux... point final... pourquoi fustiger les zmagris? za3ma les ^blédards ne font pas de bruit la nuit?
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 15h33
pending

Citation:
Non, petit bijou, je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais dire, moi, au Maroc, kan hdar be l3arrbiya (ddarija) et j'ai aussi quelques notions concernant le "fouss7a". Mais justement, il y a des Marocains qui me méprisent parce que je préfère parler arabe que français au Maroc, tu comprends?
Tu comprends?

pourquoi tu le prend de cet angle..se démarquer des autres? certaines personnes ont fait leurs études ds d écoles privées et se sont vues engrainées ds ce système francisé voilà tout..
parler français est devenue monnaie courante je parle de casa..mais il y a du vrai ds ce que tu dis pour une certaine catégorie parce que ça prouve une appartenance sociale c dommage mais c com cela...aujourd hui y a même qui parlent anglais
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages