Tuerie dans une maison d'édition chrétienne


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/04/2007, 20h43
Avatar de tiznit75
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 8 627
Par défaut Tuerie dans une maison d'édition chrétienne

Deux Turcs et un Allemand sont morts égorgés dans une maison d'édition qui diffusait des bibles.

Deux Turcs et un Allemand sont morts égorgés dans une maison d'édition qui diffusait des bibles. Ce triple meurtre, commis mercredi 18 avril à Malatya, semble être la dernière attaque contre la petite communauté chrétienne de Turquie.
Hamza Ozant, le directeur général des éditions Zirve, a précisé que ses employés avaient récemment été menacés. "Nous savons qu'ils avaient reçu des menaces", a-t-il déclaré sur CNN-Turk, sans en préciser l'origine.
Les trois victimes ont été découvertes la gorge tranchée, pieds et poings liés, dans les bureaux de Zirve à Malatya, a rapporté le gouverneur local Ibrahim Dasoz. L'une d'elles, encore en vie, est décédée après avoir été transférée à l'hôpital.
Parmi les morts figurent deux Turcs et un Allemand qui vivait à Malatya depuis 2003, a précisé Ibrahim Dasoz.

Quatre jours après la manifestation pour la laïcité

Un homme qui avait sauté par la fenêtre a été hospitalisé. Souffrant de traumatisme crânien, il devait subir une opération, selon un médecin.
La police pense que cet homme est l'un des meurtriers, a affirmé le gouverneur Dasoz, en précisant que quatre suspects avaient été interpellés.
Selon le nonce (ambassadeur) du pape en Turquie, ce meurtre est lié à la grande manifestation laïque de samedi dernier à Ankara et à l'atmosphère qui entoure la prochaine présidentielle.
"Je vois le meurtre des trois hommes en relation avec la manifestation de samedi à Ankara. Je pense que cela pourrait être justement une réponse à cette manifestation au cours de laquelle des centaines de milliers de personnes ont demandé que soit préservée la laïcité de l'Etat", a déclaré Mgr Antonio Lucibello dans une interview à La Stampa.
Samedi, 500.000 personnes se sont réunies pour dénoncer les supposées ambitions présidentielles du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, bête noire des milieux laïques qui craignent une islamisation de la Turquie, et marquer leur attachement au régime laïc.

La ville du jeune homme qui avait tiré sur Jean Paul II

La population turque est musulmane à 99%. Dans ce pays laïc, on dénombre environ 65.000 orthodoxes arméniens, 20.000 catholiques, 3.500 protestants et 2.000 orthodoxes grecs.
Réputée pour être un foyer nationaliste, Malatya est également la ville où avait grandi Mehmet Ali Agça, le jeune homme qui avait tiré sur le pape Jean Paul II en 1981.
D'après l'agence de presse Dogan, les éditions Zirve avaient été la cible de plusieurs manifestations nationalistes l'accusant de prosélytisme.
Comme les victimes ont été retrouvées pieds et poings liés, certains commentateurs pensent que le "Hezbollah turc" est derrière ce triple meurtre.

Recrudescence des activités du "Hezbollah turc"

D'après CNN-Turk, les policiers enquêtent sur une implication éventuelle de cette organisation kurde qui n'a aucun lien formel avec le Hezbollah libanais.
Ankara affirme avoir observé une recrudescence des activités du "Hezbollah turc", qui ambitionne de fonder un Etat musulman dans le sud-est de la Turquie.
Les chrétiens représentent moins d'1% de la population turque mais les attaques les visant semblent se faire plus fréquentes. En février 2006, un prêtre catholique a été abattu par un adolescent. Et début 2007, l'éditeur arménien Hrant Dink a été tué. (avec AP)



http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...hretienne.html
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/04/2007, 22h23
Avatar de tiznit75
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 8 627
Par défaut Re : Tuerie dans une maison d'édition chrétienne

Égorger des chrétiens ultra minoritaire , c est bien le signe d un profond malaise dans une civilisation
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/04/2007, 22h39
Avatar de limadala
Où suis-je?
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 2 321
Par défaut Re : Tuerie dans une maison d'édition chrétienne

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Égorger des chrétiens ultra minoritaire , c est bien le signe d un profond malaise dans une civilisation
Salut,
et d'où vient l'égorgement sinon de la bible...

Ce monde devient de plus en plus sauvage. Avant on lançait des pierres, aujourd'hui on égorge!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/04/2007, 02h36
Avatar de Sanzo
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 34
Messages: 2 192
Par défaut Re : Tuerie dans une maison d'édition chrétienne

Salam Alaykoum

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Égorger des chrétiens ultra minoritaire , c est bien le signe d un profond malaise dans une civilisation
bof, ton fait divers ne demontre rien

Ou alors on suit la meme logique et on dis qu'un pays ou un jeune de 23 ans execute une trentaine de personnes en se reclamant de jesus christ demontre un malaise profond au sein de cette civilisation

Wa salam
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 20/04/2007, 04h10
Avatar de farid_h
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 4 988
Puce Re : Tuerie dans une maison d'édition chrétienne

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
bof, ton fait divers ne demontre rien
Hmmm... ce "fait divers", comme tu l'appelles, a ete repris a la une dans tous les journaux televises, a la radio et dans les media en Turquie, en Allemagne et un peu partout dans le monde.

Bien sur que c'est un acte criminel. Ce que tu ne sais probablement pas, c'est qu'il existe des tensions de plus en plus grandes entre la Turquie et l'Allemagne, en ce qui concerne la liberte de religion; et ca se concentre sur la liberte de missioner de l'eglise protestante (evangelique).

Dans le discours politique en Allemagne, les partis oppose a l'admission de la Turquie a l'UE ainsi que les medias qui sympatisent avec eux, presentent chaque fois la politique restrictive de la Turquie vis a vis des missionaires chretiens. Ca enrage beaucoup de turcs qui habitent en Allemagne et qui ont, bien sur, de la famille en Turquie -- et probablement aussi dans cette localite ou ce crime a ete commit.

J'ai l'impression que certains extremistes des milieux ultra-nationalistes ou islamistes ont l'impression que ces missionaires protestants ne sont en Turquie que pour servir de bouc-emissaire a la droite politique en Europe pour bloquer l'admission de leur pays a l'UE. Il n'est pas impossible que dans leur "logique", ces missionaires etaient des ennemis de la Turquie "a abattre".

Et la, tiznit a probablement raison: c'est un signe de tres grand malaise de la societe en Turquie.

Mais je ne fait que speculer. On ne sait rien des motivations des criminels. Ca, c'est l'affaire de la police turque -- et s'ils les attrappent, je suis sur qu'ils vont leur tirer les vers du nez...

Dernière modification par farid_h ; 20/04/2007 à 04h12.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 5904 08/10/2008 19h01
femme à la maison à la cuisine!!! hichemBrux Jrad 1 06/01/2007 20h35
Al-Qaïda en Irak veut faire exploser la Maison Blanche andaaz Actualités marocaines 6 11/11/2006 15h34
Si Bladi.net était un complexe touristique mlMs Jrad 82 10/05/2006 21h16
Photos et Figurines dans une maison musulmane Ayoub13 Forum Islam 16 02/01/2006 05h49



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h06.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33